Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé une nouvelle fois pour l'adhésion à l'Otan de son pays et de la Moldavie qui accueille un sommet de dirigeants européens ce jeudi.Il a également répété la nécessité de récupérer les avions F-16, "composante importante de [la] contre-offensive" ukrainienne.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
RALENTISSEMENT DES EXPORTATIONS DE CÉRÉALES D'UKRAINE
L'ONU est "inquiète" du "ralentissement" de la mise en oeuvre de l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire, a déclaré jeudi le porte-parole du secrétaire général, évoquant "le spectre de l'inflation des prix alimentaires".
L'accord crucial pour l'approvisionnement alimentaire mondial, signé en juillet 2022 par la Russie, l'Ukraine, la Turquie et les Nations unies, a été une nouvelle fois renouvelé en mai seulement pour deux mois, jusqu'au 17 juillet, alors que Moscou réclame des garanties sur un autre accord concernant ses exportations, notamment d'engrais.
"Nous sommes inquiets concernant la poursuite du ralentissement de la mise en oeuvre de l'Initiative céréalière de la mer noire, observé en particulier en avril et en mai", a déclaré Stéphane Dujarric. "En mai, 33 navires ont quitté les ports ukrainiens, la moitié moins par rapport à avril. Seulement trois sont partis du port de Youjne/Pivdenny, l'un des trois couverts par l'Initiative", a-t-il noté. Résultat, 1,3 million de tonnes de céréales ont été exportées en mai, "moins de la moitié que le mois précédent".
DÉCLARATION COMMUNE FRANCO-UKRAINIENNE
Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky ont effectué une déclaration commune ce jeudi, après une rencontre à Chișinău (Moldavie).
"Nous avons réitéré notre accord, conclu lors de la réunion bilatérale à Paris le 14 mai 2023, visant à ce que la France contribue à la protection de la population ukrainienne contre les frappes russes grâce à des équipements de défense aérienne", indiquent les deux chefs d'État. "Nous avons confirmé que nous étions prêts à mettre en place le cadre nécessaire pour commencer la formation des pilotes de chasse ukrainiens selon les besoins de l'armée de l'air ukrainienne", assure l'Élysée. "Compte tenu des consultations parallèles avec les États-Unis et avec les autres pays volontaires, nous avons chargé nos ministres de la Défense de préparer le cadre formel et le mécanisme de formation des pilotes et des mécaniciens aéronautiques", ajoute-t-il.
HOMMAGE
Un hommage a été rendu jeudi à l'Agence France-presse au journaliste Arman Soldin, tué début mai en Ukraine à 32 ans. Au cours de ces quelques minutes, ses désormais anciens collègues sont revenus sur les circonstances de sa mort, et ont salué son travail et sa personnalité lumineuse.
"Sur le terrain, Arman a toujours été sérieux, concentré et toujours conscient des risques comme nous tous. Oui, Arman filmait au plus près. Parce qu'on ne filme pas la guerre de loin", a déclaré Emmanuel Peuchot, qui était à quelques mètres de lui au moment de son décès.
UKRAINE ET ROYAUME-UNI
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a remercié le premier ministre britannique Rishi Sunak pour le transfert de missiles à longue portée Storm Shadow à l'Ukraine.
"Je remercie personnellement la Grande-Bretagne et M. le Premier ministre pour l'aide apportée à l'Ukraine. Pour le leadership dont ils ont fait preuve dans la création d'une coalition de chars et d'avions, et en particulier pour leur volonté de commencer à former des pilotes ukrainiens", a salué le chef d'État sur Twitter.
I am always glad to talk with a true friend of Ukraine, Prime Minister of the United Kingdom @RishiSunak , for these are always very meaningful meetings with a powerful result for our common security! Today, I noted the recent transfer of Storm Shadow long-range missiles to 🇺🇦.… pic.twitter.com/06rEN8YTEz — Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) June 1, 2023
MUNITIONS
Les eurodéputés ont approuvé jeudi un projet de loi visant à augmenter la production de munitions dans l'Union européenne afin de reconstituer les réserves et d'accélérer les livraisons à l'Ukraine.
Cette "loi en soutien à la production de munitions" a été largement adoptée (446 voix pour, 67 contre, 112 abstentions) lors d'une mini-session plénière à Bruxelles.
"La décision d'aujourd'hui marque un pas en avant significatif pour la sécurité et la défense de notre Union, et particulièrement pour notre soutien indéfectible à l'Ukraine face à l'agression russe en cours. Elle renforcera notre capacité à répondre aux défis de sécurité", s'est réjoui l'eurodéputé roumain Cristian Bușoi (PPE, droite).
L'OTAN, LE BOUCLIER ?
"Si nous étions déjà dans l'Otan, la Russie n'aurait pas attaqué", assure Volodymyr Zelensky. "Il n'y a pas encore eu d'exemples de pays agressés par Moscou. On peut en déduire que les garanties de l'Otan restent les meilleures contre une agression russe", ajoute-t-il. "Nous devons avoir un signal clair", martèle-t-il.
Au contraire, face à l'agression de Moscou et sans garantie sécuritaire, "l'Ukraine a perdu temporairement une partie de ses territoires", se désole le président ukrainien.
MOLDAVIE DANS L'UE
La Moldavie est engagée de façon "irréversible" vers l'adhésion à l'Union européenne, a affirmé jeudi sa présidente Maia Sandu à l'issue d'un sommet rassemblant près de 50 dirigeants européens dans ce petit pays frontalier de l'Ukraine. "Votre présence lors de ce sommet nous rend plus confiant que jamais dans un avenir démocratique pour notre pays. Un pays qui est engagé de façon irréversible vers une adhésion à l'Union européenne", a déclaré la dirigeante.
UN RAPPEL POUR LES AVIONS
Le président ukrainien a rappelé la nécessité de mettre en place une coalition d'avions, composés notamment de F-16. "Nous avons besoin d'avions modernes, c'est une composante importante de notre contre-offensive. Mais il s'agit également d'assurer la défense de nos femmes et enfants", a répété le chef d'État ukrainien. "Les Russes dominent le ciel mais notre détermination est plus forte et je suis convaincu de notre victoire", conclut-il.
DEPUIS LA MOLDAVIE, ZELENSKY S'EXPRIME
Le président ukrainien tient un discours depuis Bulboaca, en Moldavie, à l'issue d'un sommet rassemblant près de 50 dirigeants européens. "C'était très important pour moi de venir" à cette réunion, assure Volodymyr Zelensky. "Nous savons ce que c'est l'agression russe, on ne vous le souhaite pas. Il y a déjà un conflit gelé sur ce territoire (en Moldavie, ndlr) mais tout cela va se terminer une fois que nous en aurons terminé" avec cette invasion, assure-t-il.
UKRAINE ET OTAN
L'Ukraine deviendra membre de l'Alliance atlantique, a réaffirmé dans la capitale norvégienne le secrétaire général de cette organisation occidentale, Jens Stoltenberg. Mais quand ? La question divise encore au sein de l'Otan.
"Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d'occuper", a fustigé Volodymyr Zelensky. Le chef de l'État ukrainien a dit attendre "un message très clair" indiquant que son pays rejoindrait l'Alliance "après la guerre".
"Il s'agissait d'une réunion informelle. Il n'y a pas de décision mais nous avons eu des échanges ouverts en vue de trouver des consensus", a expliqué Jens Stoltenberg. "Nous ne savons pas quand la guerre prendra fin, mais nous devons veiller à ce que des dispositions crédibles soient prises pour garantir la sécurité de l'Ukraine à l'avenir", a-t-il souligné. "Les détails concernant la manière dont cela sera fait, le type de mécanismes, tout cela reste à décider", conclut-il.
DROIT DE DÉFENSE
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a réaffirmé jeudi le principe selon lequel l'Ukraine a "le droit de se défendre" face à l'invasion orchestrée par Moscou. "La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine est une violation flagrante des lois internationales, mais le droit de se défendre est inscrit dans la charte de l'ONU", martèle-t-il.
BELGOROD ENCORE CIBLÉE
L'aviation et l'artillerie russes ont été mobilisées pour repousser une attaque dans la région frontalière à l'Ukraine. Des bombardements massifs ont poussé de nombreux habitants à fuir les lieux. Les autorités russes ont blâmé l'armée ukrainienne.
SOMMET EUROPÉEN
Plusieurs pays européens ont renouvelé leur soutien à l'Ukraine lors du deuxième sommet de la Communauté politique européenne, a annoncé jeudi Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien.
The second European Political Community summit. There have already been meetings with the 🇲🇩🇲🇰🇦🇱🇪🇺 leaders. Talked about 🇺🇦, and the fact that we're defending not just ourselves, but the whole Europe as well. Everyone confirmed commitment to stand with us until we win. pic.twitter.com/Gn2FHBoIrQ — Andriy Yermak (@AndriyYermak) June 1, 2023
OTAN EN TURQUIE
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a annoncé jeudi à Oslo un déplacement à Ankara "dans un proche avenir", à l'invitation du président turc, pour tenter de lever les derniers obstacles à l'adhésion de la Suède.
"Je me suis entretenu avec le président Erdogan au début de la semaine et je vais me rendre à Ankara dans un avenir proche" pour plaider l'adhésion, afin que "la Suède devienne membre de l'Alliance aussi vite que possible", a-t-il assuré au début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
La date de ladite visite n'a pas encore été décidée.
"PAS UNE SEULE" CONDAMNATION INTERNATIONALE, DÉPLORE MOSCOU
Le Kremlin a dénoncé jeudi une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, où la Russie dit avoir repoussé une attaque d'ampleur. "La communauté internationale a toutes les possibilités de voir des images, de lire des articles où l'on décrit les frappes sur des immeubles résidentiels", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Et toujours pas un seul mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela."
AMENDE POUR WHATSAPP EN RUSSIE
Un tribunal russe a condamné jeudi pour la première fois à une amende de 3 millions de roubles (35.000 euros au taux actuel) la messagerie Whatsapp, propriété du géant américain Meta. Selon les agences de presse russes, Whatsapp, déclaré "extrémiste", n'a pas supprimé un groupe de conversation proposant en vente libre un médicament anti-dépresseur dont le commerce est strictement encadré en Russie.
Depuis l'offensive en Ukraine fin février 2022, les autorités tentent de censurer des franges de l'internet et ont bloqué en Russie les principaux réseaux sociaux américains (Facebook, Instagram, Twitter), inaccessibles sans VPN (réseau virtuel privé).
LES ÉVACUÉS DES ZONES FRONTALIÈRES RELOGÉS TEMPORAIREMENT
Des personnes fuyant les bombardements sur la ville de Chebekino dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, ont commencé à arriver dans des centres d'hébergement, a indiqué jeudi le gouverneur, au moment où le ministre russe de la Défense dit avoir "repoussé" une attaque contre sa frontière. "Le plus grand centre d’hébergement temporaire municipal se remplit progressivement, donc tous les arrivants de Chebekino sont envoyés de façon organisée vers d'autres centres inoccupés", a indiqué Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
V. ZELENSKY TANCE LES "DOUTES" SUR L'ADHÉSION DE L'UKRAINE À L'OTAN
"Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d'occuper", a jugé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a plaidé avec force jeudi pour l'adhésion à l'Otan de l'Ukraine et de la Moldavie qui accueille un sommet de dirigeants européens. "Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l'Otan et de l'UE", a-t-il réclamé.
"Il n'y a que deux alternatives à cela : soit une guerre ouverte, soit une occupation russe rampante", a-t-il martelé, la Moldavie et l'Ukraine ayant déjà une partie de leur territoire sous influence russe. Lors du prochain sommet de l'Alliance atlantique mi-juillet à Vilnius, "il faudra des invitations claires à l'adhésion à l'Otan et des garanties de sécurité tout au long du processus d'adhésion", a-t-il demandé. "En ce qui concerne notre adhésion à l'UE, une décision claire et positive est nécessaire."
MOSCOU DIT AVOIR "REPOUSSÉ" UNE TENTATIVE D'INVASION TERRESTRE
"Des groupes terroristes ukrainiens comptant jusqu'à deux compagnies d'infanterie motorisée renforcées par des chars ont tenté d'envahir le territoire russe près de Novaya Tavolzhanka et du point de contrôle de la route internationale de Chebekino", a fait savoir jeudi le ministère russe de la Défense. Ces attaques, survenues "vers 3h", heure de Moscou, "ont été repoussées". "Il n'y a pas eu de violation de la frontière."
"L'UKRAINE EST PRÊTE À REJOINDRE L'OTAN", DIT V. ZELENSKY
"Notre futur est dans l'UE. L'Ukraine est prête à rejoindre l'Otan. Nous sommes prêts pour le moment où l'Otan sera prête", a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l'occasion de son déplacement en Moldavie, où il participe au sommet de la Communauté politique européenne. "Les garanties de sécurité sont très importantes non seulement pour l'Ukraine, mais aussi pour nos voisins, comme la Moldavie", a-t-il continué, aux côtés de la présidente moldave, Maia Sandu.
"VEILLER À CE QUE L'HISTOIRE NE SE RÉPÈTE PAS"
Réunis à Oslo jeudi, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan vont tenter de trouver des compromis, en prévision du sommet de Vilnius en juillet. Les discussions vont porter sur les garanties de sécurité pour accompagner l'Ukraine sur le chemin de l'adhésion et éviter un nouveau conflit avec la Russie.
"Nous devons veiller à ce que l'histoire ne se répète pas", a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, au moment de l'ouverture de cette réunion. "C'est pourquoi nous devons mettre en place des cadres pour fournir à l'Ukraine des garanties de sécurité après la fin de la guerre", a-t-il souligné.
NINTENDO MET FIN À SES ACTIVITÉS EN RUSSIE
Nintendo a annoncé mercredi mettre fin à ses activités en Russie, où il avait déjà réduit ses opérations l'an dernier comme d'autres entreprises de son secteur après l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou. Le géant japonais du jeu vidéo avait déjà suspendu en mars 2022, juste après le début de la guerre, ses expéditions à destination de la Russie, une mesure annoncée à l'époque comme temporaire.
Sa boutique en ligne était également indisponible depuis cette date en raison de la suspension des transactions en roubles par son prestataire de services de paiement. "À la suite de cela, et en raison des perspectives économiques, Nintendo Europe a décidé de mettre fin aux activités de sa filiale russe", informe un bref communiqué.
V. ZELENSKY REMERCIE LA MOLDAVIE
"Je suis heureux d'être ici", a lancé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devant les caméras, lors de son arrivée en Moldavie pour la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE), un sommet à forte valeur symbolique. Il a remercié le peuple moldave "d'avoir accueilli de nombreux réfugiés depuis la premier jour de la guerre". "Nous allons confirmer de nouveau notre soutien à l'Ukraine qui résiste face à l'agression russe", a indiqué la présidente moldave, Maia Sandu.
LE RÉCAP' DES 24 DERNIÈRES HEURES
Une nouvelle attaque aérienne sur Kiev, menée tôt jeudi 1er juin, a fait au moins trois morts, dont un enfant, selon les autorités ukrainiennes. De l'autre côté de la ligne de front, la Russie a commencé l'évacuation de centaines d'enfants, le Kremlin jugeant la situation "alarmante". Les faits marquants de ces dernières 24 heures.
Le Président Ukrainien @ZelenskyyUa accueilli par la présidente moldave @sandumaiamd au Château de Mimi, pour le 2ème sommet de la Communauté politique européenne, qui réunit 47 pays. @TF1Info @LCI pic.twitter.com/qRtzGRChqK — Bastien Augey (@AugeyBastien) June 1, 2023
V. ZELENSKY EN VISITE AU SOMMET DE LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé jeudi matin au sommet de la Communauté politique européenne (CPE), qui rassemble une cinquantaine de dirigeants européens en Moldavie, pays frontalier de l'Ukraine. Le chef de l'État ukrainien a été le premier dirigeant accueilli sur le tapis rouge par la présidente moldave, Maia Sandu. Sa présence n'avait pas été confirmée à l'avance.
COURSE AUX ARMEMENTS
"Il y a un mouvement général de course aux armements. Les achats massifs actuels vont nourrir les arsenaux pour les années à venir", estime sur LCI le directeur de l'IRIS, Pascal Boniface. À propos de la réunion européenne en Moldavie, l'expert juge que la visite de Zelensky sur place va lui permettre de recevoir "un message de solidarité de la part des participants. Le fait qu'il vienne montre qu'il n'est pas assiégé."
INTERVIEW
"On pourrait aller plus loin dans cette phase d'escalade", note sur LCI Pascal Boniface, directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). "Ce qui est nouveau, c'est la guerre qui s'invite en Russie. Le fait que le territoire russe puisse être touchée est une nouveauté." "Les Ukrainiens ne pourront pas attaquer la Russie avec les armes occidentales sans un accord de ces pays", ajoute le géopolitologue.
LCI EN UKRAINE
LCI s'est rendu en Ukraine, à environ 7 kilomètres de la frontière russe. Depuis le début de l'invasion, fin février 2022, les tensions sont régulièrement ravivées. Sur place, les citoyens doivent vivre avec la proximité d'une nation désormais ennemie.
DES "FRAPPES ININTERROMPUES" SUR UNE VILLE RUSSE FRONTALIÈRE
Une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des "frappes ininterrompues" qui ont fait cinq blessés, a indiqué jeudi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. "Chebekino fait face à des frappes ininterrompues" aux lance-roquettes, a-t-il écrit sur Telegram, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder "le centre et les périphéries" de la localité.
NOUVELLE ATTAQUE SUR KIEV
La Russie a lancé une attaque aérienne sur Kiev tôt jeudi, tuant au moins trois personnes dont deux enfants et semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes. L'attaque de jeudi, qui a commencé vers 3h locales, a tué deux enfants et blessé dix personnes, a déclaré l'administration militaire de Kiev.
Le maire de Kiev Vitali Klitschko a expliqué sur Telegram que "selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés" dans le district de Desnyansky. Plusieurs missiles russes avaient été tirés en direction de la capitale ukrainienne cette semaine et lundi, une attaque diurne inhabituelle sur la ville avait conduit les habitants à se mettre à l'abri.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre en notre compagnie ce live consacré à la guerre en Ukraine en ce jeudi 1er juin 2023.
Les États-Unis ont débloqué mercredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, comprenant notamment des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne, mais ils ont prévenu que les armes américaines ne devaient pas servir à frapper la Russie. "Nous avons été très clairs avec les Ukrainiens en privé - et nous l'avons été publiquement : nous n'approuvons pas les attaques en Russie", a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby. "Nous ne permettons pas les attaques en Russie et nous ne les encourageons pas", a-t-il ajouté.
Au moment où la Russie multiplie les bombardements des grandes villes ukrainiennes, le Pentagone a annoncé dans un communiqué qu'il allait fournir immédiatement, en puisant dans ses stocks, des munitions supplémentaires pour les Patriot déjà en possession de Kiev, ainsi que pour les systèmes d'artillerie Himars.
Kiev, qui a annoncé préparer une contre-offensive, recevra également à court terme des systèmes antiaériens de courte portée Avenger et Stinger, des obus pour son artillerie et ses tanks ainsi que des millions de balles et de munitions diverses pour ses soldats, ministère américain de la Défense a précisé précise le document.
Cette nouvelle tranche porte à 37,6 milliards de dollars l'aide militaire américaine à Kiev depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Cette nouvelle aide intervient aussi au moment où plusieurs villes russes sont visées par des attaques non revendiquées, notamment des frappes de drones sans précédent sur Moscou.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique