Ukraine : plus de 600 jours de guerre
En Direct

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : attaque de missiles en Crimée, la défense antiaérienne russe activée

Publié le 25 septembre 2023 à 6h45, mis à jour le 25 septembre 2023 à 23h22

Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée ont fait état d'une attaque de missiles lundi soir contre la péninsule ukrainienne annexée en 2014.
Le gouverneur a annoncé une heure après que l'alerte était levée.
Suivez les dernières informations en direct.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

ATTAQUE DE MISSILES EN CRIMÉE, LES AUTORITÉS RUSSES EN ALERTE

Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée ont indiqué lundi soir qu'une attaque de missiles était en cours dans la région. Ce soir, elles déclarent que la défense anti-aérienne russe a déjà abattu un missile.


"Nos militaires repoussent une attaque sur la Crimée. Selon des informations préliminaires, la défense anti-aérienne a abattu un missile près de l'aérodrome de Belbek. Les efforts sont toujours en cours", a déclaré le gouverneur de Sebastopol Mikhaïl Razvojaïev sur Telegram. 


Annexée en 2014, la péninsule a déjà fait face à une importante attaque sur le quartier général de la flotte russe de la mer Noire vendredi.

DES FRAGMENTS DE MISSILE RETROUVÉS EN MOLDAVIE

Des morceaux de missile ont été retrouvés dans la région moldave de la Transnistrie, ont annoncé ce lundi les autorités du pays. À ce stade, ces dernières ne font pas de lien avec une nouvelle attaque russe dans le sud de l'Ukraine voisine. Il s'agit "d'un modèle d'ogive de missile S-300" datant de 1968, qui a été retrouvé "planté dans le sol" dans le jardin d'un villageois, précisent-elles aujourd'hui.


La Transnistrie est une région séparatiste frontalière de l'Ukraine. Ce territoire russophone a proclamé son indépendance à l'issue d'une courte guerre à la chute de l'URSS. Jamais reconnue par la communauté internationale, elle est soutenue par Moscou.

LA HONGRIE NE VOIT "RIEN D'URGENT" À FAIRE ENTRER LA SUÈDE DANS L'OTAN

Le Premier ministre hongrois conservateur Viktor Orban a indiqué ce lundi ne rien voir "d'urgent" à accepter l'entrée de la Suède au sein de l'alliance transatlantique (Otan). Le pays scandinave espère entrer dans l'organisation depuis le début du conflit ukrainien. "Je me demande s'il y a quelque chose d'urgent qui nous obligerait à ratifier la candidature de la Suède à l'OTAN. Je ne vois pas de telles circonstances", a ainsi indiqué le dirigeant hongrois.


Jusqu'il y a peu, le président turc Recep Tayyip Erdoğan, dont le pays est aussi membre de l'Otan, bloquait cette nouvelle adhésion. Mais après de longues négociations, il avait finalement ouvert la porte cet été à l'arrivée de la Suède. Cette fois, c'est donc Budapest qui met son veto face à cette opération. 

L'ONU ENQUÊTE SUR DES SOUPÇONS D'"INCITATION AU GÉNOCIDE" DANS LES MÉDIAS RUSSES

Un groupe d'enquêteurs de l'ONU a mis en garde ce lundi contre certains discours véhiculés par les médias russes qui pourraient constituer une "incitation au génocide" en Ukraine. Le président de la Commission d'enquête sur l'Ukraine, Erik Mose, s'est dit préoccupé "par les allégations de génocide en Ukraine". 


Il avertit que "certains propos transmis par les médias russes et d'autres médias peuvent constituer une incitation au génocide". Les enquêteurs poursuivent leurs recherches sur le sujet. Interrogé en conférence de presse sur ces allégations, Erik Mose a fait preuve de prudence, assurant que la commission n'était pas encore parvenue à des conclusions.

CHARS ABRAMS

Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine, a annoncé ce lundi le président Volodymyr Zelensky se félicitant de cette "bonne nouvelle".


"Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades", a-t-il déclaré sur Telegram sans autre précision, alors que les Etats-Unis avaient promis la semaine dernière la livraison de ces blindés.

LE PRÉSIDENT DE LA CPI RECHERCHÉ PAR MOSCOU

La Russie a ajouté ce lundi le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans pour autant en préciser le motif. 


"Recherché dans le cadre d'une enquête pénale", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans sa base de données des personnes recherchées, selon les agences d'Etat Tass et Ria Novosti. 


La CPI a émis au printemps un mandat d'arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d'enfants en Ukraine. Dès le mois de mai, Moscou avait mis le procureur de la CPI, Karim Khan, sur sa liste des personnes recherchées.

"INCITATION AU GÉNOCIDE"

Un groupe d'enquêteurs de l'ONU a mis en garde ce lundi contre certains discours véhiculés par les médias russes qui pourraient constituer une "incitation au génocide" en Ukraine.


S'adressant au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, le président de la Commission d'enquête sur l'Ukraine, Erik Mose, s'est dit préoccupé "par les allégations de génocide en Ukraine", avertissant que "certains propos transmis par les médias russes et d'autres médias peuvent constituer une incitation au génocide". "La Commission poursuit ses investigations sur ces questions", a-t-il ajouté.


Il a indiqué que la commission enquête également sur la cause de la rupture du barrage hydro-électrique de Kakhovka, situé dans une zone sous contrôle russe dans la région de Kherson, le 6 juin, et sur son impact sur la population. Des centaines de kilomètres carrés en aval avaient été inondés, faisant des dizaines de morts et forçant à l'évacuation de milliers d'habitants. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cette destruction.

MORT D'UN COMMANDANT RUSSE EN CRIMEE

L'armée ukrainienne affirme avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire dans sa frappe de vendredi contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée par la Russie.


"Trente-quatre officiers dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire sont morts" à la suite de la frappe, indiquent les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram. 

KIEV DIT AVOIR TUÉ UN COMMANDANT RUSSE

L'armée ukrainienne a affirmé ce lundi avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire dans sa frappe vendredi contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée.


"34 officiers dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire sont morts" à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram.

LIENS RUSSIE-CHINE

Le refus de Pékin de condamner l'invasion russe en Ukraine "nuit à l'image" de la Chine, a estimé ce lundi le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis. "Il y a (...) un risque en termes de réputation pour la Chine", a-t-il déclaré, s'exprimant face aux étudiants de l'université Tsinghua à Pékin, et cette posture "nuit à l'image du pays, non seulement vis-à-vis des consommateurs européens, mais aussi des entreprises".


"L'intégrité territoriale a toujours été un principe-clé pour la Chine dans la diplomatie internationale", mais "la guerre menée par la Russie constitue une violation flagrante de ce principe", a-t-il souligné. "En outre, la Chine a toujours plaidé pour que chaque pays soit libre de choisir sa propre voie de développement", a-t-il ajouté.


"Il est donc très difficile pour nous de comprendre la position de la Chine sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine, car elle viole les principes fondamentaux de la Chine."

ODESSA

Des photos diffusées par les autorités ukrainiennes montrent des pompiers qui s'activent à Odessa, dans le sud du pays, où une frappe russe dans la nuit de dimanche à lundi a blessé une personne et a causé des dégâts "importants", notamment sur une "infrastructure portuaire".

Des pompiers s'activent à Odessa en Ukraine après la frappe russe qui a blessé une personne.
Des pompiers s'activent à Odessa en Ukraine après la frappe russe qui a blessé une personne. - AFP

DRONES UKRAINIENS ABATTUS

Le ministère de la Défense russe a affirmé ce lundi sur Telegram que quatre drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de la péninsule annexée de Crimée et du nord-ouest de la mer Noire. Deux autres drones ont été abattus au-dessus de la région de Koursk, d'après la même source.


"Il n'y a pas de victime", mais un bâtiment administratif a subi des dégâts, a relevé le gouverneur régional Roman Starovoyt, assurant que la "défense aérienne a fonctionné"


Dans la région voisine de Briansk, juste au nord, le gouverneur Alexandre Bogomaz a dénombré trois drones aériens ukrainiens abattus, dont deux dans le district de Souraj (dans l'ouest), sans faire état de victime ou de dommages. Le ministère de la Défense a lui mentionné deux drones détruits dans la région de Briansk.

EXCUSES D'UN DÉPUTÉ CANADIEN

Le président de la Chambre des communes canadienne s'est excusé dimanche pour avoir invité et honoré, pendant la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, un ancien combattant ukrainien qui a combattu avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.


Anthony Rota avait fait applaudir Yaroslav Hunka, un immigrant ukrainien âgé de 98 ans, qu'il a présenté comme "un vétéran ukraino-canadien de la Seconde guerre mondiale qui s'est battu pour l'indépendance de l'Ukraine contre les Russes" et "un héros ukrainien et un héros canadien".


Ces propos "ignorent le fait que M. Hunka a servi dans la 14e division Waffen Grenadier de la SS, une unité militaire nazie", a dénoncé dimanche l'association de défense de la communauté juive au Canada.


" J'ai salué une personne dans la galerie et j'ai ensuite pris connaissance de nouveaux renseignements qui me font regretter de l'avoir fait", s'est excusé Anthony Rota, ajoutant : "Je tiens particulièrement à présenter mes excuses les plus sincères aux communautés juives partout au Canada et dans le monde."

FRAPPES SUR ODESSA

La Russie a une fois de plus attaqué, avec 19 drones et 14 missiles, la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, dans la nuit de dimanche à lundi. Ce lundi matin, les autorités ukrainiennes font état lundi matin d'une blessée et de dégâts infligés à une infrastructure portuaire.


Moscou "a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles", a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs "frappes" dont l'attaque d'une "infrastructure portuaire". "Une civile a été blessée par une onde de choc", a-t-il ajouté, précisant que la victime avait été transférée à l'hôpital.


La totalité des drones et 11 missiles Kalibr ont été abattus par les défenses aériennes, a poursuivi l'armée, indiquant que la station balnéaire d'Odessa avait subi des dégâts "importants".

"Une semaine productive, très productive." Après s'être rendu aux États-Unis, où il s'est notamment exprimé à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, puis au Canada ces derniers jours, Volodymyr Zelensky s'est félicité dimanche soir du soutien de ces deux pays à l'Ukraine. "Il y a une vraie unité", a-t-il souligné dans son adresse quotidienne à la population publiée sur les réseaux sociaux, détaillant les nouvelles aides reçues par Kiev.

Le président américain Joe Biden a annoncé jeudi une enveloppe supplémentaire de 325 millions de dollars américains (305 millions d'euros), assurant par ailleurs que des chars Abrams arriveraient sur le sol ukrainien "la semaine prochaine", avant que le Premier ministre canadien Justin Trudeau ne débloque quant à lui 650 millions de dollars canadiens (452 millions d'euros) sur trois ans le lendemain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info