Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov accuse les Occidentaux de combattre "directement" la Russie en Ukraine."Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement", a-t-il déclaré ce samedi en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
ZELENSKY EN POLOGNE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une brève escale inattendue samedi après-midi en Pologne pour remercier et décorer deux bénévoles polonais, au moment où les relations entre Kiev et Varsovie connaissent de vives tensions.
De retour des Etats-Unis et du Canada, M. Zelensky s'est arrêté dans la ville de Lublin, dans l'est de la Pologne, mais, selon les médias polonais, il n'y a rencontré aucun responsable polonais.
"Sur le chemin vers l'Ukraine, j'ai eu l'honneur de marquer à Lublin les efforts des citoyens polonais, des bénévoles, des cœurs attentionnés", a annoncé M. Zelensky sur son compte X (ancien Twitter).
LES OCCIDENTAUX COMBATTENT DIRECTEMENT" LA RUSSIE
Les Occidentaux "combattent directement" la Russie en Ukraine, a accusé samedi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.
"Vous pouvez l'appeler comme vous voulez mais ils nous combattent, ils nous combattent directement. Nous l'appelons guerre hybride, mais ça ne change pas la réalité", a-t-il ajouté, évoquant l'aide financière, les armements et des "mercenaires" venus de pays occidentaux.
UNE PERCEE SUR LE FRONT SUD ?
L'armée ukrainienne a percé les premières lignes de défense russes sur le front Sud, a assuré le général en charge de la difficile contre-offensive que mène Kiev, dans un entretien à la chaîne américaine CNN diffusé samedi.
Forte des livraisons d'armes occidentales, l'Ukraine a lancé début juin une vaste contre-offensive dans le Sud et l'Est pour repousser les forces russes des territoires qu'elles occupent. Cette opération a longtemps buté sur les puissantes lignes fortifiées par Moscou, faites de vastes champs de mines, de tranchées et de pièges antichars.
Si cette contre-offensive n'a jusqu'à présent permis que de reprendre une poignée de villages dévastés, les forces ukrainiennes sont parvenues à atteindre des premières lignes russes dans le Sud avec la capture début septembre de la localité de Robotyné, dans la région de Zaporijjia. Les combats se déroulent désormais à l'Est de ce village, près de Verbové.
DES "HAUTS COMMANDANTS" RUSSES ATTEINTS ?
L'armée ukrainienne a affirmé samedi avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée.
"Les détails de l'attaque seront révélés dès que possible et le résultat se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte", a déclaré l'armée de Kiev. Elle a affirmé que l'attaque avait eu lieu "au cours d'une réunion des dirigeants de la marine russe".
L'armée ukrainienne a déclaré que l'attaque s'était produite alors que se déroulait "une réunion de responsables de la marine russe".
Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a affirmé que l'attaque avait tué "au moins neuf personnes", dont des généraux, dans des commentaires à Voice of America.
L'AFP n'était pas en mesure de vérifier cette information.
UN ANCIEN COMMANDANT DE WAGNER ARRÊTÉ EN NORVÈGE
Un ancien commandant du groupe paramilitaire Wagner a été arrêté en Norvège pour avoir tenté de rentrer illégalement en Russie, rapporte The Kyiv Independent. Andrey Medvedev, qui s'était enfui en Norvège pour demander l'asile, a été arrêté par les autorités norvégiennes près de Kirkenes.
⚡️Ex-Wagner group commander arrested in Norway for attempting to illegally cross back into Russia. Andrey Medvedev, the former Wagner Group commander who escaped to Norway in a bid to seek asylum, was arrested by authorities near Kirkenes after trying to cross back into Russia. — The Kyiv Independent (@KyivIndependent) September 23, 2023
ATTAQUE SUR SÉBASTOPOL
Au lendemain de la frappe ukrainienne contre le quartier général de flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée, le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a affirmé que l'attaque avait tué "au moins neuf personnes", dont des généraux, dans des commentaires à Voice of America. L'AFP n'était pas en mesure de vérifier cette information.
Kyrylo Boudanov a par ailleurs refusé de dire si des missiles de fabrication occidentale avaient été utilisés dans l'attaque.
"N'INSULTEZ PLUS JAMAIS LES POLONAIS"
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a invité le président ukrainien Volodymyr Zelensky à "ne plus jamais insulter les Polonais, comme il l'a fait récemment lors de son discours à l'ONU", rapporte le média ukrainien The Kyiv Independant. Des tensions liées au différend entre les deux pays sur le commerce des céréales ukrainiennes.
La Pologne fait partie des trois pays européens à avoir prolongé leur embargo sur les céréales ukrainiennes malgré la décision de Bruxelles de lever ces restrictions. En riposte, Kiev a assuré avoir porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), accentuant encore les tensions diplomatiques.
Mercredi, Varsovie a convoqué "d'urgence" l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU qui avait, la veille, fustigé "certains pays (qui) feignent la solidarité (avec l'Ukraine, NDLR) en soutenant indirectement la Russie".
⚡️ Polish PM says Zelensky should 'never insult Poles again.' Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki said that Ukrainian President Volodymyr Zelensky should "never insult Poles again," referring to his statements at the U.N. General Assembly, PAP reported on Sept. 22. — The Kyiv Independent (@KyivIndependent) September 22, 2023
QUI A SABOTÉ LES GAZODUCS NORD STREAM ?
Événement géopolitique majeur, le sabotage des gazoducs Nord Stream, il y a un an, reste une énigme. Plusieurs enquêtes tentent de reconstituer le puzzle de ce polar en mer Baltique, dans un contexte hautement sensible en raison de la guerre en Ukraine.
Aucune des trois enquêtes judiciaires lancées séparément par l'Allemagne, la Suède et le Danemark n'a encore abouti. La "principale hypothèse est qu'un État est derrière" le sabotage, a affirmé en avril le procureur suédois Mats Ljungqvist, ajoutant que ses auteurs savaient "très bien qu'ils laisseraient des traces". Interrogé par l'AFP, mercredi, ce dernier s'est situé "dans la phase finale de l'enquête", espérant pouvoir rendre une "décision" d'ici 2024.
FRAPPE UKRAINIENNE EN CRIMÉE
"Les détails de l'attaque seront révélés dès que possible et le résultat se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte", a déclaré l'armée de Kiev. Elle a affirmé que l'attaque avait eu lieu "au cours d'une réunion des dirigeants de la marine russe".
"HAUTS" COMMANDANTS DE LA FLOTTE RUSSE TUÉS EN CRIMÉE
Kiev affirme que de "hauts" commandants de la flotte russe de la mer Noire ont été tués ou blessés lors de l'attaque sur Sébastopol, en Crimée annexée.
"DANGER DE MISSILE"
Le gouverneur de Sébastopol, en Crimée annexée, installé par Moscou, a mis en garde samedi contre la possibilité d'une nouvelle attaque de missiles ukrainiens sur la ville, au lendemain de la frappe de Kiev sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire.
"Attention, danger de missile ! Danger de missile !" a averti Mikhail Razvojaïev sur Telegram. "Fermez bien vos fenêtres et ne vous en approchez pas", a-t-il ajouté, demandant aux personnes se trouvant dans des voitures et les transports publics d'aller se mettre à l'abri.
ZELENSKY À TORONTO
Après sa venue à Ottawa, vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu à Toronto pour notamment rencontrer des chefs d'entreprises canadiens, en compagnie de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien.
"Je leur ai dit que nous serions intéressés de les voir travailler en Ukraine, notamment en participant activement au redressement", a-t-il écrit sur le réseau social X.
In Toronto, @JustinTrudeau and I met with Canadian business leaders. I told them that we would be interested in having them work in Ukraine, including actively participating in recovery. We also talked about ways to increase investment and steps to facilitate it during wartime. pic.twitter.com/Q3J3LyrZNr — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 23, 2023
L'ARMÉE UKRAINIENNE AVANCE DANS LE SUD
Le général à la tête de la contre-offensive ukrainienne le long de la ligne de front au Sud affirme que ses forces ont percé à Verbove et prédit une percée encore plus importante à venir dans une interview accordée à CNN et publiée vendredi.
"Sur le flanc gauche [près de Verbove], nous avons une percée et nous continuons d'avancer", a déclaré Oleksandr Tarnavsky à CNN. Il a toutefois reconnu que ses troupes se déplaçaient plus lentement que prévu.
FRAPPE UKRAINIENNE EN CRIMÉE
Retrouvez, dans notre sujet diffusé sur LCI ci-dessous, les images de la frappe ukrainienne de vendredi sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée.
Autour du siège, des débris étaient visibles sur plusieurs centaines de mètres et de nombreuses ambulances étaient présentes, d'après l'agence russe TASS. Le ministère russe de la Défense, qui avait dans un premier temps annoncé la mort d'un militaire, a ensuite précisé que celui-ci était porté disparu.
AIDE DU CANADA
Volodymyr Zelensky a résumé sur son compte X les aides accordées par le Canada. "Nous nous sommes également concentrés sur la coopération de nos industries de défense. Je m'attends à ce que les entreprises canadiennes participent à notre Forum des industries de défense", a-t-il aussi écrit, avant d'ajouter : "Nous avons signé un accord de libre-échange renouvelé et un mémorandum sur la construction d'une centrale hydroélectrique en Ukraine."
During our talks, @JustinTrudeau and I reaffirmed the strong Ukrainian-Canadian partnership. Canada will train our pilots on F-16s and provide additional air defense missiles. Today’s new military aid package includes armored vehicles and medevacs. We also focused on… pic.twitter.com/elafAMAZ1f — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 22, 2023
ZELENSKY AU CANADA
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a publié vendredi sur son compte X (ex-Twitter) la vidéo de son discours devant les élus du Parlement canadien, étape majeure de sa visite au Canada qui a débuté jeudi soir. "J'ai souligné que ce que les occupants russes commettent en Ukraine constitue un génocide", a-t-il écrit.
Avant que M. Zelensky ne monte à la tribune, Justin Trudeau a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide à Kiev pour une valeur de 650 millions de dollars canadiens (452 millions d'euros) sur trois ans. Elle inclut quelque 50 véhicules blindés et l'entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.
In my today’s address to the Parliament of Canada I emphasized that what Russian occupiers are doing to Ukraine is genocide. And when we want to win, when we call on the world to support us, it’s not just about an ordinary conflict. It’s about saving lives of millions of people. pic.twitter.com/lWzl8YIDf9 — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 22, 2023
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine. Vous retrouverez ici toutes les dernières informations sur le conflit ainsi que les images fortes du jour.
"Nous serons à vos côtés, aux côtés de tous les héros de ce combat courageux, pour aussi longtemps qu'il le faudra." Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi un nouvel ensemble d'aides à l'Ukraine d'un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 452 millions d'euros, lors de sa rencontre avec Volodymyr Zelensky, vendredi à Ottawa.
Une nouvelle enveloppe d'aide à Kiev étalée sur trois ans qui inclut quelque 50 véhicules blindés et l'entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.
Après l'Assemblée générale de l'ONU et un passage à la Maison-Blanche plus tôt dans la semaine, le président ukrainien boucle ainsi depuis la capitale canadienne une tournée diplomatique destinée à maintenir l'élan de soutien des Occidentaux à Kiev pour faire face à la Russie.