EN DIRECT - Le corps de Benoît XVI exposé aux fidèles à Saint-Pierre de Rome

Publié le 31 décembre 2022 à 11h24, mis à jour le 2 janvier 2023 à 8h00

Source : TF1 Info

Le pape émérite Benoît XVI s'est éteint samedi 31 décembre 2022 à l'âge de 95 ans.
Ses funérailles se dérouleront jeudi 5 janvier place Saint-Pierre, au Vatican.
Suivez les dernières informations et réactions.

Ce live est à présent terminé. 

DERNIER HOMMAGE


Le corps de Benoît XVI, mort samedi à 95 ans, est exposé à partir de ce lundi matin sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome, où les fidèles pourront lui rendre un dernier hommage avant ses funérailles jeudi.


Les portes de l'immense basilique seront ouvertes au public à partir de 09H00 (08H00 GMT) jusqu'à 19H00 (18H00 GMT), puis de 06H00 à 18H00 GMT mardi et mercredi.


L'entrée est libre et ne nécessite pas la réservation de billets, a précisé le Vatican qui a mis en place un important dispositif de sécurité pour l'occasion.

"FIDÈLE SERVITEUR"


"Nous nous unissons tous (...) pour rendre grâce à Dieu pour le don de ce fidèle serviteur de l'Évangile et de l'Église", a ensuite affirmé le souverain pontife argentin à la mi-journée, à l'occasion de la prière hebdomadaire de l'Angélus. Il s'exprimait depuis la fenêtre du palais apostolique devant les fidèles rassemblés sur l'esplanade enserrée par la célèbre colonnade du Bernin. Il a ensuite observé un moment de silence.

BENOIT XVI, "LE BIEN-AIMÉ"


Le pape François a salué dimanche matin le "bien-aimé" Benoît XVI, son prédécesseur décédé samedi à 95 ans et dont il célèbrera les obsèques jeudi. "Aujourd'hui nous confions le bien-aimé pape émérite Benoît XVI à la très 

sainte Mère (la Vierge Marie) pour qu'elle l'accompagne de ce monde vers Dieu", a-t-il déclaré lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre.


Le souverain pontife argentin doit également s'exprimer à la mi-journée pour la prière hebdomadaire de l'Angélus devant la foule réunie place Saint-Pierre.

TESTAMENT SPIRITUEL


Le pape émérite Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, demande "pardon" à tous ceux auxquels il a "causé du tort", dans son testament spirituel rédigé en 2006.


"À tous ceux à qui j'ai causé du tort d'une manière ou d'une autre, je demande pardon du fond du cœur", écrit Joseph Ratzinger, pape de 2005 à 2013, dans ce texte datant du 29 août 2006 et publié samedi soir par le service de presse du Saint-Siège.


L'ancien pape, mis en cause début 2022 pour sa gestion de cas de pédocriminalité en Allemagne à l'époque où il était archevêque de Munich (1977-1982), avait déjà demandé "pardon", tout en assurant ne jamais avoir couvert de crimes.

L'HOMMAGE DE BIDEN


Le président américain, catholique pratiquant, a salué la "dévotion envers l'Église" et "la générosité" du pape émérite Benoît XVI, mort samedi à l'âge de 95 ans. "On s'en souviendra comme d'un théologien réputé, guidé par ses principes et sa foi, et dont la vie entière a été consacrée à sa dévotion envers l'Eglise",  a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

"UNE PERSONNE SI NOBLE"


Le pape François a rendu hommage samedi à son prédécesseur Benoît XVI, saluant une "personne si noble", quelques heures après sa mort au Vatican à 95 ans. "Nous nous souvenons avec émotion de sa personne si noble, si gentille. Et nous ressentons tant de gratitude dans nos cœurs", a déclaré le pape argentin lors d'une cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome, soulignant "ses sacrifices offerts pour le bien de l'Eglise".

Urgent

INHUMATION


L'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi à l'âge de 95 ans, sera inhumé le 5 janvier dans une crypte de la basilique Saint-Pierre de Rome, a annoncé le Vatican. 


"Le cercueil du souverain pontife émérite sera porté dans la basilique Saint-Pierre puis dans les grottes du Vatican [qui abritent les tombes papales] pour y être enterré", a précisé le service de presse du Saint-Siège dans un communiqué. 

ŒCUMÉNISME


Charles III salue les "efforts constants" de Benoît XVI pour rapprocher catholiques et protestants.

GARDE SUISSE 


La Garde suisse pontificale a rendu hommage à l'ancien pape Benoît XVI décédé samedi à l'âge de 95 ans, assurant que le servir avait été un grand honneur.  "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de notre pape émérite, Benoît XVI", a déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux la plus ancienne armée du monde, créée en 1506 par le pape Jules II et composée de 135 hommes au total. "Cela a été un grand honneur pour tous les gardes qui ont servi durant ses huit ans à la tête de l'Eglise catholique de pouvoir être à son service. Requiem", ajoute le message.

HISTORIQUE


Le 11 février 2013, il fait une annonce qui surprend et bouleverse le monde catholique. 

ONU


Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a salué la mémoire du pape émérite Benoît XVI, décédé samedi à 95 ans, en louant dans un communiqué  son "engagement tenace pour la non-violence et la paix". "Ses puissants appels à la solidarité avec les populations marginalisées partout et ses exhortations à rétrécir l'écart croissant entre riches et pauvres sont plus pertinents que jamais", a souligné le chef de l'ONU.

FUNÉRAILLES


La date et les premiers détails ont été dévoilés par le Vatican.

POUTINE REND HOMMAGE


Dans la foulée du patriarche Kirill, Vladimir Poutine salue, à son tour,  la mémoire de Benoît XVI, un "défenseur des valeurs chrétiennes traditionnelles" 

DÉFENSEUR DES "VALEURS MORALES TRADITIONNELLES"


Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a salué la mémoire de l'ancien pape Benoît XVI, décédé samedi, célébrant un "éminent théologien" et défenseur  des "valeurs traditionnelles", un concept cher au président Vladimir Poutine. "L'autorité incontestable de Benoît XVI en tant que théologien éminent lui a  permis d'apporter une contribution significative au développement de la coopération interchrétienne, au témoignage du Christ face à un monde sécularisé et à la défense des valeurs morales traditionnelles", a indiqué le patriarche Kirill dans un communiqué. 

Urgent

FUNÉRAILLES LE 5 JANVIER


Le pape François présidera les funérailles de Benoît XVI le 5 janvier au Vatican.

L'HOMMAGE DE RISHI SUNAK


Le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est dit samedi "attristé" par la mort du pape émérite Benoît XVI, saluant la mémoire d'un "grand théologien". "C'était un grand théologien dont la visite au Royaume-Uni en 2010 avait constitué un moment historique pour les catholiques et les non-catholiques de notre pays", a tweeté le dirigeant britannique, tandis que l'Église anglicane a indiqué prier en mémoire de l'ancien pape.

"UN GÉANT DE LA FOI", POUR G. MELONI


L'ex-pape Benoît XVI, décédé samedi, était "un géant de la Foi et de la Raison", ainsi qu'"un grand de l'Histoire que l'Histoire n'oubliera pas", a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni. "J'ai exprimé au Saint-Père François ma participation et celle du gouvernement à sa douleur et à celle de l'entière communauté ecclésiale", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

AU VATICAN


Lundi matin 2 janvier, la dépouille du pape émérite défunt sera exposée "à la vénération des fidèles" dans la basilique Saint-Pierre, apprend-on sur le portail d'information du Saint-Siège. 

QUELS HOMMAGES ?


Des messes et des célébrations seront organisées "dans les diocèses et les paroisses pour rendre grâce pour ce qu’il a apporté à l’Église et au monde", indiquent les Évêques de France. 

"UN GRAND THÉOLOGIEN"


Les Évêques de France, dans un communiqué, rendent hommage à Joseph Ratzinger, "un grand théologien". Rappelant le voyage de Benoît XVI en France en 2008, à Paris et à Lourdes, à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes, ils soulignent la démission historique prise par l'ex-souverain pontife en 2013. "Elle était dans la ligne de sa profonde humilité et de son sens exigeant du service de l’Église". 

OLAF SCHOLZ


Le monde perd une "figure marquante" de l'Eglise catholique, estime le chancelier allemand Olaf Scholz.


"En tant que pape 'allemand', Benoît XVI était pour beaucoup, et pas seulement dans ce pays, un dirigeant de l'église particulier", déclare-t-il sur Twitter, le qualifiant aussi de "personnalité combative" et de "théologien intelligent".

EMMANUEL MACRON


Le chef de l'Etat rend hommage à Benoît XVI qui "œuvra avec âme et intelligence pour un monde plus fraternel".

PORTRAIT


Benoît XVI a notamment marqué l'histoire du christianisme en choisissant de renoncer à ses fonctions pour raisons de santé, un geste inédit depuis 700 ans.

Bienvenue dans ce live, vous y retrouverez toutes les dernières informations et réactions après la mort du pape émérite Benoît XVI, qui s'est éteint ce samedi à l'âge de 95 ans. 

Le pape émérite s'est éteint. Benoît XVI est mort samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans dans le monastère des jardins du Vatican où il s'était retiré.

"J'ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09H34, au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican", a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

La santé de Joseph Ratzinger s'était dégradée ces derniers jours, mais le Vatican avait indiqué vendredi que son état était "stationnaire" et qu'il avait participé à la célébration de la messe dans sa chambre jeudi.

Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l'histoire deux fois millénaire de l'Eglise catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d'Etats


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info