Le ministère britannique de la Défense a confirmé dimanche l'envoi d'une nouvelle aide militaire en Ukraine.Deux missiles antichars Brimstone vont notamment être livrés.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Retrouvez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans le direct du lundi 28 novembre 2022.
KHERSON
L'électricité a partiellement été restaurée dans la ville libérée de Kherson, selon le gouverneur de la région, Yaroslav Yanushevych, cité par The Kyiv Independent. 17% des foyers sont désormais de nouveau raccordé au réseau.
VERS UN RETRAIT DE ZAPORIJJIA ?
Selon Petro Kotin, directeur d'Energoatom, la Compagnie nationale de production d'énergie nucléaire d'Ukraine, les Russes seraient sur le point de se retirer de la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée depuis le début de l'invasion.
"Depuis plusieurs semaines, nous recevons des informations faisant état de signes qui indiqueraient qu'ils se prépareraient à quitter la centrale", a-t-il affirmé à la télévision ukrainienne.
ÉLECTRICITÉ
Selon le fournisseur ukrainien Ukrenergo, le pays a actuellement assez d'électricité pour couvrir 80% de ses besoins.
BOMBARDEMENT
Deux civils sont morts ce dimanche dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, après une bombardement russe, rapportent les médias ukrainiens, dont le Kyiv Independent. Une autre personne a été blessé et quatre maisons ont été détruites dans la même frappe.
CÉRÉALES
Dans un message vidéo publié sur Twitter, la président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a fustigé le blocus russe des céréales. "90 ans après l'Holodomor, le Kremlin utilise à nouveau la nourriture comme une arme. Nous soutenons l'Ukraine pour garantir une sécurité alimentaire mondiale", a-t-elle tweeté, affirmant que l'UE allait envoyer "40.000 tonnes de graines" en Ukraine, via "deux bateaux".
90 years after the Holodomor, the Kremlin is again using food as a weapon. We stand with Ukraine to guarantee global food security. Under President @ZelenskyyUa 's Grain from Ukraine initiative, the @EU_Commission will pay to ship 40,000 tons of Ukrainian grain via two boats. pic.twitter.com/YGMxiIVRND — Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 26, 2022
NOUVELLE AIDE BRITANNIQUE
Le ministère britannique de la Défense a confirmé l'envoi d'une nouvelle aide militaire en Ukraine. Deux missiles antichars Brimstone vont notamment être donnés à l'armée ukrainienne.
🎬 As part of its aid package, the UK has provided Brimstone 2 missiles, a precision-guided missile, to the Ukrainian Armed Forces. This aid has played a crucial role in stalling Russian advancements. 🇺🇦 #StandWithUkraine 🇺🇦 pic.twitter.com/SpVnWqeiVm — Ministry of Defence 🇬🇧 (@DefenceHQ) November 27, 2022
REPORTAGE
Face aux bombardements dans la région, des habitants de Kherson fuient en voiture ou en train. En deux semaines, alors que la ville a été libérée des forces russes, 32 personnes ont été tuées dans ces frappes, selon les autorités locales.
COUPURES DE COURANT
Les autorités ukrainiennes rétablissent progressivement le courant, aidées par la reconnexion des quatre centrales nucléaires du pays, mais des millions de personnes restent à cette heure sans chauffage ni électricité après les frappes aériennes russes sur des infrastructures. Pour éviter de telles situations, alors que l'hiver est déjà là en Ukraine, des pays voisins ont décidé d'envoyer des générateurs électriques et autres équipements. C'est le cas de la France, avec l'envoi de 100 appareils.
RÉFUGIÉS UKRAINIENS
La santé physique et mentale des réfugiés ukrainiens vivant sur des navires à Glasgow et à Édimbourg, appelés "camps de réfugiés flottants", suscite l'inquiètude. Comme le relève l'Observer, des résidents sont actuellement en quarantaine alors qu'ils présentent des symptômes de la scarlatine, tandis que d'autres alertent sur l'accès compliqué à l'école pour leurs enfants. Certaines des cabines de l'un des navires n'auraient pas avoir de fenêtres et les plus de 1000 réfugiés à bord ne seraient pas autorisés à se promener à l'extérieur, selon le média écossais.
LES DERNIÈRES 24H EN UKRAINE
Au moins 32 personnes ont été tuées dans la région de Kherson depuis la libération de la ville. Samedi à Kiev ont eu lieu les commémorations de la grande famine sous l’ère soviétique. Voici les informations des dernières 24 heures sur le conflit en Ukraine.
HOLODOMOR
Des locaux allument des bougies lors d'une cérémonie au monument des victimes de l'Holodomor, terme ukrainien signifiant "mort par famine", à Kiev, le 26 novembre 2022.
CONDITIONS MÉTÉO
Dans un rapport publié samedi, l'Institute for the study of war (ISW) révèle que "le rythme global des opérations le long de la ligne de front a ralenti ces derniers jours en raison de la détérioration des conditions météorologiques, mais devrait augmenter à partir des prochaines semaines à mesure que les températures baissent et que le sol gèle". En d'autres termes, l'armée russe comme l'armée ukrainienne est aujourd'hui gênée dans ses mouvements "par de fortes pluies et une boue épaisse qui en résulte".
L'ISW prévoit une reprise des offensives d'ici au week-end du 3 décembre, sans savoir "si l'une ou l'autre des parties planifie ou se prépare activement à reprendre des opérations offensives ou contre-offensives majeures à ce moment-là".
BIENVENUE
Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Vous retrouverez ici les dernières informations, reportages et images fortes à propos du conflit et de ses conséquences dans le monde.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que son peuple tiendrait bon face aux attaques russes, qui provoquent régulièrement des coupures massives d'électricité et d'eau alors que les températures hivernales s'installent.
"Les Ukrainiens ont vécu des choses vraiment terribles. Et malgré tout, ils ont conservé la capacité de ne pas se soumettre et leur amour de la liberté. Autrefois, ils voulaient nous détruire par la faim, aujourd'hui par l'obscurité et le froid", a déclaré Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
Plusieurs dirigeants européens ont fait le déplacement samedi à Kiev pour les commémorations de l'Holodomor, que l'Ukraine considère comme un "génocide". Les Premiers ministres de la Pologne et de la Lituanie, deux des plus proches soutiens de l'Ukraine, Mateusz Morawiecki et Ingrida Simonyte, se sont ainsi entretenu avec leur homologue Denis Chmygal.
Les trois responsables ont publié un communiqué commun à l'issue de cette rencontre soulignant la poursuite de leur soutien à l'Ukraine et dénonçant les actes de la Russie.
Sur le
même thème
- InternationalUkraine : la guerre du froid
- InternationalUkraine : Kherson libéré, un tournant dans la guerre ?
- InternationalUkraine : onze mois de guerre
- Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron continuera à "parler à la Russie"Publié le 27 janvier 2023 à 6h45
- EN DIRECT - Armes pour Kiev : Zelensky attend des "décisions fortes" de la rencontre à Ramstein en AllemagnePublié le 19 janvier 2023 à 6h30
- EN DIRECT - L'Ukraine se battra jusqu'à la "victoire", promet Zelensky dans ses vœux de Nouvel AnPublié le 31 décembre 2022 à 7h30
- EN DIRECT - Ukraine : l'armée russe a frappé Kherson" à plus de 16 reprises" ce jeudi, selon ZelenskyPublié le 15 décembre 2022 à 6h45
- EN DIRECT - Ukraine : 15 morts et 50 blessés dans une frappe russe sur une gare ferroviairePublié le 24 août 2022 à 6h45
- Guerre en Ukraine : centrale nucléaire occupée par l'armée russe, inquiétude en Occident... Le point sur la situationPublié le 22 août 2022 à 7h19
- Entretien avec Sergueï Lavrov : nous avons vérifié les arguments du ministre russe des Affaires étrangèresPublié le 29 mai 2022 à 20h44
Tout
TF1 Info
- 1Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 2L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 6Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 9Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 1Biden refuse de livrer à Kiev des avions de combat F-16Publié aujourd'hui à 0h34
- 2VIDÉO - Grève du 31 janvier : comment les Français s’organisentPublié hier à 23h35
- 3Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 5Retraites : le FMI apporte son soutien à la réformePublié hier à 22h47
- 6
- 7EN DIRECT - Livrer des avions de combat à l'Ukraine ? Pour Biden, c'est nonPublié hier à 22h17
- 8Brunet, Hammett & Cie du 30 janvier 2023Publié hier à 22h02
- 9VIDÉO - Hausse des péages : les astuces pour payer moins cherPublié hier à 22h01
- 10Un Oeil sur le Monde du 30 janvierPublié hier à 21h52
- 1L'Australie et la France se réconcilient sur fond de conflit en UkrainePublié hier à 19h46
- 3
- 4Après les chars allemands, des avions vers l'Ukraine ? Berlin ferme la portePublié hier à 12h12
- 5Le youtubeur MrBeast permet à 1000 personnes aveugles de recouvrer la vuePublié hier à 17h03
- 7
- 8Mort de Tyre Nichols : un sixième policier mis en causePublié hier à 23h33
- 9Biden refuse de livrer à Kiev des avions de combat F-16Publié aujourd'hui à 0h34
- 10Guerre en Ukraine : la Russie va introduire un cours de formation militaire dès le collègePublié le 29 janvier 2023 à 13h38
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron