EN DIRECT - La Russie enterre Mikhaïl Gorbatchev ce samedi, sans Vladimir Poutine

La rédaction de TFinfo
Publié le 3 septembre 2022 à 7h02, mis à jour le 3 septembre 2022 à 12h00

Source : TF1 Info

L'ancien dirigeant de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev est décédé le 30 août.
L'ancien dirigeant soviétique s'est éteint à l'âge de 91 ans.
Suivez les dernières informations ici.

Ce live est à présent terminé. 

FUNÉRAILLES


Quelques centaines de personnes ont la queue dans la matinée devant la Maison des syndicats à Moscou, où le cercueil de Gorbatchev était exposé, pour lui dire adieu, a constaté l'AFP.

UNE DÉLÉGATION HONGROISE PRÉSENTE


Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban, qui fait cavalier seul en Europe en renforçant ses échanges gaziers avec la Russie, se rend à Moscou samedi matin pour les funérailles du dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev, a indiqué le secrétaire d'Etat à la communication internationale.  


Il va "rendre hommage au défunt Mikhaïl Gorbatchev", accompagné d'une délégation hongroise, a-t-il indiqué sur Twitter, au lendemain de l'annonce par le géant russe Gazprom du maintient à l'arrêt du gazoduc Nord Stream, vital pour l'Europe.  

DES FUNÉRAILLES SANS POUTINE


Les funérailles du dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev se déroulent ce samedi à Moscou, une cérémonie a minima à laquelle le président Vladimir Poutine n'assistera pas, signe de son héritage controversé en Russie.


Grande figure politique du XXe siècle, Gorbatchev s'est éteint mardi soir à l'âge de 91 ans des suites d'une "longue et grave maladie", selon l'hôpital où il était soigné.


Salué en Occident comme un homme de paix, Gorbatchev est vu par beaucoup en Russie comme le responsable du déclassement géopolitique de Moscou et des années de crise politique, économique et morale qui ont suivi la chute de l'URSS.


Signe de cette désaffection, aucun jour de deuil national n'a été annoncé, même si des "éléments de funérailles nationales" seront présents lors de l'inhumation de Mikhaïl Gorbatchev, notamment une "garde d'honneur", a souligné le Kremlin.


Les obsèques commenceront par une cérémonie d'adieu à la Maison des syndicats, un lieu symbolique de la capitale russe où les dépouilles de plusieurs dignitaires communistes ont été exposées, comme celle de Joseph Staline, en 1953. La cérémonie, prévue pour débuter à 07H00 GMT, sera ouverte au public, a annoncé la Fondation Gorbatchev.

RUSSIE


Le président de la Russie Vladimir Poutine n'assistera pas aux obsèques de Mikhaïl Gorbatchev, prévues samedi, annonce le Kremlin.

LA FRANCE AUX OBSÈQUES


Lors de la conférence de presse suite au séminaire de rentrée des ministres, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a précisé que la France sera représentée aux obsèques de Mikhaïl Gorbatchev, a minima, par son ambassadeur.

"RÔLE CRUCIAL"


La Première ministre française a rendu hommage à son tour, mercredi soir, à Mikhaïl Gorbatchev saluant un homme qui "a conduit ses concitoyens vers plus de liberté". "Son rôle crucial dans notre histoire contemporaine montre qu’avec du courage, il est possible de faire le choix de la paix". 

HOMMAGE ITALIEN


Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a salué mercredi l'opposition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS décédé la veille à 91 ans, à "une vision impérialiste de la Russie". "Mikhaïl Gorbatchev a marqué l'histoire récente de la Russie, de l'Europe, du monde. Après une vie au Parti communiste, il a mis fin avec courage et détermination à l'expérience de l'Union soviétique et cherché à construire une nouvelle ère de transparence, de droits, de liberté", a estimé Mario Draghi dans un communiqué.


"Son désir de paix, son opposition à une vision impérialiste de la Russie lui ont valu le prix Nobel (de la paix). Ce sont des messages d'autant plus actuels face à la tragédie de l'invasion de l'Ukraine" par Moscou, a-t-il ajouté.


Le président de la République Sergio Mattarella a pour sa part évoqué la "conscience courageuse"de l'ancien dirigeant soviétique pour qui "le maintien de la paix représentait la valeur la plus importante et la clef pour construire un monde meilleur pour tous".

LES FUNÉRAILLES PRÉVUES SAMEDI A MOSCOU


Les funérailles du dernier dirigeant de l'Union soviétique auront lieu samedi à Moscou, ont rapporté les agences de presse russes citant sa fille et sa fondation.


Gorbatchev sera enterré "samedi au cimetière de Novodievitchi" après une cérémonie d'adieu, a déclaré sa fille Irina Virganskaïa à l'agence Interfax. Il n'était pas clair dans l'immédiat si ces funérailles seraient privées ou nationales, aucun responsable russe n'ayant fait de déclaration à ce sujet.

L'HOMMAGE DE NAVALNY


L'opposant russe incarcéré Alexeï Navalny a rendu hommage mercredi à l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, mort la veille, soulignant qu'il avait su "quitter le pouvoir pacifiquement".


Gorbatchev "a quitté le pouvoir pacifiquement et volontairement, en respectant la volonté des électeurs. Rien que ça, c'est déjà un grand exploit selon les normes de l'ex-URSS", a déclaré M. Navalny, dans un message publié par son équipe sur Twitter, ajoutant qu'il avait aussi "libéré les derniers prisonniers politiques" à l'époque soviétique.

"JE NE L'OUBLIERAI JAMAIS"


Mikhaïl Gorbatchev "a écrit l'histoire du monde" et "changé ma vie de manière fondamentale", a déclaré mercredi l'ancienne chancelière Angela Merkel qui a grandi en ex-Allemagne de l'Est.


"Il a montré par l'exemple comment un seul homme d'Etat peut changer le monde pour le mieux", écrit encore l'ancienne dirigeante dans une déclaration au ton particulièrement ému. "Mikhaïl Gorbatchev a également changé ma vie de manière fondamentale. Je ne l'oublierai jamais", déclare-t-elle.

KREMLIN


Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage mercredi à Mikhaïl Gorbatchev qui, selon lui, a eu "une grande influence sur l'Histoire du monde".


"Mikhaïl Gorbatchev est un politicien et un homme d'Etat qui a eu une grande influence sur l'évolution de l'Histoire du monde. Il a guidé notre pays à travers une période de changements complexes et dramatiques, et de grands défis de politique étrangère, économiques et sociaux", a-t-il déclaré dans un télégramme de condoléances publié par le Kremlin.

ITALIE


Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a salué mercredi l'opposition de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS décédé la veille à 91 ans, à "une vision impérialiste de la Russie".


"Son désir de paix, son opposition à une vision impérialiste de la Russie lui ont valu le prix Nobel [de la paix]. Ce sont des messages d'autant plus actuels face à la tragédie de l'invasion de l'Ukraine" par Moscou, a estimé M. Draghi dans un communiqué.

OLAF SCHOLZ


Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué mercredi la mémoire du dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, soulignant que sa mort intervenait "à une époque où la démocratie a échoué en Russie".


"Il est mort à une époque où non seulement la démocratie a échoué en Russie, mais où la Russie et le président russe (Vladimir) Poutine ont creusé de nouveaux fossés en Europe et ont lancé une terrible guerre contre un pays voisin, l'Ukraine", a déclaré M. Scholz à la presse, rendant hommage à M. Gorbatchev, qualifié de "réformateur courageux" .

OTAN


Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a salué mercredi la mémoire de l'ancien dirigeant soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, estimant que "sa vision d'un monde meilleur reste un exemple".


"Les réformes historiques de Mikhaïl Gorbatchev ont conduit à la dissolution de l'Union soviétique, contribué à mettre fin à la guerre froide et ouvert la possibilité d'un partenariat entre la Russie et l'Otan", a déclaré M. Stoltenberg sur Twitter.

LES CONDOLEANCES DE LA CHINE


La Chine a présenté mercredi ses condoléances à la famille de Mikhaïl Gorbatchev et salué le rôle du dernier dirigeant soviétique au rapprochement entre Pékin et Moscou, après trois décennies de rupture. 


"M. Gorbatchev a contribué de manière positive à la normalisation des relations entre la Chine et l'Union soviétique", a indiqué devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

ALLEMAGNE


Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a rendu hommage au dernier dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi, en le remerciant "pour sa contribution décisive à l'unité allemande".


Par ses actes, M. Gorbatchev a montré qu'il était "un grand homme d'État" doté d'un "courage pour l'ouverture démocratique et la construction de ponts entre l'Est et l'Ouest" et pour la paix en Europe, a dit M. Steinmeier dans un communiqué mercredi. Ce rêve est "en ruine, brisé par l'attaque brutale de la Russie contre l'Ukraine", a-t-il ajouté.

EN IMAGES


Mikhaïl Gorbatchev était le dernier dirigeant encore en vie de l'époque de la Guerre froide, période dont les échos se font particulièrement sentir depuis l'offensive massive de l'actuel président russe Vladimir Poutine en Ukraine lancée le 24 février.

Gorbatchev : mort du dernier dirigeant de l'URSSSource : TF1 Info

"UN LEADER RARE" SELON BIDEN


Dans un communiqué, le président américain Joe Biden a salué en Mikhaïl Gorbatchev un "leader rare". Ses actes furent ceux d'un dirigeant ayant assez d'"imagination pour voir qu'un autre avenir était possible et le courage de risquer toute sa carrière pour y parvenir. Le résultat fut un monde plus sûr et davantage de liberté pour des millions de personnes", a dit M. Biden.

MACRON SALUE UN "HOMME DE PAIX"


Le président français a rendu hommage, mardi soir, à l'ancien dirigeant de l'URSS. Il a tenu à présenter ses "condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune". 

"À BOUT DE SOUFFLE"


Le dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, est décédé ce mardi à l'âge de 91 ans. Il a marqué l'histoire en devenant, malgré lui, le fossoyeur de l'ancien bloc communiste. Dans une interview, il qualifiait l'ex-URSS de "système à bout de souffle".

LA "PROFONDE TRISTESSE" DU CHEF DE L'ONU


Le secrétaire général de l'ONU a exprimé sa "profonde tristesse" mardi après la mort de Mikhaïl Gorbatchev, rendant hommage à "un homme d'État unique qui a changé le cours de l'Histoire".


"Il a fait plus que n'importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide", a ajouté Antonio Guterres dans un communiqué, estimant que "le monde avait perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix".

HOMMAGE DE BOJO


Sur Twitter, le Premier ministre démissionnaire britannique Boris Johnson a salué la mémoire de Mikhaïl Gorbatchev, dont il a "toujours admiré le courage et l'intégrité". Il n'a pas non plus hésité à comparer l'ancien dirigeant au président russe actuel. "À l'heure de l'agression de Poutine en Ukraine, son engagement inlassable en faveur de l'ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous", écrit-il.

POUTINE 


Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses "profondes condoléances" après le décès mardi de Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'Union soviétique de 1985 à 1991, a indiqué mercredi le porte-parole du Kremlin.


"Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégrame de condoléances à la famille et aux proches" de l'ancien dirigeant, a affirmé Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse TASS.

PORTRAIT


Le dernier dirigeant de l'URSS est mort, ce mardi, à l'âge de 91 ans.

Il est décédé des suites d'une "grave et longue maladie". Mikhaïl Gorbatchev aura marqué l'histoire en devenant le fossoyeur involontaire de l'ex-bloc soviétique.

HOMMAGE


La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rendu hommage à Mikhaïl Gorbatchev, décédé mardi, saluant "un dirigeant digne de confiance et respecté".


Le dernier dirigeant de l'Union soviétique "a joué un rôle crucial pour mettre fin à la guerre froide et faire tomber le rideau de fer. Il a ouvert la voie à une Europe libre. C'est un héritage que nous n'oublierons pas. R.I.P. Mikhaïl Gorbatchev", a écrit Mme von der Leyen sur Twitter.

POUTINE


Olivier Ravanello, ancien correspondant de TF1-LCI  à Moscou, en Russie, analyse les relations entre Vladimir Poutine et Mikhaïl Gorbatchev. "Je pense que pour Poutine, Gorbatchev est politiquement mort depuis des années. Il était un réformateur, a été balayé par le cataclysme qu'a été la chute de l'URSS, qu'il n'a pas pu contrôler", a-t-il estimé. 

CHAGRIN


Sur l'antenne de LCI, Christian Megrelis, ancien conseiller de Mikhaïl Gorbatchev, rend hommage à l'ancien dirigeant. "Je me suis dit 'Il est mort de chagrin'. Voyant la situation dans laquelle la Russie est aujourd'hui, cet homme parfaitement informé devait être catastrophé", a-t-il réagi. 

DISPARITION


Les agences de presse russes ont annoncé mardi le décès de Mikhaïl Gorbatchev. L'ancien dirigeant soviétique s'est éteint à l'âge de 91 ans

Bonsoir et bienvenue dans ce direct consacré à la mort de Mikhaïl Gorbatchev.

Mickaïl Gorbatchev est mort. Ce sont les agences de presse russes, relayées par l'AFP, qui ont annoncé la nouvelle ce mardi. "Aujourd'hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé", a indiqué l'Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe. Il a succombé à l'âge de 91 ans. 

C'est ainsi le dernier dirigeant de l'URSS, de 1985 à 1991, qui s'est éteint. Pur produit du système communiste, Mikhaïl Gorbatchev n'imaginait sans doute pas qu'il changerait la face du monde en devenant le fossoyeur involontaire de l'URSS, source d'un immense respect en Occident, mais d'une amertume certaine en Russie.

Mardi soir, le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses "profondes condoléances". "Vladimir Poutine exprime ses profondes condoléances à la suite du décès de Mikhaïl Gorbatchev, il enverra dans la matinée un télégrame de condoléances à la famille et aux proches" de l'ancien dirigeant, a affirmé Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse TASS.


La rédaction de TFinfo

Tout
TF1 Info