La Suède a annoncé mardi qu'elle expulsait cinq diplomates russes pour "activités incompatibles" avec leur statut diplomatique.Suivez les dernières infos sur le conflit.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
HIVER PROCHAIN
Le président d'Engie envisage sereinement l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) de l'Europe l'hiver prochain malgré l'absence du gaz russe dont le continent était dépendant avant l'invasion de l'Ukraine, a-t-il déclaré dans un entretien à La Tribune mardi.
Une joueuse de tennis russe refusée à bord d'un avion
Alors qu'elle se rendait à un tournoi en France, la joueuse de tennis russe Vitalia Diatchenko s'est vu refuser l'accès à bord. La compagnie aérienne nationale polonaise (LOT) a invoqué des restrictions établies par Varsovie concernant la circulation des ressortissants russes, précise l'AFP. "LOT Polish Airlines ne pouvait pas accepter un citoyen de la Fédération de Russie sur son vol", a confirmé la compagnie aérienne dans un communiqué. Bloquée durant "18 heures à l'aéroport", la joueuse russe a du déclarer forfait pour le tournoi prévu en Corse.
Cent soldats ukrainiens formés en Norvège
Lundi, cent soldats ukrainiens sont arrivés en Norvège afin d'être formés. Le processus, d'une durée quatre semaines, est une première dans le pays.
Today, 100 soldiers from #Ukraine arrived at Værnes, #Norway . Over the next four weeks, they will receive training in military medicine, sharpshooting and team leadership. This is the first such course in Norway and the instructors come from the Norwegian Home Guard. pic.twitter.com/DrF1UPrZnQ — Norwegian Armed Forces | Forsvaret (@Forsvaret_no) April 24, 2023
Un conseiller de Zelensky demande des armes sur Twitter
Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de Volodymyr Zelensky, a tweeté afin de demander des armes en vu de la contre-offensive ukrainienne. "Pendant ce temps, des Ukrainiens ordinaires qui ont quitté la vie civile pour défendre leur pays s’apprêtent jour après jour à reconquérir leurs maisons, mais ils ne comprennent pas où sont les munitions, les avions et les missiles à longue portée promis…", a-t-il écrit à la fin de son tweet, dénonçant auparavant l'inaction des "observateurs militaires".
When will the counteroffensive start? In which direction? How many people and equipment will there be? What is the battle plan? Journalists ask the same questions of everyone who can be called an "official". Fans sit in the stands and want to know if there is still time to go to… — Михайло Подоляк (@Podolyak_M) April 25, 2023
Les athlètes russes seront-ils autorisés aux JO ?
Le Comité international olympique (CIO) prendra "une décision souveraine" concernant la présence des athlètes russes et biélorusses aux JO. C'est ce qu'a annoncé ce mardi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). Dans un message vidéo, cette dernière a assuré que "la France reconnaît et respecte l'autonomie du mouvement sportif".
La ministre a également promis de "tout mettre en œuvre" pour que les sportifs ukrainiens soient performants aux JO 2024, notamment grâce à une aide d'un million d'euros, détaille l'AFP. De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports ukrainien, Andriy Chesnokov, a demandé à l'Assemblée parlementaire d'interdire aux sportifs russes et biélorusses de concourir.
Wimbledon va donner plus d'un demi-million de livres à l'Ukraine
Dans un communiqué publié ce mardi 25 avril, le All England Club de Wimbledon a annoncé un soutien financier à l'Ukraine. Pour chaque spectateur présent lors du tournoi, un don d'une livre sterling (1,13 euro) sera fait. Au total, cela "se traduira par une contribution de plus d'un demi-million de livres" a précisé le président de l'instance, Ian Hewitt. Le club souhaite également acceuillir 1 000 réfugiés ukrainiens pour une journée à Wimbledon, en prenant en charge leurs frais (transport / billets / nourriture et boisson), comme le rapporte Franceinfo. Les joueuses et joueurs russes et biélorusses seront présents cette année, en tant "qu'athlètes neutres".
Tournament schedule updates 🎾 Environmental enhancements 🌍 Plans for the future 🔮 Read the latest #Wimbledon announcements in full, regarding The Championships 2023 and beyond ⬇️ — Wimbledon (@Wimbledon) April 25, 2023
EXPULSION DE DIPLOMATES RUSSES
La Suède annonce expulser cinq diplomates russes pour "activités incompatibles" avec leur statut diplomatique. Le ministère des Affaires étrangères du pays scandinave a déclaré avoir "convoqué l'ambassadeur de Russie Viktor Tatarintsev et l'avoir informé que cinq fonctionnaires de l'ambassade de Russie en Suède sont priés de quitter le pays en raison d'activités qui ne sont pas compatibles avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", a-t-il indiqué dans un communiqué sans préciser la nature de ces activités.
MOSCOU A L'ONU
L'Ukraine dénonce "l'hypocrisie" de Lavrov à l'ONU, selon le conseiller présidentiel. La Russie assure en avril la présidence tournante du Conseil de sécurité et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait le déplacement lundi pour présider cette réunion, un des événements "signature" de cette présidence.
LA LOI FAKE NEWS EN RUSSIE
Officiellement mis sur écoute pour une enquête, Semiel Vedel a "nié le caractère nazi du régime ukrainien" au téléphone. Il a été condamné à sept ans de prison en vertu de la loi sur les "fausses informations", une première dans le cadre de conversations privées.
PLUS DE 6000 CIVILS TUÉS DANS LA GUERRE
À combien s'élève le nombre de civils, victimes du conflit ? S'il est difficile de le savoir avec précision, l'ONU recense 6596 civils tués et 11.684 blessés sur le territoire contrôlé par le gouvernement ukrainien, depuis le mois de février 2022. La Russie continue de nier prendre pour cible des civils et des infrastructures civiles, tandis que des rapports d'ONG montrent le contraire.
DES MONUMENTS DÉTRUITS
Le Kyiv Post publie une vidéo des ruines d'une église de Mariinka, dans la région de Donestk, et une photo de la structure avant sa destruction au cours de la guerre.
This was the Church in #Mariinka , #Donetsk Region. The photo shows what it looked like before the war. pic.twitter.com/Q6cHFPTPBl — KyivPost (@KyivPost) April 25, 2023
1,5 MILLIARD D'EUROS VERSÉ PAR L'UE
Ursula von der Leyen vient d'annoncer une nouvelle aide financière à Kiev. "Aujourd'hui, nous accordons 1,5 milliard d'euros supplémentaires à l'Ukraine dans le cadre de notre programme annuel d'assistance macrofinancière", a tweeté la cheffe de la Commission européenne, ajoutant que l'Europe continuerait "d'aider l'Ukraine à résister à l'agression russe, à maintenir le fonctionnement de ses institutions et de ses infrastructures et à mener des réformes cruciales".
LE PAPE EN VISITE EN HONGRIE
Le pape François part vendredi pour un voyage de trois jours en Hongrie, où la guerre en Ukraine, les migrations et les racines chrétiennes de l'Europe devraient figurer en tête de l'ordre du jour de ses discours publics et de ses entretiens privés avec le Premier ministre nationaliste Viktor Orbán. "Ce sera aussi un voyage au centre de l'Europe, qui continue d'être battue par les vents glacials de la guerre, alors que le mouvement de tant de personnes a mis à l'ordre du jour des questions humanitaires urgentes", a souligné le souverain pontife, cité par Reuters.
UN MEMBRE DE WAGNER PRÉSUMÉ JUGÉ
Andreï Medvedev, un Russe qui se présente comme un déserteur du groupe paramilitaire russe Wagner, a comparu en Norvège, où il s'est réfugié, après avoir été impliqué dans une bagarre à Oslo. Disant avoir combattu en Ukraine sous l'uniforme de Wagner pendant quatre mois avant de déserter en novembre, il avait franchi la frontière russo-norvégienne dans l'Arctique dans la nuit du 12 au 13 janvier à travers des barbelés et sous les balles de gardes russes lancés à ses trousses avec des chiens, selon son récit. Ayant demandé l'asile en Norvège, il s'est déclaré prêt à témoigner sur la brutalité du groupe Wagner.
PLUS DE 200 TOMBES RUSSES DÉCOUVERTES
Une fosse commune, comportant des symboles Wagner et des drapeaux russes, aurait été découverte à Novossibirsk, en Russie.Des dizaines de tombes sont apparues au cimetière Gusinobrodsky à Novossibirsk, selon Taiga.info cité par le média indépendant russe Meduza. Au total, environ 200 nouvelles tombes ont été trouvées dans le cimetière, la plupart d'entre elles ayant des couronnes associées à la milice Wagner. Sur certaines, seules des couronnes aux couleurs du drapeau russe ont pu être observées.
FRAPPE RUSSE A KOUPYANSK
L'attaque dans la ville de Koupyansk, dans la région de Kharkiv, a été relayée par le président ukrainien. La frappe contre un musée de la ville aurait fait un mort (un employé du musée) et dix blessés, selon Volodymyr Zelensky dans un post partagé sur Telegram. "Il y a encore des gens sous les décombres. L'élimination des conséquences des bombardements se poursuit. Tous les services nécessaires sont concernés", a ajouté le président ukrainien.
CONVOCATION PAR MOSCOU
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur de Moldavie en Russie au sujet de l'expulsion la semaine dernière d'un diplomate russe en Moldavie, selon l'agence RIA Novosti. Plus tôt, le secrétaire de presse du gouvernement moldave, Daniel Voda, avait déclaré aux journalistes que la décision d'expulser un diplomate russe était liée aux actions du personnel de l'ambassade envers les gardes-frontières moldaves à l'aéroport de Chisinau.
REPORTAGE
Un simple citoyen ukrainien réussi à sortir un millier d'habitants de la ville d'Irpin et a ainsi sauvé des centaines de vies. Notre reportage sur cet homme volontaire, prénommé Igor.
LA RÉGION DE KHARKIV BOMBARDÉE
Selon la présidence ukrainienne, la région de Kharkiv a été bombardée par les Russes. "Les Russes ont bombardé le centre de la ville de Kupyansk dans la région de Kharkiv avec des S-300. Ils ont frappé le musée. Il y a des gens sous les décombres, on sait déjà plus de cinq blessés", a écrit Andriy Yermak, chef du bureau de la présidence ukrainienne, sur Telegram en joignant une vidéo censée montrer les conséquences de l'attaque.
PLUS DE MUNITIONS POUR KIEV
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé hier à fournir plus de munitions à l’Ukraine. "Plus d’un millier de missiles ont été fournis, ainsi qu’un certain nombre de munitions dont le nombre continue d’augmenter, mais il devrait s’accroître plus rapidement dans les prochains jours", a-t-il déclaré, à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
LE POINT SUR LA SITUATION
La Russie, présidente du Conseil de sécurité de l’ONU, est taxée de "cynique" tandis que des révélations sont faites sur une attaque qui n’a jamais eu lieu côté ukrainien. Emmanuel Macron, lui, promet de retourner dans un futur proche en Ukraine. Voici les dernières informations de ces 24 heures.
DERNIÈRES PERTES RUSSES
Quelles sont les pertes provoquées par le conflit ? À titre de renseignement, le chef d'état-major de l'armée ukrainien livre un bilan au jour le jour sur le nombre de soldats tués chez l'ennemi et le matériel détruit depuis le 24 février 2022. Selon cette source, 187.770 soldats russes sont morts depuis cette date en Ukraine.
ACCORD SUR LES CÉRÉALES
Selon le New York Times, le secrétaire général de l'ONU António Guterres a proposé une prolongation et un élargissement d'un accord avec la Russie, permettant à l'Ukraine de transporter des céréales depuis ses ports de la mer Noire.
DÉCRYPTAGE
Alors que l'offensive du printemps est imminente, la date et les détails de l'opération ne sont bien sûr pas connus du grand public. Et si l'armée russe attaquait finalement en premier ?
CONSEIL DE SÉCURITÉ
Les alliés de Kiev ont dénoncé hier le "cynisme" de la Russie qui a organisé une réunion spéciale du Conseil de sécurité présidée par Sergueï Lavrov sur la "défense des principes" de la Charte de l'ONU, qu'elle a violée en envahissant l'Ukraine. La Russie assure en avril la présidence tournante du Conseil de sécurité et le ministre des Affaires étrangères a fait le déplacement pour présider cette réunion, un des événements "signature" de cette présidence.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au conflit en Ukraine et à ses conséquences dans le monde. Vous pourrez suivre ici les dernières informations qui tombent à ce sujet.
La colère des alliés de Kiev. Ces derniers ont dénoncé lundi le "cynisme" de la Russie qui a organisé une réunion spéciale du Conseil de sécurité présidée par Sergueï Lavrov sur la "défense des principes" de la Charte de l'ONU qu'elle a violée en envahissant l'Ukraine.
"En organisant ce débat, la Russie essaie de se présenter comme un défenseur de la Charte de l'ONU et du multilatéralisme. Rien n'est plus loin de la vérité, c'est cynique", a dénoncé l'ambassadeur européen Olof Skoog, entouré par les représentants des 27 pays de l'UE. "Si un multilatéralisme efficace importe à la Russie, c'est le premier moyen de le prouver", a insisté l'ambassadeur européen. La Russie assure en avril la présidence tournante du Conseil de sécurité et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait le déplacement pour présider cette réunion, un des événements "signature" de cette présidence.
Sur le front, du coté de Bakhmout, épicentre des combats, les forces ukrainiennes tentent de résister à l'avancée russe. Les deux camps ont subi de lourdes pertes, dont l'étendue est inconnue, dans cette bataille. Ils y mènent une lente guerre d'usure avant une contre-offensive ukrainienne annoncée pour les prochains mois. Malgré tout, l'armée russe connaît des avancées, au point de contrôler aujourd'hui plus de 80% de Bakhmout.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens