En Direct

EN DIRECT - Poutine signe un décret facilitant le séjour des Ukrainiens en Russie

Publié le 27 août 2022 à 7h30, mis à jour le 27 août 2022 à 21h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Ce samedi, le président russe a signé un décret visant à permettre aux Ukrainiens ayant quitté leur pays de rester en Russie "sans limitation de délais".
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ARMEMENT 


Le Royaume-Uni  a annoncé samedi qu'il allait donner six drones sous-marins à l'Ukraine pour l'aider à neutraliser des mines russes au large de ses côtes. Ces engins "légers et autonomes sont conçus pour être utilisés dans des zones côtières de faible profondeur, capables de fonctionner jusqu'à 100 mètres sous le niveau de la mer pour détecter, localiser et identifier des mines (...) afin que la Marine ukrainienne puisse les neutraliser", a précisé le ministère de la Défense (MoD) dans un communiqué.


 "Des dizaines de membres de la Marine ukrainienne seront formés à utiliser ces drones au cours des prochains mois, l'entraînement a déjà commencé pour les premiers d'entre-eux", a encore indiqué.


Les formations seront dispensées par le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

TOTAL EN RUSSIE 


Certains accusent le groupe Total de fournir du kérosène aux avions de chasse russes dans le cadre de la guerre avec l’Ukraine. La direction dénonce des contre-vérités. Mais elle vient, ce vendredi, pourtant de se désengager d’une de ses filiales.

International
Gaz : pourquoi Total s'accroche à la Russie ?

RUSSIE


Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret qui simplifie le séjour et le travail des centaines de milliers de personnes ayant quitté l'Ukraine pour la Russie depuis l'intervention militaire du Kremlin. Selon ces nouvelles "mesures temporaires", publiées samedi, les détenteurs d'un passeport ukrainien, ainsi que les habitants des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et de Lougansk, dans le sud-est de l'Ukraine, pourront rester en Russie "sans limitation de délais". 


Jusqu'à présent, ils ne pouvaient séjourner officiellement en Russie que 90 jours par période de 180 jours. Pour des séjours plus longs, il fallait obtenir un permis de travail ou une autorisation spéciale. Les personnes concernées ont désormais "le droit de mener une activité professionnel en Russie sans permis de travail", précise le décret.

L'INQUIÉTUDE DES RIVERAINS DE ZAPORIJIA


Après avoir été déconnectés du réseau, les réacteurs de la centrale nucléaire de de Zaporijia ont été rebranchés. Mais l'opérateur a fait état ce samedi des risques de pulvérisation de substances radioactives.

Zaporijia : les habitants redoutent un accident nucléaireSource : JT 13h WE

ZAPORIJJIA


Il existe un risque de "pulvérisation de substances radioactives" à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes russes, a averti samedi l'opérateur public ukrainien.


Selon Energoatom, les troupes russes ont "bombardé à plusieurs reprises au cours de la dernière journée" le site. "L'infrastructure de la centrale a été endommagée, et il existe des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives", a indiqué l'agence sur Telegram, ajoutant qu'il y avait "un risque d'incendie élevé".

UN COMBATTANT FRANÇAIS TÉMOIGNE


Benjamin est Français et a décidé de s'engager aux côtés de l'armée ukrainienne, souhaitant "se rendre utile". Retrouvez son témoignage dans la vidéo ci-dessous.

Ukraine : un combattant français témoigneSource : TF1 Info

LES FAITS MARQUANTS DES DERNIÈRES 24 HEURES


En ce 186e jour de guerre en Ukraine, retrouvez dans cet article les faits marquants de ces dernières 24 heures.

BONJOUR


Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine qui entre dans son septième mois. Retrouvez ici toutes les actualités liées au conflit débuté par la Russie le 24 février dernier.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé l'AIEA d'envoyer au plus vite une mission à la centrale nucléaire de Zaporijjia, rebranchée ce vendredi sur le réseau électrique après une coupure totale la veille imputée aux Russes. "Nos scientifiques, tous les spécialistes du secteur de l'énergie réussissent à préserver la centrale nucléaire de Zaporijjia du scénario du pire vers lequel poussent en permanence les forces russes", a déclaré M. Zelensky dans son message vidéo quotidien, notant que la centrale avait été reconnectée au réseau.

"Je veux souligner que la situation reste très risquée et dangereuse", a-t-il ajouté, "c'est pourquoi il est si important que la mission de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, ndlr) arrive à la centrale aussi tôt que possible et aide à la maintenir sous contrôle ukrainien", a-t-il ajouté.

Les autorités avaient annoncé jeudi que la centrale, la plus grande d'Europe avec ses six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, s'était trouvée "totalement déconnectée" du réseau national à cause de dommages sur les lignes électriques provoqués par les soldats russes. La sécurité de ces installations, situées près de la ligne de front dans le sud, préoccupe les dirigeants internationaux depuis qu'elles sont passées aux mains des militaires russes début mars. 

La tension est encore montée ces dernières semaines, Moscou et Kiev s'imputant mutuellement la responsabilité de frappes sur le site, où les militaires ukrainiens accusent l'armée russe d'avoir positionné des pièces d'artilleries pour pilonner leurs positions.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info