Ukraine : l'Allemagne va fournir plus d'un milliard d'euros d'aide militaire

Publié le 15 avril 2022 à 23h30, mis à jour le 16 avril 2022 à 7h01

Source : JT 13h WE

Le gouvernement allemand a annoncé vouloir débloquer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire en faveur de l'Ukraine.
Jusqu'ici Kiev se plaignait de ne pas recevoir d'armes lourdes de Berlin.
Les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Ce direct est désormais terminé. Retrouvez toutes les informations sur le conflit en Ukraine pour la journée du 16 avril ici.

TIMBRE COLLECTOR


À peine édité, un timbre représentant un soldat faisant un doigt d'honneur au Moskva est déjà en rupture de stock. À Kiev, des centaines d'Ukrainiens ont fait la queue plusieurs heures pour obtenir le fameux rectangle.

PARRAIN DU TERRORISME


Selon le Washington Post, qui cite une personne proche du dossier, le président ukrainien  Volodymyr Zelensky aurait demandé à Joe Biden lors d'une de leurs récentes conversations téléphoniques de désigner la Russie comme État parrain du terrorisme. D'après le média américain, le locataire de la Maison blanche n'a pas offert d'engagement ferme à la demande de son homologue ukrainien.

BATAILLE DE KHARKIV


D'après un dernier bilan, au moins dix personnes ont été tuées et 35 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales.


Dans un premier bilan, le gouverneur régional Oleg Sinegoubov avait indiqué la mort de "sept personnes, dont un nourrisson de sept mois". "La deuxième armée du monde (l'armée russe, NDLR), comme il s'avère, ne peut se battre qu'avec la population civile", a-t-il ironisé, appelant les habitants à ne pas sortir dans la rue sauf nécessité absolue.

UN MILLIARD D'EUROS


Le gouvernement allemand a annoncé, ce vendredi, vouloir débloquer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire en faveur de l'Ukraine, mais sans préciser à quoi servirait l'argent, alors que Kiev se plaint de ne pas recevoir d'armes lourdes de Berlin.

DRAPEAU TRICOLORE À KIEV


Le drapeau bleu-blanc-rouge flotte à nouveau à Kiev. Après plus d'un mois à Lviv en raison de l'invasion russe, l'ambassade de France en Ukraine a fait son retour dans la capitale ukrainienne ce vendredi 15 avril.

UN MÉMORIAL POUR LE MOSKVA


Ce vendredi, alors que les responsables russes n'ont donné aucun détail sur les pertes concernant le navire Moskva, ils ont organisé un mémorial en l'honneur du "navire et de ses marins", à Sébastopol.

APRÈS LA FRANCE, L'ITALIE


Alors que Paris a réinstallé son ambassade à Kiev ce vendredi, Rome fera de même à partir de lundi, annonce ce vendredi sur Twitter le ministre des Affaires étrangères, Luigi Di Maio. "L’ambassadeur vient d’arriver à Kiev et a rouvert l’ambassade, et elle sera totalement opérationnelle à partir de lundi. C’est le symbole d’une Italie qui ne perd pas de temps, qui ne cesse de croire à la diplomatie et qui recherche constamment la paix. Merci du fond du cœur au nom du gouvernement italien !"

COMBIEN DE VICTIMES ?


En Ukraine, le navire amiral Moskva a finalement sombré en Mer Noire. Les Ukrainiens affirment l’avoir bombardé. Version réfutée par les Russes qui évoquent une explosion accidentelle. Qu’est-il advenu des centaines de marins présents à bord ?

C'EST QUOI LE NEPTUNE ?


Selon le Pentagone et Kiev, des missiles ukrainiens ont frappé le navire amiral Moskva, symbole de la suprématie russe dans la mer Noire. Cette attaque aurait été menée grâce au Neptune, un missile fabriqué depuis peu par l'armée ukrainienne.

LES AGENTS DE L'ÉTRANGER


Youtubeur, politologue, journalistes : la Russie a classé vendredi de nouvelles personnalités influentes et critiques du Kremlin dans sa liste des "agents de l'étranger", en pleine vague de répression depuis l'offensive en Ukraine. Au total, le ministère russe de la Justice a ajouté neuf personnes à cette liste qui comporte désormais plus de 140 médias et personnalités.


Les "agents de l'étranger" sont soumis à de nombreuses contraintes et procédures fastidieuses, sous peine de lourdes sanctions. Ils doivent notamment indiquer ce statut dans toutes leurs publications.

LE MOSKVA


Le croiseur russe Moskva a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, assure, ce vendredi, un haut-responsable du Pentagone pour qui, c'est "un gros coup dur" pour la Russie. Moscou continue, de son côté, de nier une attaque de Kiev.

PLUS DE 2800 ÉVACUATIONS 


Ce vendredi, l'Ukraine a évacué 2864 personnes des zones de conflit, a annoncé sa vice-Première ministre Iryna Vereshchuk sur Telegram. Dans le détail, 370 personnes venaient de la région de Louhansk à l'est, 2131 personnes des villes de la région de Zaporizhzhia, et 363 personnes ont utilisé leurs propres moyens de transport pour s'échapper de Marioupol.

ARME NUCLÉAIRE : LE MONDE ENTIER "DOIT ÊTRE INQUIET"


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé, ce vendredi, que "le monde entier" devait être "inquiet" du risque que son homologue russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique. La veille, le patron du renseignement extérieur américain, William Burns, avait estimé qu'il ne fallait pas "prendre à la légère cette menace."


Prié de dire, par la chaîne américaine CNN, s'il partageait cette préoccupation, le président Zelensky a répondu : "Pas seulement moi, je pense que le monde entier, tous les pays doivent être inquiets". Les Russes "peuvent le faire", "pour eux, la vie des gens ne vaut rien", a-t-il insisté dans cet entretien. 

CROISEUR RUSSE MOSKVA


Le croiseur russe Moskva a bien été coulé par deux missiles ukrainiens, selon un haut responsable du Pentagone. "Nous estimons qu'ils l'ont touché avec deux Neptune", a indiqué à quelques journalistes ce haut responsable ayant requis l'anonymat, démentant ainsi la version de Moscou qui affirme que son navire amiral sur le théâtre ukrainien a été "gravement endommagé" par un incendie.

LA "RASPOUTITSA"


Le mauvais temps dans le Donbass pourrait de nouveau entraver les opérations militaires russes. On vous explique pourquoi.

CONTRÔLE DE L'INFORMATION


La justice russe a ordonné, ce vendredi, le placement en détention provisoire d'un journaliste sibérien qui a affirmé que onze membres de la police antiémeutes russe avaient refusé de prendre part à la campagne militaire de la Russie en Ukraine. Cet homme, qui est le rédacteur en chef d'un site internet de la région sibérienne de Khakassia, est accusé d'avoir diffusé "délibérément des fausses informations" sur les forces armées russes, a expliqué le Comité d'enquête de la Fédération de Russie dans un communiqué.


S'il est reconnu coupable, ce journaliste risque jusqu'à 10 ans de prison.

RFI BLOQUÉ EN RUSSIE


Ce vendredi, la Russie a bloqué le site internet de la radio française RFI. Dans un communiqué, Marie-Christine Saragosse, la PDG du groupe France Médias Monde, dont fait partie RFI, a regretté une mesure qui "prive un peu plus encore la société civile russe de la possibilité de s’informer librement à partir de faits vérifiés". "RFI fait les frais en Russie, à l’image d’autres médias internationaux, de son travail d’information indépendant et de terrain", a-t-elle ajouté. Pour contourner le blocage, RFI souligne disposer d'une adresse URL alternative vers son site.

CETTE MENACE DANS LES MAINS DE POUTINE


Vladimir Poutine pourrait recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance en Ukraine, a estimé jeudi le chef de la CIA, William Burns. En cause : les revers essuyés par son armée, qui pourraient plonger les dirigeants russes "dans le désespoir".

"LA GUERRE EST PARTOUT"


"La guerre est partout", a déclaré vendredi le pape François, qui présidera dans la soirée le "Chemin de Croix" au Colisée, à Rome, pour la première fois depuis 2019, marqué par un message de paix face à la guerre en Ukraine.


"En ce moment, en Europe, cette guerre nous touche beaucoup. Mais regardons un peu plus loin. Le monde est en guerre, le monde est en guerre ! Syrie, Yémen, puis pensez aux Rohingyas expulsés, sans patrie. Il y a la guerre partout", a insisté le pape lors d'une interview à la chaîne de télévision italienne Rai 1.


"Je comprends les gouvernants qui achètent des armes. Je ne les justifie pas, mais je les comprends. Parce que nous devons nous défendre", a également affirmé le souverain pontife.

ILS DANSENT POUR LA PAIX


Des compagnies françaises et d'ailleurs ont dansé en faveur de la paix, jeudi soir, à Paris. Une quinzaine de compagnies et d'interprètes ont répondu à l'appel, avec parmi eux, le collectif franco-africain Akzak, le Ballet Preljocaj, le Collectif spécialisé dans le jonglage "Petit Travers", puis Sidi Larbi Cherkaoui, Yan Leiva du Ballet de l'Opéra de Lyon et les danseuses et chorégraphes contemporaines, Carolyn Carlson et Oona Doherty, qui ont dansé des solos.


Il s'agit d'un "geste collectif" organisé avec "beaucoup de complicité", a affirmé à l'AFP Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre de Chaillot, temple de la danse à Paris. "L'art parfois peut très concrètement agir", a-t-il ajouté.


Les recettes de la soirée, baptisée "Ensemble pour la paix", ont été intégralement versées à la Fondation de France, en faveur du peuple ukrainien.

"INJUSTIFIÉE"


L'Union Européenne juge "injustifiée" l'expulsion par Moscou de 18 membres de sa représentation, et déplore dans un communiqué une "pure mesure de rétorsion". "Les diplomates en question exercent leurs fonctions dans le cadre et le total respect de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", souligne le communiqué. Dix-neuf membres de la représentation de la Russie auprès de l'UE avaient déjà été déclarées " personae non gratae" à cause "d'activités contraires" à leur statut.

BATAILLE DE KHARKIV


Sept morts et 34 blessés ont été recensés dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional.


"Les occupants ont tiré sur l'un des quartiers résidentiels de la ville de Kharkiv. Malheureusement, 34 personnes ont été blessées, dont trois enfants. Sept personnes ont été tuées, dont un enfant de sept mois", a déclaré sur Telegram Oleg Sinegoubov.

FLIXBUS REPREND SES LIAISONS VERS KIEV


FlixBus va reprendre ses liaisons vers Kiev et sept autres villes ukrainiennes, dont Lviv, ces prochains jours.  Selon le porte-parole du transporteur, "les compagnies de bus ukrainiennes qui emmènent des passagers dans le pays affirment que le passage de la frontière ukrainienne est actuellement suffisamment sûr". En outre, la société dit constater que de plus en plus d'Ukrainiens font part de leur souhait de rentrer en Ukraine.


Aussi, la société entend proposer des voyages "sécurisés, confortables et abordables". L'ensemble des destinations ukrainiennes proposées par le transporteur sont accessibles via une correspondance à Varsovie ou Prague.

ACCÉDER AUX VILLES ASSIÉGÉES


Le Programme alimentaire mondial (PAM), l'agence spécialisée de l'ONU, a demandé, ce vendredi, un accès aux zones de conflit et villes assiégées en Ukraine afin de soulager leurs populations. Basé à Rome, le PAM affirme avoir fourni une aide alimentaire à 1,4 million de personnes, selon un communiqué de l'agence onusienne. 


Il n'a pas été cependant autorisé à accéder aux zones de conflit, notamment la ville portuaire de Marioupol, dans le sud du pays, où encore quelque 100.000 personnes, selon le PAM, sont encerclées par l'armée russe, et la ville de Mykolaïv, à l'est d'Odessa, lourdement bombardée.

EMBARGO COMPLIQUÉ


L'Union européenne se prépare à cesser ses achats de pétrole à la Russie pour la sanctionner en raison de la guerre en Ukraine, mais la mesure est "complexe" et va prendre "plusieurs mois", ont confié vendredi à l'AFP des sources européennes.


"L'adoption de mesures sur le pétrole impose de déboucler les contrats existants, de trouver de la solution alternatives et d'éviter leur contournement. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain", a expliqué un responsable européen impliqué dans les discussions.


"La Commission réfléchit aux options", a-t-il noté. Parmi celles-ci, le versement des sommes acquittées sur un compte bloqué

EXPULSION DE DIPLOMATES


Moscou expulse 18 membres de la représentation de l'UE en Russie, selon une source diplomatique. "En guise de représailles aux actions inamicales de l'Union européenne, 18 membres de la Représentation de l'UE en Russie sont déclarés personæ non gratæ et doivent quitter le territoire russe au plus tôt", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

BOUTCHA : 95 % DES VICTIMES TUÉES PAR BALLES


La quasi-totalité des personnes retrouvées mortes à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, ont été tuées par balle, assure le chef de la police de la région de Kiev Andriï Nebitov.  Selon lui, "95 % des gens ont été abattus avec des fusils de haute précision ou d'autres armes légères". Au total, plus de 400 corps au total ont été découverts dans sa ville depuis le retrait des troupes russes.

UNE GUERRE JUSQU'EN FIN 2022 ?


Le secrétaire d'État Antony Blinken a déclaré aux alliés européens que les États-Unis pensaient que la guerre russe en Ukraine pourrait durer jusqu'à la fin de 2022, selon deux responsables européens à CNN. Pour plusieurs responsables américains et européens, rien n'indique que les objectifs ultimes du président russe Vladimir Poutine aient changé et il est très probable que la guerre s'installe sur du long terme.

EXPULSION DE DIPLOMATES


La Macédoine du Nord a annoncé la nouvelle expulsion de six diplomates russes accusés d'enfreindre les règles diplomatiques, quinze jours après avoir pris des mesures similaires contre Moscou. Le ministère n'a fourni aucune précision sur les reproches faits aux intéressés qui ont cinq jours pour quitter le minuscule pays des Balkans. 


De son côté, l'ambassade de Russie a mis en garde contre de "graves conséquences" de cette décision sur les relations bilatérales. "La Russie prendra des mesures, pas forcément symétriques, mais significatives, en réponse à cette mesure", a écrit la représentation russe sur Twitter.

ENTRÉE GRATUITE AU FUTUROSCOPE


D'après France Bleu, sur présentation de l'autorisation provisoire de séjour (APS) délivrés par la préfecture, les réfugiés ukrainiens en France pourront profiter d'une entrée gratuite au Futuroscope pour se changer les idées. Les châteaux de la Loire comme ceux de Villandry, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Montrésor mais aussi le Zoo de Beauval ont également délivré des billets aux mairies qui accueillent des réfugiés.

L'ÉQUIPAGE DU MOSKVA N'A PAS PU ÊTRE SAUVÉ, SELON KIEV


L'équipage du croiseur Moskva, qui a fait naufrage en mer Noire, n'a pas pu être sauvé, a affirmé, ce vendredi, une responsable militaire ukrainienne. "Nous sommes parfaitement conscients qu'on ne nous pardonnera pas" l'attaque du Moskva, a déclaré Natalia Goumeniouk, porte-parole du commandement militaire de la région sud de l'Ukraine.


Peu après la frappe, "nous avons observé les bateaux qui essayaient de lui venir en aide, mais même les forces de la nature ont été du côté de l'Ukraine", car "une tempête a empêché de sauver le bateau et d'évacuer l'équipage", a-t-elle affirmé. Elle a toutefois ajouté ne pas pouvoir donner de détails pour l'instant sur le sort de l'équipage", faute de "données fiables". 

MOSCOW TIMES


La Russie a décidé de bloquer la version russe du site du Moscow Times, en raison de "fausses informations" publiées par ce dernier sur le conflit en Ukraine. "La Russie a bloqué, ce vendredi, le service en langue russe du Moscow Times après avoir publié ce que les autorités appellent un faux rapport sur des policiers anti-émeute refusant de combattre en Ukraine", a déclaré le média indépendant dans un communiqué.

LA CHINE DOIT PAYER LE PRIX


"La Chine doit payer un plus grand prix pour son soutien à la Russie en pleine guerre avec l'Ukraine", a averti le sénateur américain Lindsey Graham lors d'une visite à Taïwan de parlementaires, qui ont réaffirmé la volonté de Washington de ne pas abandonner l'île.


Pékin a menacé d'adopter des "mesures fortes" en réponse à la visite effectuée par le sénateur Graham à la tête d'une délégation de parlementaires américains, et annoncé vendredi que l'Armée populaire de libération avait mené des exercices autour de Taïwan et en mer de Chine méridionale à titre d'avertissement. L'invasion de l'Ukraine par la Russie, que Pékin a refusé de condamner, a augmenté les craintes que la Chine ne décide de mettre à exécution ses menaces d'annexer l'île.

COMBATTANT BRITANNIQUE


Un Britannique, membre de l'armée ukrainienne, a été arrêté par les Russes à Marioupol. Âgé de 28 ans, Aiden Aslin, s'était engagé quelques années plus tôt au côté des Kurdes de Syrie. Sa mère appelle Moscou à le traiter en prisonnier de guerre.

LA FINLANDE SE RAPPROCHE DE L'OTAN


Il est "très probable" que le pays balte dépose une candidature pour intégrer l'Alliance Atlantique, en conséquence de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a affirmé la ministre finlandaise des Affaires européennes, Tytti Tuppurainen. Ces derniers jours, la diplomatie russe a averti Helsinki, et Stockholm, qu'une telle mesure aurait des conséquences pour ces pays et la sécurité européenne.

FRANCE : OUVERTURE DES APL AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS


Ce vendredi, dans un communiqué, le gouvernement annoncé avoir décidé d'ouvrir aux réfugiés ukrainiens l'accès aux aides personnalisées au logement (APL) ainsi qu'aux prestations familiales d’entretien. La décision prendra effet à compter de début mai, indique le gouvernement. "Il s’agit d’une mesure exceptionnelle", poursuit-il.


Depuis le début de l'invasion russe, plus de 55 000 Ukrainiens, en majorité des femmes et enfants, ont été accueillis en France. Parmi eux, plus de 41 000 d’entre eux bénéficient d’ores et déjà de la protection temporaire et tous, ont "pu bénéficier d'un premier logement" à leur arrivée.

RFI BLOQUÉE EN RUSSIE


Les autorités russes ont bloqué le site internet de Radio France Internationale. RFI émet dans une quinzaine de langues dans le monde, dont le russe. Le site www.rfi.fr est désormais classé dans la liste des sites bloqués en Russie par le régulateur des télécommunications Roskomnadzor- qui n'a pas donné d'explication à cette interdiction.

RÉFUGIÉS 


Cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier, selon un nouveau décompte de l'ONU.  Le HCR recensait exactement 4.796.245 réfugiés vendredi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215.000 non-Ukrainiens ont également fui le pays. Il s'agit de la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

DESTRUCTION DU "MOSKVA" : L'UKRAINE RAILLE MOSCOU


Au lendemain de la destruction du navire-amiral russe en mer Noire, de nombreux officiels ukrainiens se moquent ouvertement de leurs ennemis sur les réseaux sociaux. Fleuron de la marine russe, le croiseur Moskva a vraisemblablement été coulé par des missiles ukrainiens, mais le Kremlin persiste à invoquer un incendie accidentel.

USINE D'ARMEMENT TOUCHÉE


L'usine d'armement touchée par des frappes russes la nuit dernière près de Kiev, produisait notamment des missiles Neptune. Ce sont justement des missiles de ce type que l'armée ukrainienne avait utilisé la veille, pour frapper en mer Noire le navire-amiral russe "Moskva"- dont Moscou attribue toujours la destruction à un incendie accidentel.

SOLDATS-ÉPOUVANTAILS


L'armée ukrainienne multiplie les leurres pour tromper l'armée russe.

DES CIVILS TUÉS A KHARKIV


Sept civils ont été tués et 27 blessés jeudi dans des tirs russes sur des bus d'évacuation dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon le parquet général ukrainien.  


"Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d'évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 27 blessées", a écrit le parquet sur Telegram.  

ADHÉSIONS A L'OTAN : MOSCOU MENACE


Une adhésion à l'Otan de la Suède et de la Finlande aurait des conséquences pour ces pays et la sécurité européenne, a mis en garde le ministère russe des Affaires étrangères.  


Ces pays "doivent comprendre les conséquences d'une telle mesure pour nos relations bilatérales et pour l'architecture sécuritaire européenne dans son ensemble", a déclaré la porte-parole du ministère, Maria Zakharova, dans un communiqué.  

UN BRITANNIQUE CAPTURÉ


Un Britannique, membre de l'armée ukrainienne, a été capturé par les Russes, sa mère demandant dans le journal The Daily Telegraph qu'il soit traité "avec humanité" et libéré. 


La télévision publique russe avait diffusé jeudi soir des images montrant un jeune homme menotté et présentant une coupure au front, affirmant qu'il s'agit d'Aiden Aslin. Sa mère Ang Wood a confirmé au Telegraph, qui a consacré plusieurs articles au jeune homme de 28 ans, y compris avant le début de l'invasion russe en Ukraine, qu'il s'agissait bien de son fils, qui porte notamment un tatouage caractéristique. 

LA RUSSIE VEUT INTENSIFIER SES FRAPPES SUR KIEV


Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir bombardé un atelier d'une usine de fabrication d'armes près de Kiev, en annonçant une intensification de ses frappes sur la capitale ukrainienne.

ÉCHANGE DE PRISONNIERS


Un nouvel échange de prisonniers de guerre russes et ukrainiens a eu lieu jeudi dans la région de Kherson, un secteur du sud de l'Ukraine partiellement sous contrôle russe depuis début mars, a annoncé vendredi l'armée ukrainienne. 


Quatre Russes auraient été échangés contre cinq Ukrainiens, selon la même source. Plusieurs échanges de militaires et de civils ont déjà eu lieu entre Ukrainiens et Russes depuis le début de l'invasion le 24 février dernier, sans être systématiquement confirmés par les deux parties. 

"MERCENAIRES POLONAIS"


L'armée russe aurait tué une trentaine de "mercenaires polonais", selon Moscou. C'est une frappe russe qui aurait "liquidé" (selon les termes du ministère russe de la Défense) un "détachement de mercenaires d'une compagnie militaire privée polonaise (...) dans le village d'Izioumske".

FRAPPES SUR KIEV


La Russie a annoncé avoir détruit une usine d'armement en banlieue de Kiev et assuré que les frappes sur la capitale ukrainienne allaient être intensifiées pour répondre aux attaques menées par l'Ukraine en territoire russe. 


"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", a indiqué le ministère russe de la Défense, en annonçant la destruction d'un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar. 


Moscou fait référence aux bombardements de villages frontaliers en territoire russe, que le camp russe attribue aux forces ukrainiennes, mais que celles-ci nient avoir menées.

CINQ MORTS DANS LE DONBASS


Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kiev, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés. Le contrôle de l'ensemble du Donbass, partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014, est depuis la fin mars la cible prioritaire de l'armée russe. 

NUCLÉAIRE : LA CIA S'INQUIÈTE


Le directeur des services de renseignement américains s'est inquiété d'un éventuel recours de Vladimir Poutine à l'arme nucléaire, s'il est acculé par ses revers militaires sur le terrain en Ukraine.

RÉCHAUFFEMENT


Le président ukrainien s'est félicité de sa discussion avec son homologue français, après un coup de froid dû au refus d'Emmanuel Macron d'employer le terme "génocide". 

AIDE HUMANITAIRE


Emmanuel Macron a confirmé l'envoi de 24 véhicules et 50 tonnes de matériel à la frontière ukrainienne, après son entretien téléphonique avec le président ukrainien.

"GÉNOCIDE"


Le président français a maintenu son choix de ne pas qualifier les exactions russes en Ukraine de "génocide", un terme de "juriste" et non de "politique" selon lui, au risque de froisser Kiev.

GROS COUP DUR POUR LA RUSSIE

Guerre en Ukraine : le croiseur Moskva a coulé en mer Noire, "coup dur" pour la RussieSource : TF1 Info

POINT SUR LA SITUATION

RISQUE NUCLEAIRE 


Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé dans la nuit de jeudi à vendredi le chef de la CIA, William Burns.


"Vu qu'il est possible que le président Poutine et les dirigeants russes sombrent dans le désespoir, compte tenu des revers qu'ils ont subis jusqu'ici d'un point de vue militaire, aucun de nous ne peut prendre à la légère la menace que représente le recours potentiel à des armes nucléaires tactiques ou des armes nucléaires de faible puissance", a déclaré le patron de la principale agence de renseignement américaine lors d'un discours à Atlanta.


Le Kremlin a évoqué la mise en alerte de ses forces nucléaires "mais nous n'avons pas vraiment constaté de signes concrets comme des déploiements ou des mesures militaires qui pourraient aggraver nos inquiétudes", a-t-il ajouté.

SANCTIONS AMERICAINES


Dans la nuit, les États-Unis ont annoncé préparer de nouvelles mesures pour éviter le non-respect des sanctions imposées à la Russie "Je pense que nous aurons des annonces dans la semaine ou les deux prochaines qui identifieront des cibles qui tentent de faciliter cette évasion à la fois à l'intérieur de la Russie et au-delà", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden Jake Sullivan dans une interview. 


Il a notamment assuré que Washington n'avait aucune envie de rendre les yachts et les autres actifs saisis depuis le début de l'invasion russe. "Le but n'est pas seulement de s'asseoir dessus pendant un moment et de les rendre par la suite", a-t-il précisé sans plus de détail. 

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l'invasion russe en Ukraine. Retrouvez ici les toutes dernières informations sur le conflit.

Une nouvelle escalade du conflit est crainte ce vendredi après la perte par la flotte russe de son vaisseau amiral, le Moskva. Le croiseur a en effet coulé en mer Noire jeudi après avoir été touché par un missile ukrainien selon Kiev, à la suite d'un incendie accidentel selon Moscou.

La Russie a aussi accusé l'Ukraine d'avoir bombardé des villages russes frontaliers, affirmant que deux hélicoptères ukrainiens "équipés d'armes lourdes" étaient entrés en Russie et avaient procédé à "au moins six frappes sur des immeubles d'habitation dans le village de Klimovo", dans la région de Briansk. 

Des affirmations rejetées par l'Ukraine qui accuse au contraire la Russie de planifier des "attaques terroristes" dans la région frontalière pour alimenter "l'hystérie anti-ukrainienne" en Russie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info