Shimon Peres 1923-2016

Funérailles de Shimon Peres : Israël et des dirigeants du monde entier lui ont dit adieu

Louis Mbembe
Publié le 30 septembre 2016 à 8h15
Funérailles de Shimon Peres : Israël et des dirigeants du monde entier lui ont dit adieu

Source : HO / ISRAELI PRIME MINISTER'S SPOKESMAN / AFP

HOMMAGE - Des dizaines de dirigeants du monde entier, dont Barack Obama, François Hollande ou encore le président palestinien Mahmoud Abbas, se réunissent vendredi à Jérusalem pour assister aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres.

Une figure emblématique. L'ancien chef de l’État d’Israël Shimon Peres est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 93 ans. Son parcours politique, qui aura marqué l’histoire de son pays, lui avait valu une reconnaissance internationale. Aussi, une centaine de dirigeants du monde entier, dont Barack Obama, François Hollande, le prince Charles, le roi d'Espagne mais aussi le président palestinien Mahmoud Abbas, rare représentant de haut niveau du monde arabe, sont attendus à ses funérailles.

Près de 100 dirigeants étrangers présents aux funérailles de Shimon PeresSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

LCI vous fait suivre la cérémonie en direct : 

12h00 : la cérémonie est désormais terminée. Revivez les temps forts en images.

11h08 - Le cercueil de l'ancien président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres vient d'être mis en terre au cimetière national du mont Herzl à Jérusalem.

10h45 - La cérémonie s'achève

10h39 - "Shimon Peres nous a montré que la justice et l'espoir se trouvent au coeur de ses idées. Il a eu une vie épanouie guidée par les plaisirs simples de la vie familiale, et par les grands rêves", a déclaré Barack Obama, qui a classé le prix Nobel de la paix parmi les "géants du 20e siècle", "comme Mandela".   

"A bien des égards, il me rappelait d'autres géants du 20ème siècle que j'ai eu l'honneur de rencontrer. Des hommes comme Nelson Mandela, des femmes comme sa majesté la reine Elizabeth", a-t-il dit.  

Le président américain Barack Obama a également souligné que la paix entre Israël et les Palestiniens dont rêvait le prix Nobel décédé mercredi restait un "chantier inachevé". En effet,  M. Obama, au début de son éloge funèbre, a noté la présence exceptionnelle dans l'assistance du président palestinien Mahmoud Abbas : elle est "le rappel que la paix est un chantier inachevé".

Obama sur Shimon Peres : "Une vie libre dans une patrie reconquise"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

10h10 - C'est au tour de Bill Clinton de faire l'éloge funèbre de Shimon Peres : 

"On a souvent dit qu'il s'agissait d'un rêveur, un peu trop naïf et optimiste. Mais on a tort quand on parle de naïveté. Ce n'était pas seulement un rêveur, il savait exactement ce qu'il faisait, avec sa naïveté et son optimisme. Il n'a jamais abandonné qui que ce soit", a déclaré Bill Clinton

9h47 - Poignée de mains Abbas-Netanyahu 

Moment symbolique lors de ces funérailles : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se sont serré la main. 

Funérailles de Shimon Peres : Abbas et Netanyahou se serrent la mainSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

9h25 - C'est au tour du Premier ministre israëlien Benyamin Netanyahou de s'exprimer et de rendre hommage à son prédécesseur : "Shimon Peres a toujours cru au progrès et dans la capacité à bâtir des fondements pour la paix", affirme Benyamin Netanyahou.  

Il a salué vendredi en Shimon Peres "un "grand homme" pour Israël et le monde, aux obsèques du prix Nobel de la paix et ancien président à Jérusalem. "Il était un grand homme pour Israël, il était un grand homme pour le monde. Israël est en deuil, le monde est en deuil. Mais nous, et le monde, voulons trouver dans sa postérité les raisons d'espérer", a dit Benjamin Netanyahu.

Funérailles de Shimon Peres : Benyamin Netanyahou touché par la présence de nombreux chefs d'EtatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

9h01 - Le président israëlien Reuven Rivlin prend la parole. "Nos rêves ne s'envoleront pas, notre foi ne sera pas enterrée", déclare-t-il. 

Décès de Shimon Peres : "Une communion internationale" pour un dernier hommageSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

8h50 - Les dirigeants s'installent

Barack Obama, Benjamin Netanyahu, Mahmoud Abbas ou encore Bill Clinton, prennent place pour assister à la cérémonie.

8h40 - Les funérailles de Shimon Peres débutent à Jérusalem. Ces derniers ont commencé avec l'acheminement, au son de prières funéraires juives, du cercueil ceint du drapeau bleu et blanc frappé de l'étoile de David jusqu'à une tribune, non loin des lieux où M. Peres sera inhumé en fin de matinée au cimetière national du mont Herzl.

La dépouille de Shimon Peres quitte la KnessetSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

7h15 - Le  président américain Barack Obama et son Premier secrétaire John Kerry,  sont arrivés à Tel-Aviv pour assister aux obsèques. La veille, le cercueil de Shimon Peres a été disposé  sur le parvis de la Knesset, le parlement israëlien à Jérusalem, en présence du Premier ministre israëlien Benyamin Netanyahou.

Décès de Shimon Peres : Barack Obama est arrivé à JérusalemSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Louis Mbembe

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info