EN DIRECT - Ukraine : de nouvelles armes lourdes livrées "dans un futur proche", affirme le patron de l'Otan

Publié le 15 janvier 2023 à 6h45, mis à jour le 15 janvier 2023 à 20h47

Après la livraison de chars annoncée par le Royaume-Uni, d'autres armes lourdes seront livrées à l'Ukraine "dans un futur proche", affirme ce dimanche le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

INVITÉ LCI


Le ministre de la défense ukrainienne, Oleksiy Reznikov, est l'invité de LCI ce dimanche soir à 20h40. Suivez son interview exclusive en direct. 

LIVRAISON D'ARMES


Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé dimanche que l'Ukraine pouvait s'attendre à de nouvelles livraisons d'armement lourd de ses alliés occidentaux "dans un futur proche".


"Les récentes promesses de livraison d'armement lourd sont importantes - et je m'attends à ce qu'il y en ait davantage dans un futur proche", a déclaré Jens Stoltenberg au quotidien allemand Handelsblatt. Il s'exprimait avant une nouvelle réunion de coordination, le 20 janvier, des pays occidentaux apportant une aide à l'Ukraine, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.


"Nous sommes dans une phase décisive de la guerre", a poursuivi M. Stoltenberg. "Aussi, il est important que nous fournissions à l'Ukraine les armes dont elle a besoin pour gagner".

WAGNER


"Indépendantes" et soumises à une "discipline féroce": le chef du groupe paramilitaire Wagner a vanté l'efficacité de ses troupes en Ukraine, où elles sont souvent en rivalité avec celles régulières de l'armée russe.


Dans une vidéo publiée samedi soir par son service de presse, Evguéni Prigojine a évoqué les raisons pour lesquelles ses combattants ont réussi à capturer la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, une annonce toujours démentie par Kiev.

POUTINE


"La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l'état-major", a estimé le président russe Vladimir Poutine, après l'annonce de la prise de Soledar, toujours démentie par Kiev. "J'espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d'une fois avec leurs résultats militaires", a-t-il déclaré dans une interview à la télévision publique russe, diffusée dimanche.

CHARS LOURDS


Le Royaume-Uni a annoncé samedi la livraison à l'Ukraine de plusieurs chars  lourds Challenger 2, une première pour un pays occidental. TF1info vous présente cette arme redoutable, qui nécessite toutefois des munitions spécifiques.

LE RÉCAP' DE LA VEILLE


Un immeuble résidentiel de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, a été touché par une frappe russe, faisant plus d'une dizaine de morts civils. Pour la première fois dans ce conflit, un pays occidental, le Royaume-Uni en l'occurrence, va fournir des chars lourds à Kiev. Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

WAGNER


Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a vanté l'efficacité de ses troupes en Ukraine, où elles sont souvent en rivalité avec celles régulières de l'armée russe. Dans une vidéo publiée samedi soir par son service de presse, il a évoqué les raisons pour lesquelles ses combattants ont réussi à capturer la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, une annonce toujours démentie par Kiev.


Selon lui, ses hommes, présents sur le terrain ukrainien, sont très expérimentés et "remplissent tous leurs objectifs de façon indépendante" car ils possèdent leurs propres avions, pièces d'artillerie et véhicules blindés. "Le plus important, c'est le système de commandement, qui a été parfaitement perfectionné. Le groupe Wagner écoute tout le monde, chacun peut dire son avis", a-t-il assuré.


Mais "après la prise d'une décision, toutes les missions sont exécutées, personne ne peut revenir en arrière. C'est la discipline la plus féroce qui nous donne cette possibilité", a-t-il poursuivi, vêtu d'une tenue de camouflage à côté d'un homme qu'il présente comme le commandant de Wagner dans la bataille de Soledar.

FRAPPE À DNIPRO


Le bilan de la frappe russe survenue samedi sur un immeuble à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, s'est alourdi à 20 morts, a annoncé dimanche le chef de l'administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko. "Vingt innocentes victimes", a-t-il déploré dans un message sur Telegram, précisant que 73 personnes avaient été blessées dans le bombardement. "Les opérations de secours se poursuivent. Le sort de plus de 40 personnes demeure inconnu", a-t-il ajouté.

BOMBARDEMENT CIVIL


Ls secours s'activaient dimanche à l'aube pour tenter de trouver des survivants dans les ruines d'un immeuble de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, touché par une frappe russe qui a fait au moins 14 morts, dont une adolescente de 15 ans, et 64 blessés.


Une vidéo publiée par les services de secours ukrainiens sur Facebook et Telegram montrait les sauveteurs fouillant dans la nuit les décombres de cet immeuble éventré. Selon le chef de l'administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko, les secours ont jusqu'à présent réussi à extraire 38 survivants.


D'après la présidence ukrainienne, entre 100 et 200 personnes sont sans abri à la suite de cette frappe, et quelque 1700 habitants étaient privés d'électricité et de chauffage.

BONJOUR


Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations concernant ce conflit commencé par la Russie en février 2022

Des coupures de courant ont été ordonnées samedi dans la plupart des régions d'Ukraine après une vague de frappes russes, dont une a fait neuf morts et 64 blessés dans un immeuble d'habitation, Londres annonçant le même jour la fourniture de chars lourds à Kiev, qui réclame avec insistance des blindés de facture occidentale. 

"Aujourd'hui, l'ennemi a de nouveau attaqué les installations de production d'énergie du pays. Il y a des attaques dans les régions de Kharkiv, Lviv, Ivano-Frankivsk, Zaporijjia, Vinnytsia et Kiev. En raison des bombardements, des coupures d'urgence ont été décidées dans la plupart des régions", a annoncé samedi en début de soirée le ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko. 

Dans le même temps, répondant aux appels pressants des Ukrainiens, le Royaume-Uni a quant à lui promis la livraison de chars lourds Challenger 2. Leur nombre n'est pas précisé, mais le Royaume-Uni devient ainsi le premier pays à s'engager à envoyer ce type de blindés pour aider l'Ukraine face aux forces russes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info