EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'électricité revient à Kharkiv, plongée dans le noir par des frappes russes

Publié le 17 décembre 2022 à 7h00, mis à jour le 17 décembre 2022 à 21h37

Après avoir été plongée dans le noir ce vendredi, la deuxième ville d'Ukraine retrouve la lumière.
Le courant a été rétabli à Kharkiv, annonce le gouverneur de la région.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

LE POINT SUR LES COUPURES D'ÉLECTRICITÉ


"L'électricité a été rétablie pour près de six millions d'Ukrainiens pendant la journée", a affirmé Volodymyr Zelensky dans une vidéo, précisant que des travaux de réparation sont toujours "en cours et continuent sans interruption depuis l'attaque terroriste d'hier".


"Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire pour stabiliser le système. Il y a des problèmes d'approvisionnement en chaleur, il y a de gros problèmes d'alimentation en eau. La situation est la plus difficile à Kiev et dans sa région, à Vinnytsia (centre-ouest, ndlr) et dans sa région, à Lviv (ouest, ndlr) et dans sa région", a par ailleurs reconnu le président ukrainien.

LE CHAUFFAGE REVIENT PEU À PEU A KIEV


Le maire de Kiev, Vitalii Klitschko, a annoncé sur Telegram, que le chauffage était rétabli pour 75% des foyers de la capitale. Il a précisé que des efforts étaient toujours en cours pour stabiliser l'approvisionnement en chaleur dans la capitale.

UNE ATTAQUE DEPUIS LA BIÉLORUSSIE EN FÉVRIER ? 


L'Ukraine se prépare à l'éventualité d'une nouvelle attaque russe depuis le nord du pays, selon une déclaration du général Andrii Kovalchuk, chef du commandement opérationnel sud. 


"Nous envisageons une éventuelle offensive depuis la Biélorussie à la fin du mois de février, peut-être plus tard", a-t-il déclaré au micro de Skynews, prévoyant qu'elle sera bien plus importante que la première attaque lancée en février dernier. "Dans ce cas, il ne s'agira plus d'une simple entrée en matière, comme ce fut le cas le 24 février", a-t-il précisé, demandant un soutien militaire plus important pour faire face à cette éventualité.

PLUS DE CHAUFFAGE À KRAMATORSK


Si l'alimentation en eau est revenue à Kiev et que l'électricité a été rétablie à Kharkiv, à Kramatorsk, en revanche, "l'approvisionnement en eau et en chauffage s'est arrêté", a déploré cet après-midi le maire de cette ville de l'est.   


La compagnie électrique nationale Ukrenergo, qui avait imposé des coupures d'urgence à la suite des 74 missiles tirés par la Russie vendredi, a de son côté noté que, malgré des améliorations, le déficit énergétique restait "important".

CINQ MORTS CE SAMEDI


Les frappes russes ont fait cinq morts dans l'ensemble du pays. Le bilan humain le plus lourd des nouvelles attaques a été enregistré dans la région centrale de Dnipropetrovsk, où quatre personnes ont été tuées et quinze autres blessées, a déclaré le vice-président ukrainien Kyrylo Timochenko. Il a ajouté que les bombardements de samedi avaient aussi fait un mort et trois blessés dans la région méridionale de Kherson.

SAPIN DE NOËL À KIEV 


L'installation du sapin dans la capitale ukrainienne est terminée. Malgré les bombardements russes et les coupures de courant, ce symbole de Noël illumine la place Sofia, comme le montre cette vidéo. 

RETOUR DE L'ÉLECTRICITÉ À  KHARKIV


Après avoir été plongée dans le noir ce vendredi, la deuxième ville d'Ukraine retrouve la lumière. Le courant a été rétabli à Kharkiv, d'après une annonce du gouverneur de la région. "L'approvisionnement en électricité à Kharkiv et dans la région a été rétabli après les bombardements d'hier. L'audit des réseaux électriques est en cours, mais le système électrique dans son ensemble est réparé", a précisé Oleh Syniehubov sur Telegram.

LES PLANS RUSSES DÉVOILÉS


Le New York Times a dévoilé ce samedi les plans d'invasion de la Russie. Les documents obtenus par le quotidien américain montrent que l'armée de Moscou s'attendait à triompher en Ukraine en quelques jours. Mais cette "promenade de santé" s'est révélée être bien plus désastreuse pour le Kremlin, dont les troupes étaient largement "incompétentes" et "désarmées".

DES LIVRAISONS D'ARMES EMPÊCHÉES ?


L'armée russe affirme avoir empêché une livraison d'armes étrangères aux forces ukrainiennes, avec des frappes effectuées la veille en Ukraine qui ont provoqué des coupures de courant à travers le pays. "Une frappe massive avec des armes de haute précision a été effectuée le vendredi 16 décembre contre des systèmes de commandement militaire, du complexe militaire et industriel et des sites énergétiques ukrainiens", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. "L'objectif a été atteint. Tous les sites désignés ont été visés", selon la même source.

SAPIN DE NOËL A KIEV 


Malgré les bombardements russes, la capitale ukrainienne installe, à une semaine de Noël, un sapin décoré, sur la place Sofia rapporte un journaliste du Kiev Independant. "Pas de marché de Noël cette année, mais vous pouvez recharger vos appareils sur la place", écrit-t-il sur Twitter.  

"VULNÉRABILITÉ DE LA CRIMÉE"


Dans son point quotidien, le ministère de la Défense britannique constate une "augmentation" des frappes de missiles de croisière russes et de drones - fournis par l'Iran - sur le sol ukrainien. 


Les Renseignements notent que le lieu de lancement de ces armes a changé : auparavant, elles étaient principalement lancée depuis la Crimée occupée. Elles le sont maintenant depuis la région russe de Krasnodar (est de la péninsule de Crimée). Un changement "probablement dû aux inquiétudes russes sur la vulnérabilité de la Crimée", ce nouveau lieu étant plus accessible pour le "réapprovisionnement (...) des armes", estime la Défense britannique.

ALERTE AÉRIENNE 


Selon le média Ukinform, l'ensemble de l'Ukraine est de nouveau en alerte aérienne ce samedi. La population est appelée à se mettre à l'abri. 

ENFANT RETROUVÉ MORT


A Kryvyi Rih, les secouristes ont retrouvé le corps d'un enfant d'un an, tué par un missile russe vendredi, selon le gouverneur de l'Oblast de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko, rapporte le Kiev Indpendant. Au total, quatre personnes ont été tuées lors de cette attaque. 

POUTINE


Le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec les responsables de l'opération militaire russe en Ukraine, annonce le Kremlin. "Vendredi, le président a passé toute la journée à l'état-major des forces impliquées dans l'opération militaire spéciale" en Ukraine, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.


Le chef de l'État russe y a notamment "tenu une réunion" avec la participation du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et du chef de l'Etat-major russe, Valéri Guérassimov, et "a eu des rencontres séparées avec les commandants" des différentes branches de l'armée impliquées dans l'opération, selon la même source. "J'aimerais entendre vos propositions sur nos actions à court et moyen terme", a déclaré Vladimir Poutine, lors de la réunion dont des extraits ont été diffusés samedi par la télévision publique russe.

RÉCAP'


De nouvelles frappes de missiles russes ont plongé une grande partie de l'Ukraine dans le noir, vendredi 16 décembre. Samedi, les réparations étaient en cours pour rétablir l'électricité. Zelensky dénonce des méthodes du Kremlin comparables à celle de l'Allemagne nazie, et l'UE condamne des crimes de guerre.

CHARBON 


La crise énergétique mondiale causée par l'invasion Russe en Ukraine a poussé la demande mondiale de charbon - le plus polluant de tous les combustibles fossiles - à un niveau record en 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie, rapporte CNN

ÉLECTRICITÉ 


L'Ukraine s'attelait samedi à rétablir l'électricité après les nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures de courant à travers le pays, dénoncées comme des crimes de guerre par l'Union européenne. 


Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné ce nouvel "exemple de la terreur aveugle du Kremlin", des "attaques cruelles et inhumaines" contre la population qui "constituent des crimes de guerre". L'UE a d'ailleurs approuvé de nouvelles sanctions visant Moscou qui interdisent notamment l'exportation de moteurs de drones vers la Russie ou des pays tiers à même de les lui fournir.


De son côté, la France a condamné les bombardements russes de vendredi. "Ces actes constituent des crimes de guerre et n'affaiblissent en rien la détermination de la France à soutenir l'Ukraine et à lutter contre l'impunité", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

POUTINE 


En février 2022, le président russe aurait ignoré les avertissements sur les pires scénarios économiques de ses conseillers financiers au Kremlin, avant de lancer son invasion sur l'Ukraine, selon une enquête du Financial Times.

MISSILES RUSSES


Vendredi, l'Ukraine a subi de nouvelles frappes de missiles russes qui ont provoqué des coupures d'eau dans la capitale Kiev et de courant à travers le pays, Moscou se montrant déterminée à détruire les infrastructures ukrainiennes.


Au total, 74 missiles, principalement des missiles de croisière, ont été tirés par la Russie, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l'armée ukrainienne. Volodymyr Zelensky a précisé que Kiev et 14 régions avaient été touchées par des coupures de courant ou d'eau.

ZELENSKY


Le président ukrainien a accordé un entretien exclusif à Darius Rochebin, diffusé ce vendredi sur LCI. De l'attitude de Vladimir Poutine à la menace nucléaire, il a passé en revue de nombreux sujets, tout en rappelant la détermination de son peuple

BIENVENUE 


Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct, les informations sur la guerre en Ukraine. Tout de suite, les principales informations de la nuit. 

"Des attaques cruelles et inhumaines." Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a condamné vendredi les nouvelles frappes russes contre les infrastructures ukrainiennes, y voyant "un exemple de la terreur aveugle du Kremlin". Des bombardements qui ont provoqué des coupures d'eau et de courant à Kiev et à travers le reste pays. Dans la capitale, le maire Vitali Klitchko a fait savoir que seul un tiers des habitants avaient de l'eau et du chauffage, et 40% de l'électricité.

Au total, 74 missiles, principalement des missiles de croisière, ont été tirés par la Russie vendredi, dont 60 ont été abattus par la défense antiaérienne, selon l'armée ukrainienne. Le président Volodymyr Zelensky a précisé que Kiev et 14 régions avaient été touchées par des coupures, appelant à "accroitre la pression" occidentale sur Moscou.

Suivez ci-dessous les dernières informations sur le conflit :


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info