Emmanuel Macron s'est exprimé à l'ouverture d'un sommet de l'organisation de 46 États membres du Conseil de l'Europe en Islande.
Lors de ce discours, il a dénoncé la Russie et a appelé le pays à "rendre ses enfants à l'Ukraine".
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

MISSILES KINJAL


Kiev avait annoncé l'interruption de six missiles russes Kinjal tirés en direction de son territoire. Moscou a démenti cette affirmation.

"REGISTRE DES DOMMAGES DE GUERRE"

AMÉRICAIN TUÉ DANS L'EST


Le chef du groupe paramilitaire Wagner a annoncé la mort d'un volontaire américain engagé aux côtés des Ukrainiens, dans l'est de l'Ukraine. Dans une vidéo relayée par des blogueurs militaires russes, Evguéni Prigojine s'est affiché montrant le corps d'un soldat qu'il dit être américain, dans les décombres d'un bâtiment. 

DENEUVE PENSE À L'UKRAINE

CANNES SOUTIENT L'UKRAINE


La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte ce soir par Catherine Deneuve. Celle qui compte parmi les légendes du cinéma français avait précédemment dit qu'elle "pense beaucoup à l'Ukraine" et récité un poème de la poétesse ukrainienne Lessia Oukraïnka. 


L'an passé, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait, à la surprise générale, pris la parole lors de la cérémonie d'ouverture du Festival, quelques semaines après le début de l'invasion russe de son pays.

MISSILES INTERCEPTÉS : MOSCOU DÉMENT


Moscou a démenti ce soir les affirmations de Kiev selon lesquelles que sa défense antiaérienne a abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal, lors d'une nouvelle attaque russe. 


"La Russie n'a pas lancé autant de +Kinjal+ que (les Ukrainiens) disent avoir abattus", a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à l'agence de presse Ria Novosti. "Le nombre de ces soi-disant interceptions ukrainiennes est trois fois supérieur à ce que nous tirons", a-t-il ajouté. 

MISSILES INTERCEPTÉS


Lors de son discours diffusé en ouverture du Conseil de l'Europe en Islande, Volodymyr Zelensky a souligné que c'est grâce à l'aide internationale que tous les missiles envoyés sur Kiev la nuit précédente avaient pu être interceptés.

"CENTRES DE SANTÉ MENTALE"


Emmanuel Macron a appelé l'Europe à installer une centaine de "centres de santé mentale" en Ukraine, en soulignant les blessures psychologiques infligées aux combattants comme à la population civile.


"Je propose que nous puissions lancer un grand projet pour que (la banque de développement du Conseil de l'Europe) puisse au plus vite intervenir et appuyer l’installation d’une centaine de centres de santé mentale en Ukraine", a-t-il dit à l'ouverture d'un sommet de l'organisation à Reykjavik. 

LA RUSSIE DOIT RENDRE SES ENFANTS À L'UKRAINE


À Reykjavík, le président français a rappelé le sort des enfants ukrainiens déportés en Russie. "La Russie doit rendre ses enfants à l'Ukraine, et elle doit le faire immédiatement", a lancé Emmanuel Macron lors de son discours au Conseil de l'Europe.

"MOMENT DE BASCULE"


C'est un "moment de bascule pour le continent", a affirmé Emmanuel Macron dans son discours au Conseil de l'Europe à Reykjavik. La Russie a "décidé d'agresser l'Ukraine", a affirmé

REGISTRE DES DOMMAGES


Les États européens créent un registre international des dommages de guerre de l'invasion russe, a annoncé Emmanuel Macron au cours de son discours au Conseil de l'Europe en Islande. 


"Le Conseil montre de nouveau la voie au côté des victimes de l’agression", a-t-il déclaré, en appelant "tous les États à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration".  

DES F16 POUR L'UKRAINE


Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street mardi à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte. 


Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, les deux hommes "sont convenus qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street dans un communiqué. 

CORRUPTION AU SOMMET


Le président de la Cour suprême ukrainienne a été arrêté, dans le cadre d'une affaire de corruption. À l'origine de celle-ci, un homme d'affaires ukrainien recherché, et réfugié en France.

BATAILLE DE BAKHMOUT


Les forces ukrainiennes auraient repris 20 km² de territoire autour de Bakhmout, tandis que le centre reste aux mains des Russes. Les spécialistes réunis autour de Bénédicte Le Chatelier font le point sur le plateau de LCI.

LCI : Kiev aurait repris 20 km2 autour de BakhmoutSource : TF1 Info

VOLS RUSSIE-GÉORGIE


L'Ukraine a fustigé la reprise des liaisons aériennes entre la Russie et la Géorgie, décidée par Moscou la semaine dernière après une interdiction de quatre ans et en pleine guerre avec Kiev. 


"Le monde est en train d'isoler la Russie pour la forcer à arrêter la guerre, mais la Géorgie accueille les compagnies aériennes russes et envoie les siennes à Moscou", a dénoncé le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, sur Twitter, ajoutant que "le Kremlin ne peut que se réjouir d'un tel résultat". 


Les vols vers la Géorgie, une ex-république du Caucase, étaient interdits depuis 2019. Le président russe Vladimir Poutine a levé ce blocus mercredi dernier, tout en accordant un régime sans visa aux citoyens géorgiens désirant se rendre en Russie. Les relations diplomatiques entre la Russie et la Géorgie sont pourtant rompues depuis la courte guerre qui les a opposés en 2008, et depuis laquelle Moscou a déployé des troupes dans deux territoires séparatistes prorusses géorgiens. 

KIEV BOMBARDÉE


Nivin Potros explique en chiffres et en cartes le bombardement russe dont la capitale ukrainienne a fait l'objet la nuit dernière. Les forces ukrianiennes disent avoir intercepté un déluge de missiles, qui semble témoigner d'un changement de stratégie de la part de Moscou.

LCI : Bombardement de Kiev : riposte ukrainienne et nouvelle stratégie de MoscouSource : TF1 Info

BAKHMOUT : PERCÉE UKRAINIENNE ?


L'Ukraine affirme avoir repris 20 kilomètres carrés aux forces russes au nord et au sud de Bakhmout, tandis que les troupes de Moscou continuent de progresser dans la ville même, épicentre des combats. 


"Ces derniers jours, nos troupes ont libéré environ 20 kilomètres carrés au nord et au sud de la périphérie de Bakhmout. Dans le même temps, l'ennemi progresse dans Bakhmout même, détruisant complètement la ville à l'aide de l'artillerie", a indiqué sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar. 

OLENA ZELENSKA A SÉOUL


Alors que son mari vient d'achever sa tournée diplomatique en Europe, Olena Zelenska s'est rendue à Séoul pour y rencontrer le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol. 


La Première dame ukrainienne a souligné qu'elle recherchait un soutien "plus radical" pour son pays dans sa lutte contre la Russie, selon l'agence de presse Yonhap. Pour l'heure, la Corée du Sud a fourni une aide humanitaire à l'Ukraine et a également vendu des chars et des obusiers à la Pologne.

HANDOUT / SOUTH KOREAN PRESIDENTIAL OFFICE / AFP

CORRUPTION


Le président de la Cour suprême ukrainienne Vsevolod Kniazev a été arrêté et placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars (2,5 millions d'euros), ont annoncé des structures anti-corruption du pays en guerre.  


"Le président de la Cour suprême a été placé en détention", a indiqué un responsable du Parquet anti-corruption ukrainien, Oleksandre Omeltchenko, lors d'une conférence de presse. Une autre personne a été arrêtée, a-t-il précisé sans en dévoiler l'identité. 


Selon les responsables anti-corruption, le milliardaire ukrainien Kostiantin Jevago, que l'Ukraine cherche à faire extrader depuis la France, s'est mis d'accord avec une société d'avocats pour verser un pot-de-vin à la Cour suprême afin que celle-ci "adopte une décision nécessaire" le concernant. 


Cet ex-député est accusé d'avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank, qui a fait faillite en 2015. Arrêté le 28 décembre 2022 à Courchevel en France, il a été placé quelques jours en détention provisoire puis sous contrôle judiciaire début janvier. 

DES TERRES AGRICOLES INCULTES POUR DES ANNÉES


Les bombes qui n'ont pas explosé, les obus et les mines disséminés en Ukraine, non seulement menacent la vie de ses habitants, mais risquent de rendre inexploitables des terres agricoles fertiles pendant des années, a prévenu la Croix-Rouge.  


Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti que tous ces engins n'ayant pas explosé qui jonchent la campagne ukrainienne pourraient avoir de graves conséquences pour l'agriculture, un secteur vital pour l'économie nationale.  


Mais cette situation est préoccupante également à l'échelle internationale, a souligné le chef de l'unité du CICR  puisque l'Ukraine est l'un des principaux exportateurs de céréales de la planète. Les riches terres noires de l'Ukraine sont "cruciales pour fournir un approvisionnement en céréales à un prix abordable afin de nourrir les gens à l'échelle mondiale", a insisté  Andrew Duncan. 

KIEV A TALLINN


Le drapeau ukrainien a été hissé au siège d'une des missions de l'Otan, le centre d'excellence de la cyberdéfense de Tallinn, en Estonie.

UNE MISSION SUD-AFRICAINE POUR LA PAIX


Une mission de paix menée par six dirigeants africains partira "dès que possible" en Ukraine et en Russie, pour tenter de "trouver une solution pacifique au conflit dévastateur", a annoncé le président sud-africain Cyril Ramaphosa.


Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont "accepté de recevoir la mission et les chefs d'État africains, à Moscou et à Kiev", a déclaré le dirigeant lors d'une conférence de presse au Cap, précisant qu'au-delà de l'Afrique du Sud, cette mission inclurait le Sénégal, la Zambie, le Congo, l'Ouganda et l'Égypte. 

LE CHEF DE LA COUR SUPRÊME EN DÉTENTION


Le chef de la Cour suprême ukrainienne Vsevolod Kniazev a été placé en détention dans une affaire de corruption de 2,7 millions de dollars, ont annoncé des structures anticorruption du pays. "Le chef de la Cour suprême a été placé en détention", a indiqué un responsable du parquet anticorruption ukrainien Oleksandre Omeltchenko lors d'une conférence de presse. 

FRAPPES RUSSES SUR KIEV


La députée ukrainienne Lesia Vasylenko en direct sur LCI, à propos des frappes russes ayant touché le pays et notamment la capitale, cette nuit. L'Ukraine a déclaré plus tôt avoir abattu 18 missiles russes pendant la nuit, dont six missiles Kinzhals.

La députée Lesia Vasylenko en direct de KievSource : TF1 Info

ACCORD CÉRÉALIER EN UKRAINE


Le Kremlin a affirmé qu'il restait encore "beaucoup de questions" à régler avant de prolonger l'accord permettant d'exporter par la mer les céréales ukrainiennes, que Moscou menace de quitter dès demain.


"Il reste encore beaucoup de questions sans réponse au sujet de la partie de l'accord qui nous concerne. Nous devons désormais prendre une décision", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Moscou affirme qu'il reste des obstacles à ses propres exportations d'engrais et de céréales et menace donc de quitter cet accord.

DES FRAPPES RUSSES SUR L'UKRAINE


L'armée russe confirme avoir frappé l'Ukraine pendant la nuit et assure avoir "touché toutes les cibles". Selon le ministère de la Défense russe, les frappes ont visé des "points de déploiement des forces armées ukrainiennes", des dépôts de munitions et d'armes occidentales. Il a assuré avoir détruit à Kiev un système antiaérien américain Patriot et intercepté sept missiles britanniques Storm Shadow, tandis que Kiev a garanti avoir abattu 18 missiles russes pendant la nuit, dont six missiles Kinzhals.

UN NOUVEAU CONSEIL DE L'EUROPE


Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 États membres du Conseil de l'Europe se retrouvent cet après-midi en sommet en Islande pour afficher leur unité contre Moscou. Ce nouveau somme tvise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l'Ukraine.


Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky ce week-end, mèneront les discussions à Reykjavik.

CES FEMMES QUI COMBATTENT AU NOM DE KIEV


41.000 femmes servent aujourd'hui dans les rangs de l'armée ukrainienne. Notre équipe de LCI a pu en rencontrer et discuter de leur place dans un univers encore très masculin.

L'ÉMISSAIRE CHINOIS REÇU EN POLOGNE


L'émissaire chinois Li Hui, chargé de discuter du règlement de la situation en Ukraine, est attendu vendredi à Varsovie, a appris l'AFP auprès du ministère polonais des Affaires étrangères. "Ce sera ainsi", s'est borné à indiquer le porte-parole du ministère Lukasz Jasina, après qu'un journaliste de la radio TOK FM a annoncé sur Twitter une rencontre prévue entre cet émissaire et un membre du gouvernement polonais.

DES TERRORISTES RECRUTÉS PAR LE FSB ? 


D'après une enquête de Meduza, les renseignements russes du FSB ont recruté des anciens terroristes de Daech pour les infiltrer dans divers bataillons ukrainiens. Le média russophone indépendant raconte en particulier l'histoire de Baurzhan Kultanov, arrêté en Russie en 2015 et ayant reçu un traitement particulier de la part du FSB. 


"Nous vous donnerons une peine minimale, et quand vous serez libéré, nous ferons de vous un agent", lui aurait proposé le service de renseignement russe.  Une infiltration de l'armée ukrainienne qui aurait commencé en 2019 et qui aurait permis au FSB d'obtenir des informations sur l'approvisionnement et la formation des militaires. Selon une source proche du FSB à Meduza, des tentatives d'infiltration en Ukraine ont lieu régulièrement.

LES VENTES DE PÉTROLE AU PLUS HAUT


Malgré l'embargo occidental, les exportations russes de pétrole ont atteint en avril leur plus haut niveau depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, soit une manne de 15 milliards de dollars, selon  l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Dans son rapport mensuel, l'organisation souligne que les exportations russes ont atteint 8,3 millions de barils par jour le mois dernier, le pays n'ayant pas mis à exécution sa menace de réduire sa production de 500.000 barils par jour.


Malgré les sanctions internationales visant son pétrole, la Russie parvient à rediriger ses exportations d'hydrocarbures vers d'autres pays (Chine, Inde, Turquie...) mais Moscou "semble avoir un peu de mal à trouver des acheteurs pour son brut et ses produits pétroliers", selon ce même rapport.

LE POINT SUR LE CONFLIT


Paris va former prochainement des pilotes de chasse ukrainiens, tandis que Londres promet de livrer des nouvelles armes. Pendant ce temps, la contre-offensive n'est toujours pas lancée et Kiev a subi un nouveau raid aérien de l'armée russe pendant la nuit. Les faits marquants de ces dernières 24 heures.

ZELENSKY AU CONSEIL DE L'EUROPE


Ce mardi soir au Conseil de l'Europe, le président ukrainien va prononcer son discours en visioconférence, et non sur place. Il doit intervenir juste après la Première ministre islandaise Katrin Jakobsdottir, et avant Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Rishi Sunak. 

PERTES RUSSES


Voici le dernier bilan des pertes russes, communiqué par l'armée ukrainienne et cité par le Kyiv Independent. Selon Kiev, 199.980 soldats russes sont morts dans le conflit, et de nombreuses pertes matérielles sont à enregistrer. Attention à ces chiffres cependant : le bilan humain est impossible à établir précisément, des deux côtés, comme nous le développions il y a quelques semaines.

SIX MISSILES ABATTUS, SELON KIEV 


L'Ukraine affirme avoir abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal lors d'une nouvelle attaque nocturne sur Kiev, un type d'armement plus difficile à intercepter, a annoncé le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov. "Un nouveau succès incroyable pour les forces aériennes ukrainiennes ! La nuit dernière, les défenseurs de notre ciel ont abattu six missiles hypersoniques russes Kinjal et 12 autres missiles", selon le ministre sur Twitter. 

LA CIA RECRUTE A MOSCOU 


Pour en savoir plus sur cette vidéo promotionnelle de la CIA, visant à recruter directement en Russie. 

Quand la CIA cherche à recruter en RussieSource : TF1 Info

BAKHMOUT TOUJOURS AU CŒUR DES COMBATS


Si l'Ukraine annonce depuis des mois une contre-offensive destinée à reprendre les territoires conquis par la Russie, personne ne peut dire avec certitude si elle a vraiment commencé. Et Bakhmout est toujours au cœur de combats sanglants. 


Kiev a affirmé dimanche avoir repris "plus de 10 positions" russes dans la banlieue de Bakhmout, tandis que Moscou dit avancer dans la ville même, qu'elle contrôle en majeure partie. La bataille pour la ville située dans le Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022.

ATTAQUES CETTE NUIT SUR KIEV


Ici une idée de l'ampleur de l'attaque qui a frappé Kiev, ce mardi avant l'aube.

ATTAQUES SUR KIEV, LES CIBLES DÉTRUITES


Sur place, notre journaliste Charline Hurel rapporte une "attaque de rare ampleur à Kiev", comprenant de "nombreuses explosions et la défense anti-aérienne pendant plusieurs minutes". Selon le chef de l’administration militaire de Kiev, Serhi Popko, "la grande majorité des cibles ennemies dans l’espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites ! Les données sur le nombre et le type de missiles seront bientôt communiquées par l’armée de l’air". Il ajoute que des débris de missiles sont tombés au-dessus du zoo de Kiev, ainsi que dans les districts d'Obolonskyi et de Darnytskyi.

LES PRÉVISIONS DE LA BRED


En Ukraine, l'économie devrait croître de 1% cette année, après un effondrement sans précédent du PIB de 29% en 2022 avec le début de l'invasion russe, prévient la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BRED). 


En Russie en revanche, l'économie s'est contractée de 2,1% l'an dernier, ce qui est moins qu'attendu. Elle devrait de nouveau se contracter de 1,5% cette année, une révision à la hausse d'1,5 point comparé à février. En effet, Moscou bénéficie de recettes pétrolières plus élevées que prévu. Un retour à la croissance est attendu à 1% l'an prochain.

ATTAQUES CETTE NUIT SUR KIEV


L'armée russe a lancé une attaque aérienne exceptionnellement intense sur Kiev dans la nuit, "utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement des missiles balistiques", selon des responsables de la ville. Par conséquent, les défenses anti-aériennes ukrainiennes sont entrées en action avant l'aube pour repousser cette nouvelle attaque "complexe" de drones et de missiles sur Kiev, selon l'autorité militaire de Kiev sur Telegram.


C'est le huitième raid aérien que subit la capitale ukrainienne ce mois-ci. "C'était exceptionnel par sa densité - le nombre maximum de missiles d'attaque dans le laps de temps le plus court", a décrit Serhiy Popko, chef de l'administration militaire de Kiev. D'après le maire de la ville, "trois personnes ont été blessées dans le district de Solomyansky".

LA CIA RECRUTE A MOSCOU


Dans un clip vidéo diffusé sur ses réseaux sociaux, la CIA cherche désormais à recruter directement en Russie. Voulant cibler les déçus et mécontents du pouvoir, les renseignements américains ont publié une vidéo, mettant en scène un fonctionnaire russe et sa famille. "La CIA veut connaître la vérité sur la Russie, et nous cherchons des personnes fiables qui peuvent nous dire cette vérité. Vos informations peuvent être plus précieuses que vous ne le pensez", écrit-elle dans cet extrait, à voir ci-dessous.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue dans ce direct, entièrement consacré à la guerre en Ukraine et à ses conséquences en Europe et dans le monde. Vous pourrez y retrouver toutes les dernières informations importantes au fil de la journée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rentre à Kiev lundi après une tournée en Europe, fort de la promesse "de nouvelles armes puissantes" dont des drones d'attaque britanniques et des missiles au moment où son pays prépare sa contre-offensive contre les forces russes, et la conviction qu'il obtiendrait des avions de combat.

"De retour à la maison avec (...) de nouvelles et puissantes armes pour le front", a annoncé Zelensky dans un message vidéo à ses concitoyens, après avoir terminé sa tournée de trois jours au Royaume-Uni, où il a également obtenu des missiles antiaériens et s'est dit optimiste concernant de futures livraisons d'avions de combat. Son homologue français Emmanuel Macron a affirmé lundi soir avoir "ouvert la porte" à la formation de pilotes ukrainiens "dès maintenant".

Après Rome, Berlin et Paris, l'étape britannique de la tournée européenne de Zelensky est intervenue au moment où l'armée ukrainienne revendique "le premier succès" de son assaut sur les flancs de Bakhmout, une ville de l'est épicentre des combats depuis plusieurs mois et aujourd'hui en majeure partie contrôlée par les Russes. Mais le moment d'une contre-offensive massive n'est pas encore venu, avait tempéré dans la journée Volodymyr Zelensky, répétant que Kiev avait "besoin de plus de temps", alors qu'il était reçu par Rishi Sunak près de Londres.

Sur le terrain, des frappes ont de nouveau fait des victimes civiles dans l'est : quatre morts à Avdiïvka, une localité située sur la ligne de front proche de Donetsk, et deux autres dans un village de la région de Kharkiv, selon les autorités régionales. Les services d'urgence ukrainiens ont aussi fait état de frappes russes "massives" sur Kherson (sud), où plusieurs immeubles d'habitation ont été touchés. Dans la région de Nikopol (centre) des bombardements ont fait trois blessés dont une adolescente de 14 ans.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info