La vice-ministre ukrainienne de la Défense indique ce dimanche soir que des "combats acharnés" ont actuellement lieu dans l'est du pays."La situation est assez difficile", reconnaît-elle, précisant que "l'ennemi avance" dans quatre secteurs de la ligne de front.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
"COMBATS ACHARNÉS" DANS L'EST
Les forces russes avancent dans quatre zones de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine où ont lieu des "combats acharnés", a déclaré dimanche la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. "L'ennemi avance dans les secteurs d'Avdiivka, Mariinka, Lyman", a-t-elle écrit sur Telegram. "Il avance aussi dans le secteur de Svatovoe."
"La situation est assez difficile. Il y a partout des combats acharnés", a-t-elle poursuivi, précisant que les troupes ukrainiennes avançaient pour leur part avec "un succès partiel" sur le flanc sud de la ville de Bakhmout, dans l'est, ainsi que près de Berdiansk et de Melitopol dans la zone sud du front.
LES ÉTATS-UNIS FOURNIRONT-ILS DES BOMBES À FRAGMENTATION ?
Joe Biden s'opposait jusqu'ici à une demande réitérée de Kiev : fournir à l'armée ukrainienne des bombes à fragmentation, des armes particulièrement meurtrières. Mark Milley, chef d'état-major américain, a pourtant indiqué qu'une réflexion était en cours sur l'envoi de ces bombes à Kiev.
PRIGOJINE "A PERDU LA BOULE", SELON LA TV RUSSE
La télévision publique russe a accusé dimanche le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, d'avoir "perdu la boule à cause de fortes sommes d'argent". "Le sentiment de se croire tout permis était apparu il y a longtemps, dès les opérations (de Wagner) en Syrie et en Afrique", a affirmé Dmitri Kissiliov, l'une des principales voix de l'appareil médiatique du Kremlin. Un comportement qui, selon lui, se serait "renforcé" après la prise de Soledar et de Bakhmout par la milice Wagner.
V. ZELENSKY ALERTE SUR "LA MENACE SÉRIEUSE" À ZAPORIJIA
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a averti samedi qu'une "menace sérieuse" subsistait à la centrale nucléaire de Zaporijia occupée par la Russie. Selon lui, Moscou est "techniquement prêt" à provoquer une explosion localisée dans l'installation, citant les renseignements ukrainiens comme source. "Ce qui pourrait entraîner le rejet de substances dangereuses dans l'air", a-t-il mis en garde lors de sa conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.
L'ARMÉE RUSSE OBTIENT LE RENFORT DE MEMBRES DE WAGNER
De mercenaires du groupe Wagner auraient accepté la proposition du président russe, Vladimir Poutine, de continuer à se battre pour la Russie. "Poutine a proposé que ceux qui souhaitent défendre la Russie continuent à servir les armes à la main. (...) Pour autant que je sache, beaucoup d'entre eux ont accepté", a indiqué le président de la Douma, Vyacheslav Volodin, sur son compte Telegram.
LA VILLE DE KIEV DE NOUVEAU VISÉE PAR DES ATTAQUES RUSSES
L'armée de l'air ukrainienne a annoncé dimanche avoir abattu trois missiles de croisières et huit drones déployés durant la nuit par les forces russes dans des attaques, les drones ayant notamment visé Kiev pour la première fois depuis 12 jours. "Huit Shahed (de fabrication iranienne, ndlr) ont été lancés depuis le sud-est et trois missiles Kalibr ont été lancés depuis la mer Noire", a fait savoir l'armée de l'air ukrainienne. "Toutes les cibles aériennes ont été détruites !"
Un homme a été blessé à la jambe et trois maisons privées ont été endommagées par la chute de débris dans la région de Kiev, selon Rouslan Kravtchenko, chef de l'administration militaire régionale de la capitale ukrainienne.
V. ZELENSKY VEUT "UN SIGNAL TRÈS CLAIR" DE L'OTAN
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réclamé samedi vouloir que Kiev reçoive une "invitation" à rejoindre l'Otan lors du sommet de Vilnius en juillet. "Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible (...), selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'Otan après la guerre", a-t-il déclaré depuis Kiev, aux côtés du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez. "Cette invitation à l'alliance est la première étape, très concrète, qui serait très importante pour nous".
LA GUERRE A "UN EFFET DESTRUCTEUR" SUR V. POUTINE, SELON LA CIA
La guerre en Ukraine a un effet "destructeur" sur Vladimir Poutine, a déclaré samedi le directeur de la CIA, ce qui crée pour l'agence de renseignement une "occasion" exceptionnelle. Depuis la Fondation Ditchley, au Royaume-Uni, William Burns a qualifié l'invasion de l'Ukraine par la Russie de "défi géopolitique le plus immédiat et le plus aigu pour l'ordre international aujourd'hui".
Selon lui, la guerre est un "échec stratégique" pour Moscou, qui a révélé les faiblesses militaires de la Russie, porté un coup à son économie et encouragé l'élargissement et le renforcement de l'Otan. "Le mécontentement à l'égard de la guerre continuera à ronger les dirigeants russes (...) Ce mécontentement crée pour nous, à la CIA, une occasion qui ne se présente qu'une fois par génération", a-t-il relevé.
La semaine dernière, lors de sa rébellion avortée, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, avait ouvertement remis en question les raisons pour lesquelles l'intervention militaire avait été lancée, affirmant que "la guerre était nécessaire pour qu'un groupe de salauds soit promu". "L'impact de ces mots et de ces actions se fera sentir pendant un certain temps, rappelant avec force l'effet destructeur de la guerre de Poutine sur sa propre société et son propre régime", a estimé le patron de la CIA.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre les dernières actualités concernant la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022.
"Cette invitation à l'Alliance est la première étape, très concrète, qui serait très importante pour nous." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé l’importance pour son pays d’une adhésion à l'Otan, réclamant une "invitation" à rejoindre l’Alliance à l’occasion du sommet de l’organisation prévu en Lituanie en juillet.
"Nous avons besoin d'un signal très clair et intelligible lors du sommet de Vilnius, selon lequel l'Ukraine peut devenir un membre à part entière de l'Otan après la guerre", a-t-il déclaré aux côtés du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, en déplacement à Kiev pour le premier jour de la présidence espagnole de l’Union européenne, réitérant le soutien de Madrid à la candidature de l'Ukraine à l'UE, qui sera "l'une des priorités de sa présidence".