Ukraine : la guerre du froid
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : la Russie juge "inacceptable" l'appel à bannir ses sportifs des JO 2024

Publié le 11 février 2023 à 7h00, mis à jour le 11 février 2023 à 21h29
JT Perso

La Russie a dénoncé ce samedi l'appel à bannir les sportifs russes des JO-2024, au lendemain d'une réunion où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une telle mesure.
Suivez les dernières infos sur le conflit.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

AMBASSADEUR POLONAIS : "IL FAUT DONNER DES AVIONS À L'UKRAINE"


"Il faut donner des avions à l'Ukraine", exhorte l'ambassadeur de Pologne en France sur LCI. "Nous sommes absolument pour qu'on donne tous les moyens, toutes les armes aux Ukrainiens qui puissent défendre leur indépendance et l'indépendance de l'Europe", a-t-il déclaré.

AMBASSADEUR DE POLOGNE EN DIRECT SUR LCI


"Je pense que la présence de M. Biden, c'est la confirmation de la solidarité qui est en train de se constituer", déclare l'ambassadeur de Pologne en France, Jan Emeryk Rościszewski, sur LCI. 


Le président américain doit rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda , et prononcer un discours de soutien à l'Ukraine, du 20 au 22 février.


"Ce sera une visite très symbolique, j'espère que certaines décisions seront prises", ajoute l'ambassadeur polonais en France.

JO 2024


La Russie a dénoncé l'appel à bannir les sportifs russes des JO-2024, au lendemain d'une réunion où le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une telle mesure, en plein conflit armé avec Moscou.


"La tentative de dicter les conditions d'une participation des sportifs dans les compétitions internationales, c'est absolument inacceptable (...) Nous voyons actuellement une volonté non dissimulée de détruire l'unité du sport international", a déclaré le ministre russe des Sports, Oleg Matytsin, cité par les agences de presse russes.

MOSCOU CONFIRME LA "FRAPPE MASSIVE" SUR LES INSTALLATIONS ÉNERGÉTIQUES DE L’UKRAINE


Le ministère russe de la Défense a déclaré vendredi que ses forces avaient mené vendredi une "frappe massive" sur des installations énergétiques d’importance critique du complexe militaro-industriel ukrainien.


Dans une mise à jour quotidienne, le ministère n’a pas identifié les installations énergétiques qu’il prétendait avoir touchées. Il a ajouté que la frappe avait également bloqué le transport d’armes et de munitions étrangères par chemin de fer vers les champs de bataille en Ukraine.


La Russie a lancé vendredi une attaque de missiles à grande échelle en Ukraine, frappant plusieurs villes, dont la capitale, Kiev. Les forces armées ukrainiennes ont déclaré vendredi soir que les forces russes avaient tiré plus de 100 missiles et monté 12 attaques aériennes et 20 bombardements. Il a déclaré que 61 missiles de croisière russes avaient été détruits.


Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a déclaré que la Russie avait frappé des installations électriques dans six régions avec des missiles et des drones, provoquant des pannes d’électricité dans la majeure partie du pays.

DEUX ANS POUR CAPTURER LES RÉGIONS DE L’EST DE L’UKRAINE SELON LE CHEF DE WAGNER


Yevgeny Prigozhin, le chef du groupe de mercenaires Wagner, a déclaré qu’il pourrait falloir deux ans à la Russie pour contrôler pleinement les régions de Donetsk et de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, deux régions dont Moscou a déclaré que la capture était un objectif clé de la guerre.


Dans une vidéo publiée vendredi avec le blogueur militaire russe Semyon Pegov, rapportée par Reuters, Prigozhin a déclaré: "Pour autant que je sache, nous devons fermer les républiques de Donetsk et de Lougansk et, en principe, cela conviendra à tout le monde pour l’instant." Cela pourrait prendre 1 an et demi à deux ans, a-t-il dit.

UNE STAR DU ROCK RUSSE CONSIDÉRÉE COMME "AGENT ÉTRANGER"


Une rock star russe et un ancien parlementaire de l'opposition ont été qualifiés d'"agent étranger" par la justice russe pour leur soutien à l'Ukraine. La liste du ministère de la Justice des personnes considérées comme des "agents étrangers" comprend désormais les noms de Zemfira Ramazanova et Dmitry Gudkov, ainsi que des dizaines d'autres. 


Zemfira a été accusée de "soutenir ouvertement l'Ukraine" et de critiquer une "opération militaire spéciale dirigée par Moscou" en Ukraine.

NÉGOCIATIONS IMPOSSIBLES ENTRE L'UKRAINE ET LA RUSSIE


Le conseiller présidentiel de l’Ukraine, Mykhailo Podolyak, qui a dirigé l’équipe de négociation du pays dans les premières phases du conflit, a déclaré que "les pourparlers sont hors de question".


Podolyak a posté sur Twitter que Moscou refusait de se retirer des territoires ukrainiens occupés et d’admettre des "crimes".

LA RUSSIE FRAPPE KHERSON


Les troupes russes ont bombardé la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, plus de 60 fois à l’aide d’artillerie, de canons antiaériens, de mortiers et de chars au cours de la dernière journée, selon des responsables locaux.


Trois civils ont subi des "blessures de divers degrés de gravité", a-t-il déclaré dans un message de Telegram.


Il a ajouté que l’armée russe avait attaqué la ville de Kherson 16 fois au cours de la journée écoulée, endommageant des maisons résidentielles et la construction de la gare.

1140 SOLDES RUSSES TUÉS LORS DES DERNIÈRES 24 HEURES SELON KIEV


L’état-major général des forces armées ukrainiennes a publié sa dernière mise à jour sur les pertes russes, dont 1 140 soldats russes au cours de la dernière journée.

20 DRONES KAMIKAZES RUSSES ABATTUS PAR L'UKRAINE PENDANT LA NUIT


Selon le Kyiv Independent, de nombreux drones ont été abattus par l'armée ukrainienne pendant la nuit de vendredi à samedi. 

POINT DE SITUATION

ATTAQUE "MASSIVE" VENDREDI


La Russie a mené vendredi une attaque "massive" avec des dizaines de missiles contre des sites énergétiques en Ukraine, selon Kiev, qui affirme que deux projectiles ont traversé l'espace aérien de la Roumanie et donc de l'Otan, ce que Bucarest dément.


"L'Ukraine a perdu temporairement 44% de ses capacités de génération d'énergie nucléaire, 75% des capacités de ses centrales thermiques et 33% de celles de ses centrales de cogénération", a détaillé vendredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. "La grande majorité des Ukrainiens ont toujours accès au chauffage, à l'eau et l'électricité (...) il y a assez de ressources pour passer l'hiver", a-t-il ajouté. 


L'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) a précisé dans un communiqué qu'un réacteur de la centrale atomique de Khmelnytskyi (NPP), dans l'ouest du pays, était à l'arrêt à cause des instabilités sur le réseau électrique.

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la guerre en Ukraine. Suivez avec nous les informations de ce samedi 11 février.

Nouvel acte de la "guerre du froid". La Russie a mené vendredi une attaque massive avec des dizaines de missiles contre des sites énergétiques en Ukraine, selon Kiev. Selon les autorités ukrainiennes, l'armée russe a tiré vendredi 71 projectiles, dont 61 ont été abattus. Plusieurs explosions ont notamment été entendues à Kiev. Le maire, Vitali Klitschko, a indiqué qu'il n'y avait "pas de victimes", mais "des dégâts au réseau électrique".  Selon le ministère de l'Énergie, des sites énergétiques ont été touchés dans six régions d'Ukraine, avec une situation particulièrement "difficile" dans celles de Zaporijjia (sud), Kharkiv (nord-est) et Khmelnytskyï (ouest).

Cette nouvelle vague intervient au lendemain d'une tournée européenne de Volodymyr Zelensky pour réclamer des missiles de longue portée et des avions de chasse, ce que ni les Européens ni les Américains n'ont à ce stade accepté, de crainte d'une escalade avec Moscou.

Selon le président ukrainien Volodmyr Zelensky, "plusieurs missiles ont traversé l'espace aérien de la Moldavie et de la Roumanie", évoquant un "défi à l'Otan" de la part de la Russie. La Moldavie, ex-république soviétique située entre la Roumanie et l'Ukraine, a convoqué l'ambassadeur russe pour dénoncer une "violation inacceptable" de son espace aérien.

Le ministère roumain de la Défense assure de son côté "qu'aucun missile" n'a violé l'espace aérien de la Roumanie. Selon Bucarest, un missile est cependant passé à 35 kilomètres du territoire roumain, ce qui a justifié l'envoi de deux avions de chasse.

À quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe, le 24 février, la Maison Blanche a par ailleurs fait savoir que le président Joe Biden comptait se rendre en Pologne voisine du 20 au 22 février. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info