EN DIRECT - Zelensky à Paris : Macron promet "d'accompagner l'Ukraine vers la victoire"

Publié le 8 février 2023 à 6h45, mis à jour le 8 février 2023 à 23h49

Après Londres, le président ukrainien est en visite à Paris ce mercredi 8 février.
Il doit dîner avec Emmanuel Macron à l'Elysée en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz.
Suivez les dernières infos sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

ZELENSKY À L'ÉLYSÉE


"Bienvenue à Paris, cher ami", lance Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky, sur Twitter. En compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz, les trois dirigeants sont actuellement en dîner de travail à l'Élysée.

L'UKRAINE "MÉRITE NOTRE PLUS GRANDE RECONNAISSANCE", LANCE O. SCHOLZ


"Depuis presque un an, l'Ukraine mène une lutte héroïque", salue le chancelier allemand Olaf Scholz. "Cela mérite notre plus grande reconnaissance. Depuis le début de cette guerre atroce, nous avons soutenu l'Ukraine de manière considérable sur le plan financier, humanitaire, et avec des armes. Nous allons le faire aussi longtemps que nécessaire. Le président Macron et moi-même allons l'assurer aujourd'hui à Paris au président Zelensky."

"L'UKRAINE SAIT ÊTRE RECONNAISSANTE"


"Plus tôt l'Ukraine obtiendra l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiendront les avions modernes, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrons revenir la paix en Europe", assure Volodymyr Zelensky depuis l'Élysée. "J'espère que nous pourrons parler de tout cela en détails. L'Ukraine sait être forte et reconnaissante. Merci pour votre soutien."

"NOUS AVONS GARANTI L'UNITÉ DE L'EUROPE", DÉCLARE V. ZELENSKY


Au tour de Volodymyr Zelensky de prendre la parole. "Je suis heureux d'être ici pour renforcer notre unité continentale", déclare le président ukrainien. "La France et l'Allemagne étaient aux côtés de l'Ukraine durant tous ces mois. Nous avons traversé beaucoup de choses ensemble."


"Nous avons garanti l'unité de l'Europe, renforcé l'Ukraine", poursuit le président ukrainien. "Emmanuel (Macron) a soutenu en premier l'Ukraine avec les chars légers, comme Olaf (Scholz) a montré son leadership en donnant les armes nécessaires pour arrêter la terreur russe. Ces deux pas sont historiques. Je vous remercie."

"NOUS VOULONS CONSTRUIRE UNE PAIX QUI FASSE JUSTICE À L'UKRAINE"


"L'Ukraine peut compter sur nous pour bâtir la paix", poursuit Emmanuel Macron. "Avec courage, vous avez proposé un plan, en dix points, pour la paix. Il est une base de discussions essentielle à ce chemin qui doit nous conduire vers une conférence internationale de paix. C'est cet effort que nous souhaitons mener à vos côtés. Tout cela, nous le ferons car nous voulons construire une paix qui fasse justice à l'Ukraine, qui serve notre volonté commune que l'Europe soit rassemblée, et qui permettre de bâtir un espace de sécurité."

"L'UKRAINE PEUT COMPTER SUR LA FRANCE"


"L'Ukraine peut compter sur la France, ses partenaires européens et ses alliés pour gagner la guerre", affirme Emmanuel Macron. "La Russie ne peut ni ne doit l'emporter. Aussi longtemps qu'elle attaquera, il sera nécessaire que nous poursuivions et adaptions le soutien militaire nécessaire à la préservation de l'Ukraine. Nous poursuivrons l'effort et évoquerons, ce soir, les besoins opérationnels de l'Ukraine."

EMMANUEL MACRON : "ACCOMPAGNER L'UKRAINE VERS LA VICTOIRE"


"Merci beaucoup d'être ce soir à Paris", déclare Emmanuel Macron à l'adresse de Volodymyr Zelensky. Le chef de l'État lui témoigne de sa "solidarité", son "soutien" et sa "volonté d'accompagner l'Ukraine vers la victoire, vers la paix, et vers l'Europe".


"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine, fermement", poursuit le président de la République. "Ce qui se joue en Ukraine engage l'avenir de l'Europe, nous en sommes pleinement conscients."

Urgent

ZELENSKY À L'ÉLYSÉE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à l'Élysée. Il est accueilli par le chef de l'État Emmanuel Macron, puis par le chancelier allemand Olaf Scholz sur le parvis du palais présidentiel.

L'arrivée de Volodymyr Zelensky à l'Elysée, accueilli par Emmanuel MacronSource : TF1 Info

ZELENSKY À PARIS


Volodymyr Zelensky est arrivé à l'aéroport d'Orly il y a quelques minutes, accueilli par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, et le préfet de police Laurent Nuñez. Le président ukrainien est en route direction l'Élysée pour dîner avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.

L'arrivée de Volodymyr Zelensky à ParisSource : TF1 Info

ZELENSKY À PARIS


Le convoi transportant le président ukrainien prend désormais la direction de l'Élysée, où Emmanuel Macron et Olaf Scholz l'attendent.

Urgent

ZELENSKY À PARIS


L'avion britannique de Volodymyr Zelensky a atterri à Orly. Le président ukrainien est accueilli par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

OLAF SCHOLZ À L'ÉLYSÉE


Le chancelier allemand Olaf Scholz vient d'arriver à l'Élysée. Avec Emmanuel Macron, ils attendent désormais Volodymyr Zelensky.

ZELENSKY À PARIS


La Garde républicaine est en place à l'aéroport d'Orly en attendant l'avion du président Zelensky.

ZELENSKY À PARIS


Quelques minutes de retard pour l'avion de Volodymyr Zelensky, qui doit atterrir à l'aéroport d'Orly. Le président ukrainien sera accueilli par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avant de se diriger vers l'Élysée.

L'avion de Volodymyr Zelensky va atterrir à OrlySource : TF1 Info

ZELENSKY À PARIS


L'avion du président ukrainien doit atterrir à Orly, selon nos informations.

"SI L'UKRAINE TOMBE, POUTINE POURSUIVRA SES ATTAQUES"


Vladimir Poutine "ne peut pas arrêter cette guerre", estime Volodymyr Zelensky dans les colonnes du Figaro. "Si l'Ukraine tombe, il poursuivra ses attaques parce que son pouvoir est lié à l'invasion du pays. [...] On ne peut pas stopper ces dragons qui ont besoin de se nourrir. Tu peux leur donner un pays ou un bout de pays pour satisfaire leur appétit, mais ils en réclament d'autres. Les radicaux russes demanderont à Poutine de continuer."

EMMANUEL MACRON "A CHANGÉ POUR DE VRAI", ESTIME VOLODYMYR ZELENSKY


Emmanuel Macron "a changé pour de vrai", estime dans les colonnes du Figaro le président ukrainien Volodymyr Zelensky, interrogé sur les expressions passées du président français au sujet de la Russie. "C'est lui qui a ouvert la porte aux livraisons de chars. Il a aussi soutenu la candidature de l'Ukraine dans l'UE. C'était un vrai signal."


"Nous avons eu énormément de conversations avec la France", poursuit celui qui doit arriver à Paris dans la soirée. "La confiance est réelle aujourd'hui."

LA RÉPONSE RUSSE


L'ambassade russe en Grande-Bretagne promet une "réponse" si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l'Ukraine. "Je voudrais rappeler aux responsables à Londres : dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier", a indiqué l'ambassade, citée par les agences de presse russes.


"La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile", a-t-elle ajouté.

FIN DU POINT PRESSE


Fin de la conférence de presse de Rishi Sunak et Volodymyr Zelensky, tenue symboliquement devant un char lourd. Le président ukrainien doit désormais prendre la direction de la France, où il doit rencontrer Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.

AVIONS DE COMBAT


"Aujourd'hui, j'ai entendu le Premier ministre dire qu'il souhaitait nous fournir des avions de combat", assure Volodymyr Zelensky. "Il a officiellement déclaré que la formation de nos pilotes pouvait commencer."

LE ROYAUME-UNI PRÊT À AIDER "DAVANTAGE" L'UKRAINE


"Cette année, nous envisageons de donner autant, voire davantage" à l'Ukraine, promet le Premier ministre britannique Rishi Sunak. "Nous avons été un des premiers pays à contribuer à la victoire ukrainienne. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'accélérer et intensifier le soutien."


"Pour ce qui est des avions, nous pouvons parler de tout", poursuit-il. "Cela commence par avoir des pilotes susceptibles de voler avec un matériel très sophistiqué."

VOLODYMYR ZELENSKY : "NOUS SERONS VAINQUEURS"


"Nous serons vainqueurs. La victoire, nous l'obtiendrons", martèle Volodymyr Zelensky. "Nous nous souvenons de ceux qui sont à nos côtés depuis le début de la guerre. Ce sont eux qui nous ont permis de rester forts. Je dois faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que nos partenaires fassent tout leur possible pour nous renforcer sur le champ de bataille."

"LA RUSSIE N'A PAS DE PITIÉ"


"La Russie n'a pas de pitié, même pour son peuple", fustige le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis le Royaume-Uni. "Ils ne cessent d'envoyer des Russes sur le champ de bataille. Même nous, nous avons pitié d'eux."

"NOUS FORMONS LES MILITAIRES UKRAINIENS AUSSI VITE QUE NOUS POUVONS"


"Nous voulons faire en sorte que les forces armées ukrainiennes soient formées sur du matériel Otan", insiste le Premier ministre britannique Rishi Sunak. "Il y aura des chars sur le champ de bataille dans quelques semaines. Nous formons les militaires ukrainiens aussi vite que nous pouvons. Je suis sûr que cela fera la différence."

LE ROYAUME-UNI FOURNIRA "TOUT LE POSSIBLE" À L'UKRAINE


"Pour faire des progrès" sur le champ de bataille, l'Ukraine doit bénéficier "de missiles à longue portée", reconnaît le Premier ministre britannique Rishi Sunak. "Nous continuerons à fournir du matériel. Nous vous fournirons tout le possible pour assurer la sécurité et le succès" de l'Ukraine.

BLINDÉS, AVIONS, MISSILES... LES DEMANDES DE V. ZELENSKY


"Nos objectifs ? D'abord des véhicules blindés, notre ennemi en a des centaines. L'Otan ne nous en a pas donnés énormément", indique Volodymyr Zelensky au cours d'un point presse. "Il faut que nous ayons des avions de combat. Demain, nous allons rencontrer les dirigeants de l'UE pour évoquer ces questions. Nous avons aussi besoin de missiles à longue portée."

DES AVIONS DE COMBAT ? "RIEN N'EST IMPOSSIBLE"


Quid des avions de combat, demande répétée par l'Ukraine à ses alliés ? "Quand il s'agit d'apporter une assistance militaire à l'Ukraine, rien n'est impossible", répond le Premier ministre britannique Rishi Sunak. "Nous voulons faire en sorte que Volodymyr (Zelensky) et ceux qui l'accompagnent soient vainqueurs. Nous avons annoncé aujourd'hui que nous allions former des pilotes ukrainiens sur des plateformes Otan."

ZELENSKY VEUT "TOUT CE DONT L'UKRAINE A BESOIN"


"L'Ukraine doit avoir tout ce dont elle a besoin pour se battre", martèle Volodymyr Zelensky. "Merci à tous les Britanniques, à toutes ces journées d'unité que nous avons connues. Gloire à l'Ukraine."

ZELENSKY "TRÈS RECONNAISSANT" ENVERS LES BRITANNIQUES


"La Grande-Bretagne nous aide beaucoup sur le plan de la défense", remercie le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'une conférence de presse. "Nous allons surmonter ces difficultés qui font obstacle à notre victoire commune. Cette journée a été très fructueuse pour nous. Je suis très reconnaissant au Premier ministre qui a compris nos besoins", poursuit-il, saluant "des décisions qui vont vraiment aider nos guerriers ukrainiens à être plus forts."

"LE PEUPLE UKRAINIEN FINIRA PAR VAINCRE"


"Des armements sophistiqués feront bientôt la différence sur le champ de bataille", promet le Premier ministre britannique Rishi Sunak au cours d'une conférence de presse avec Volodymyr Zelensky. "Partout au Royaume-Uni, des hommes et des femmes ukrainiens se forment aux armes."


"Votre visite aujourd'hui montre à quel point il existe des liens très forts entre nos deux pays", salue le chef du gouvernement britannique. "Nous serons toujours à vos côtés. Le peuple ukrainien finira par vaincre la tyrannie. C'est la raison pour laquelle nous le dotons des armes dont il a besoin. Nous sommes en train d'accélérer la livraison des équipements. Il nous faut armer l'Ukraine à court terme et renforcer l'Ukraine à long terme."

BATAILLON DE CHARS


L'Allemagne compte pouvoir former avec ses alliés et fournir à l'Ukraine un premier bataillon de chars Leopard d'ici avril, a déclaré ce mercredi à Varsovie le ministre allemand de la Défense. "Je pense que nous pourrons livrer au moins un bataillon au cours des quatre premiers mois de cette année, trois mois peut-être."

"RÉAFFIRMER LE SOUTIEN INDÉFECTIBLE DE LA FRANCE"


Le dîner à Paris entre Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Olaf Scholz prévu ce mercredi soir "sera l'occasion de réaffirmer le soutien indéfectible de la France et de l'Europe à l'Ukraine", indique l'Élysée dans un communiqué. Il s'agit également "de poursuivre l'étroite coordination qui permet de répondre avec réactivité et efficacité aux besoins exprimés par Kiev".

ZELENSKY, UNE VISITE, TROIS OBJECTIFS


Une tournée diplomatique inattendue. Près d'un an après le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky n'avait (presque) jamais quitté son pays, hormis pour une visite à Washington en décembre. Ce mercredi, il s'est rendu à Londres, est attendu à Paris, et peut-être à Bruxelles jeudi. Que vient-il y faire ?

MACRON-ZELENSKY, UNE RENCONTRE "TRÈS IMPORTANTE"


La rencontre ce mercredi soir entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à Paris "est très importante", estime sur LCI Petro Poroshenko, ancien président ukrainien. "Cela unit notre coalition et renforce nos positions 'anti-Poutiniennes'."

AU ROYAUME-UNI, ZELENSKY VA RENCONTRER DES SOLDATS UKRAINIENS


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre britannique Rishi Sunak sont en route vers le sud du Royaume-Uni pour rencontrer des soldats ukrainiens formés outre-Manche.

Volodymyr Zelensky en route pour le sud du Royaume-Uni à la rencontre de militaires en formationSource : TF1 Info

QUEL PROGRAMME POUR ZELENSKY À PARIS ?


Emmanuel Macron accueillera son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dans la soirée à Paris, en présence également du chancelier allemand Olaf Scholz. Les trois dirigeants vont s'entretenir lors d'un dîner à l'Élysée, selon une source proche du dossier à l'AFP.


Ce déplacement dans la capitale française ne sera en revanche pas l'occasion d'un grand discours devant le Parlement, comme cela a été le cas à Washington et à Londres.

EN IMAGES


Le contenu de leur échange n'a pas fuité. Mais Volodymyr Zelensky a rencontré le roi Charles III pendant plusieurs dizaines de minutes ce mercredi, à Buckingham Palace. Leur discussion s'est terminée peu avant 16h.

Le roi Charles III reçoit le président ukrainien à Buckingham Palace le 8 février 2023.
Le roi Charles III reçoit le président ukrainien à Buckingham Palace le 8 février 2023. - Aaron Chown / POOL / AFP

AVIONS DE COMBAT


Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a demandé à l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions à l'armée ukrainienne, a indiqué ce mercredi Downing Street, assurant cependant que cela ne pourrait constituer qu'une "solution de long terme".


"Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir, mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement", a déclaré à des journalistes le porte-parole du dirigeant conservateur britannique lors d'une visite à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

ZELENSKY QUITTE BUCKINGHAM PALACE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky quitte Buckingham Palace, après avoir rencontré le roi Charles III.

OLAF SCHOLZ PRÉSENT À PARIS


Le chancelier allemand Olaf Scholz est également attendu ce mercredi à Paris pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, annonce l'Élysée.

ZELENSKY À BUCKINGHAM PALACE


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d'arriver à Buckingham Palace pour y rencontrer le roi Charles III.

ZELENSKY EN VISITE À PARIS CE SOIR 


Le président ukrainien sera à Paris ce mercredi soir, après sa visite à Londres, a appris LCI de sources concordantes. Il s'agira de sa première visite en France depuis le début de la guerre.

ZELENSKY EN VISITE A PARIS CE SOIR 


Le président ukrainien sera à Paris ce mercredi soir, après sa visite à Londres, a appris LCI de sources concordantes.

LE PRÉSIDENT ZELENSKY SORT SOUS LES ACCLAMATIONS DU PARLEMENT


Le président ukrainien sort du Parlement britannique, sous les acclamations des parlementaires, après son discours. Il va aller à la rencontre du roi Charles III avec qui il doit s'entretenir dans l'après-midi. 

LE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES LORDS ASSURE QUE LE ROYAUME-UNI EST "SOLIDAIRE" DE LA LUTTE DE L'UKRAINE


Le président de la chambre des Lords s'est exprimé après le président ukrainien. Il a reconnu "la détermination et le courage" de Volodymyr Zelensky et lui a assuré qu'il n'est "pas seul dans cette lutte". "Le Parlement et l'ensemble du pays sont solidaires de votre lutte".

ZELENSKY EXHORTE LES ALLIÉS A LIVRER "DES AVIONS DE COMBAT"


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combats" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie, dans un discours à Londres devant les parlementaires britanniques.


"Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants : des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté", a déclaré Volodymyr Zelensky.

ZELENSKY REMET UN CASQUE DE L'ARMEE DE L'AIR AU PRESIDENT DE LA CHAMBRE


Le président ukrainien a remis au président de la chambre des communes britannique un casque "d'un vrai pilote de l'armée de l'air". Dessus, il est noté "nosu avons la liberté, donnez nous des ailes pour la protéger". 

ZELENSKY VEUT EXPRIMER "SA GRATITUDE" AU ROI 


Le président ukrainien va rencontrer le roi Charles III dans l'après-midi. Ce sera "un moment privilégié pour moi et notre pays parce que je veux exprimer la gratitude du peuple ukrainien à sa majesté, le remercier du soutien dont il a fait preuve quand il était prince de Galles" a-t-il déclaré devant le Parlement. 

ZELENSKY PROPOSE LA CREATION D'UN TRIBUNAL SPECIAL


Le président ukrainien a proposé la création d'un tribunal spécial contre les crimes que connaît l'Ukraine et "un mécanisme d'indemnisation pour compenser les crimes de guerre pris en charge par la Russie". 


"Ceux qui décident d'investir dans la terreur doivent rendre des comptes, ceux qui investissent dans la violence doivent indemniser ceux qui ont pâti de la terreur". 

ZELENSKY : "LE MONDE A BESOIN DE VOTRE LEADERSHIP"


Devant les parlementaires britanniques, le président ukrainien a estimé que "le monde a besoin du leadership" du Royaume-Uni tout comme de "la bravoure ukrainienne". "Vous faisiez partie de ceux qui nous ont aidés avant même l'invasion généralisée [...] votre aide nous a aidés à prévenir cette guerre, il faut maintenir ce principe d'aide préventive à ceux qui sont menacés et brandir des sanctions préventives contre ceux qui cherchent à envahir". 

ZELENSKY : "NOUS SAVONS QUE LA RUSSIE PERDRA"


"Nous ressortirons toujours victorieux, c'est au cœur de nos traditions, et des vôtres, [...] nous savons que la liberté l'emportera et que la Russie perdra", a clamé le président ukrainien devant les parlementaires britanniques. Ce sera "la plus grande victoire de notre époque, contre l'idée même de guerre". 

ZELENSKY : "LONDRES EST SOLIDAIRE DE KIEV DEPUIS LE TOUT PREMIER JOUR" 


Volodymyr Zelensky remercie le Royaume-Uni pour son soutien. "Londres est solidaire de Kiev depuis le tout premier jour, depuis les premières secondes de cette guerre générale la Grande-Bretagne a apporté son aide".

"MERCI A LA GRANDE-BRETAGNE" : LE PRESIDENT ZELENSKY S'EXPRIME 


Le président ukrainien s'exprime devant le Parlement britannique et remercie la Grande-Bretagne pour son soutien depuis le début de la guerre en Ukraine.

"NOUS CONTINUERONS DE VOUS SOUTENIR" : LE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES COMMUNES "HONORÉ" D'ACCUEILLIR LE PRÉSIDENT UKRAINIEN 


Alors que le président ukrainien vient d'arriver au Parlement britannique, le président de la chambre des communes a dit "l'honneur" du parlement de recevoir Volodymyr Zelensky "qui a pris le risque" de se déplacer pour s'exprimer. 


"Nous continuerons de vous soutenir" a-t-il affirmé, ajoutant "jurer de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que la détresse ukrainienne reste connue de toutes et tous".

ZELENSKY ARRIVE AU PARLEMENT 


Le président ukrainien arrive au Parlement britannique, où il va s'exprimer devant les parlementaires.

RISHI SUNAK PROMET DE CONTINUER À SOUTENIR L'UKRAINE


Le Premier ministre britannique, qui reçoit aujourd'hui le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a promis de continuer à soutenir l'Ukraine, pour lui permettre une "victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année". 

8 février 2023
8 février 2023 - AFP/Justin Tallis

L'"AVENIR" DE L'UKRAINE EST "DANS L'UNION EUROPÉENNE"


Devant la chambre basse du parlement allemand, le chancelier Olaf Scholz a estimé que "l'Ukraine appartient à l'Europe", soulignant aussi que "son avenir est dans l'Union européenne". Des propos tenus avant un sommet des dirigeants européens à Bruxelles. 

VOLODYMYR ZELENSKY EST ARRIVÉ À DOWNING STREET


Le président ukrainien est reçu à Downing Street par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui l'avait accueilli plus tôt ce matin à son arrivée sur le tarmac. 


Depuis Londres, Volodymyr Zelensky a remercié le Royaume-Uni, "l'un des premiers pays" à avoir aidé l'Ukraine. 

LONDRES RENFORCE SES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE


Le Royaume-Uni a renforcé ses sanctions à l'encontre du secteur de la défense russe, a annoncé mercredi le gouvernement britannique au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue une visite surprise dans le pays.


Les nouvelles sanctions visent notamment "six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l'invasion de l'Ukraine par la Russie", a indiqué la ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'AGENDA DU PRÉSIDENT UKRAINIEN 


Le président ukrainien vient d'arriver au Royaume-Uni. Il va d'abord s'entretenir avec le Premier ministre britannique, avant de s'exprimer devant le Parlement. Il se rendra également dans le sud-est du pays pour assister à un entraînement des troupes ukrainiennes sur le sol britannique. 


Il sera également reçu dans l'après-midi par le roi Charles III. 

ZELENSKY EN ROUTE POUR DOWNING STREET


Après avoir atterri à Londres, le président ukrainien est en route pour Downing Street, où il s'entretiendra avec le Premier ministre britannique. 

ZELENSKY VA RENCONTRER LE ROI CHARLES III


A l'occasion de sa visite au Royaume-Uni, le président ukrainien rencontrera le Premier ministre britannique dans la matinée, mais aussi le roi Charles III dans l'après-midi, a annoncé Buckingham Palace.


Il s'adressera aussi au Parlement en début d'après-midi.

"JE DEVAIS ME TAIRE" : UNE ACTRICE RUSSE EXILÉE TÉMOIGNE SUR LCI 


Exilée en Lettonie, l'actrice russe Chulpan Khamatova a expliqué sur LCI pourquoi elle a fui son pays. "J'ai l'impression que la Russie retourne dans le passé, dans les années 1930 quand la peur régnait" explique celle qui a été proche de Vladimir Poutine par le passé. 


"Dans la Russie contemporaine ce n'était plus possible de parler de m'exprimer, pour continuer de vivre en Russie je devais me taire, ce n'était pas possible pour moi quand je savais que des gens étaient tués alors qu'ils étaient innocents. [...] On se demande s'il existe encore une quelconque liberté en Russie, pour moi la réponse est non" dénonce-t-elle. 


"Quand la guerre a commencé, rien ne pouver la justifier, j'ai décidé que je ne pouvais plus rien faire avec ce pouvoir" ajoute-t-elle, précisant avoir "peur pour sa vie" et celle de ses enfants. "Retirez l'armée russe de l'Ukraine et arrêtez cette guerre" demande-t-elle à Vladimir Poutine.

L'AVION DE ZELENSKY ATTERRIT AU ROYAUME-UNI


L'avion du président ukrainien vient d'atterrir au Royaume-Uni, où Volodymyr Zelensky doit rencontrer ce mercredi le Premier ministre. Selon des images des télévisions britanniques, l'avion du président ukrainien a atterri vers 10H20 locales à l'aéroport de Stansted au nord-est de Londres. 

LE POINT SUR LA SITUATION 


Alors que les combats se poursuivent depuis bientôt un an en Ukraine, le pays s'attend à une offensive russe d'ampleur dans les prochaines semaines. Pour l'aider à repousser l'armée de Moscou, Kiev doit bientôt recevoir une centaine de chars lourds de la part de trois pays européens.

SPORTIFS RUSSES AUX JO 2024 : ZELENSKY APPELLE A "PROTÉGER LA CHARTE OLYMPIQUE"


Alors que le Comité international olympique envisage de laisser concourir certains sportifs russes lors des JO 2024 qui se dérouleront à Paris, le président ukrainien a "exhorté ses partenaires" à "se joindre au marathon de l'honnêteté, [...] et à protéger la Charte olympique."

LE ROYAUME-UNI VA FORMER DES PILOTES D'AVION DE CHASSE UKRAINIENS


Londres vient d'annoncer que le Royaume-Uni va prochainement former des pilotes d'avions de chasse ukrainiens. "Cette formation permettra aux pilotes d'être en mesure de piloter des avions de combat sophistiqués répondant aux normes de l'Otan", tels que réclamés par Kiev, est-il ajouté.

PLUS DE 4000 PERSONNES RENONCENT A LA NATIONALITÉ RUSSE


Plus de 4300 personnes ont renoncé à la nationalité russe en 2022, a appris le groupe de médias russes RBC auprès du ministère de l'Intérieur russe. Un chiffre en hausse par rapport à 2021 et 2020, mais qui s'établit au même niveau qu'en 2019.

ZELENSKY ATTENDU AU ROYAUME-UNI CE MERCREDI 


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l'étranger depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé Downing Street.


Volodymyr Zelensky va rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s'adresser au Parlement et rendre visite à des troupes ukrainiennes lors de cette visite, a précisé Downing Street dans un communiqué. Londres va annoncer à cette occasion renforcer son soutien et former des pilotes d'avions de chasse.

UN ASSAUT RUSSE SUR LE DNIEPR "HAUTEMENT IMPROBABLE"


Le ministère de la Défense britannique a estimé sur Twitter qu'une tentative d'assaut sur le fleuve Dniepr par les forces russes est "hautement improbable" car "extrêmement complexe et couteuse". 


Il note tout de même que depuis que la Russie a retiré ses forces de la rive ouest du fleuve, les reconnaissances se sont poursuivies sur le réseau de voies naviguables. "Les deux parties visent probablement à maintenir une présence dans ces zones pour contrôler l'accès maritime au fleuve d'importance stratégique et pour avertir de toute tentative de leurs adversaires de lancer un assaut majeur à travers le fleuve", écrit encore le ministère.

L'UKRAINE VA RECEVOIR DES CHARS EUROPEENS "DANS LES PROCHAINS MOIS"


Trois pays européens ont annoncé mardi la fourniture "dans les prochains mois" d'une centaine de chars lourds à l'armée ukrainienne pour l'aider à repousser les forces russes qui affirment mener avec "succès" une offensive dans l'est de l'Ukraine.


Le calendrier des livraisons occidentales reste toutefois flou, à l'heure où Kiev s'inquiète de ne pas recevoir les blindés à temps pour faire face à une éventuelle nouvelle attaque russe de grande envergure.

ZELENSKY REMERCIE BIDEN POUR SA "SOLIDARITÉ"


Après que Joe Biden a assuré mardi que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra", le président ukrainien a réagi sur Twitter en remerciant son homologue américain pour "ses puissantes paroles de soutien". 


Volodymyr Zelensky s'est aussi dit "reconnaissant" pour pour l'aide américaine et "la solidarité du peuple américain".  "Nos valeurs sont les mêmes, notre objectif commun est la victoire", a-t-il ajouté. 

ZELENSKY A BRUXELLES JEUDI ?


Une semaine après avoir accueilli à Kiev les représentants des institutions européennes, le président Volodymyr Zelensky est espéré jeudi à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants de l'UE dont la portée serait essentiellement symbolique.


C'est le président du Conseil européen Charles Michel qui a fait savoir lundi soir qu'il l'avait invité "à participer en personne à un futur sommet". "Cela pourrait être ce jeudi", a-t-on expliqué au Conseil. Mais "rien n'est bouclé". Le secret qui devait entourer le déplacement a été brisé lundi par le Parlement européen, ce qui pourrait entraîner son annulation pour des raisons de sécurité.

BIDEN PROMET DE SOUTENIR L'UKRAINE "AUSSI LONGTEMPS QU'IL LE FAUDRA"


Joe Biden a assuré mardi devant le Congrès que les Etats-Unis soutiendront l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" face à l'invasion russe, faisant applaudir l'ambassadrice de Kiev, présente en tribune.


"Elle ne représente pas seulement sa nation, mais le courage de son peuple", a déclaré le président américain à son attention. Avec l'Otan, les Etats-Unis "ont fait face à l'agression menée par Poutine et se sont tenus aux côtés du peuple ukrainien", a-t-il encore dit devant les parlementaires près d'un an après le début de la guerre.

Soupçonné de préparer une offensive majeure dans les prochaines semaines, Moscou affirme déjà gagner du terrain dans le Donbass. "Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones" de Bakhmout et de Vougledar, a affirmé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, selon un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion avec les cadres de l'armée et de son ministère.

Il a cité les récentes conquêtes de sept localités dont Soledar, une bourgade voisine de Bakhmout que les forces ukrainiennes ont cédée en janvier après des combats meurtriers pour les deux camps.

M. Choïgou a en outre mis en garde les Occidentaux contre un accroissement de leur aide militaire à l'Ukraine. "De telles mesures entraînent les pays de l'Otan dans le conflit et peuvent conduire à un niveau imprévisible d'escalade", a-t-il dit.

Alors que la pression russe s'accroit, Kiev s'inquiète de ne pas recevoir les blindés promis par les Occidentaux à temps pour repousser une offensive massive. Si le calendrier des livraisons reste flou,  "au moins 100 chars Leopard 1 A5" seront fournis "dans les prochains mois", ont assuré mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark dans un communiqué commun.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info