EN DIRECT - La France expulse six espions russes "sous couverture diplomatique"

Publié le 11 avril 2022 à 20h33, mis à jour le 12 avril 2022 à 13h34

Source : JT 20h WE

La France a décidé l'expulsion de six espions russes qui opéraient sous couvert de leur ambassade à Paris.
Une décision prise "à la suite d'une très longue enquête".

Ce live est à présent terminé. 

Ce live est à présent terminé, vous pouvez retrouver les dernières informations du mardi 12 avril sur la guerre en Ukraine dans cet article.

MARIOUPOL


Plus de 10 000 civils sont morts dans la ville portuaire ukrainienne de Marioupol, a déclaré son maire Vadym Boychenko. Leur nombre pourrait dépasser les 20 000, alors que des semaines d'attaques et de privations laissent les corps des habitants de Marioupol "tapis dans les rues" a-t-il précisé lors d'une interview par téléphone ce lundi avec l'agence Associated Press.


Le maire a également accusé les forces russes d'avoir bloqué des semaines de convois humanitaires déjoués dans la ville dans le but de dissimuler ce bilan au monde extérieur.

ARMES CHIMIQUES


Des soupçons d'utilisation d'armes chimiques par la Russie à Marioupol sont évoqués depuis lundi par des médias ukrainiens. Le fondateur du régiment de volontaires ukrainiens Azov, Andreï Biletski, a déclaré au Kyiv Independent que trois personnes de l'unité présentaient des signes clairs d'empoisonnement chimique, sans toutefois des "conséquences désastreuses" pour leur santé. 


Le porte-parole du Pentagone américain John Kirby n'a pas pu confirmer ou infirmer ces informations lundi soir. "Ces rapports, s'ils sont vrais, sont profondément préoccupants et reflètent les préoccupations que nous avons eues quant au potentiel de la Russie à utiliser divers agents anti-émeutes, y compris des gaz lacrymogènes mélangés à des agents chimiques, en Ukraine", a-t-il ajouté. 


"Toute utilisation de telles armes serait une escalade impitoyable dans ce conflit et nous demanderons des comptes à Poutine et à son régime", a annoncé de son côté la secrétaire d'Etat britannique aux affaires étrangères Liz Truss sur Twitter.

EUROPOL


L'office européen de police Europol a annoncé lundi avoir lancé une opération (baptisée "Oscar") visant les avoirs des personnes et entreprises russes sanctionnés en raison de la guerre en Ukraine.


Elle vise à "soutenir les enquêtes financières des États membres de l'Union européenne ciblant les avoirs criminels détenus par des personnes physiques et morales sanctionnées" et " soutenir les enquête pénales (...) concernant le contournement des sanctions", a déclaré Europol dans un communiqué.


Europol facilitera l'échange d'informations et de renseignements entre partenaires et fournira un soutien opérationnel dans un certain nombre d'enquêtes financières visant des avoirs criminels et le contournement des sanctions économiques de l'UE liées à l'invasion de l'Ukraine.

GAZ ALGERIEN


Le premier ministre italien Mario Draghi a annoncé lundi la signature d'un accord censé augmenter les importations de gaz naturel en provenance d'Algérie. Cette déclaration fait suite à une réunion avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune à Alger. En outre, un accord a été signé entre le géant énergétique italien Eni et la société nationale algérienne Sonatrach pour mettre en œuvre ces exportations de gaz naturel vers l'Italie. 


"Immédiatement après l'invasion de l'Ukraine, j'ai annoncé que l'Italie agirait rapidement pour réduire les besoins en gaz russe. L'accord d'aujourd'hui est une réponse importante à cet objectif stratégique", a ajouté le chef du gouvernement italien. Jusqu'à présent, l'Italie importe environ 40% de sa consommation totale de gaz de Russie, selon l'agence Reuters.

BILAN PROVISOIRE


Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, au moins 1 842 civils sont morts (dont 148 enfants) et 2 493 autres personnes ont été blessées (dont 233 enfants), d'après les données  rendues publiques par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.


"Les chiffres réels sont considérablement plus élevés, relève l'organisation, étant donné que la réception d’informations en provenance de certains endroits où se déroulent des hostilités intenses a été retardée, et que de nombreux rapports doivent encore être corroborés."

ARRESTATION 


L'éminent opposant russe Vladimir Kara-Murza a été arrêté à Moscou pour avoir désobéi aux ordres de la police, a déclaré lundi soir son avocat Vadim Prokhorov au média indépendant Sota Vision. L'activiste risquerait jusqu'à 15 jours de prison ou une amende.


Il s'était montré critique de l'invasion russe en Ukraine ces dernières semaines. Quelques heures avant son arrestation, Vladimir Kara-Murza était interrogé par la chaîne américaine CNN à qui il a décrit le Kremlin comme un "régime de meurtriers".


Ce critique de Vladimir Poutine avait déjà déclaré avoir subit des tentatives d'empoisonnements en 2015 puis en 2017. Il aurait failli mourir d'une insuffisance rénale lors de la première. En faveur de sanctions occidentales contre la Russie depuis plusieurs années, Vladimir Kara-Murza est décrit comme un proche de Boris Nemtsov, autre opposant au Kremlin, tué par balle en 2015. 

PARIS EXPULSE DES ESPIONS RUSSES 


La France a décidé l'expulsion de six espions russes qui opéraient sous couvert de leur ambassade à Paris et "dont les activités se sont révélées contraires à (ses) intérêts nationaux", a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.


"A la suite d'une très longue enquête, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a mis au jour le dimanche 10 avril une opération clandestine conduite par les services de renseignement russes sur notre territoire. Six agents russes opérant sous couverture diplomatique (...) ont été déclarés persona non grata", a précisé le quai d'Orsay dans un communiqué.

LE "PESSIMISME" DE L'AUTRICHE


Le chancelier autrichien Karl Nehammer s'est dit "plutôt pessimiste" après sa rencontre avec Vladimir Poutine, qui est selon lui dans une "logique de guerre" et veut enregistrer un "succès militaire" en Ukraine.


"Il ne faut pas se faire d'illusions (...). Le président Poutine est entré massivement dans une logique de guerre et il agit en conséquence", a-t-il déclaré devant des journalistes à l'issue de sa visite, la première d'un dirigeant européen depuis le début de l'intervention.

LES "TRAITRES" BIENTOT DECHUS EN RUSSIE ?


Le président de la chambre basse du Parlement russe a proposé lundi de déchoir de leur nationalité les "traîtres" opposés à l'offensive en Ukraine, citant en exemple une journaliste qui avait brandi une pancarte contre l'intervention.


"La vaste majorité de nos concitoyens soutiennent l'opération militaire spéciale en Ukraine, ils comprennent sa nécessité pour la sécurité de notre pays et de notre nation. Mais il y a aussi ceux qui se comportent avec lâcheté, avec traîtrise", a déclaré le chef de la Douma Viatcheslav Volodine.


"Hélas, pour de tels +citoyens de la Fédération de Russie+, il n'existe pas de procédure de déchéance de la citoyenneté et d'interdiction d'entrer dans notre pays. Mais peut-être que ce serait bien", a-t-il poursuivi sur sa chaîne Telegram. "Qu'en pensez-vous ?", a-t-il ensuite demandé à ses abonnés.

ZELENSKY VEUT S'ADRESSER A L'UNION AFRICAINE


Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, également président de l'Union africaine (UA), s'est entretenu lundi du conflit entre la Russie et l'Ukraine avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui lui a dit vouloir "faire une communication à l'UA", a-t-il annoncé dans un tweet. Cette annonce survient alors que les Etats africains sont apparus à plusieurs reprises divisés sur la conduite à adopter vis-à-vis de Moscou depuis la guerre déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine. Le Sénégal fait par ailleurs partie des 58 pays (dont 24 d'Afrique) qui se sont abstenus lors du vote le 7 avril de l'Assemblée générale de l'ONU suspendant la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de l'invasion de l'Ukraine.

LES RUSSES SUSPECTENT LA FRANCE DE PARTIALITÉ


Alors que des gendarmes français sont arrivés à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, pour assister leurs homologues ukrainiens "dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev", la Russie doute de l'impartialité des Français. Ce lundi, le ministère russe de la Défense assure qu'il ne fallait "pas compter sur une enquête impartiale" des gendarmes français en raison du "biais de ces "spécialistes"". Le ministère a, en outre, dit soupçonner les gendarmes d'avoir pour mission de "dissimuler les nombreux crimes de guerre" commis selon Moscou par les forces ukrainiennes et de "fabriquer des accusations contre les forces russes".

LA CROISSANCE DU COMMERCE DIVISÉE PAR DEUX


La guerre en Ukraine pourrait faire plier de moitié la croissance du commerce mondial, selon une analyse du Secrétariat de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) publiée lundi. Selon cette analyse, la crise devrait ramener la croissance du PIB mondial à un niveau compris entre 3,1 et 3,7 % cette année, tandis que la croissance du commerce mondial devrait s'établir à un taux compris entre 2,4 % et 3 %. En octobre, l'OMC tablait sur une hausse de 4,7 %.

L'INDE DIT SOUTENIR LES POURPARLERS ENTRE KIEV ET MOSCOU


En entretien avec le président Joe Biden ce lundi, le Premier ministre Narendra Modi a qualifié la situation en Ukraine de "très préoccupante", et a rappelé que l'Inde soutenait les négociations entre Ukraine et Russie ; tout en livrant à Kiev de l'assistance médicale. Son pays avait jusqu'ici refusé de se joindre aux votes condamnant Moscou aux Nations unies.

LE FILS DE JOHN LENNON JOUE "IMAGINE" POUR L'UKRAINE


Julian Lennon avait promis de ne jamais chanter en public l’une des plus célèbres chansons de son père. Il a finalement changé d’avis, motivé par une collecte de fonds en faveur de l’Ukraine.

UNE DISCUSSION "DIFFICILE" ENTRE LE CHANCELIER AUTRICHIEN ET POUTINE


Après sa rencontre avec Vladimir Poutine, ce lundi, le chancelier autrichien Karl Nehammer a qualifié l'échange entre les deux chefs d'État de " franc, ouvert et difficile". "J'ai évoqué les graves crimes de guerre à Boutcha et dans d'autres lieux, en affirmant que tous les responsables devront être traduits en justice", a ajouté le chancelier autrichien. "J'ai clairement fait comprendre au président russe l'urgence de mettre en place des couloirs humanitaires pour acheminer de l'eau comme de la nourriture et évacuer les femmes, les enfants et les blessés des villes assiégées", a-t-il encore souligné, insistant sur le fait qu'il ne s'agissait "pas d'une visite amicale". En tout, l'échange a duré un peu plus d'une heure et n'aurait pas donné lieu à une poignée de main, selon la presse autrichienne.

IMAGES DU THÉÂTRE DÉVASTÉ DE MARIOUPOL


De nouvelles images de drones, divulguées par le média américain CBS News, montrent les décombres du théâtre de Marioupol détruit lors d'un bombardement le mois dernier. 

ENQUÊTE OUVERTE APRÈS LE SALUT NAZI D'UN PILOTE RUSSE


La Fédération internationale de l'Automobile (FIA) a ouvert une enquête après l'apparent salut nazi d'un jeune pilote russe, participant sous drapeau italien, lors d'une course du championnat d'Europe de karting au Portugal, a annoncé l'instance ce lundi. "La FIA communiquera prochainement sur les suites qui seront données à cette affaire", a-t-elle poursuivi.


Dimanche, sur la première place du podium, Artem Severiukhin a frappé deux fois son cœur du poing avant de tendre son bras droit dans un geste soupçonné d'être un salut nazi, en direction du public, avant de devenir hilare, peut-on voir sur une vidéo du championnat. En raison de l'invasion par la Russie de l'Ukraine, la FIA n'autorise pas les pilotes russes à concourir sous leur bannière. Pilotant sous drapeau italien, c'est donc l'hymne italien qui était joué lors de ce podium.

19.500 SOLDATS RUSSES TUÉS, SELON KIEV


Quotidiennement, depuis le début du conflit, l'armée ukrainienne fait le point sur les pertes russes. Ce lundi encore, Kiev fait le décompte : d'après elle, 19.500 soldats russes auraient été tués, mais également que 154 avions, 137 hélicoptères, 347 pièces d'artillerie ou encore 725 tanks auraient été détruits.

ENQUÊTES SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX ENFANTS


Plusieurs responsables de l'ONU ont réclamé, ce lundi, l'ouverture d'enquêtes sur les violences faites aux femmes dans la guerre de la Russie en Ukraine et la protection des enfants dans le conflit, lors d'une réunion du Conseil de sécurité initiée par les États-Unis et l'Albanie. Ils ont également réclamé avec insistance l'arrêt de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Nous entendons de plus en plus parler de viols et de violences sexuelles (...) Cette guerre doit s'arrêter. Maintenant", a asséné Sima Bahous, directrice de l'agence onusienne ONU Femmes.

LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE MET FIN À SES ACTIVITÉS EN RUSSIE


Six semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine, La Société Générale annonce mettre fin à ses activités en Russie via la cession de la totalité de sa participation dans Rosbank à l'oligarque russe Interros Capital. "Au terme de plusieurs semaines de travail intensif", la banque française a signé un accord "en vue de [lui] céder la totalité de sa participation" dans Rosbank ainsi que ses filiales d'assurance en Russie – une cession qui aura un impact négatif de 3,1 milliards d'euros dans ses comptes.

KIEV ENTERRE SES MORTS


Les Russes partis, les Ukrainiens continuent d'enterrer leur mort dans la douleur. Ici, une épouse reconnaît son mari, dont le corps a été exhumé d'une tombe peu profonde près de leur domicile dans le village d'Andriivka, dans la région de Kiev.

LA GUERRE PROVOQUE "UNE FAMINE DANS LE MONDE"


Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell accuse la Russie de "provoquer la faim dans le monde" avec la guerre en Ukraine, en détruisant les stocks de blé et en empêchant de l'exporter à l'étranger. "[Les Russes] provoquent la pénurie. Ils bombardent des villes ukrainiennes et provoquent la faim dans le monde", a déclaré le responsable espagnol à l'issue d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg.

"AUCUN MOT"


Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, a rencontré son homologue lituanienne, Ingrida Šimonytė, à Borodianka, une ville dévastée dans la région de Kiev. Pour la ministre lituatienne, "aucun mot ne pourrait décrire ce que j'ai vu et ressenti ici", écrit-elle sur Twitter.

MOINS D'UN MOINS APRÈS SON IRRUPTION EN PLEIN JT


À la mi-mars, Marina Ovsyannikova avait fait irruption en plein journal télévisé pour protester contre la guerre en Ukraine. Ce lundi, le journal allemand "Die Welt" a annoncé avoir embauché la journaliste russe.

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE UKRAINIEN MET EN GARDE LES OCCIDENTAUX


Sur Twitter, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, met en garde les occidentaux contre la perspective d’une campagne russe de désinformation "massive". "La Russie sait que les fournitures d’armes sont essentielles pour l’Ukraine et mobilise tous les efforts pour les saper", a-t-il déclaré, avant d'ajouter : "Leur usine de trolls peut spammer des e-mails et inonder les commentaires de [désinformation] sur l’Ukraine. Ne tombez pas dans le panneau".

UN OURS UKRAINIEN TROUVE REFUGE AUX PAYS-BAS


Kiriusha, un ancien ours brun de cirque de 24 ans qui vivait dans des conditions déstastreuses en Ukraine avant d'être abandonné par son propriétaire parti au combat, a trouvé refuge aux Pays-Bas grâce à une fondation et un zoo. "La situation de l'ours s'était tellement détériorée pendant la guerre que la fondation a tout fait pour évacuer l'ours de la zone de guerre le plus rapidement possible", une opération périlleuse, a déclaré dans un communiqué le zoo de Rhenen, où l'animal est arrivé dimanche.

LE PREMIER MINISTRE ITALIEN EN QUÊTE DE GAZ


Mario Draghi a entamé une visite en Algérie au cours de laquelle il devrait tenter d'obtenir une augmentation des fournitures de gaz algérien à son pays qui cherche à sortir de sa dépendance de la Russie. Sa  visite, sur invitation du président algérien Abdelmadjid Tebboune, "intervient dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays", selon la présidence algérienne.


L'Algérie, l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Italie, est son deuxième fournisseur en gaz, derrière la Russie dont proviennent 45 % des importations gazières de la péninsule.

LA VILLA D'UN PILOTE RUSSE MISE SOUS SÉQUESTRE EN ITALIE


Les autorités italiennes ont mis sous séquestre une villa de plus de 100 millions d'euros liée au pilote russe Nikita Mazepin, dans le cadre des sanctions économiques imposées à la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine. Il s'agit de la villa Rocky Ram à Porto Cervo, sur la Costa Smeralda dans le nord-est de la Sardaigne, a déclaré un responsable gouvernemental. Dimitri et Nikita Mazepin figuraient parmi les centaines d'oligarques et parlementaires russes sur la liste noire de l'Union européenne.

MARIOUPOL PRÊTE À TOMBER


Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk a affirmé, ce lundi, que ses forces avaient conquis entièrement la zone portuaire de la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, assiégée depuis plus d'un mois. "Concernant le port de Marioupol, il est déjà sous notre contrôle", a déclaré Denis Pouchiline, cité par les agences de presse russes. Le représentant de l'armée séparatiste, Edouard Bassourine, a lui déclaré que les derniers défenseurs ukrainiens se concentraient désormais dans les immenses usines "Azovstal" et "Azovmach".

ZELENSKY DEMANDE "DES AVIONS ET DES TANKS" À LA CORÉE DU SUD


S'adressant lundi à l'Assemblée nationale de Corée du Sud par visioconférence, Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait "complètement détruit" Marioupol, et dit redouter que des "dizaines de milliers de personnes" y aient péri. Il a de nouveau accusé la Russie de vouloir faire de cette ville martyre "un exemple", appelant la Corée du Sud à aider son pays en lui fournissant des équipements militaires, "des avions aux tanks".

KIEV JUGE UNE ATTAQUE PAR L'OUEST POSSIBLE


Les dirigeants ukrainiens redoutent une attaque russe par l'ouest. D'après l'état-major ukrainien, relayé par le journal Die Spiegel, les troupes russes stationnées en République de Moldavie pourraient être utilisées à cette fin : "Il ne peut être exclu que les forces armées russes commettent des provocations dans la région transnistrienne de la Moldavie", a déclaré Kiev.

LA RENCONTRE ENTRE POUTINE ET LE CHANCELIER AUTRICHIEN DÉBUTE


La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le chancelier autrichien Karl Nehammer, premier dirigeant européen reçu au Kremlin depuis le début de l'intervention en Ukraine, a commencé, a indiqué lundi un porte-parole de la chancellerie à l'AFP. "Ils sont ensemble actuellement dans la résidence de Vladimir Poutine" à Moscou, a-t-il précisé, alors que le chancelier tente d'obtenir des corridors humanitaires.

MARINA OVSYANNIKOVA TRAVAILLERA POUR LA PRESSE ALLEMANDE


Marina Ovsyannikova, la journaliste russe qui avait fait irruption en plein journal télévisé pour protester contre la guerre en Ukraine, a trouvé un nouvel emploi : elle travaillera pour le journal allemand Die Welt "en tant que correspondante indépendante", annonce le propriétaire du journal, Axel Springer. "Marina Ovsyannikova a défendu l'éthique journalistique la plus importante malgré la menace de répression étatique", a indiqué le rédacteur en chef du Welt Group, Ulf Poschardt, dans un communiqué.

LE ROYAUME-UNI SANCTIONNE DES DIRIGEANTS SERBES


Le Royaume-Uni a sanctionné deux dirigeants des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik et Zeljka Cvijanovic, accusé de "déstabiliser" ce pays des Balkans sous l'influence de Moscou. Milorad Dodik, chef politique des Serbes de Bosnie, et Zeljka Cvijanovic, présidente de la République serbe de Bosnie (Republika Srpska), "ont délibérément affaibli la paix durement gagnée en Bosnie-Herzégovine", a accusé dans un communiqué la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss. "Encouragé par Poutine, leur comportement menace la stabilité et la sécurité dans l'Ouest des Balkans", a-t-elle ajouté.


Tous deux sont désormais interdits de voyager au Royaume-Uni et leurs actifs dans le pays ont été gelés, a annoncé la diplomatie britannique. "Par ces sanctions sévères, nous montrons que les ennemis de la paix serons tenus responsables", a affirmé Lizz Truss.

LA CROATIE EXPULSE 24 DIPLOMATES RUSSES


La Croatie emboîte le pas de nombreux pays et expulse 24 diplomates et personnels de l'ambassade de Russie. Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, Zagreb a demandé l'expulsion de 18 diplomates et six membres du personnel de la représentation russe, condamnant avec fermeté "l'agression brutale de l'Ukraine et des nombreux crimes". Le texte ne fournit pas d'autres précisions, se bornant à dire que l'ambassade russe à Zagreb aurait désormais la même taille que l'ambassade de Croatie à Moscou.

VARSOVIE SAISIT UN "NID D'ESPIONS" RUSSES ET L'OFFRE À L'UKRAINE


Ce lundi, le maire de Varsovie a saisi un ancien site diplomatique russe, objet d'un litige juridique entre les deux pays, pour l'offrir à l'Ukraine devant la presse. "Nous avons repris le soi-disant 'nid à espions', nous voulons le transmettre à nos amis ukrainiens", a-t-il déclaré, accompagné d'un huissier de justice et de l'ambassadeur de l'Ukraine en Pologne, malgré les protestations d'un diplomate russe présent sur place. "Je suis content que de cette façon symbolique nous pouvons montrer que Varsovie aide nos amis ukrainiens", a-t-il ajouté.


Le site, pratiquement vide depuis les années 1990, avait été construit dans le cadre d'un accord d'échange de terrains entre la Pologne et l'Union soviétique en 1974. Grâce à cet accord, Moscou a pu recevoir neuf propriétés en location à Varsovie. De son côté, l'URSS s'était engagée à offrir à la Pologne des terrains analogues situés à Moscou, mais ne l'a jamais fait.

VICTOIRE


Le président russe, Vladimir Poutine, compte s'emparer du Donbass, à l'Est de l'Ukraine, d'ici au 9 mai. Ce jour férié en Russie marque l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Le "maître du Kremlin" souhaite, à cette occasion, s'offrir symboliquement une victoire sur le terrain armé.

OFFENSIVE RUSSE


L'armée ukrainienne a dit lundi s'attendre "très prochainement" à une offensive russe dans l'Est du pays. Selon nos informations, l'ennemi a presque terminé sa préparation pour un assaut sur l'est. L'attaque aura lieu très prochainement", a averti le porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik.

JUSTICE INTERNATIONALE


L'Allemagne, les Pays-Bas et la Suède se sont engagés lundi à verser au total près de 2,5 millions d'euros pour aider la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter sur des crimes de guerre présumés en Ukraine. "Il est crucial de préserver toutes les preuves dès maintenant, pour pouvoir juger ces crimes", a martelé la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock. 


Pour rappel,  la France avait annoncé, le 5 avril dernier, "une contribution financière exceptionnelle de 490.000 euros" aux travaux de la CPI et "anticipé le versement de sa contribution annuelle qui s'élève à 13 millions euros". Paris avait également proposé de mettre à disposition de la Cour deux magistrats et dix gendarmes. 

NÉGOCIATIONS


Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a déclaré lundi que les dirigeants occidentaux devaient faire "tous les efforts possibles pour obtenir une détente de la situation" en Ukraine. L'instauration de "certains couloirs humanitaires" aidera les Ukrainiens, a-t-il ajouté. 

LOURDES PERTES


Selon la BBC, au moins 1083 soldats russes* ont déjà perdu la vie en Ukraine. Parmi ces pertes, 217 - soit 20% - étaient des officiers (10 colonels, 20 lieutenants-colonels, 31 majors et 155 officiers subalternes (allant du sous-lieutenant au capitaine)), affirme Olga Ivshina, correspondante pour le média britannique. 


*Pertes officiellement documentées. Le bilan réel est, sans aucun doute, bien plus lourd. 

DIAMANTS


Le géant russe Alrosa, un des plus gros extracteurs de diamants du monde, a annoncé lundi ne pas pouvoir payer une échéance de dette d'une valeur de 11,6 millions de dollars en raison des sanctions. 


Le groupe est sanctionné par le Royaume-Uni depuis le 24 mars et est tombé vendredi sous le coup de sanctions américaines. "L'ensemble de ces mesures punitives rend techniquement impossible le remboursement de cette dette, a--t-il indiqué à l'agence de presse russe Interfax. Le groupe n'a pas précisé s'il rembourserait en roubles ou pas du tout, mais, dans tous les cas, s'expose à un défaut. 


Alrosa devait payer samedi un coupon (intérêts) d'une obligation arrivant à maturité en 2024 d'un montant de 11,6 millions de dollars. Une échéance tombant un jour non-ouvré est traditionnellement reportée au prochain jour ouvré, donc ce lundi.

DETTE


La Russie entamera une procédure judiciaire si elle est déclarée en défaut de paiement par l'Occident, a affirmé lundi le ministre des Finances Anton Silouanov, le pays ayant été placé samedi en défaut "sélectif" par une agence de notations. "Nous irons en justice, car nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour nous assurer que les investisseurs reçoivent leurs paiements", a affirmé le ministre.


"Nous présenterons au tribunal nos factures confirmant nos efforts pour payer à la fois en devises étrangères et en roubles. Ce ne sera pas un processus facile. Nous devrons prouver très activement notre position, malgré toutes les difficultés", a-t-il ajouté.

ÉCONOMIE UKRAINIENNE


"L'ampleur de la crise humanitaire déclenchée par la guerre est stupéfiante. L'invasion russe porte un coup massif à l'économie ukrainienne et a infligé d'énormes dégâts aux infrastructures", souligne l'instance qui précise que "l'ampleur de la contraction dépendra de la durée et de l'intensité de la guerre". "L'Ukraine a besoin d'un soutien financier massif et immédiat alors qu'elle s'efforce de faire tourner son économie et de faire fonctionner le gouvernement pour soutenir les citoyens ukrainiens", ajoute-t-elle.


En outre, la Banque mondiale prévoit que l'économie russe se contractera de 11,2 % en 2022 du fait des sanctions occidentales. 

44.000 RÉFUGIÉS SUPPLÉMENTAIRES


Quelque 44.000 réfugiés ukrainiens sont venus s'ajouter lundi aux plus de 4,5 millions qui ont déjà fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR. Le Haut commissariat aux réfugiés recensait exactement 4.547.735 réfugiés ukrainiens lundi. Ce sont 44.781 de plus que lors du précédent pointage dimanche. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale. Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants, les autorités ukrainiennes n'autorisant pas le départ des hommes en âge de porter les armes.

ULTIME BATAILLE


L'armée ukrainienne a dit lundi se préparer à "une ultime bataille" dans le port dévasté de Marioupol, dans le sud-est du pays, assiégé par l'armée russe depuis plus de 40 jours. "Aujourd'hui sera probablement l'ultime bataille, car nos munitions s'épuisent. (...) Ce sera la mort pour certains d'entre nous et la captivité pour les autres", a écrit sur Facebook la 36e brigade de la marine nationale, qui fait partie des forces armées ukrainiennes.

ENQUÊTE


Des gendarmes français sont arrivés à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, pour assister leurs homologues ukrainiens "dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kiev", a annoncé lundi l'ambassadeur de la France en Ukraine. Il s'agit de la "première" unité étrangère "à apporter une telle aide", a encore affirmé Etienne de Poncins.

NÉGOCIATIONS


Comme annoncé plus tôt dans la journée, le chancelier autrichien, Karl Nehammer, se rend à Moscou ce lundi. L'élu va notamment tenter d'obtenir l'ouverture de couloirs humanitaires en Ukraine. "Nous devons saisir toutes les occasions de mettre fin à l'enfer humanitaire en Ukraine et c'est ce à quoi va s'employer le chancelier avec des messages très clairs de nature humanitaire et des conseils politiques", a déclaré son ministre des Affaires étrangères Alexander Schallenberg. "Nous voulons que la guerre prenne fin. Nous voulons des corridors humanitaires. Nous voulons que les organisations humanitaires internationales puissent faire leur travail", a-t-il ajouté, précisant que cette entrevue n'intervenait pas dans le cadre d'un "mandat européen". 

RÉCAPITULATIF 


Pour retrouver les informations de la matinée sur le conflit ukrainien, cliquez ici. 

Bonjour, bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Suivez avec nous les dernières informations sur ce conflit. 

L'attention se concentre désormais sur l'est de l'Ukraine. Après avoir retiré ses troupes de la région de KIev et du nord de l'Ukraine, Vladimir Poutine fait en effet de la conquête du Donbass sa priorité. Cette partie du territoire est déjà en partie contrôlée depuis 2014 par des séparatistes prorusses. 

Ce lundi 11 avril, le chancelier autrichien Karl Nehammer prévoit de rencontrer Vladimir Poutine. Il s'agit de la première visite à Moscou d'un dirigeant européen depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Il souhaite ainsi ouvrir une "fenêtre de dialogue" afin, espère-t-il, d'obtenir "des mesures en faveur de la paix".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info