MALAISIE - Le corps découvert dans le cadre des opérations de recherche de Nora Quoirin est bien celui de l'adolescente disparue le 4 août dernier. L'oncle de la Franco-irlandaise vient de le confirmer à LCI. Le cadavre a été retrouvé au fond d'un ravin, à 2,5 km de l'hôtel où séjournait la jeune fille.
Le corps retrouvé ce mardi dans la jungle malaisienne est bien celui de Nora Quoirin. L'adolescente franco-irlandaise de 15 ans était portée disparue depuis le 4 août dernier, alors qu’elle passait des vacances avec sa famille.
La police malaisienne avait indiqué un peu plus tôt dans la journée qu’un examen médico-légal était nécessaire pour déterminer l'identité du corps découvert lors des recherches ce mardi. Contacté par LCI, l'oncle de l'adolescente a confirmé qu'il s'agissait bien de Nora. Un hélicoptère a transporté le corps dans un hôpital, où les parents de l'adolescente de 15 ans ont été conduits pour qu'ils puissent l'identifier. "Nous sommes tout à fait certains qu'il s'agit de Nora", avait indiqué un peu plus tôt, au cours d'une conférence de presse, Mazlan Mansor, le chef adjoint de la police malaisienne.
Vers une enquête criminelle ?
Le cadavre a été découvert dans un petit ruisseau au fond d'un ravin à environ 2,5 km du complexe hôtelier où séjournait la famille, a déclaré Mazlan Mansor. Le corps était dénudé, a souligné le responsable policier, sans vouloir dire s'il portait des traces de blessures. Il a indiqué que la police continuait de traiter ce dossier comme une affaire de disparition, alors que les proches de la jeune fille ont évoqué ces derniers jours l'hypothèse d'un enlèvement. Un groupe de volontaires participant aux recherches a découvert le corps après une information transmise par un habitant aux autorités, a t-il ajouté.
A l'annonce de la découverte du corps, le grand-père de Nora Sylvain Quoirin avait estimé "qu'il paraît absurde" que la jeune fille marche 2,5 km "dans la jungle", soit la distance de son hôtel à laquelle le corps a été retrouvé. "Pour une telle jeune fille et quand on connaît Nora, ce n'est pas possible", a-t-il jugé, soulignant que s'il était confirmé qu'il s'agissait bien du corps de sa petite fille, cela deviendrait "une enquête criminelle".
Après les informations sur la découverte d'un corps, des véhicules de police ont été vus se dirigeant vers une zone plantée de palmiers à huile et d'arbres fruitiers, non loin du complexe hôtelier. Un périmètre de sécurité a été installé autour de cette zone. Plus de 350 personnes avaient été mobilisées pour participer aux recherches dans la jungle voisine de Dusun Resort, avec le soutien d'hélicoptères, de drones, de chiens et de plongeurs. La voix de la mère de la jeune fille avait été diffusée par mégaphone et des chamans ont pratiqué lundi des rituels pour tenter de localiser l'adolescente.
Jean-Yves Le Drian a exprimé sa "très grande tristesse" après l'annonce du décès de la jeune fille. Dans un communiqué, le ministre des Affaires Etrangères a indiqué que les autorités françaises se tenaient "à la disposition des autorités malaisiennes pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort."
Une adolescente atteinte d'holoprosencéphalie
Selon sa famille, Nora n'était "absolument pas" habituée à fuguer. Elle était atteinte d'holoprosencéphalie, ce qui signifie qu'elle avait un cerveau plus petit que la normale, une expression verbale limitée et n'était capable d'écrire que quelques mots. Elle était scolarisée dans une structure destinée aux enfants présentant des difficultés d'apprentissage et de communication
"On transmet à la famille tous les messages possibles pour leur remonter le moral mais ce sera très difficile", a déclaré l'oncle de Nora sur LCI. "On attend les résultats de l'autopsie qui auront lieu demain matin (Ndlr : mercredi), on espère qu'elle fera la lumière sur ce qu'il s'est passé", a indiqué à LCI, l'oncle de l'adolescente.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Kevin Spacey inculpé pour quatre agressions sexuelles au Royaume-UniPublié aujourd'hui à 16h43
- 2Risque maximal d'allergie aux pollens : le masque est-il un bon allié ?Publié aujourd'hui à 16h39
- 3Kirghizstan : qui a planté un drapeau ukrainien au sommet du mont Poutine ?Publié aujourd'hui à 16h25
- 5Incendies en série à Pau : un suspect écrouéPublié aujourd'hui à 15h43
- 6Hayden Christensen ("Obi-Wan Kenobi") : "Dark Vador ne m’a pas quitté toutes ces années"Publié aujourd'hui à 15h38
- 7Non-retrait de points en cas de petit excès de vitesse : une piste "électoraliste", pointent LR et RNPublié aujourd'hui à 15h20
- 8VIDÉO - "Merci la France" : l'armée ukrainienne diffuse un clip après la livraison des canons CaesarPublié aujourd'hui à 14h40
- 9Un modèle de trottinette électrique rappelé pour risques d'incendiePublié aujourd'hui à 14h13
- 10Météo du 26 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les combats ont atteint une "intensité maximale" à l'EstPublié aujourd'hui à 6h15
- 4Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 5"C'est de votre faute !" : le gouverneur du Texas violemment interpellé après la fusillade d'UvaldePublié aujourd'hui à 9h49
- 7Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9VIDEO - Ukraine : "Les Russes ont un succès tactique", admet un élu du Donbass sur LCIPublié aujourd'hui à 11h35
- 10VIDÉO - Ukraine : ces milices néonazies qui combattent côté russePublié aujourd'hui à 12h35
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente