Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne se fait attendre
En Direct

EN DIRECT - Blinken annonce qu'il va parler à son homologue russe pour la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine

Publié le 27 juillet 2022 à 7h30, mis à jour le 28 juillet 2022 à 7h43
JT Perso

Antony Blinken veut parler des détenus américains et des exportations ukrainiennes de céréales avec son homologue Sergueï Lavrov.
Suivez les dernières informations.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez les dernières infos sur la guerre en Ukraine et ses conséquences dans le live du jeudi 28 juillet

LA RECONSTRUCTION DES PONTS EN UKRAINE


Volodymyr Zelensky a par ailleurs commenté la destruction partielle du pont Antonivski dans la région méridionale de Kherson occupée par les Russes et que l'armée de Kiev cherche à reprendre. "Tous les ponts seront bien sûr reconstruits, mais par nous", a-t-il déclaré en expliquant que ce pont stratégique pour le ravitaillement de l'armée russe était visé pour "briser les projets" de l'ennemi. 

L'UKRAINE AIDERA L'EUROPE SUR LE DOMAINE ÉNERGÉTIQUE


L'Ukraine s'apprête à augmenter ses exportations d'électricité vers l'Union européenne pour aider l'Europe à "résister à la pression énergétique" de Moscou, a assuré Volodymyr Zelensky. Ces déclarations interviennent le lendemain d'un accord des pays membres de l'Union européenne pour réduire leur consommation de gaz de façon coordonnée et aider ainsi l'Allemagne après une baisse drastique des livraisons russes. 


"Nos exportations nous permettent non seulement d'augmenter nos revenus en devises, mais aussi aider nos partenaires à résister à la pression énergétique russe. Nous allons progressivement faire de l'Ukraine un pays garant de la sécurité énergétique de l'Europe", a-t-il poursuivi.

LIBÉRATION DES PRISONNIERS


Sur fond de crise diplomatique, les États-Unis ont fait une "offre conséquente" à la Russie pour faciliter la libération de la basketteuse Brittney Griner et de l'ex-Marine Paul Whelan emprisonnés en Russie, a révélé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.


"Nous avons mis une offre conséquente sur la table des négociations il y a plusieurs semaines pour faciliter leur libération", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.

USA-RUSSIE


Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé mercredi qu'il prévoyait de parler prochainement avec son homologue russe Sergueï Lavrov, pour la première fois depuis l'invasion russe de l'Ukraine fin février. 


Cet entretien téléphonique, prévu "dans les prochains jours (...) ne sera pas une négociation au sujet de l'Ukraine", mais devrait être Essentiellement consacré aux Américains détenus en Russie et à la reprise des exportations ukrainiennes de céréales, a précisé le secrétaire d'Etat américain au cours d'une conférence de presse. 

LAVROV EN AFRIQUE


Le ministre russe des Affaires étrangères a appelé à Addis Abeba les pays en développement, notamment africains, à ne pas soutenir un monde régi par les États-Unis, les avertissant qu'ils pourraient être les prochains à subir les foudres américaines.


"C'est à nous de décider si nous voulons un monde où un Occident (...) totalement inféodé aux États-Unis", a déclaré Sergueï Lavrov, s'adressant à un parterre de diplomates majoritairement africains à l'ambassade de Russie en Éthiopie.

POLÉMIQUE


Le magazine a publié une série de clichés de Volodymyr Zelensky et de sa femme Olena. Photographié par Annie Leibowitz, le couple se confie sur son quotidien bouleversé par la guerre en Ukraine. Alors que le pays est en guerre, ces clichés ultra glamour du couple ont choqué de nombreux internautes.

CENTRE COORDINATION DES EXPORTATIONS UKRAINIENNES


Le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire, a été officiellement inauguré à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet. Installé au sein d'une Académie militaire, il sera dirigé par un nombre égal - cinq - de "représentants de la Russie, de l'Ukraine et de l'ONU, ainsi que de la Turquie, tant militaires que civils", soit une vingtaine au total, a précisé le ministre turc de la Défense Hulusi Akar au cours d'une brève cérémonie.

ZELENSKY NE VEUT PAS QUE JOHNSON DISPARAISSE DE LA VIE PUBLIQUE


Le président ukrainien ne compte pas dire tout de suite au revoir à Boris Johnson. Volodymyr Zelensky a fait part de son espoir que le Premier ministre britannique démissionnaire, un "grand ami de l'Ukraine", ne disparaisse pas de la vie publique quand il aura quitté Downing Street. 


"Ce que je peux dire, c'est que c'est un grand ami de l'Ukraine", a déclaré le chef d'État, "je veux qu'il soit quelque part en politique, en position d'être quelqu'un". "Je ne veux pas qu'il disparaisse, mais la décision est entre les mains du peuple britannique", a poursuivi le président ukrainien, qui s'est dit "sûr que, quel que soit le poste qu'il prendra, il sera toujours avec l'Ukraine", "ça vient du cœur".

UNE DES DERNIÈRES PUISSANCES IMPÉRIALES COLONIALES


Depuis le Bénin, Emmanuel Macron accuse la Russie d'être "une des dernières puissances impériales coloniales" après avoir lancé "une guerre territoriale" en Ukraine.


"La Russie a lancé une offensive contre l'Ukraine, c'est une guerre territoriale qu'on pensait disparue du sol européen, c'est une guerre du début du XXe, voire du XIXe siècle, je parle sur un continent (l'Afrique, NDLR) qui a subi les impérialismes coloniaux. La Russie est l'une des dernières puissances impériales coloniales" en décidant "d'envahir un pays voisin pour y défendre ses intérêts", a dit le président au cours d'une conférence de presse avec son homologue béninois Patrice Talon à Cotonou.

UNE SÉANCE PHOTO QUI PASSE MAL


La publication passe mal aux États-Unis. Alors que l'Ukraine est toujours en guerre après cinq mois, la compagne de Volodymyr Zelensky a fait la Une du magazine Vogue. Également pris en photo, le président ukrainien est fortement critiqué sur les réseaux sociaux pour cette mise en scène.

CONQUÊTE


Le chef des séparatistes prorusses de la région ukrainienne de Donetsk a appelé mercredi la Russie à conquérir l'essentiel de l'Ukraine, y compris sa capitale Kiev, estimant que les principales villes du pays étaient russes.


"Aujourd'hui, le temps est venu de libérer les villes russes, fondées par des Russes : Kiev, Tcherniguiv, Poltava, Odessa, Dnipro, Kharkiv, Zaporijjia, Loutsk", a écrit Denis Pouchiline sur Telegram, à l'occasion de l'anniversaire de la libération par les soviétiques de la ville de Brest, au Bélarus, après son occupation par les nazis.


Les villes citées par Denis Pouchiline, placé au pouvoir par Moscou, recouvrent la quasi-totalité de la géographie ukrainienne.

LA RUSSIE MET EN PLACE UN FERRY AMENANT À MARIOUPOL


Les Russes mettent en place une ligne de ferry entre une ville russe, Leïsk, et Marioupol. "Pour faciliter la remise en état des infrastructures de Marioupol et d’autres localités des républiques du Donbass, une ligne régulière de ferry Ieïsk-Marioupol a été lancée par le ministère russe de la Défense",  tweete l'ambassade de la Russie.

REPRISE


"Les ports d'Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujny (Pivdenny, ndlr) ont repris le travail", a annoncé mercredi la marine ukrainienne. "La sortie et l'entrée des navires dans les ports maritimes se feront par la formation d'un convoi qui accompagnera le navire de tête", a-t-elle poursuivi. 


Kiev et Moscou se sont mis d'accord à Istanbul, via une médiation de la Turquie et sous l'égide de l'ONU, pour permettre la livraison à l'étranger des quelque 25 millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens.


Les responsables ukrainiens ont toutefois dit à plusieurs reprises ne pas faire confiance à Moscou pour assurer la sécurité des convois et rappellent les tirs de missiles russes samedi sur le port d'Odessa.

BATEAU DE CROISIÈRE


Des réfugiés ukrainiens ont commencé à être hébergés sur un bateau de croisière amarré au large d'Edimbourg, a annoncé le gouvernement écossais. Ce bateau spécialement affrété est en mesure d'héberger entre 1600 et 1700 personnes dans 739 cabines.


"Nous ne voulons pas que les gens passent plus de temps que nécessaire dans des logements temporaires, comme le navire", a déclaré la ministre chargée de la justice sociale, du logement et du gouvernement local, Shona Robison. "Mais nous voulons rendre leur séjour confortable et avons collaboré avec différents partenaires pour fournir divers services à bord aux passagers en plus des services d'assistance disponibles." Les réfugiés pourront ainsi avoir accès à "des restaurants, des aires de jeux pour enfants avec des jouets et des livres, des magasins, une laverie, un accès wifi et des espaces communs".

EXPORTATIONS


Le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé du contrôle des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire a été officiellement inauguré ce mercredi à Istanbul, conformément aux accords signés le 22 juillet.


En vertu de ces accords, validés pour quatre mois entre la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies, le CCC sera chargé de conduire les inspections de navires au départ et à l'arrivée à Istanbul afin de garantir qu'ils ne transportent rien d'autre que des céréales.

CÉRÉALES


Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales ont "repris le travail", même s'il reste des efforts à faire pour assurer la sécurité des convois, a annoncé mercredi la marine ukrainienne.


"Dans le cadre de la signature d'un accord sur le déblocage des ports ukrainiens pour l'exportation de céréales, les ports d'Odessa, de Tchornomorsk et de Ioujny (Pivdenny, ndlr) ont repris le travail", a-t-elle indiqué sur Telegram.

FRAPPES UKRAINIENNES


Des frappes ukrainiennes ont partiellement détruit un important pont de Kherson, ville occupée par les forces russes, ont annoncé ce mercredi les autorités d'occupation, à l'heure d'une contre-offensive ukrainienne dans cette région du sud du pays. Le pont Antonovski, en banlieue de Kherson, est stratégique et clé pour le ravitaillement, car il est le seul reliant la ville à la rive sud du Dniepr et au reste de la région de Kherson.


"Ceux qui ont tiré sur le pont ont juste rendu la vie un peu plus difficile à la population", a affirmé aux médias russes, Kirill Stremooussov, représentant des autorités d'occupation russes, minimisant l'impact de sa fermeture. "Cela n'aura aucune influence sur l'issue des combats", a-t-il ajouté, sans pour autant préciser l'étendue des dégâts. Selon lui, "tout est prévu" et l'armée russe va installer des pontons et ponts militaires pour permettre la traversée du fleuve.

RT FRANCE


La justice européenne a rejeté ce mercredi la demande de la chaîne d'information RT France (ex-Russia Today) d'annuler la suspension de sa diffusion décidée dans le cadre des sanctions de l'UE contre Moscou, selon un arrêt consulté par l'AFP.


Dans sa décision, le tribunal de l'UE argumente notamment que cette "interdiction temporaire" ne remet "pas en cause" la liberté d'expression "en tant que telle" contrairement à ce qu'affirmait le média d'État russe, sanctionné après l'invasion de l'Ukraine par Moscou.


En réaction, la Russie, qui annonce faire appel, indique qu'elle va entraver "le travail des médias occidentaux" sur son territoire. "Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays. Nous n'allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays."

STOCK DE GAZ


Invitée sur LCI, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué que les stockages français de gaz sont actuellement remplis à 75%, avec l'objectif qu'ils soient pleins à l'automne.

International
Gaz russe : "Vladimir Poutine est face à un mur de solidarité"

LE TACLE DE MACRON À POUTINE


En visite en Afrique, Emmanuel Macron a dénoncé "l'hypocrisie" consistant à ne pas reconnaître clairement "une agression unilatérale" de la Russie en Ukraine. Et critiqué le président Poutine, avec qui les représentants de la société civile camerounaise "ne feraient pas ce genre de débat".

GAZ RUSSE


Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ont, comme annoncé, baissé ce mercredi matin à près de 20% de ses capacités, selon les données de l'opérateur allemand, renforçant les risques de pénurie cet hiver en  Europe. Quelque 17,3 gigawattheures (GWh) sont arrivés en Allemagne depuis la Russie entre 8h et 9h, contre près de 29 GWh par heure en moyenne ces derniers jours.


"Depuis 8h, Nord Stream 1 transporte [...] 1,28 million de mètres cube par heure, soit à peu près 20% de la capacité maximale du gazoduc", a indiqué l'opérateur allemand Gascade, qui gère le réseau sur le territoire allemand. Le groupe italien Eni a en parallèle indiqué avoir été informé par Gazprom que les livraisons de gaz seraient limitées à 27 millions de mètres cube ce mercredi, contre 34 millions "ces derniers jours".

LE POINT SUR LA SITUATION


Une station balnéaire de la mer Noire, à l'ouest d'Odessa, a subi un bombardement nocturne russe. À l'est, plusieurs Russes ont péri dans des tirs ukrainiens sur Lyssytchansk. Voici le point sur la situation en Ukraine au 153e jour de guerre.

ACCORD EUROPEEN SUR LES RESTRICTIONS DE GAZ


Invitée dans la matinale de LCI, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, revient sur l'accord passé mardi entre les 27 sur le gaz.  

"C’est bon accord, important d’un point de vue politique car en dépit de sa politique pour mettre de la dissension au sein de l’UE, Poutine est face à un mur de solidarité", estime-t-elle.

"C'est un accord aussi très important au point de vue énergétique, avec un plan précis Les dérogations mises en place sont des dérogations de bon sens. Elles permettent de préserver nos chaines industrielles qui sont interdépendantes entre pays . Enfin c'est un accord qui va protéger les populations européennes", conclue-t-elle. 

SON QUARTIER DÉSERTÉ, ELLE RESTE POUR S'OCCUPER DES CHATS


À Saltika, un quartier de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, les habitants ont déserté. Sauf cette dame, qui vit désormais dans les sous-sols de son immeuble, restée pour s'occuper des chats. Reportage.

Guerre en Ukraine : Saltivka, quartier déserté par les habitantsSource : TF1 Info

MACRON TACLE POUTINE


Lors d'une rencontre au Cameroun avec les représentants de la société civile, Emmanuel Macron a taclé le président russe Vladimir Poutine. "La crise des démocraties libérales est utilisée par des régimes autoritaires pour faire croire que ce serait la même chose", a-t-il lancé. "Ce n'est pas avec le président Poutine que vous ferez ce genre de débat."

Au Cameroun : Emmanuel Macron tacle Vladimir PoutineSource : TF1 Info

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine.

Ce mercredi, le géant gazier russe Gazprom va réduire drastiquement, à 33 millions de m3 quotidiens, les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d'une turbine. "La capacité productive de la station de compression Portovaïa passera à 33 millions de m3 le 27 juillet à 07H00" (04H00 GMT), a indiqué Gazprom sur son compte Telegram, soit environ 20% des capacités du gazoduc contre quelque 40% actuellement.

La Russie avait déjà coupé à deux reprises le volume de ses livraisons en juin, en disant que le gazoduc ne pouvait fonctionner normalement sans une turbine qui était en réparation au Canada et qui n'était pas revenue en Russie à cause des sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de l'assaut russe contre l'Ukraine.

Lire aussi

Depuis, l'Allemagne et le Canada se sont entendus pour ramener l'équipement en Russie, mais la turbine n'a pas encore été livrée. Pour Berlin, il s'agit d'un "prétexte" et d'une décision "politique" pour peser sur les Occidentaux dans le cadre du conflit en Ukraine.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info