EN DIRECT - Ukraine : deux avions de l'Otan interceptés au-dessus de la mer Baltique, selon Moscou

Publié le 15 mai 2023 à 6h30, mis à jour le 15 mai 2023 à 20h46

La Russie a indiqué lundi avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique.
Ils sont accusés d'avoir voulu "violer la frontière" russe.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

FORMATION


Emmanuel Macron était l'invité du 20H de TF1, lundi 15 mai. Le président français refuse, encore, d'envoyer des avions français à Kiev mais annonce des formations pour les pilotes ukrainiens. Il confirme, par ailleurs, l'envoi de nouvelles munitions alors que la contre-offensive ukrainienne se prépare.

RUSSIE


L'Église orthodoxe russe a annoncé lundi que le président Vladimir Poutine lui avait donné par décret l'une des oeuvres les plus célèbres de l'art russe, la Trinité d'Andreï Roublev, un nouveau signe de l'influence croissante du clergé.  


Icône russe la plus célèbre, largement considérée comme un chef d'oeuvre de l'art national, la Trinité d'Andreï Roublev datant du XVe était exposée depuis près d'un siècle dans des musées russes.


"En réponse à de nombreuses demandes de croyants orthodoxes, le président russe Vladimir Poutine a pris la décision de rendre à l'Eglise orthodoxe russe l'icône miraculeuse de la Trinité, peinte par Saint Andreï Roublev", a écrit le Patriarcat de Moscou dans un communiqué.


Elle sera "exposée pour la vénération publique" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou avant d'être placée au sein de la cathédrale de la Trinité de Serguiev Possad, le "Vatican" orthodoxe russe près de la capitale.

"CRIMES DE GUERRE"


Reporters sans frontières a déposé une plainte pour "crimes de guerre" devant la Cour pénale internationale concernant notamment la mort du journaliste de l'AFP Arman Soldin, la huitième de ce type depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé l'ONG lundi.


Cette plainte a été révélée par le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, lors d'une cérémonie organisée à Kiev en hommage à Arman Soldin, tué mardi lors d'une salve de roquettes dans l'est du pays, en présence du PDG de l'AFP, Fabrice Fries, et de son directeur de l'information, Phil Chetwynd. 


Mercredi, le parquet antiterroriste français avait annoncé avoir ouvert une enquête pour crime de guerre, confiée à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine, destinée à établir les circonstances du décès du journaliste de 32 ans.

OMS


Le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé a annoncé lundi qu'il allait fermer une antenne spécialisée de l'OMS à Moscou et transférer ses fonctions au Danemark. 


Cette décision fait suite aux appels dès avril 2022 de pays membres à la fermeture de cette structure dans la capitale russe peu après l'invasion, le 24 février, de l'Ukraine. 


La réunion virtuelle de lundi pendant laquelle la mesure a été entérinée avait été convoquée après qu'un groupe de 30 Etats avait réclamé le mois dernier dans une lettre une session extraordinaire.


Ils y soulignaient les "impacts immédiats et à long terme sur la santé en Ukraine et au-delà" de l'offensive militaire russe, qui "continuent d'être une question de la plus haute importance". 

Urgent

MER BALTIQUE


La Russie explique avoir fait décoller l'un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu'elle accuse d'avoir voulu "violer la frontière" russe.


"Après que les avions militaires étrangers ont fait demi-tour de la frontière étatique de la Russie, le chasseur russe est revenu en toute sécurité à l'aérodrome", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.

RUSSIE


Vladimir Poutine a signé, ce lundi, un décret visant à faciliter - une nouvelle fois - les processus d'obtention de la citoyenneté russe pour les étrangers qui viendraient à signer des contrats avec l'armée. L'ensemble de ceux qui auraient signé un contrat d'au moins "un an" sont concernés par cette nouvelle procédure simplifiée, à en croire le décret publié par les sites officiels russes.


En septembre dernier, déjà, le chef du Kremlin avait signé un décret allant dans le même sens. À l'époque, il concernait uniquement les étrangers ayant participé activement au combat. Cette condition n'est plus requises, selon ce nouveau décret.

HIMARS


La Pologne a reçu le premier lot de lance-roquettes HIMARS de fabrication américaine qu'elle compte déployer dans la région frontalière avec la Russie, a annoncé lundi le ministre polonais de la Défense.  "Cette arme sera déployée dans la partie nord-est de notre pays (...), sa tâche sera de dissuader l'agresseur", a déclaré Mariusz Blaszczak aux journalistes. 


En mars, le ministère avait précisé que ces systèmes de longue portée allaient équiper une unité militaire basée à Olsztyn, à environ 80 kilomètres de la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad. 


Le ministre de la Défense explique que ces HIMARS "renforceront l'armée polonaise sur le flanc est du pays et de l'Alliance atlantique".  La Pologne, un pays frontalier de l'Ukraine qu'elle soutient fermement, a acheté 20 HIMARS en 2019 et a maintenant reçu la première livraison de ces systèmes. 

LOUGANSK


Un haut responsable des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine a été blessé lundi à Lougansk, l'un de leurs bastions, dans une explosion qui a fait six autres victimes, ont annoncé les autorités locales.


"Sept personnes ont été blessées à la suite d'une explosion dans le centre de Lougansk", a indiqué sur Telegram le dirigeant de la "république" de Lougansk autoproclamée par les séparatistes, Léonid Passetchnik. "Quatre hommes sont dans un état grave, dont un jeune de 17 ans, ainsi que le ministre de l'Intérieur par intérim Igor Kornet", a-t-il ajouté.


Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, l'explosion a eu lieu dans un salon de coiffure du centre de Lougansk, ville contrôlée par les séparatistes depuis 2014. Des témoins cités par l'agence russe TASS ont rapporté que l'explosion a été provoquée par une grenade.

WAGNER


Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner qualifie de "risibles" des informations selon lesquelles il aurait proposé des informations sur les positions des troupes russes aux services de renseignement ukrainiens.


"Il semblerait que je me batte pour la Russie, mais qu'en parallèle (le président ukrainien Volodymyr) Zelensky suive mes instructions. Donc la main gauche est en guerre avec la main droite", a réagi ironiquement Evgueni Prigojine. "Risible", a-t-il balayé, dans un message audio publié sur Telegram par son service de presse.

AVIONS DE COMBAT


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit lundi, lors d'une visite au Royaume-Uni, optimiste concernant des "décisions très importantes" rapides sur la livraison d'avions de combat qu'il réclame aux Occidentaux face à l'invasion russe.


"Nous voulons créer une coalition pour les avions et je suis très optimiste à ce sujet, nous en avons parlé et je pense que cela va arriver très prochainement, vous allez apprendre des décisions que je pense très importantes", a déclaré M. Zelensky à la presse à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui s'est dit prêt à jouer "un rôle clé dans cette coalition".

MISSILE STORM SHADOW


La Russie a affirmé lundi avoir intercepté un missile de longue portée Storm Shadow dans le cadre du conflit en Ukraine, quelques jours à peine après l'annonce par Londres de la livraison de ces armes aux forces de Kiev.


Lors des 24 heures écoulées, "les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté sept missiles anti-radar HARM, un missile de croisière de longue portée Storm Shadow et 10 (projectiles) de lance-roquettes multiple HIMARS", a assuré dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

DIPLOMATIE


Le commandant des forces terrestres de l'armée sud-africaine est en visite officielle à Moscou, ont annoncé lundi les agences de presse russes, après des accusations américaines reprochant à Pretoria des livraisons d'armes à la Russie.


Selon le ministère russe de la Défense, cité par les agences TASS et Interfax, le lieutenant-général Lawrence Mbatha et sa délégation ont discuté avec leurs collègues russes de "questions de coopération militaire" visant à "accroître la préparation au combat des forces armées des deux pays".

LIVRAISONS BRITANNIQUES : MOSCOU RÉAGIT


Les nouvelles livraisons d'armes promises par le Royaume-Uni à l'Ukraine causeront "encore plus de destructions", assure le Kremlin. "La Grande-Bretagne aspire à se placer à la tête des pays qui continuent d'inonder l'Ukraine en armements", a dénoncé devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.


Il a estimé que ces livraisons n'auront "pas d'impact important sur le déroulement" du conflit, mais "provoqueront encore plus de destructions". "Nous voyons cela de manière très négative."

MOSCOU DÉNONCE LA "COMPRÉHENSION ERRONÉE" D'EMMANUEL MACRON


Selon des déclarations d'Emmanuel Macron ce week-end, la Russie a déjà "perdu géopolitiquement", au point d'entrer désormais dans une "forme de vassalisation à l'égard de la Chine".


Des déclarations pas franchement appréciées par Moscou. En réponse, le Kremlin dénonce ce lundi la "compréhension erronée" du président français.

FRAPPE RUSSE


Une frappe russe a tué quatre personnes à Avdiïvka sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine, touchant un hôpital, a annoncé ce lundi le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko.


"Quatre personnes ont été tuées à la suite d'une frappe [...] sur Avdiïvka. Les Russes ont attaqué la ville avec des roquettes ce matin, touchant l'hôpital", a-t-il déploré sur Telegram.

ZELENSKY À LONDRES


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé au Royaume-Uni, où il a été accueilli à sa descente de l'hélicoptère par le Premier ministre Rishi Sunak.

ÉMISSAIRE CHINOIS


L'émissaire chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques chargé de discuter du règlement de la guerre en Ukraine, se rendra à Kiev mardi et mercredi, a indiqué à l'AFP un haut responsable gouvernemental ukrainien.


"Il sera à Kiev le 16 et 17 mai", a indiqué ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Selon Pékin, Li Hui, ex-ambassadeur chinois en Russie, doit venir discuter à partir de ce lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie "d'un règlement politique de la crise ukrainienne".

LA PROPOSITION DE WAGNER


D'après des informations du Washington Post, le patron de Wagner Evgueni Prigojine aurait proposé en janvier dernier aux troupes ukrainiennes de se retirer de Bakhmout, épicentre des combats depuis des mois, en échange de la localisation des troupes russes. Une proposition refusée par Kiev, mais qui pose question sur les intentions de Prigojine.

Guerre en Ukraine : l'incroyable trahison de PrigojineSource : TF1 Info

AIDE BRITANNIQUE


Le Royaume-Uni annonce la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien et de drones d'attaques à l'Ukraine. Ce nouveau soutien militaire sera livré "au cours des prochains mois alors que l'Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l'invasion russe en cours", indique Downing Street dans un communiqué.

BRUNO TERTRAIS


"Il ne faut pas être naïf avec la Chine. Elle ne fera jamais rien qui n'est pas dans son intérêt national", explique le politologue, interrogé sur le rôle de Pékin dans la résolution du conflit.

ZELENSKY À PARIS : OUI POUR DES CHARS, NON POUR DES AVIONS


Volodymyr Zelensky s'est rendu à Paris dimanche soir pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron. Les deux présidents ont annoncé que la France allait équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des dizaines de blindés et chars légers. La livraison de nouveaux systèmes de défense anti-aérienne est également en cours d'examen, au contraire des avions de chasse.

BRUNO TERTRAIS


Selon le politologue français, l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan est "inéluctable". Bruno Tertrais rappelle néanmoins que l'organisation ne "peut accueillir un pays en guerre". A l'entendre, son adhésion ne pourra se faire qu'à l'issue du conflit. 

BRUNO TERTRAIS


"Les Occidentaux ne veulent pas livrer des avions de combat modernes. Il y a deux raisons : d'une part, ça m'est énormément de temps à former un pilote qui a volé uniquement sur MIG-35. De l'autre, il y a le coût matériel et ça pourrait aussi être perçu par Moscou comme un engagement direct", explique le politologue Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, invité d'Adrien Gindre ce lundi 15 mai sur LCI.

Urgent

ZELENSKY, DE PARIS À LONDRES


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky quitte Paris en direction de Londres, pour y rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak. "Le Royaume-Uni a été leader pour nous fournir des moyens supplémentaires terrestres et aériens", écrit le président ukrainien, ajoutant que "cette coopération se poursuivra" avec son "ami Rishi". Il précise que des négociations se tiendront "en face-à-face" et "via des délégations".

OFFENSIVE UKRAINIENNE PRÈS DE BAKHMOUT


L'armée ukrainienne se félicite du "premier succès" de son offensive aux abords de Bakhmout, dans l'est du pays, bataille la plus longue et la plus sanglante dans le conflit.


"L'avancée de nos troupes dans la zone de Bakhmout est le premier succès de l'offensive" visant à défendre cette cité que les Russes tentent de prendre depuis l'été dernier, a déclaré le commandant des troupes terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky, cité par le ministère de la Défense.

VOLODYMYR ZELENSKY À PARIS


Le convoi du président ukrainien Volodymyr Zelensky est en train de quitter Paris, direction l'aéroport d'Orly.

NOUVELLE AIDE FRANÇAISE


La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des "dizaines" de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l'issue du dîner à Paris entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.


"Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC", est-il précisé dans une déclaration commune. Paris s'était engagé en tout début d'année à céder à l'Ukraine des AMX-10 RC, des chars légers et rapides.

MACRON ET ZELENSKY POUR DE NOUVELLES SANCTIONS


À Paris, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont appelé dans la nuit de dimanche à lundi à accroître la pression sur la Russie par de "nouvelles sanctions", selon une déclaration commune publiée à l'issue de leur entretien à l'Élysée.


"L'Ukraine et la France s'accordent sur la nécessité d'accroître nos pressions collectives sur la Russie par de nouvelles sanctions afin d'affaiblir la capacité de ce pays à poursuivre sa guerre d'agression illégale", déclarent les deux pays.

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité de la guerre en Ukraine en ce lundi 15 mai.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en quête d'un soutien accru avant la contre-offensive annoncée de son armée, est arrivé dimanche soir à Paris pour un dîner à l'Élysée avec Emmanuel Macron au cours duquel doivent être abordés "les besoins urgents de l'Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire", selon la présidence française.

Sitôt atterri sur la base militaire de Villacoublay, à l'ouest de la capitale, le président ukrainien a été accueilli par le président français au palais de l'Élysée. Brève accolade, quelques mots de bienvenue au son de la Garde républicaine et les deux hommes se sont engouffrés dans l'édifice.

C'est la deuxième visite à l'Elysée de Volodymyr Zelensky depuis l'offensive russe contre son pays, en février 2022. Il y était déjà venu le 8 février, pour une visite également annoncée au dernier moment, au côté du chancelier allemand Olaf Scholz. En mini-tournée européenne, le président ukrainien a reçu en Allemagne un prix honorant sa contribution à l'unité du continent et va poursuivre à Paris ses consultations en vue de préparer une contre-offensive contre la Russie.

Volodymyr Zelensky mobilise ses soutiens en Europe au moment où son armée prépare une contre-offensive dans l'est du pays face aux forces russes. A l'occasion de sa venue, le gouvernement allemand a annoncé préparer un nouveau plan d'aide militaire à l'Ukraine de 2,7 milliards d'euros, un montant record depuis le début du conflit.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info