EN DIRECT - Guerre en Ukraine : au moins trois morts dans des frappes russes à Kherson

Publié le 29 janvier 2023 à 7h00, mis à jour le 29 janvier 2023 à 23h04

Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de Kherson ont fait au moins trois morts ce dimanche.
Selon les autorités locales, un hôpital, une école et des immeubles d'habitation ont été touchés.
Suivez les dernières infos sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

AVIONS DE COMBAT : POUR L'ALLEMAGNE, C'EST NON


L'Allemagne n'enverra pas d'avions de combat en Ukraine, a affirmé ce dimanche le chancelier allemand Olaf Scholz, alors que Kiev réclame à l'Occident encore plus d'armement pour contrer l'invasion russe.


"La question des avions de combat ne se pose même pas", a-t-il indiqué auprès du journal Tagesspiegel. "Je ne peux que déconseiller d'entrer dans une guerre d'enchères constante quand il s'agit de systèmes d'armes."

BOMBARDEMENTS À KHERSON


Des bombardements russes sur des quartiers résidentiels de la ville ukrainienne de Kherson, au sud du pays, ont fait au moins trois morts ce dimanche, ont indiqué les autorités locales.


Dans une zone sous contrôle russe de la région voisine de Zapororijia, également dans le sud du pays, les autorités installées par Moscou ont indiqué de leur côté que quatre personnes avaient été tuées par une frappe ukrainienne sur un pont de chemin de fer.

TENSION À L'EST DE L'UKRAINE


L'armée ukrainienne a affirmé ce dimanche avoir réussi à repousser une attaque russe près du village de Blahodatne dans la région de Donestk, à l'est du pays. 


Mais, le groupe paramilitaire russe privé Wagner assure de son côté avoir pris le contrôle du village. Le ministère russe de la Défense n'a pas confirmé l'information à ce stade.

COURS MILITAIRE


Les cours d'éducation militaire vont faire leur retour à partir de la rentrée prochaine en Russie, selon une note publiée ce dimanche 29 janvier par le ministère de la Défense britannique. 


D'après les informations des renseignements britanniques, cette formation obligatoire à partir du collège sera aussi bien théorique que pratique.

CORÉE DU NORD 


La Corée du Nord a démenti ce dimanche fournir des armes à la Russie. Cette déclaration intervient suite à l'attaque de Washington qui a accusé le pays de livrer des roquettes et des missiles au groupe paramilitaire russe Wagner, engagé en Ukraine.


La semaine dernière, le porte-parole du Conseil de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, avait diffusé des images du renseignement américain montrant de supposés wagons russes revenir de Corée du Nord chargés d'équipements militaires, dont des roquettes pour Wagner.

POINT DE SITUATION


Samedi soir, trois personnes ont été tuées lors d'une frappe russe sur la ville de Konstantynivka, à l'est du pays. La Russie a de son côté accusée l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts en frappant un hôpital dans une région séparatiste. Retrouvez les événements marquants de ces 24 dernières heures.

MENACE SUR LES CHARS OCCIDENTAUX


Invité ce vendredi sur LCI, le vice-président russe de la Douma, Piotr Tolstoï, a prévenu : les chars occidentaux "seront brûlés". Il a dit regretter que ces livraisons de matériels à l'Ukraine "prolongent la guerre" et promet une défaite de Kiev.

TROIS MORTS DANS UNE FRAPPE RUSSE


Trois personnes ont été tuées et au moins quatorze ont été blessées dans une frappe russe sur Konstantynivka, une ville de l'est de l'Ukraine, a annoncé ce samedir soi le gouverneur de la région.


"Les Russes ont tiré sur un quartier résidentiel, endommageant des immeubles de quatre étages, un hôtel, des garages et des véhicules", a déclaré le gouverneur régional de Donetsk Pavlo Kyrylenko, sur les réseaux sociaux.

MOSCOU ACCUSE L'UKRAINE DE FRAPPES SUR UN HÔPITAL


La Russie accuse l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés, en frappant un hôpital dans la région de Lougansk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine.


Samedi matin, "les forces armées ukrainiennes ont frappé à dessein le bâtiment de l'hôpital local avec des lance-roquettes Himars" dans la localité de Novoaïdar, dans la région de Lougansk, a affirmé l'armée russe dans un communiqué. La frappe "a fait 14 morts et 24 blessés parmi les patients et le personnel médical".

ACTUALITÉS DU 29 JANVIER


Bonjour et bienvenue dans ce direct du dimanche 29 janvier sur la guerre en Ukraine.

Nouvelles frappes russes dans la région de Donetsk. Trois personnes ont été tuées et au moins quatorze blessées dans une frappe russe sur Konstantynivka, une ville de l'est de l'Ukraine, a dénoncé samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Les Russes ont tiré sur un quartier résidentiel, endommageant des immeubles de quatre étages, un hôtel, des garages et des véhicules", selon le gouverneur régional de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.

De son côté, la Russie a accusé samedi l'armée ukrainienne d'avoir fait 14 morts et 24 blessés en frappant un hôpital dans la région de Lougansk, dans l'Est séparatiste de l'Ukraine.

Près d'un an après son invasion de l'Ukraine, Moscou cherche à prendre le contrôle de toute la région de Donetsk, qu'elle a déjà déclarée partie intégrante de la Russie.  Kiev a affirmé cette semaine que les troupes russes avaient intensifié leurs attaques dans l'est, notamment sur les villes de Vougledar et Bakhmout. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info