EN DIRECT - Allemagne : les inondations coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros de dégâts aux assureurs

La rédaction de LCI
Publié le 22 juillet 2021 à 8h21
JT Perso

Source : TF1 Info

CATASTROPHE - Les inondations catastrophiques de la semaine dernière dans l'ouest de l'Allemagne coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros aux assureurs, a indiqué mercredi la fédération allemande du secteur GDV. Suivez les dernières infos.

AIDE


Le gouvernement d'Angela Merkel a approuvé mercredi une première aide d'urgence pour soulager les sinistrés des inondations meurtrières dans l'ouest de l'Allemagne.


Le conseil des ministres a adopté une aide fédérale immédiate de 200 millions d'euros tandis que les régions, compétentes en matière de protection civile, verseront une somme identique, a annoncé le ministre des Finances Olaf Scholz lors d'une conférence de presse.


Les inondations catastrophiques de la semaine dernière dans l'ouest de l'Allemagne coûteront jusqu'à 5 milliards d'euros aux assureurs, a estimé mercredi la fédération allemande du secteur GDV.


"Nous tablons actuellement sur des pertes assurées de 4 à 5 milliards d'euros", a déclaré Jörg Asmussen, directeur général de la fédération des assurances, dans un communiqué. 

NOUVEAU BILAN HUMAIN


Selon le dernier bilan provisoire établi par les autorités, au moins 200 personnes auraient succombé aux inondations meurtrières dans l'ouest de l'Europe. 169 d'entre elles ont été enregistrées en Allemagne. 

MINUTE DE SILENCE EN BELGIQUE 


Une minute de silence a été observée en Belgique peu après 12h en hommage aux victimes des inondations qui ont ravagé une partie du pays. Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis à la caserne de pompiers de Verviers, l'une des communes les plus durement touchées. Ce moment de recueillement a eu lieu après que les sirènes ont retenti dans les casernes du pays pour cette journée  de "deuil national".

DEUIL NATIONAL EN BELGIQUE


La Belgique rend hommage ce mardi aux victimes des inondations qui ont notamment dévasté la région de Liège, avec une journée de "deuil national" marquée par une minute de silence que tout le pays est appelé à observer à midi. 

AU MOINS 196 VICTIMES EN ALLEMAGNE ET EN BELGIQUE


Selon le dernier bilan, encore provisoire, les inondations ont provoqué le décès d'au moins 165 personnes en Allemagne et de 31 autres en Belgique. 


Outre-Quiévrain, 70 habitants étaient "toujours portés disparus ou injoignables", selon le centre de crise. Un chiffre qui a diminué ces dernières 48 heures au fur et à mesure du rétablissement des contacts téléphoniques.

191 MORTS


Selon un nouveau bilan des autorités locales, au moins 191 personnes sont décédées des inondations en Belgique et en Allemagne. 

31 MORTS EN BELGIQUE 


Selon le dernier rapport des autorités belges, les inondations meurtrières qui ont frappé le pays ont fait au moins 31 morts.  163 individus sont également présumés portés disparus. 


"Le danger n'est plus imminent dans les zones touchées. Les opérations de sauvetage sont terminées mais des opérations de recherche sont toujours en cours dans un certain nombre de zones", a par ailleurs indiqué le centre de crise belge, dans un communiqué. "Les importants travaux de nettoyage et l'estimation des dégâts matériels sont maintenant au centre des préoccupations", peut-on encore lire. 

POINT


Les inondations en Europe de l'Ouest ont fait au moins 184 morts en Allemagne et en Belgique, un bilan qui s'alourdit chaque jour avec de nombreuses personnes portées disparues. La rivière Ahr s'est transformée en furie et a détruit une partie de la localité dans le village de Schuld, non loin de Bonn.


Cette zone de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne, est l'une des régions les plus touchées et déplore la perte de 110 personnes, sur un total de 157 dans le pays. En Belgique, 27 personnes sont mortes.

URGENCE CLIMATIQUE


En marge de son déplacement dans les zones dévastées par les intempéries, Angela Merkel a appelé à "se presser" de lutter contre le changement climatique. Les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes sont "plus importants que dans le passé", a constaté la dirigeante. 

ANGELA MERKEL CHOQUÉE


À Schuld (Rhénanie-Palatinat), ce dimanche, Angela Merkel s'est dite choquée par les dégâts "surréalistes". "C'est une situation surréaliste et fantomatique, je dirais presque que la langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation qui a été causée", a soufflé la chancelière lors d'une conférence de presse. "Le gouvernement fédéral et les régions agiront ensemble pour remettre progressivement de l'ordre" dans les zones dévastées, a-t-elle promis.

MERKEL DOIT S'EXPRIMER


Sur place, l'air grave, Angela Merkel a commencé à prendre la mesure de la catastrophe qui a touché le village de Schuld, non loin de Bonn, où la rivière Ahr s'est transformée en furie et a détruit une partie de la localité, selon les images de télévision.


La dirigeante, qui se trouvait en visite à Washington au moment des crues meurtrières, dans la nuit de mercredi à jeudi, doit s'exprimer vers 14h40.

LA "SOLIDARITÉ" DU PAPE


Le pape François a exprimé dimanche sa "solidarité" avec les pays d'Europe frappés par les inondations, à l'occasion de son retour place Saint-Pierre pour la traditionnelle prière publique de l'Angélus depuis la fenêtre du palais apostolique.


"J'exprime ma solidarité avec les populations d'Allemagne, de Belgique et de Hollande, frappées par des catastrophes et des inondations", a-t-il déclaré devant les fidèles, pèlerins et touristes rassemblés comme à l’accoutumée sur la grande place pour voir le pape. 

MERKEL SUR PLACE

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée à Schuld (Rhénanie-Palatinat) ce dimanche, pour constater l'étendue des dégâts dans ce village particulièrement touché par les inondations. 

La chancelière, qui a promis des aides fédérales aux régions sinistrées, doit donner ensuite une conférence de presse à Adenau. 

POLÉMIQUE

LE BILAN S'ALOURDIT


Le bilan des inondations dévastatrices a grimpé à 156 morts en Allemagne, a indiqué dimanche matin la police, portant au total à au moins 183 le nombre de décès dans ces intempéries dans l'Ouest de l'Europe.


Dans le seul État régional allemand de Rhénanie-Palatinat, la police locale a fait état de 110 morts dans un communiqué, contre 98 dans le bilan précédent. 


"Il est à craindre que d'autres victimes viennent s'ajouter", a souligné la police dans son communiqué, parlant aussi d'au moins 670 personnes blessées dans cette seule zone.

MERKEL SUR PLACE DIMANCHE

Angela Merkel va se rendre dimanche après-midi sur les lieux des inondations qui ont dévasté l'ouest de l'Allemagne, ont annoncé samedi les autorités locales concernées. La chancelière allemande, qui rentre d'une visite aux États-Unis, ira dans le village "martyre" de Schuld en Rhénanie-Palatinat, en grande partie détruit. 

"L'EUROPE EST AVEC VOUS"

"J’ai vu la dévastation des inondations. J’ai eu le cœur serré en rencontrant des gens qui ont perdu leur maison, les économies d’une vie", a déclaré la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, samedi lors d'un déplacement auprès des sinistrés de Rochefort et de Pepinster (Belgique). 

 

"Je leur ai dit : l’Europe est avec vous. Nous partageons votre deuil. Nous vous aiderons à reconstruire", a-t-elle promis. 

"RISQUE MULTIPLES"


Le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile en France, détaille pour LCI le type de risques qui se présentent aux équipes qui interviennent dans le cadre des crues exceptionnelles qui ont frappé, notamment, la Belgique et l'Allemagne.

Commandant A. Jouassard : pour les secours, "les risques sont multiples"Source : TF1 Info
JT Perso

VON DER LEYEN SUR PLACE


Le Premier ministre belge Alexander De Croo M. De Croo et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rendus samedi matin à Rochefort (Sud), une des communes belge frappées par la catastrophe.


Ils ont démarré leur visite par un passage à la caserne des pompiers. Ils devaient aussi s'entretenir avec des habitants sinistrés et des responsables locaux.

AU MOINS 157 DÉCÈS


Au moins 157 personnes au total ont trouvé la mort dans les récentes crues provoquées par des pluies diluviennes dans l'Ouest du continent, qui ont également causé des dégâts au Luxembourg ainsi qu'aux Pays-Bas ou en Suisse.


En Belgique, les autorités ont fait état samedi de 24 morts, soit quatre de plus par rapport au dernier bilan de vendredi.


Mais c'est l'Allemagne qui paie le plus lourd tribut, avec au moins 133 décès, selon un nouveau bilan de la police samedi, alors des sauveteurs de plusieurs pays accourent pour apporter leur aide.

BELGIQUE : DES MILLIERS D'HABITANTS PIÉGÉS

Belgique : des milliers d'habitants piégésSource : TF1 Info
JT Perso

AU MOINS 600 BLESSÉS


Le bilan de 153 morts pourrait être bien plus lourd au fil des heures. "Il est à craindre davantage de décès", a indiqué la police locale de Coblence, en Rhénanie-Palatinat, une des régions les plus touchées dans l'Ouest du pays. Dans ce seul État allemand, les autorités ont par ailleurs enregistré "environ 618 blessés".

BILAN HUMAIN EN HAUSSE


Le bilan grimpe à 133 morts en Allemagne,  a annoncé samedi la police locale dans un communiqué. 


"Selon les informations actuelles 90 personnes ont perdu la vie pendant la catastrophe", dans la région de Rhénanie-Palatinat, l'une des plus touchées, a indiqué la police de Coblence. Ce bilan s'ajoute aux 43 décès survenus en Rhénanie-du-Nord Westphalie, une autre région allemande frappée par la catastrophe, et aux 20 morts enregistrés en Belgique. Le bilan est donc de 153 décès en Europe.


Les pluies diluviennes ont également causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Suisse.

PRÈS DE 130 MORTS


L'ouest de l'Allemagne a été le plus affecté par les crues subites, avec à elle seule au moins 108 morts, selon le dernier bilan vendredi soir.


"Le nombre des morts, que nous découvrons, a augmenté", a indiqué dans la soirée le ministre de l'Intérieur de Rhénanie-Palatinat, Roger Lewentz, confirmant cinq nouveaux décès. Cette région est l'une des deux plus touchées avec la Rhénanie du Nord-Westphalie voisine.


La Belgique voisine paie aussi un lourd tribut avec au moins 20 décès, selon le dernier bilan du gouvernement. Les pluies diluviennes ont en outre causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, au Luxembourg ou encore en Suisse.

ÉVACUATION EN ALLEMAGNE


La ville de Wassenberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est évacuée face à la menace d'une rupture de barrage, selon les informations du média allemand WDR. 700 personnes sont concernées.

DEUX PÉNICHES EMPORTÉES PAR LE COURANT


Deux péniches amarrées à Liège ont été emportées par le courant, dans la Meuse, rapportent les médias belges. La navigation fluviale pourrait être perturbée, mais il n'y a pas de victime.

VERS UN RETOUR DES HABITANTS DANS LEUR VILLAGE ?


Selon les médias allemands, les habitants de certains villages du district d'Euskirchen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) pourront regagner leur domicile dimanche.

OPÉRATIONS DE DÉBLAYAGE


Les opérations de secours et de déblayage se poursuivent en Belgique notamment à Pepinster. Mais dans certains endroits de la ville, le niveau de l'eau reste supérieur à un mètre.

Inondations en Belgique : les secours toujours sur le pont à PepinsterSource : JT 20h WE
JT Perso

VON DER LEYEN INCRIMINE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE


"Il s'agit d'une preuve évidente du changement climatique", a déclaré dans la journée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "La Commission a déjà activé des mécanismes pour soutenir et aider les États membres dans ce scénario catastrophe."

POURQUOI UNE TELLE AMPLEUR ?


En Allemagne comme en Belgique, l'eau a débordé en quelques instants. Les pluies diluviennes, qui touchent aussi le Luxembourg et les Pays-Bas, sont à l'origine de cette tragédie.

Inondations en Europe : comment expliquer la violence et l’ampleur du phénomène ?Source : JT 20h WE
JT Perso

RECHERCHE DES DISPARUS


À Erftstadt-Blessem, la recherche des disparus se poursuit. Mais il faudrait que le niveau de l'eau baisse pour faciliter le travail des secouristes, ce qui pourrait prendre plusieurs jours.

Inondations en Allemagne : la recherche des disparus se poursuit à Erftstadt-BlessemSource : JT 20h WE
JT Perso

SCHULD, VILLAGE DÉVASTÉ, MAIS PAS DE VICTIME


À Schuld, les habitants sont sous le choc. La toute petite rivière qui traverse le village n'était jamais sortie autant de son lit, et les dégâts sont considérables. Miracle : aucune victime n'est à signaler dans cette zone, indiquent les pompiers.

Inondations : l'Allemagne sous le chocSource : JT 20h WE
JT Perso

EAU POTABLE


Selon les médias belges, l'eau d'une quinzaine de communes et de certaines rues d'une douzaine d'autres n'est toujours pas potable. Plusieurs jours devraient être nécessaires avant un retour à la normale.

COUPURE DE COURANT


Plus de 100.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans l'ouest de l'Allemagne.

ÉVACUATION D'UN VILLAGE EN ALLEMAGNE


Selon les médias allemands, le village d'Ohe, dans le district de Heinsberg, a été évacué face à la menace d'une rupture de barrage.

LIÈGE EN IMAGES


Au lendemain de la crue, une partie de la ville de Liège est encore sous l'eau.

AIDE DE LA FRANCE


Les sapeurs-sauveteurs français continuent de venir en aide à la population belge.

MARCHE À SUIVRE


Le centre de crise belge publie les recommandations à suivre pour les sinistrés qui regagnent les habitations endommagées. L'eau doit couler entre trois et cinq minutes avant d'être utilisée, recommande le centre de crise, qui demande de ne pas toucher aux robinets de gaz ni aux interrupteurs.

TROIS NOUVEAUX CORPS RETROUVÉS EN BELGIQUE


Le bourgmestre de Chaudfontaine Daniel Bacquelaine annonce que trois nouveaux corps ont été retrouvés, rapportent les médias locaux. La commune, en province de Liège, déplore désormais cinq décès.

DE NOMBREUX DISPARUS EN ALLEMAGNE


Selon les médias allemands, environ 1300 personnes sont toujours injoignables dans le district d'Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat.

LE POINT EN BELGIQUE


En Belgique, des milliers d'habitants sont restés coincés des heures dans les étages. Les pompiers tentent d'évacuer le plus grand nombre, alors que l'eau a désormais remplacé le goudron des routes.

Belgique : des milliers d'habitants piégés par les eauxSource : TF1 Info
JT Perso

LE POINT EN ALLEMAGNE


En Allemagne, le glissement de terrain a tout emporté sur son passage. Certaines routes et habitations ont disparu. Le bilan risque encore de s'alourdir.

Allemagne : le glissement de terrain a tout emporté et risque d'alourdir encore le bilanSource : TF1 Info
JT Perso

RÉSEAU FERROVIAIRE BELGE


Certaines lignes du réseau ferroviaire du sud-est de la Belgique ne devraient pas être en service avant fin août.

LES DERNIÈRES IMAGES


Les habitants à proximité du glissement de terrain en Allemagne sont priés d'évacuer les lieux. L'une de nos équipes a pu se rendre sur place.

Allemagne : glissement de terrain meurtrier près de CologneSource : TF1 Info
JT Perso

AIDE DE L'ITALIE


L'Italie a également apporté son aide et envoyé des secours dans les zones sinistrées.

TÉMOIGNAGES


À Liège, deux sinistrés nous racontent la montée des eaux, puis les longues heures d'attente avant la décrue.

AUCUNE VICTIME AUX PAYS-BAS


Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Europe ces derniers jours ont causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, mais n'ont jusqu'à présent pas fait de victimes. Les habitants des communes touchées procèdent actuellement au nettoyage de leurs maisons inondées.

LE COUPLE ROYAL DE BELGIQUE AUPRÈS DES SINISTRÉS


Le couple royal s'est rendu à Pepinster, à l'est de la Belgique, pour rencontrer les sinistrés.

MERKEL BIENTÔT EN VISITE SUR LES LIEUX DES INONDATIONS


La chancelière allemande Angela Merkel, actuellement en visite aux États-Unis, a prévu de se rendre bientôt sur les lieux des inondations.

BELGIQUE : LE NIVEAU DE L'EAU EN BAISSE


"Le niveau de l'eau est en train de baisser dans toutes les zones sinistrées", indique le Centre de crise belge.

LES ALLEMANDS FACE AUX DÉGÂTS


En Allemagne, de nombreuses personnes sont encore portées disparues, notamment à Schuld. Après 48 heures d'angoisse, les habitants sont éprouvés.

Inondations en Allemagne : des habitants stressés et abattusSource : JT 13h Semaine
JT Perso

LE BOURGMESTRE DE LIÈGE CRAINT "DES DÉGÂTS HUMAINS IMPORTANTS"


"Nous craignons que les dégâts soient importants au niveau humain", déclare le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, au cours d'un point presse, avant d'indiquer qu'une "victime a été découverte" dans une maison au sud-est de la ville.

RÉOUVERTURE D'UNE GARE À LIÈGE


Le trafic ferroviaire est à l'arrêt sur une partie de l'est de la Belgique. La SNCB vient toutefois d'indiquer la réouverture de la gare de Liège-Guillemins.

LA FRANCE SOLIDAIRE DE L'ALLEMAGNE


Le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune est en déplacement en Allemagne pour apporter toute la "solidarité de la France face aux tragiques inondations".

AIDE DE LA FRANCE


Les secouristes français poursuivent les opérations de mise à l'abri.

INTERVIEW


Faut-il voir dans ces inondations le spectre du réchauffement climatique ? Le climatologue Jean Jouzel répond à LCI.

"LES INONDATIONS LES PLUS CATASTROPHIQUES DE NOTRE PAYS"


La Belgique attend "toujours le bilan définitif", mais "il se pourrait que ces inondations soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues", déplore le Premier ministre Alexander De Croo. Il y a 20 décès et autant de disparus, selon le dernier bilan officiel.


Les médias locaux font, eux, état de 23 décès.

AIDE FINANCIÈRE AUX PERSONNES SINISTRÉES


"Les personnes sinistrées vont pouvoir bénéficier d'un prêt de 2500 euros", annonce le ministre-président de Wallonie Elio Di Rupo, au cours d'une conférence de presse. "Les entreprises et indépendants vont pouvoir bénéficier de prêts à taux zéro jusqu'à 50.000 euros."

BELGIQUE : DEUIL NATIONAL LE 20 JUILLET


Le Premier ministre belge Alexander De Croo annonce une journée de deuil national le 20 juillet face à des inondations "sans précédent". "Les drapeaux seront en berne et une minute de silence se tiendra à midi", précise le Premier ministre.

"PARFOIS IMPOSSIBLE DE VENIR EN AIDE AUX PERSONNES EN DÉTRESSE"


"Les conditions étaient tellement extrêmes qu'il était parfois impossible de venir en aide aux personnes en détresse", regrette la ministre de l'Intérieur belge, Annelies Verlinden. "Certains pilotes d'hélicoptère ont tout tenté pour porter secours au plus grand nombre."

"LA SITUATION RESTE EXTRÊMEMENT CRITIQUE"


"La priorité est au sauvetage, tous les moyens sont utilisés", assure Alexander De Croo, le Premier ministre belge, en conférence de presse. "Dans de nombreux endroits, la situation reste extrêmement critique. L'armée belge participe aux opérations de sauvetage. Je veux exprimer ma profonde gratitude pour tous les services d'urgence."

BELGIQUE : 41.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


Selon les médias belges, 41.000 foyers sont toujours privés d'électricité, alors que plusieurs centaines de cabines de distribution ont été inondées.

SUISSE


Alors que la dépression qui faisait du surplace sur l'est de la France est en train de s'évacuer et qu'un retour à la normale pourrait être espérée dans cette région, la situation pourrait par contre s'aggraver en Suisse. 


En effet, le pays pourrait faire face à des risques de crues de plusieurs lacs et cours d'eau. 

BILAN ESTIMÉ


Dans un bilan officiel du centre de crise national en Belgique, les autorités ont annoncé que les inondations avaient fait au moins 18 morts et que 19 personnes étaient pour le moment toujours recherchées. 


Si la situation paraît se stabiliser, avec de l'eau qui se retirait progressivement des zones inondées, le porte-parole Antoine Iseux a prévenu que les secours s'attendaient également à découvrir d'autres victimes.


De leur côté, des médias belges ont fait état dans la matinée d'au moins 23 morts.

AIDE 


Le Secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune est en déplacement aujourd'hui dans la Sarre. Il s'est dit prêt, au nom de la France, à aider l'Allemagne en proie à d'importantes inondations, comme le pays "a accueilli et sauvé des malades" français. 

LA FRANCE "SOLIDAIRE"


Emmanuel Macron a pris la parole sur Twitter pour exprimer son soutien aux centaines de victimes des inondations qui touchent actuellement les Pays-Bas, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.

UNE SOLUTION AUX PHÉNOMÈNES MÉTÉO EXTRÊMES


"Profondément touché" par la "tragédie" frappant son pays, le chef de l'État allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé dans une allocution solennelle à "s'engager résolument" dans la lutte contre le changement climatique.


Pour lui, cela serait la seule solution pour maîtriser les phénomènes météorologiques extrêmes comme les inondations meurtrières qui frappent actuellement son pays.

DE NOUVELLES VICTIMES


Le bilan en Allemagne monte à 103 morts, suite à une nouvelle annonce de la part de Malu Dreyer, la cheffe du gouvernement régional de Rhénanie-Palatinat une des régions les plus touchées par les inondations. 


Les violentes intempéries et les inondations qu'elles ont provoquées et qui affectent une partie de l'Europe de l'Ouest ont fait en tout 118 victimes.

RETOUR À LA NORMALE


Dans l'Est de la France, la situation devrait se stabiliser après les fortes précipitations de ces derniers jours. En Alsace, la situation devrait même s'améliorer dans les prochaines heures, estime Météo-France. 


En milieu de matinée, Météo-France a placé 11 départements du Nord et de l'Est en vigilance orange "crues", contre 13 dans son précédent bulletin diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.

EAU NON POTABLE


À la suite des inondations qui ont touché les environs de Liège, en Belgique, l'eau courante de plusieurs communes de la province a été jugée non potable. Elle ne peut être utilisée à des fins alimentaires, même bouillie. 


La Société wallone de distribution d'eau évoquait notamment des glissements de terrain qui ont provoqué une rupture des canalisations et une contamination des eaux à certains endroits avec l'eau des inondations. La situation ne devait pas être rétablie avant 48 heures, estimait la société hier soir dans un communiqué. 

LE BILAN S'ALOURDIT


Les autorités comptent désormais 93 personnes décédées dans les graves intempéries et inondations qui frappent une partie de l'Allemagne. 

BELGIQUE


Trois nouveaux décès ont été comptabilisés par Le Soir qui cite des sources officielles. Le quotidien belge fait donc passer le bilan des inondations à 15 morts dans le pays.

ERFTSTADT-BLESSEM


Suite à l'important glissement de terrain survenu dans une localité non loin de Cologne, les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées.


Selon la communauté de commune, des appels d'urgence émanent des maisons, mais les secours ne sont souvent pas possibles.  


 Une porte-parole a précisé que plusieurs décès étaient "confirmés".

GLISSEMENT DE TERRAIN


Un important glissement de terrain, consécutif aux violentes intempéries, a emporté des maisons dans la commune de Erftstadt-Blessem, près de Cologne. 


Plusieurs personnes sont décédées et d'autres sont portées disparues. 

UNE ACCALMIE PRÉVUE 


La situation devrait s'améliorer dans les prochains jours, prévoit Guillaume Woznica sur le plateau de LCI. 


La dépression qui faisait du surplace depuis le début de la semaine est en train de s'évacuer. Les décrues sont en cours, bien qu'elle soit très lente en Belgique. L'alerte rouge reste en vigueur dans ce pays.

Alerte pluie-inondation en Europe : quelles prévisions ?Source : TF1 Info
JT Perso

SANS NOUVELLES


En Rhénanie-Palatinat, région d'Allemagne extrêmement touchée par les intempéries, les autorités ont indiqué être toujours sans nouvelles de 1300 personnes dans le canton le plus frappé, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler. 


Toutefois, une porte-parole citée par Bild a mis ce chiffre sur le compte des perturbations du réseau téléphonique qui empêche de pouvoir joindre de nombreux habitants.

AGGRAVATION DU BILAN


Ce matin, le président de la région wallone, Elio Di Rupo, a annoncé une aggravation du bilan en Belgique, le faisant passer de 9 à 12 décès. 


Il a cependant rappelé que "ce bilan est juste à l'heure où l'on parle", des centaines de personnes étant encore bloquées chez elles. 


Plus de 21.000 personnes étaient en plus privées d'électricité en Wallonie, la région francophone du sud de la Belgique.

CATASTROPHE NATURELLE


L'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans la province du Limburg, au sud des Pays-Bas. La Meuse devrait atteindre un niveau historique aujourd'hui.


Plusieurs communes avaient déjà décrété l'état d'urgence, rendant obligatoire l'évacuation des habitants dans certaines zones.

RHÉNANIE-PALATINAT


Les autorités de cette région d'Allemagne ont finalement fait état de 50 morts suite aux intempéries, faisant grimper le bilan national à au moins 81 décès. 


Des dizaines d'autres personnes sont encore portées disparues dans cette région particulièrement affectée par les inondations.

DES TORRENTS DE PLUIE EN ALLEMAGNE


Des intempéries particulièrement meurtrières touchent l'ouest de l'Allemagne. La commune de Schuld, en Rhénanie-Palatinat, est une des plus dévastées. La rivière est montée jusqu'à 1,50 mètre dans les rues, provoquant l'effondrement d'au moins six maisons et menaçant des dizaines d'autres bâtiments. 

Allemagne : la commune de Schuld a été ravagée par les intempériesSource : TF1 Info
JT Perso

L'ESSENTIEL


Une partie de l'Europe de l'Ouest est touchée par les intempéries les plus meurtrières depuis les 20 dernières années. 


• En Allemagne, le dernier bilan dénombre 103 morts, mais le pays continue à rechercher des centaines de personnes en Rhénanie du Nord-Westphalie et en Rhénanie-Palatinat, les régions les plus affectées par ces pluies. L'état d'urgence a été déclaré. 


• La Belgique recense 20 morts et autant de disparus. L'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Une journée de deuil national a été décrétée le 20 juillet.


•  Le Luxembourg et les Pays-Bas sont également affectés, plusieurs quartiers de Maastricht ont aussi été inondés et ont dû être évacués.


• Dans l'est de la France, les intempéries ont provoqué des inondations dans plusieurs départements, notamment dans des communes de Meurthe-et-Moselle, mais la décrue est amorcée depuis hier matin. Huit départements restent cependant en vigilance orange pour des risques de crue.

PIC ATTEINT À MAASTRICHT


"Selon la Direction générale des travaux publics et de la gestion de l'eau, le pic de la crue de la Meuse près de Maastricht est désormais atteint", a indiqué tôt ce vendredi la région de sécurité du Limbourg du Sud, secteur des Pays-Bas particulièrement touché par les intempéries. 


"Ce pic se déplace maintenant lentement vers le nord de la province, est-il ajouté. Il s'agit maintenant d'attendre de voir quand l'eau se retirera dans la partie sud de la province." De nombreuses habitations du secteur avaient été évacuées dans la soirée, en prévision d'une montée des eaux dans la nuit. 

NOMBREUX DISPARUS


Dans le canton allemand le plus frappé par les inondations, celui de Bad Neuenahr-Ahrweiler, les autorités locales ont indiqué jeudi soir être sans nouvelles d'environ 1.300 personnes. 


Une porte-parole, citée par le quotidien Bild, a toutefois indiqué que cet important chiffre pouvait être lié à des perturbations du réseau téléphonique, ce qui empêcherait de joindre de nombreux habitants. 

DÉCRYPTAGE


Des inondations dévastatrices ont frappé l'Allemagne et la Belgique ce jeudi, provoquant des dizaines de décès. Comment expliquer leur intensité ? Éléments de réponse dans cette vidéo. 

Inondations meurtrières : comment expliquer l'intensité du phénomèneSource : TF1 Info
JT Perso

AIDES D'URGENCE


Le gouvernement local de Wallonie, région belge touchée par les inondations qui ont fait au moins neuf morts en Belgique, a annoncé ce jeudi déployer des aides d'urgences à destination des communes sinistrées. 


Selon le communiqué diffusé dans la soirée, une enveloppe de 2,5 millions d'euros doit être versée "dans les plus brefs délais" afin de "financer le support logistique et les moyens matériels et humains pour assurer les interventions urgentes (nettoyage, déblaiement, etc.)". 

MERKEL "TRÈS PROFONDÉMENT TOUCHÉE"


Au cours d'une visite à Washington ce jeudi, Angela Merkel s'est déclarée "très profondément touchée par la souffrance des personnes concernées" par les inondations qui ont touché notamment l'Allemagne et la Belgique.


La chancelière allemande a ajouté "craindre que l'ampleur réelle de la catastrophe ne soit connue que dans les prochains jours". Le dernier bilan des autorités fait état d'au moins 59 morts dans le pays. 

DES MILLIERS D'ÉVACUATIONS AUX PAYS-BAS


Plusieurs milliers de personnes ont été appelées ce soir à évacuer leurs maisons dans la province du Limbourg, au sud des Pays-Bas, où la Meuse devrait atteindre un niveau historique vendredi à cause des intempéries qui touchent l'Europe. À Maastricht, les autorités s'attendent à ce que la Meuse déborde entre 2h et 3h du matin, selon la télévision publique néerlandaise NOS. Selon l'agence de presse ANP, elle devrait atteindre son plus haut niveau depuis deux siècles. Plusieurs communes de la province du Limbourg, limitrophe avec l'Allemagne, ont décrété l'état d'urgence, rendant obligatoire l'évacuation des habitants dans certaines zones.

BIDEN PRÉSENTE SES "SINCÈRES CONDOLÉANCES" À MERKEL


Joe Biden a présenté ses "sincères condoléances" à la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Washington, après le lourd bilan provoqué par les inondations en Europe. "Avant de dire quoi que ce soit d'autre, Madame la chancelière Merkel, je veux vous exprimer, ainsi qu'au peuple allemand, mes sincères condoléances et les condoléances du peuple américain pour les pertes humaines et les destructions dévastatrices de ces dernières 24 heures en Allemagne et dans les pays voisins", a déclaré le président américain.

LE POINT EN ALLEMAGNE


À Aix-La-Chapelle (Allemagne), à quelques kilomètres de la frontière belge, l'eau est montée à plus d'1,80 mètre. Les tables des restaurants ont été ravagées et les trottoirs détruits. Les habitants demeurent privés d'électricité et d'eau chaude.

Inondations : quelle est la situation en Allemagne ?Source : TF1 Info
JT Perso

COMMENT LES SECOURISTES PROCÈDENT-ILS ?


Le commandant Jérôme François détaille sur LCI la manière dont les secouristes procèdent lorsque des inondations d'une telle ampleur surviennent.

Inondations meurtrières en Allemagne et en Belgique : comment les secours procèdentSource : TF1 Info
JT Perso

NOUVEAU BILAN EN BELGIQUE


Selon plusieurs médias belges, le bilan s'alourdit désormais à neuf décès.

ALLEMAGNE : LES HABITANTS SOUS LE CHOC


L'une de nos équipes a pu se rendre à Schleiden Gemünd, près de la frontière belge, dont le centre a été ravagé. La population est traumatisée.

Crues en Allemagne : les habitants de Schleiden Gemünd sous le chocSource : JT 20h Semaine
JT Perso

DES DIZAINES DE BLESSÉS EN ALLEMAGNE


En plus des décès et des disparus, les autorités allemandes comptabilisent des dizaines de blessés dans l'ouest du pays.

LES OPÉRATIONS SE POURSUIVENT


Les opérations de sauvetage se poursuivent en Belgique. Certaines familles sont bloquées depuis mercredi soir.

UN TUNNEL INONDÉ


À Liège, la Meuse est sortie de son lit et certains tunnels sont complètement inondés.

urgent

Urgent

HUIT DÉCÈS DÉSORMAIS RECENSÉS EN BELGIQUE


Selon les informations des autorités rapportées par l'agence Belga, le bilan en Belgique s'alourdit désormais à huit morts. Quatre personnes sont toujours portées disparues.

AIDE DE LA FRANCE


Les sapeurs-sauveteurs de l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile envoyés par la France sont arrivés dans la province de Liège et procèdent aux opérations de reconnaissance.


Les sapeurs-pompiers du Nord doivent également appuyer les secouristes belges.

LE BILAN REVU À LA HAUSSE EN BELGIQUE


Une septième victime est à déplorer en Belgique, selon la RTBF. Il s'agit d'un quinquagénaire qui voulait enlever des branchages pour permettre à l'eau de circuler. Selon la même source, il a été pris dans la crue et a été retrouvé, sans vie, quelques mètres plus loin.

LES OPÉRATIONS DE SAUVETAGE TOUJOURS EN COURS EN ALLEMAGNE


En Allemagne, les opérations de sauvetage sont toujours en cours. Et le bilan risque encore de s'alourdir, car plusieurs dizaines de personnes sont portées disparues.

Inondations : les opérations de sauvetage toujours en cours en AllemagneSource : TF1 Info
JT Perso

LE BILAN S'ALOURDIT EN ALLEMAGNE


Les autorités tablent désormais sur au moins 59 morts en Allemagne, selon le dernier bilan.


Le ministère de l'Intérieur de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie a fait état de cinq corps sans vie supplémentaires retrouvés, portant le bilan dans cette région à 31 décès. La région voisine de Rhénanie-Palatinat a dit s'attendre à neuf nouveaux décès, en plus des 19 déjà répertoriés.

UN BATEAU DE SECOURISTES CHAVIRE EN BELGIQUE


Les cinq pompiers présents sur le bateau de sauvetage qui a chaviré dans la Vesdre, en Belgique, ont été secourus, sains et saufs, rapportent les médias belges. En revanche, les trois personnes qu'ils tentaient de secourir sont toujours portées disparues.

INONDATIONS EN ALLEMAGNE


À Schuld, les habitants nettoient désormais les rues, entre les ruines des maisons dévastées. Le torrent, qui a broyé certaines habitations et emporté des voitures, a provoqué le plus lourd bilan humain du pays.

Inondations en Allemagne : un bilan humain très lourdSource : TF1 Info
JT Perso

ÉVACUATION DES HABITANTS À LIÈGE


À Liège, les habitants proches de la Meuse ont été invités à évacuer la ville. Désormais, les routes sont coupées et les tunnels inondés.

Inondations : comment se déroule l'évacuation à Liège ?Source : TF1 Info
JT Perso

NUMÉROS D'INFORMATION


Le centre de crise belge publie les numéros à contacter en cas de besoin face aux intempéries, alors que "l'eau continue de monter dans de nombreux endroits" du pays.

OPÉRATION DE SAUVETAGE


En Belgique, cinq personnes ont été sauvées des eaux par voie aérienne, indique la police fédérale.

LE BILAN S'ALOURDIT EN ALLEMAGNE


La police allemande enregistre désormais au moins 45 morts dans les inondations.

L'ARMÉE DÉPLOYÉE EN BELGIQUE


En Belgique, l'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l'eau depuis mercredi.


Et la situation menace de s'aggraver. La crue de la Meuse "va prendre un caractère très dangereux à Liège même", a mis en garde le président de la région wallonne Elio Di Rupo.

LE NIVEAU D'EAU "AUGMENTERA ENCORE"


La ville de Namur prévient que le niveau d'eau "augmentera encore" dans les prochaines heures ainsi que cette nuit et appelle ses habitants à trouver un "logement alternatif".

LA FRANCE "AUX CÔTÉS" DE L'ALLEMAGNE


Le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune exprime sa "totale solidarité avec l'Allemagne et nos amis allemands, terriblement frappés par ces intempéries mortelles". "La France est à vos côtés, comme dans chaque épreuve", a-t-il tweeté.

EN IMAGES


La ville de Verviers, à l'est de la Belgique, a particulièrement été touchée par les inondations, l'eau montant dans certaines rues jusqu'à deux mètres. Retour en images sur cette catastrophe au lourd bilan humain.

L'ALLEMAGNE INCRIMINE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


"Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique", estime le ministre de l'Intérieur, Horst Seehofer, pour qui l'Allemagne doit "se préparer beaucoup mieux." "Cela signifie que nous devons accélérer les mesures de protection du climat, au niveau européen, national et mondial."

EN IMAGES


Les images des dégâts après les inondations en Allemagne.

UN BATEAU DE SAUVETAGE CHAVIRE


Selon les médias belges, un bateau de sauvetage a chaviré dans la Vesdre, à Pepinster. Trois personnes sont portées disparues.

L'ÉTAT ALLEMAND "FERA TOUT" POUR VENIR EN AIDE AUX SINISTRÉS


"C'est une catastrophe, une tragédie", a réagi Angela Merkel depuis Washington, où elle a entamé ce jeudi une visite officielle. La chancelière a promis que l'État "ferait tout" pour venir en aide aux sinistrés.

ENTRE 50 ET 60 DISPARUS DANS UNE COMMUNE ALLEMANDE


En Allemagne, dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, six maisons en bord de rivière se sont effondrées. La police dénombre entre 50 et 60 disparus.

ÉVACUATION


À Pepinster, à l'est de la Belgique, certains habitants sont évacués à l'aide d'un tractopelle.

CASTEX ADRESSE LE "SOUTIEN" ET LA "SOLIDARITÉ" DE LA FRANCE


Le Premier ministre Jean Castex adresses ses "pensées avec l'Allemagne et la Belgique, endeuillées par les intempéries". "Je veux les assurer de notre soutien et de notre solidarité", a-t-il tweeté.

ÉVACUATION À LIÈGE


La police de Liège appelle les habitants à quitter le centre-ville, "avec eau, téléphone et nourriture".

COUVRE-FEU À VERVIERS


Selon les médias belges, un couvre-feu va être instauré à partir de 21h ce jeudi jusqu'à vendredi matin 6h, à Verviers, l'une des communes les plus touchées par les inondations, afin d'éviter les pillages.

EN IMAGES


L'Allemagne est l'un des pays européens les plus touchés par de violentes crues. Retour en images sur les paysages apocalyptiques de la Rhénanie-du-Nord, dans l'ouest du pays.

urgent

Urgent

LE BILAN PASSE À SIX MORTS EN BELGIQUE


Le bilan s'alourdit en Belgique. Les inondations ont causé la mort d'au moins six personnes, dont quatre dans le seul arrondissement de Verviers, selon une information des médias belges rapportée par l'AFP.

ALLEMAGNE : AU MOINS 135.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


En Allemagne, en Rhénanie-du-Nord, plus de 135.000 foyers étaient privés d'électricité dans la matinée. Faute de courant, les autorités ont entrepris d'évacuer les près de 500 patients de la clinique de Leverkusen.

BELGIQUE : LA CIRCULATION DES TRAINS INTERROMPUE


La circulation des trains à l'est de la Belgique, "en-dessous de Charleroi-Ottignies-Namur-Liège", est désormais interrompue, annonce la SNCB. "Aucun transport alternatif n'est possible jusqu'à nouvel ordre."

INONDATIONS EN BELGIQUE


À Liège, la Meuse et l'Ourthe menacent de déborder.

DES PILLAGES PENDANT LES INONDATIONS


Selon les médias belges, des pillages ont eu lieu dans les commerces du centre-ville de Verviers, à l'est du pays, pendant les inondations.

LA FRANCE ENVOIE DES HOMMES EN BELGIQUE


Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'envoi de 40 sapeurs-sauveteurs de l'unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile en Belgique.

LIÈGE : LA POPULATION INVITÉE À ÉVACUER LES BORDS DE MEUSE


Les autorités appellent désormais la population à évacuer les bords de Meuse, qui traverse la ville de Liège, après des inondations "exceptionnelles".


"Il est conseillé de se diriger vers les hauteurs de Liège. Si l'évacuation n'est plus possible, il est recommandé aux citoyens de monter à l'étage et de ne prendre aucun risque", précise le message des autorités. Le niveau de la Meuse, déjà en crue, pourrait monter encore d'"1m50 dans les prochaines heures", est-il souligné.

BELGIQUE : L'EAU IMPROPRE À LA CONSOMMATION DANS PLUSIEURS COMMUNES


Dans plusieurs communes de la province de Liège et celle de Namur, l'eau est désormais impropre à la consommation, rapportent les médias belges.

ANGELA MERKEL "BOULEVERSÉE"


En déplacement aux États-Unis pour y rencontrer le président américain Joe Biden, la chancelière allemande Angela Merkel est "bouleversée par la catastrophe", a tweeté son porte-parole. "Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus. Je remercie du fond du cœur les nombreux secouristes."

ÉVACUATIONS EN BELGIQUE


Alors que l'eau menace de monter à Liège, en Belgique, la bourgmestre appelle les habitants qui le peuvent à "quitter la ville", indique-t-elle au média Le Soir.

"TOUS LES CORPS N'ONT PAS ENCORE ÉTÉ RETROUVÉS"


Dans le district d'Euskirchen, 15 décès ont déjà été enregistrés, et la police locale prévient que "tous les corps n'ont pas encore été retrouvés".

POINT


L'Allemagne est particulièrement touchée par les intempéries qui ont frappé jeudi plusieurs pays européens. Le bilan s'élève à au moins 42 morts, mais pourrait s'aggraver alors que de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

CATASTROPHE 


La Belgique et l'Allemagne ont subi de violents orages qui ont provoqué d'importantes inondations et fait plusieurs dizaines de morts et de disparus. De nouvelles précipitations sont à prévoir dans les prochains jours.

Météo et intempéries
VIDÉO - L'Allemagne et la Belgique touchées par des intempéries meurtrières

VIDÉO - L'Allemagne et la Belgique touchées par des intempéries meurtrières

Une catastrophe sans précédent depuis plus de deux décennies. Selon le bilan encore provisoire, au moins 183 personnes ont perdu la vie en Belgique et en Allemagne, dont 156 dans l'ouest de l'Allemagne, après des pluies diluviennes. Des dégâts ont été constatés au Luxembourg et aux Pays-Bas. La chancelière Angela Merkel, de retour d'une visite aux États-Unis, est "bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées". Elle est attendue dimanche auprès des sinistrés. 

"Les dégâts sont si importants qu'ils nous occuperont pendant longtemps", a déclaré la dirigeante de Rhénanie-Palatinat, Malu Drayer, quand son homologue de Rhénanie du Nord-Westphalie, Armin Laschet, parlait d'une "catastrophe d'ampleur historique"


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info