EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron a redit son soutien à Volodymyr Zelensky par téléphone

Publié le 1 août 2022 à 7h00, mis à jour le 2 août 2022 à 7h41

La France salue ce lundi le départ d'Odessa du premier navire transportant des céréales, une "étape importante" qui doit être "poursuivie dans la durée".
Dans un communiqué, l'Élysée a précisé ce que se sont dit les deux présidents par téléphone.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez les dernières infos sur la guerre en Ukraine ce mardi 2 aout dans cet article.

UNE PRODUCTION DE GAZ QUI N'A JAMAIS ÉTÉ AUSSI BASSE


Selon des données rendues publiques lundi et analysées par le média américain Bloomberg, la production journalière de gaz de l'entreprise russe Gazprom n'a jamais été aussi basse depuis 2008. 774 millions de mètres cubes de gaz auraient été pompés le mois dernier, soit 14% de moins qu'en juin. 


Selon cette étude, la production totale de l'entreprise appartenant à l'État russe d'exportation de gaz s'est élevée à 262,4 milliards de mètres cubes pour l'année, soit une baisse de 12 % par rapport à la même période l'année précédente.


Le ralentissement de la production fait suite à la détérioration des relations entre la Russie et l'Union européenne, alors qu'une coupure totale du gaz au marché européenne pourrait provoquer une crise énergétique en Europe.

REPRISE DES EXPORTATIONS DES CÉRÉALES : V. ZELENSKY SE MONTRE PRUDENT 


Alors que plusieurs pays, dont la France, ont salué la reprise des exportations des céréales ukrainiennes depuis le port d'Odessa dans la journée, le président Volodymyr Zelensky s'est, lui, montré plus prudent.


"À l'heure actuelle, il est trop tôt pour en tirer des conclusions et faire des prévisions", a-t-il déclaré dans son adresse vidéo quotidienne. "Attendons de voir comment l'accord fonctionnera et si la sécurité sera vraiment garantie".

DE NOUVELLES ARMES POUR L'UKRAINE


Les Etats-Unis ont annoncé que le pays allait envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine pour une valeur de 550 millions de dollars, portant à plus de 8 milliards de dollars, le montant total de l'assistance militaire allouée à l'Ukraine depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions, selon John Kirby, porte-parole de la Maison Blanche. 


Cela devrait inclure des munitions pour des lance-roquettes de plus en plus importants dans cette guerre qui dure maintenant depuis plus de six mois. La nouvelle aide comprendra également 75.000 obus de 155 mm, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

MOSCOU REFUSE QUE LES RESSORTISSANTS DE PAYS "INAMICAUX" ADOPTENT DES ENFANTS RUSSES


Des députés russes ont déposé lundi une proposition de loi visant à interdire aux ressortissants de pays "inamicaux" d'adopter des enfants en Russie. La proposition, parue sur le site internet de la Douma, la chambre basse du Parlement, vise à élargir le champ d'application d'une loi de 2012 interdisant aux Américains d'adopter des enfants russes et de la rendre opposable aux citoyens de pays auteurs d'actions "inamicales" envers la Russie.


On y trouve désormais, en plus des États-Unis, l'Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Norvège, Taïwan et l'ensemble des membres de l'Union européenne.


Pour entrer en vigueur, la proposition de loi doit être votée après trois lectures à la chambre basse du Parlement, puis par le Conseil de la Fédération, la chambre haute, et être promulguée par le président Vladimir Poutine, ces deux dernières étapes n'étant généralement qu'une formalité.

L'UKRAINE A REÇU DE NOUVEAUX SYSTÈMES DE LANCE-ROQUETTES MULTIPLES


L'Ukraine a annoncé avoir reçu de nouveaux systèmes de lance-roquettes multiples des États-Unis et d'Allemagne, renforçant son arsenal d'artillerie de longue portée qui, selon Kiev, change la dynamique sur le champ de bataille.


Quatre nouveaux lance-roquettes américains HIMARS et le premier d'un lot de MARS II allemands sont arrivés en Ukraine, a déclaré le ministre de la Défense Oleksiï Reznikov sur Twitter.


En réagissant aux dernières livraisons de Washington, le ministre s'est également dit "reconnaissant" vis-à-vis du président Joe Biden et de son homologue américain Lloyd Austin d'avoir "renforcé" l'armée ukrainienne. Les États-Unis ont à ce jour livré une vingtaine de systèmes HIMARS à l'Ukraine dans le cadre de leur programme d'aide à l'armée ukrainienne face à l'invasion russe.


Le gouvernement du président Joe Biden a cependant refusé jusqu'à présent de livrer à l'Ukraine des systèmes de lance-roquettes de longue portée qui pourraient atteindre la Russie, malgré les demandes répétées de Kiev en vue d'obtenir de telles armes.

"UNE GUERRE NUCLÉAIRE (...) NE DOIT JAMAIS ÊTRE MENÉE"


À la suite de l'appel de la part de Joe Biden auprès de la Russie et de la Chine d'entamer des pourparlers sur le contrôle des armements nucléaires, Washington, Paris et Londres ont produit un communiqué commun demandant à la Russie de mettre fin à sa "dangereuse" rhétorique nucléaire.


Ils ont ainsi déclaré "qu'une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée", et que "les armes nucléaires doivent, aussi longtemps qu'elles existeront, servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre".

ENTRETIEN ENTRE E. MACRON ET V. ZELENSKY


Dans un communiqué, l'Élysée a fait état de l'entretien qu'Emmanuel Macron a eu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, ce lundi 1er août 2022.


L'Élysée affirme ainsi qu'Emmanuel Macron a de nouveau fait part de son soutien "au peuple ukrainien  et à sa résistance". Afin que les crimes de guerre dénoncés ne restent pas impunis, la France devrait continuer à soutenir l'Ukraine dans ce sens, notamment à travers "le don d’un laboratoire mobile d’analyse ADN".


"Le Président de la République et le Président ukrainien sont convenus de poursuivre leurs efforts conjoints pour contrer la désinformation russe à l’échelle mondiale", ajoute le communiqué. Emmanuel Macron aurait également salué le départ d’un premier navire transportant des céréales ukrainiennes du port d'Odessa. Selon lui, les efforts européens "pour exporter les grains ukrainiens par voies terrestre et fluviale" devraient se poursuivre. 


Enfin, l'Élysée a annoncé que le président français avait confirmé au chef de l'État ukrainien "sa volonté d’assurer un soutien macroéconomique de court terme de l’Ukraine et à la reconstruction du pays".

LA FRANCE SALUE LE DÉPART D'UN PREMIER NAVIRE D'ODESSA


Dans un communiqué, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna a salué le départ d'un premier navire transportant des céréales ukrainiennes du port d'Odessa, félicitant "à cet égard la mobilisation des Nations unies et de la Turquie". 


Dans le même sens, la ministre a appelé les différents pays "à continuer l'exportation sécurisée des céréales ukrainiennes en mer Noire de façon à réduire l'insécurité alimentaire mondiale, aggravée par l'agression russe contre l'Ukraine". Elle a également rappelé sa condamnation des frappes russes, y compris sur le port d'Odessa, accusant le pays d'utiliser "la famine comme une arme de guerre".

CONTRÔLE DES ARMES NUCLÉAIRES


Le président américain Joe Biden a appelé la Russie et la Chine à entamer des pourparlers sur le contrôle des armements nucléaires. Selon lui, Moscou en particulier a le devoir de faire preuve de responsabilité après son invasion de l'Ukraine. "La Russie devrait démontrer qu'elle est prête à reprendre le travail sur le contrôle des armements nucléaires", a ainsi déclaré Joe Biden.


En ce qui concerne la Chine, qui a renforcé son arsenal nucléaire beaucoup plus limité, le chef de l'Etat américain a affirmé que Pékin avait le devoir, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, "de participer à des pourparlers qui réduiront le risque d'erreur de calcul et s'attaqueront aux dynamiques militaires déstabilisatrices".


Dans un communiqué, il a réitéré que son administration était prête à "négocier rapidement" un remplacement de New START. Ce traité plafonnant les forces nucléaires intercontinentales aux États-Unis et en Russie doit expirer en 2026. 

DES PERSONNALITÉS BRITANNIQUES INTERDITES D'ENTRÉE SUR LE SOL RUSSE


La diplomatie russe a annoncé l'interdiction d'entrée sur son territoire de 39 nouvelles personnalités britanniques, dont le chef de l'opposition britannique Keir Starmer et de l'ancien dirigeant David Cameron, en réponse aux sanctions prises contre l'offensive en Ukraine.


Cette nouvelle liste, publiée sur le site du ministère russe des Affaires étrangères, comprend des responsables politiques, des journalistes et des entrepreneurs. Désormais, plus de 250 personnalités britanniques sont privées officiellement d'entrée par Moscou.

L'UKRAINE DIT AVOIR REPRIS 46 LOCALITÉS DANS LA RÉGION DE KHERSON


Le gouverneur local de Kherson a déclaré à la télévision que les forces ukrainiennes ont repris 46 localités dans cette région du sud de l'Ukraine. Selon lui, ces villages se trouvent dans la partie nord de la région, à la frontière avec celle de Dnipropetrovsk et dans la partie sud à la frontière avec la région de Mykolaïv fortement bombardée.


Certains des villages repris "ont été détruits à 90% et sont toujours sous le feu constant". Le gouverneur a par ailleurs rappelé que la situation humanitaire était toujours "critique" et a réitéré l'appelé des autorités à ceux qui restent d'"évacuer vers des régions plus sûres". 

L'UE VERSE 500 MILLIONS D'EUROS À L'UKRAINE


La Commission européenne a annoncé par le biais d'un communiqué que l'Union européenne avait versé aujourd'hui le premier versement de l'aide européenne accordée à l'Ukraine, d'un montant de 500 millions d'euros. La deuxième partie de l'aide doit être versée demain. 


En tout, c'est un milliard d'euros qui vont être attribués au pays en guerre, une "nouvelle assistance macrofinancière" (AMF), exceptionnelle adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 12 juillet dernier. "Elle constitue la première partie du dispositif exceptionnel d'AMF d'un montant maximal de 9 milliards d'euros annoncé dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvé par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022", rappelle la Commission dans son communiqué. Pour le moment, ce sont 2,2 milliards d'euros qui ont été déjà versés à l'Ukraine depuis le début de la guerre.

"INCONSCIENCE"


Notre journaliste sur place à Kiev, Marie-Aline Meliyi, raconte comment une partie de la population ukrainienne ne réalise pas le danger dans la capitale. 

500.000 EUROS D'AIDE EUROPEENNE 


L'Ukraine a reçu 500.000 euros, la première moitié de l'aide financière promise par l'UE, rapporte le Kiev Independant. Cette aide vise à soutenir le budget de l'Ukraine, et de l'aider à faire face aux conséquences financières de l'invasion russe.

AVOIRS RUSSES 


Guillaume Valette-Valla, le directeur de Tracfin, a fait un premier bilan de la "task force de Bercy". Selon une interview publiée lundi, la France aurait gelé un total de 1,2 milliard d'euros d'avoirs russes.

RÉACTION DE L'OTAN


Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a tenu à remercier la Turquie pour le "rôle central" joué dans la conclusion de cet accord. "Les alliés de l'Otan soutiennent fermement la mise en œuvre intégrale de l'accord visant à atténuer la crise alimentaire mondiale causée par la guerre de la Russie en Ukraine", a-t-il souligné dans un message sur son Twitter.

NOUVELLE ARME ALLEMANDE


L'Ukraine a reçu un troisième lance-roquettes multiples Mars II, selon le ministre de la Défense ukrainien, qui a tenu à remercier l'Allemagne. "Nos artilleurs saluent nos partenaires allemands", a écrit Oleksiy Reznikov dans un tweet.

1,2 MILLIARD D'AVOIRS RUSSES SAISIS


La "task force de Bercy", en charge de la mise en œuvre des sanctions européennes à l'encontre des proches du pouvoir russe, a permis de geler un total de 1,2 milliard d'euros d'avoirs financiers et non financiers, selon le chef de la Tracfin, la cellule de renseignements financiers du ministère de l'Economie. "Le montant des avoirs gelés s'élève à environ 1,2 milliard d'euros, hors ceux de la banque centrale russe", a ainsi révélé Guillaume Valette-Valla, le nouveau directeur de Tracfin, dans La Tribune.

LE BASKET FRANÇAIS FERME SES PORTES AUX RUSSES


La Fédération française de basketball a annoncé que les joueurs et joueuses des clubs russes et biélorusses ne pourront plus jouer en équipe de France "pendant la durée du conflit" en Ukraine. Par ailleurs, les "les joueurs, joueuses et staffs qui signeraient un contrat avec un club russe ou bélarusse ne pourront plus être sélectionnés" pour jouer dans l'équipe de France. Une sanction qui arrive au moment où le joueur français Thomas Heurtel, sélectionné pour le prochain Euro en septembre, est présenté comme proche du Zénith Saint-Pétersbourg.

UN "SOULAGEMENT POUR LA POPULATION"


Au micro de LCI, Cyrille Amoursky, reporter de guerre au Kyiv Independent, témoigne du "soulagement de la population ukrainienne" après le départ d'un premier navire chargé de céréales, à Odessa

Reprise des exportations de blé : un "soulagement pour la population"Source : TF1 Info

RÉACTION EUROPÉENNE 


Si l'Union européenne a salué le départ d'un premier navire chargé de céréales, elle a demandé la "mise en œuvre totale" de l'accord conclu à Istanbul pour la reprise des exportations ukrainiennes. 


"Il s'agit d'une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l'ensemble de l'accord et la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire", a ainsi réagi le porte-parole du chef de la diplomatie, Josep Borrell.

LA RUSSIE VEUT FINIR LES PREMIERES RECONSTRUCTIONS A MARIOUPOL


Les premiers bâtiments en reconstruction à Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine dévastée par des semaines de bombardements, seront inaugurés en septembre, a annoncé lundi la Russie, qui occupe désormais cette localité.


Vendredi, le gouvernement avait présenté au président Vladimir Poutine un plan pour reconstruire Marioupol en trois ans, un objectif qui semble ambitieux, compte tenu de l'ampleur des destructions. Le port stratégique de Marioupol a été conquis en mai par les forces russes après des semaines de siège qui ont dévasté une grande partie de la ville. Immeubles d'habitation, écoles, commerces, rues: rien n'a été épargné.

ENTRETIEN TELEPHONIQUE ENTRE MACRON ET ZELENSKY 


Le Président de la République s'est entretenu ce lundi, à 11h30, par téléphone avec Volodymyr Zelensky, une première depuis le 16 juin. 

CRISE DES CÉRÉALES : UNE REPRISE "TRES POSITIVE" SELON LE KREMLIN


La Russie a jugé lundi "très positif" le départ d'Ukraine d'un premier navire chargé de céréales, conformément aux termes d'accords conclus à Istanbul pour permettre la reprise des exportations de Kiev, malgré l'offensive de Moscou. 


Le départ de ce bateau du port d'Odessa (sud de l'Ukraine) est "très positif, une bonne opportunité de tester l'efficacité" des accords d'Istanbul, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

CRISE DES CÉRÉALES


Un bateau chargé de céréales ukrainiennes est parti d’Odessa, dans la matinée du lundi 1er août. Une première depuis l’intensification du conflit en Ukraine. Le départ du chargement a été possible grâce à un accord international dont bénéficie également la Russie.

99.000 UKRAINIENS EN FRANCE


"Sur les plus de sept millions de personnes qui sont sorties d'Ukraine, un peu plus de quatre millions sont retournées en Ukraine", a expliqué ce matin sur Franceinfo Didier Leschi, le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration.


"Environ 20 000 personnes" sont accueillies chez des particuliers en France, a-t-il précisé, estimant que "99.000 Ukrainiens qui touchent l'allocation pour demandeurs d'asiles en France".  Une situation "mouvante", avec certains "qui retournent en Ukraine et d'autres qui continuent d'arriver même si elles sont beaucoup moins qu'avant".

ETAT DE DROIT EN HONGRIE


La Hongrie est visée par une procédure européenne, explique Laurence Boone, secrétaire d'Etat en charge de l'Europe sur LCI, car elle contrevient à l'Etat de droit. Le pays de Viktor Orban est déjà privé d'une partie des fonds européens, dont il dépend fortement. Les membres de l'UE essaient "de ne pas avoir une attitude personnalisée" avec le Premier ministre hongrois.

"SOULAGEMENT"


La reprise des exportations de céréales ukrainiennes, pour la première fois depuis l'invasion russe en février, est "un soulagement pour le monde", s'est félicité le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.


"La journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord", a affirmé sur Twitter le ministre.

ODESSA : DÉPART D'UN PREMIER CHARGEMENT

Ukraine : un premier chargement de céréales quitte le port d'OdessaSource : TF1 Info

CÉRÉALES : DÉPART DU PREMIER NAVIRE DE FRET D'ODESSA


Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa, annonce le ministère turc de la Défense. "Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a ajouté le ministère. Selon les autorités ukrainiennes, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs.

PERTES RUSSES


Dans son bilan quotidien, le journal "Kiev Independant" dresse le bilan des pertes russes, d'après les informations de la Défense ukrainienne. Depuis dimanche, 200 soldats russes seraient morts, et 5 tanks neutralisé. 

APPEL A EVACUER LE DONESTK 


Quel est l'état des lieux, après l'appel, samedi soir, du président ukrainien aux habitants de la région de Donetsk à évacuer ? 


Au moins 200.000 civils vivent encore dans les territoires du Donetsk qui ne sont pas sous occupation russe, selon les estimations des autorités ukrainiennes. Les frappes russes sur les villes de la région font pratiquement tous les jours des victimes dans la population civile. 


Le point avec notre correspondante à Kiev.

Ukraine : appel de Zelensky à évacuer DoneskSource : TF1 Info

POSITIONS RUSSES 


"Les forces ont repris des attaques terrestres  au nord-ouest et au sud-ouest de Izioum, et pourraient se préparer pour des opérations offensives plus à l'ouest à  Karkiv,  dans la région de l'Oblast", décrit ce lundi l'Institut pour l'étude de la guerre dans un rapport. 

MIGRANTS : UN ACCUEIL "A DEUX VITESSES" EN EUROPE


Si les Polonais ont accueilli à bras ouverts les Ukrainiens fuyant la guerre, les "autres" migrants n’ont pas droit au même traitement, en particulier ceux venus de Bélarus, a fustigé un expert indépendant l'ONU. Il a exhorté  Minsk et Varsovie à mettre fin aux refoulements des "autres migrants et réfugiés".

LES TROUPES RUSSES SE REPOSITIONNENT AU SUD DE L'UKRAINE


Dans son point militaire quotidien, le ministère britannique de la Défense confirme la tendance dessinée le weekend dernier sur le terrain : 


"Les troupes russes ont continué de donner des assauts tactiques au nord-est de l'Ukraine, dans le Donbass, parvenant à faire seulement de légères avancées. La Russie repositionne en outre une partie significative de ses soldats du nord du Donbass au sud de l'Ukraine", peut-on lire dans le rapport.


Une redistribution qui montre "certainement que Moscou ajuste son offensive contre le Donbass, lancée depuis avril, après avoir échoué à prendre une partie assez grande de la région", précise la Défense britannique. "la Russie a sûrement identifié le front de Zaporijia (au nord de Marioupol) comme étant le plus vulnérable, et ayant besoin de renforts", apprend-on encore, pour expliquer cette migration des troupes russes.

ATTAQUE AU DRONE CONTRE LA FLOTTE RUSSE


Un drone explosif a blessé six personnes dimanche au quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée, une attaque inédite qui a mis en état d'alerte ce bastion russe dans la péninsule ukrainienne annexée par Moscou. 


Les autorités ont décrété le niveau "jaune" (intermédiaire) d'alerte antiterroriste après cette attaque assez mineure au vu des images mises en ligne par le gouverneur de Sébastopol, qui montrent des bris de vitres sur le sol. Les autorités ukrainiennes ont démenti être à l'origine de cette attaque inédite, qualifiant les accusations russes de "provocation délibérée". 

CÉRÉALES : UN PREMIER CHARGEMENT QUITTERA ODESSA CE MATIN


Le premier chargement de céréales ukrainiennes quittera le port d'Odessa lundi à 05h30 GMT (7h30 heure de Paris), a annoncé le ministère turc de la Défense dans un communiqué.


"Le départ du cargo Razoni battant pavillon de la Sierra Leone et chargé de maïs quittera le port d'Odessa à destination du Liban à 08H30 (05H30 GMT)", a précisé le ministère, ajoutant que d'autres convois allaient désormais suivre "le long des couloirs (maritimes) car les "procédures sont terminées".

BIENVENUE SUR CE LIVE 


Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct, les informations sur la guerre en Ukraine de ce lundi 1er août. Tout de suite, les principales informations de la nuit. 

Plus de six mois après le début du conflit, les frappes russes se poursuivent sur les villes ukrainiennes, notamment Mykolaïv, dans le sud. Dans cette commune, le bombardement le plus violent depuis le début de la guerre a tué au moins deux habitants, selon les autorités locales. Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé les forces russes de pratiquer une tactique de "terreur" par leurs bombardements sur les villes ukrainiennes, annonçant l'évacuation générale de la population de la région de Donetsk (est).

À Sebastopol, ville portuaire qui avait continué d'abriter la flotte russe de la mer Noire après la fin de l'Union soviétique aux termes d'un accord avec Kiev, mais qui a été formellement annexée par Moscou avec le reste de la Crimée en 2014, c'est un drone qui a explosé dans la cour de l'état-major de la Flotte russe, faisant six blessés, a indiqué sur Telegram le gouverneur Mikhaïl Razvojaïev. Les autorités ont décrété le niveau "jaune" (intermédiaire) d'alerte antiterroriste après cette attaque assez mineure au vu des images mises en ligne par le gouverneur de Sebastopol, qui montrent des bris de vitres sur le sol.

Du côté du pouvoir russe, le président Vladimir Poutine a célébré la journée de la Flotte russe loin de Sébastopol, à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), avec un discours promettant l'arrivée "dans les prochains mois" d'un nouveau missile de croisière hypersonique qui "ne connaît aucun obstacle"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info