EN DIRECT - Incendies en Grèce : le corps d'un homme retrouvé sur l'île d'Eubée

Publié le 24 juillet 2023 à 15h19, mis à jour le 25 juillet 2023 à 21h51

Source : JT 20h Semaine

En proie aux incendies et à une canicule qui s'éternise, la Grèce continue sa "guerre" contre les flammes qui ravagent le territoire.
Des feux qui ont entraîné l'évacuation préventive de dizaines de milliers de touristes, en pleine haute saison estivale.
Suivez la situation en direct.

Ce live est à présent terminé. 

COMME LA GRÈCE, LES PAYS MÉDITERRANÉENS S'EMBRASENT


Le pourtour méditerranéen, dont la Grèce, subit de lourds incendies. Le bilan humain s'aggrave, tout comme les dégâts matériels.

UN CORPS CARBONISÉ RETROUVÉ


Le corps carbonisé d'un homme a été retrouvé sur l'île grecque d'Eubée, où des incendies continuent de faire rage, a annoncé une porte-parole de la police. "Le corps de l'homme a été retrouvé carbonisé et une unité de police se rend sur place pour vérifier s'il s'agit d'un berger porté disparu depuis dimanche" quand les feux de forêt se sont déclarés sur l'île d'Eubée (Evia en grec), proche d'Athènes, a-t-elle précisé.

Urgent

CANADAIR ÉCRASÉ : LES DEUX PILOTES SONT MORTS


Les deux pilotes du bombardier d'eau de type Canadair qui s'est écrasé ce mardi alors qu'il luttait contre un incendie de forêt en Grèce, dans le sud de l'île d'Eubée, sont morts, a annoncé le ministère grec de la Défense. L'accident s'est produit alors que des centaines de pompiers et au moins quatre avions luttaient contre les flammes sur cette île proche d'Athènes.

CANADAIR ÉCRASÉ : LE MESSAGE DE MACRON


Un Canadair grec qui luttait contre les incendies s'est écrasé ce mardi sur l'île d'Eubée. "Nos pensées accompagnent les proches de l'équipage, leurs camarades et le peuple grec", écrit Emmanuel Macron sur Twitter. "Soutien aux héros qui, en Grèce, en France, partout, luttent chaque été au péril de leur vie face aux incendies."

"LES RÉPERCUSSIONS DE LA CRISE CLIMATIQUE"


Alors que les images des forêts et végétation calcinés ont bouleversé toute la Grèce, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a prévenu que la lutte contre les incendies resterait "difficile".


"Nous vivons les répercussions de la crise climatique", a-t-il jugé lors d'un Conseil des ministres consacré à ces feux. "Nous avons devant nous un été difficile", a-t-il ajouté, alors qu'une nouvelle vague de forte chaleur s'est répandue sur le pays ce mardi.

LE FEU CONTINUE DE S'ÉTENDRE


Les flammes continuent de s'étendre sur l'île de Rhodes. Malgré des températures un peu moins élevées ce mardi, les incendies reprennent de plus belle. Sur place, les habitants n'hésitent pas à partir à l'assaut du feu auprès des pompiers.

Grèce : les habitants face aux flammesSource : JT 13h Semaine

OPÉRATION DE RECHERCHE EN COURS


Le Canadair qui s'est écrasé était un avion de type CL-215 "avec un équipage de deux aviateurs", précise l'armée de l'Air dans un communiqué. Ils faisaient partie du 355e escadron de transport tactique de la 112e escadre de chasse. "Une opération de recherche et de sauvetage est en cours pour retrouver les deux aviateurs" précise le communiqué, ajoutant que trois hélicoptères étaient envoyés en urgence dans la zone.

TROIS NOUVELLES ZONES ÉVACUÉES À RHODES


Les villages de Lachania et Gennadi ainsi que la zone touristique de Plimmiri, à Rhodes, ont reçu un ordre d'évacuation des services d'urgence. Les habitants et touristes sont invités à rejoindre le village d'Apolakkia. 

UN CANADAIR S'ÉCRASE AVEC DEUX PERSONNES À BORD


Au moins "deux personnes" se trouvaient à bord du Canadair qui s'est écrasé dans le sud d'Eubée, selon les pompiers. 

UN CANADAIR À TERRE


Comme le montre cette vidéo d'ERT, un Canadair s'est écrasé dans la lutte contre les feux à Carystos, à Eubée. Selon les précisions de la chaine publique grecque, il s'agit d'un engin grec.

NOUVELLE ÉVACUATION À CORFOU


Face à l'avancée du feu à Corfou, devenu "incontrôlable", les services d'urgence ont demandé une nouvelle évacuation. Les habitants de la zone de Siki sont eux aussi invités à rejoindre le port de Kassiopi.

PLUS DE 13.000 HECTARES PARTIS EN FUMÉE


Au total, une superficie de 13.312 hectares ont été brûlés à Rhodes, selon le service d'urgence de l'agence Copernicus.

PLAINTE POUR  INCENDIE VOLONTAIRE


Le maire de Rhodes a annoncé qu'il allait déposer une plainte pour "incendie volontaire". Elle sera déposée auprès du bureau du procureur de la Cour suprême, en coopération avec un cabinet d'avocats d'Athènes, a précisé le maire. 

UN AVION À TERRE


Un avion bombardier d'eau s'est écrasé à Carystos, à Eubée, en plein combat contre les flammes, affirment les pompiers.


Selon la presse grecque, il s'agit d'un Canadair, avec qui les pompiers ont perdu tout contact depuis une heure. 

LE POINT SUR LA SITUATION


Il est 14h. L'occasion de revenir sur la situation sur les principaux fronts.  ↓

LE VILLAGE DE VATI MENACÉ À RHODES


Après avoir franchi une route stratégique, les flammes portées par des vents violents s'approchent du village de Vati, à Rhodes. Les habitants de ce village touristique sont invités à rejoindre le village de Lindos.

ÉVACUATION À RHODES


C'est ce que tout le monde craignait depuis ce matin. Les flammes ont traversé une artère de l'île de Rhodes qui permettait de contenir l'incendie vers la montagne et l'éloigner du village touristique de Vati. Mais peu après midi, le feu a franchi cette route stratégique et menace désormais le village touristique, dont les services d'urgence ont demandé l'évacuation de la municipalité vers Lindos.

NOUVELLE ÉVACUATION À CORFOU


Face à l'avancée du feu à Corfou, devenu "incontrôlable", les services d'urgence ont demandé une nouvelle évacuation. Les habitants du village balnéaire d'Imerolia sont invités à rejoindre le port de Kassiopi.

EUBÉE VUE DU CIEL


Cette image capturée par le satellite Sentinel-2, de l'Agence spatiale européenne, montre les flammes qui embrasent le sud d'Eubée.

SIX RÉGIONS EN ALERTE ROUGE DEMAIN


L'état de "risque d'incendie extrême" sera enclenché demain dans six régions du pays, a averti la Protection civile. Les régions concernées sont celles de l'Attique, de la Grèce centrale, du Péloponnèse, de la Grèce occidentale, de la Thessalie et de la Macédoine. L'île de Rhodes sortira quant à elle de cette catégorie.

LE POINT À RHODES


De nouveaux départs se multiplient à Rhodes. En tout, les pompiers et les volontaires se battent sur trois fronts différents. Le premier, particulièrement violent, menace le village de Vati. Le deuxième s'approche du village de Gennadi et le troisième, dans la zone de Massari, est, lui aussi, jugé préoccupant et considéré comme dangereux.

VIDÉO DEPUIS RHODES


Pour prendre l'ampleur des flammes qui ravagent le sud de Rhodes, attisées par de violentes rafales, découvrez cette vidéo tournée par la BBC sur place. 

FERMETURE DE L'ACROPOLE


Une fois de plus, l'Acropole va fermer en raison de la vague de chaleur qui frappe la capitale grecque. Le site archéologique qui surplombe Athènes sera inaccessible de 13h à 17h, précise le ministère de la Culture dans un communiqué.

DES JOURNALISTES PIÉGÉS


Une équipe de ERT, s'est fait piéger en direct par l'incendie à Rhodes, ce matin. Voici la vidéo de l'instant où l'équipe de la chaîne de télévision publique grecque a dû prendre la fuite face à des flammes qui les menaçaient. "En quelques secondes, le vent peut tout changer", souligne la journaliste en plateau.

ÉVACUATION À CORFOU


Face à l'avancée du feu à Corfou, devenu "incontrôlable", les services d'urgence ont demandé l'évacuation du village touristique de Loutses. 

"UN ÉTÉ DIFFICILE NOUS ATTEND"


Le Premier ministre grec met en garde contre "un été difficile". En ouverture du conseil des ministres, Kyriakos Mitsotakis a estimé que les incendies étaient un "test pour l'environnement et pour le mécanisme de l'État qui lutte sur tous les fronts 24 heures sur 24, sept jours sur sept". "Nous disposons de plus de ressources et d'effectifs", s'est-il félicité, notant que les incendies n'ont fait aucune victime. "Mais la bataille sera toujours difficile, car nous subissons les effets de la crise climatique", a-t-il. L'élu conservateur a également prévenu qu'à l'avenir, la situation allait "empirer" avec "des températures plus élevées, plus de sécheresse, des vents plus forts, tandis que les conditions géologiques du pays rendent plus difficile la lutte contre les feux".


Désormais, l'action du gouvernement se portera sur "la prévention", a-t-il annoncé.

SOLIDARITÉ EUROPÉENNE


L'ambassade de Roumanie en Grèce a publié les photos des pompiers roumains arrivés à Rhodes en soutien aux pompiers grecs dans le cadre du mécanisme européen d'entraide.

NOUVEL INCENDIE 


Un incendie s'est déclaré dans la municipalité d'Acharnon, près de l'aéroport de Tatoi. Situé au nord d'Athènes, l'aérodrome est notamment utilisé par l'armée de l'Air hellénique.

EN DIRECT DEPUIS RHODES


Le feu a repris dans le sud de Rhodes, peu avant 10 heures ce matin. Suivez ici les efforts des pompiers et de la population locale sur place qui fait tout pour éviter que les flammes ne franchissent la route et rongent le reste de l'île.

REPRISE À CORFOU


Le feu a repris à Corfou et est devenu "incontrôlable" près du village de Loutses, selon les autorités locales.

REPORTAGE SUR PLACE


Pompiers et bénévoles se battent toujours contre les flammes, avec un vent qui ne faiblit pas et des températures très élevées. Reportage de nos envoyés spéciaux sur l'île de Rhodes ↓

EN ACTION 


Les Canadairs se relaient pour éteindre le feu de forêt qui continue de progresser près du village de Vati, dans la partie sud de Rhodes.

Les Canadairs se relaient pour éteindre le feu de forêt qui continue de progresser ce mardi 25 juillet 2023 près du village de Vati, dans la partie sud de Rhodes
Les Canadairs se relaient pour éteindre le feu de forêt qui continue de progresser ce mardi 25 juillet 2023 près du village de Vati, dans la partie sud de Rhodes - Spyros BAKALIS / AFP

REPRISE DE FEU À RHODES


Malgré les efforts déployés par les pompiers dès l'aube, le feu a repris au sud de Rhodes, dans la région de Vati, juste avant 10 heures ce matin. Selon la chaine nationale ERT, il s'agit d'une "forte reprise".

LE POINT SUR LA SITUATION 


Voici le point ce matin sur les quatre fronts qui inquiètent les pompiers grecs : 


- À Rhodes, placée en vigilance rouge, plus de 266 pompiers épaulés de deux hélicoptères et deux avions tentent de stopper l'incendie pour la huitième journée consécutive, selon les sapeurs-pompiers.

- Dans le nord de Corfou, 62 pompiers, un hélicoptère et deux bombardiers d'eau luttent contre le feu.

- Près de la ville de Karystos, dans le sud de l'île d'Eubée, 93 pompiers et deux bombardiers d'eau sont à pied d'œuvre, selon les autorités.

- Un quatrième front de feu inquiète les pompiers près d'Aigio, ville dans l'ouest du Péloponnèse.


De nombreuses régions du pays demeurent toujours "en alerte rouge", c'est-à-dire en "danger extrême" de feux de forêt alors que des vents de jusqu'à 40km/h soufflent en mer Egée.

VAGUE DE CHALEUR EN GRÈCE


Pas de répit en Grèce, de nouveau frappée par une vague de chaleur. Alors que l Premier ministre a prévenu que "trois jours difficiles" attendent les pompiers, les températures maximales prévues atteindront 44°C. 


Ces températures très élevées, qui interviennent après un week-end de chaleur intense, vont se poursuivre mercredi avant une baisse attendue de jusqu'à 5°C à partir de jeudi, selon la météo nationale EMY.

SOLIDARITÉ GRECQUE


"Ce sont nos anges gardiens." Auprès du journaliste de l'AFP, les touristes piégés à Rhodes font part de leur reconnaissance envers les habitants de l'île, qui se mobilisent pour leur venir en aide. "Sans eux, je ne sais pas ce qu’on aurait fait", témoigne par exemple Vincent. 


Il faut dire que sur l’île, bâtiments publics et privés ont été transformés en centres d'accueil d'urgence. "On a immédiatement mobilisé le personnel de l'école et des dizaines de bénévoles se sont manifestés pour aider", a expliqué le directeur d'une école dans laquelle plus de 600 touristes sans logis ont été accueillis. "L'ampleur de la solidarité dépasse nos espérances."

REPRISE À CORFOU


Les flammes qui ravagent toujours Corfou s'approchent dangereusement d'un village touristique, selon la presse sur place, qui évoque une "recrudescence" de l'incendie ce matin. 

SUR PLACE


Dès les premières lueurs du jour, deux Canadairs et un hélicoptère ont repris leur largage pour tenter d'éteindre les foyers les plus importants de l'île de Rhodes, situés dans une forêt difficile d'accès. Notre journaliste sur place témoigne de ces efforts dans un paysage de cendres ↓

Grèce : les Canadairs reprennent leur largage à RhodesSource : TF1 Info

RHODES EN ALERTE ROUGE


La journée d'aujourd'hui s'annonce particulièrement difficile pour Rhodes, où les pompiers se battent pour le huitième jour consécutif. La Protection civile a placé l'île en état d'alerte 5 - le niveau plus élevé - ce qui signifie que "le risque d'incendie" est "extrême". La région de Crète a aussi été placé en vigilance extrême. 

ÉVACUATION NOCTURNE À EUBÉE


Peu avant 2 heures du matin, les services d'urgence ont demandé aux habitants du village touristique de Platanistos d'évacuer leurs habitations et leurs hôtels. 

SITUATION À EUBÉE


La situation est particulièrement difficile sur l'île d'Eubée, où les vents se sont levés. Dès les premières lueurs du jour, des avions ont décollé pour prêter mains fortes aux forces terrestres, qui se battent contre les flammes dans la localité de Karystos. L'incendie est devenu cauchemardesque sur la deuxième plus grande île du pays, avec des reprises qui "surgissent" partout du fait de vents particulièrement forts, atteignant le niveau 6 sur l'échelle de Beaufort, selon le témoignage de pompiers dans la presse.


C'est le troisième jour que cet incendie poursuit sa course destructrice sur une île déjà ravagée par les flammes. En août 2021, plus de 50.000 hectares étaient partis en fumée.

CONSEIL DES MINISTRES


La Grèce est "en guerre" contre les incendies, selon l'expression utilisée par le Premier ministre lundi devant le Parlement. Alors que "trois jours difficiles" attendent encore le pays, en raison des températures élevées, un conseil des ministres portant sur la question a démarré à Athènes.

63 INCENDIES EN 24 HEURES


Les pompiers grecs se battaient encore sur plusieurs fronts dans la soirée de lundi soir, après que quelque 63 incendies se sont déclarés au cours de la journée. Les principaux incendies en cours dans le pays touchent des îles très touristiques : Rhodes, Corfou et Evia. Un autre incendie a également éclaté près du village de Dervenaki, dans le nord du Péloponnèse.

LA GALÈRE DES TOURISTES


Sur l’île de Rhodes, l'aéroport s'est transformé en campement improvisé. De nombreux vacanciers en attente d'un vol pour rentrer dans leur pays, ont partagé les récits de leur évacuation au 20H de TF1.

LE DÉSARROI DES TOURISTES


Plus de 30.000 personnes ont dû quitter l'île de Rhodes en Grèce, en proie aux incendies. Il s'agit de la plus grande opération d'évacuation jamais effectuée en Grèce.

VACANCES EN GRÈCE : POUVEZ-VOUS ÊTRE REMBOURSÉS ?


Votre séjour en Grèce a été annulé ? Vous deviez profiter de vos congés estivaux en Grèce, à proximité des feux de forêt, mais vous préférez ne pas vous y rendre ? Attention, se faire rembourser n'est pas toujours aisé. Explications.

FRANÇAIS EN GRÈCE


Le ministère des Affaires étrangères, "solidaire" avec la Grèce face aux incendies, publie des numéros à destination des Français situés dans le pays. 

LES FUMÉES VISIBLES DEPUIS L'ESPACE


Les fumées des incendies sont visibles depuis la station spatiale internationale.

LE POINT SUR LA SITUATION


Incendies en cours, départs de feu, évacuations... On fait le point sur la situation en Grèce.

ÉVACUATIONS


De nombreux vacanciers évacués attendent un vol pour rentrer chez eux, mais se sentent impuissants. Témoignages.

Incendies en Grèce, avec les touristes évacuésSource : JT 13h Semaine

LA GRÈCE "EN GUERRE" CONTRE LES INCENDIES


Les pompiers continuent ce lundi de combattre les incendies de forêt attisés par la canicule en Grèce après l'évacuation sans précédent de milliers de touristes aux vacances brutalement écourtées dans les îles de Rhodes et de Corfou. Le feu de forêt a entraîné "l'évacuation préventive de 2466 personnes" dans la nuit de dimanche à lundi à Corfou, a indiqué un porte-parole des pompiers, soulignant qu'il n'y avait pas eu jusqu'à présent de maisons ou d'hôtels détruits.


Un violent incendie qui ravage l'île également touristique de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, avait entraîné samedi l'évacuation de plus de 32.000 touristes, "la plus grande opération (de ce type) jamais effectuée en Grèce", selon les autorités. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré ce lundi que son pays était "en guerre contre [...] les incendies".

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l'actualité autour des incendies en Grèce.

Scènes apocalyptiques en Grèce. Le pays est touché, depuis plusieurs jours, par d'importants incendies de forêt, attisés par la canicule qui frappe l'État du sud de l'Europe. Les îles de Rhodes et de Corfou sont particulièrement touchées et des milliers de touristes et des habitants ont dû être évacués de façon préventive face aux flammes. Le feu de forêt a entraîné "l'évacuation préventive de 2466 personnes" dans la nuit de dimanche à lundi à Corfou, a indiqué Yannis Artopios, un porte-parole des pompiers, soulignant qu'il n'y avait pas eu jusqu'à présent de maisons ou d'hôtels détruits.

Le violent incendie qui ravage également l'île touristique de Rhodes, dans le sud-est de la mer Égée, avait entraîné samedi l'évacuation de plus de 32.000 touristes, "la plus grande opération (de ce type) jamais effectuée en Grèce", selon les autorités. Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a déclaré lundi que son pays était "en guerre contre (...) les incendies". "Nous avons encore trois jours difficiles devant nous" en raison des températures élevées, a-t-il mis en garde dans un discours devant le Parlement. L'agence météorologique nationale (EMY) a indiqué lundi que la vague de chaleur va croître mardi et surtout mercredi, jour où la température va atteindre 44°C.

Au-delà des évacuations touristiques, ces incendies ont également un effet dévastateur sur les habitants de région où tout sera à reconstruire, mais également sur la faune et la flore. L'île de Rhodes abrite des espèces en voie de disparition comme le cerf Drama-Dama ou certains petits chevaux sauvages. Des vidéos publiées sur Twitter montraient d'ailleurs la catastrophe écologique en cours avec des dizaines d'animaux retrouvés morts en tentant de fuir les flammes. Avec le changement climatique, qui augmente l'intensité et la longueur des vagues de chaleur, les risques d'incendie sont de plus en plus présents, notamment dans le sud de l'Europe.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info