Le pape François est arrivé ce vendredi après-midi à Marseille pour une visite historique de deux jours.Un déplacement que le souverain pontife a débuté en se rendant à la basilique Notre-Dame de la Garde avant une prière devant la stèle dédiée aux migrants et aux marins disparus en mer.Retour sur les temps forts de cette première journée.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Israël-Hamas : l'Iran met en garde contre "une explosion" régionale après le véto américain sur Gaza EN DIRECT - COP28 : l'Opep appelle ses membres à refuser un accord ciblant les énergies fossiles, la France "en colère" EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les États-Unis moquent la nouvelle candidature de Poutine à la présidentielle
FIN DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
Bonsoir et merci à tous d'avoir suivi avec nous la première journée à Marseille du pape François. Rendez-vous ici même demain pour la suite de cette visite historique, qui sera marquée par la messe présidée par François devant 60.000 personnes au stade Vélodrome. Un événement qui sera à suivre en direct sur TF1 et LCI.
"Le Pape à Marseille" : comment suivre en direct sur TF1 et LCI cette visite historique ?
DÉPART EN FIAT
Le pape quitte la basilique Notre-Dame de la Garde à bord d'une Fiat blanche, la même qui l'a conduit de l'aéroport à la "Bonne Mère".
Il se rend à l'archevêché de Marseille où il réside durant sa visite, situé non loin de la basilique.
LES MOTS EN FRANÇAIS DU PAPE
Le pape François s'est recueilli devant le mémorial pour les migrants et marins disparus en mer, caractérisé par une croix camarguaise, devant lequel une gerbe de fleurs a été déposée.
Juste avant, le souverain pontife a prononcé une prière liturgique pour les réfugiés et les exilés, en français. "Seigneur (...) n'oublie pas les réfugiés, les exilés, les enfants séparés de leur famille", a-t-il déclaré.
FRANÇOIS FUSTIGE "LE FANATISME DE L'INDIFFÉRENCE"
À Marseille, le pape François a dénoncé les "trafics odieux et le fanatisme de l'indifférence" face aux drame des migrants morts noyés en mer.
"Nous ne pouvons pas nous résigner à voir des êtres humains considérés comme des monnaies d'échange", a estimé le pape, ajoutant que venir en secours aux migrants était "un devoir d'humanité, de civilisation".
LES MIGRANTS "DOIVENT ÊTRE SECOURUS"
Lors de sa prise de parole face au mémorial pour les migrants et marins disparus en mer à Marseille, le pape François est revenu sur les tragédies qui se jouent en Méditerranée.
"Nous ne nous habituons pas à considérer les naufrages comme des faits divers et les morts en mer comme des numéros", a déclaré le souverain pontife. Puis d'ajouter: "Je pense à tant de frères et sœurs noyés dans la peur".
Les migrants "qui risquent de se noyer doivent être secourus", a insisté le pape.
FACE AU MÉMORIAL POUR LES MIGRANTS
Le pape François, entouré de représentants de diverses confessions religieuses ainsi que du maire de Marseille Benoît Payan, a pris place face au mémorial pour les migrants et marins disparus en mer.
Lors d'une prise de parole, le cardinal Aveline a tenu à remercier le pape pour "le courage et la ténacité avec laquelle (...) vous défendez la cause des personnes migrantes".
LE PAPE APPLAUDI
Le pape François a quitté la nef de la basilique Notre-Dame de la Garde sous les applaudissements des personnes venues assister à la cérémonie.
Il doit désormais se rendre devant le mémorial pour les migrants et marins disparus en mer, situé sur le parvis de la "Bonne Mère".
"PRIEZ POUR MOI"
Dans sa prière mariale réalisée dans la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, le pape François a rappelé ses thèmes de prédilections, la compassion et l'entraide.
"Que les blessés de la vie trouvent un port sûr dans votre regard, un encouragement dans votre étreinte", a-t-il déclaré. Il a conclu son adresse par un appel aux Chrétiens: "Priez pour moi".
CADEAU DE BIENVENUE
Le cardinal Aveline, derrière la venue du pape à Marseille, a remis à François un "cadeau de bienvenue". Il s'agit d'une maquette de cœur dans laquelle se trouvent des prières de Marseillais à l'attention du pape.
"Il y a tout l'amour des Marseillais pour vous", a déclaré le cardinal Aveline, qui a souhaité à François la "bienvenue dans cette ville qui avait hâte de vous accueillir".
PRIÈRE SILENCIEUSE DEVANT MARIE
Après avoir été accueilli dans la basilique par le recteur du sanctuaire Notre-Dame de la Garde, le père Olivier Spinosa, François s'est recueilli silencieusement devant une représentation de la Vierge Marie, située dans le chœur de la "Bonne Mère".
LE PAPE À LA "BONNE MÈRE"
Première étape de cette visite marseillaise, le pape François vient d'arriver à la basilique Notre-Dame de la Garde, qui surplombe la cité phocéenne. Il va participer à une prière mariale avec le clergé du diocèse. Les cloches de la "Bonne Mère" résonnent.
LE CARDINAL DERRIÈRE LA VISITE PAPALE
Actuellement en route pour la basilique Notre-Dame de la Garde de Marseille, le pape François est accompagné dans son véhicule par Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et cardinal. Très proche de François depuis deux ans, c'est lui qui l'a invité dans le cadre des "Rencontres méditerranéennes".
GÉRALD DARMANIN PRÉSENT SUR LE TARMAC
Le ministre de l'Intérieur et des Cultes Gérald Darmanin était présent sur le tarmac de l'aéroport Marseille-Provence de Marignane pour saluer le pape à son arrivée dans la cité phocéenne.
DEBOUT POUR RECEVOIR LES HONNEURS MILITAIRES
Lors de son arrivé à Marseille, le pape François, qui est descendu de l'avion en fauteuil roulant, s'est levé pour recevoir les honneurs militaires. Revoyez la séquence.
L'ACCUEIL D'ÉLISABETH BORNE
Le pape François vient de descendre de son avion et de fouler pour la première fois le sol marseillais, où il a été accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne. Plusieurs jeunes, dont certains en tenue traditionnelle, lui ont remis des cadeaux.
Le souverain pontife va désormais s'entretenir brièvement avec la cheffe du gouvernement français dans un salon de l'aéroport, avant de prendre la direction de la basilique Notre-Dame de la Garde où il est attendu pour 17h15.
LE PAPE EST ARRIVÉ À MARSEILLE
L'avion du pape François vient d'atterrir à l'aéroport Marseille-Provence de Marignane, pour une visite de deux jours dans la cité phocéenne. La Première ministre Élisabeth Borne doit l'accueillir à sa sortie de l'avion.
DEPART DE FIUMICINO
François quitte Rome peu après 14h. Il doit atterrir à l'aéroport de Marseille-Provence de Marignane aux alentours de 16h. Le souverain pontife sera accueilli par Elisabeth Borne. "Quatre enfants en habit traditionnel offriront des fleurs au Saint-Père, qui recevra les honneurs militaires", explique le service de presse du Vatican.
LE PROGRAMME DES DEUX JOURS
Le pape restera deux jours à Marseille. Demain après-midi, il donnera une messe au stade Vélodrome. Il rencontrera également Emmanuel Macron.
SECURITE MAXIMALE À MARSEILLE
Le pape François sera à Marseille ces vendredi 22 et samedi 23 septembre pour une visite historique. Pour l'occasion, un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en place. Voici tous les détails.
VIDÉO - Visite du pape : un dispositif de sécurité jamais-vu à Marseille
BIENVENUE DANS CE LIVE
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la visite du pape François à Marseille. Retrouvez ici les moments forts et les images marquantes de cet événement.
Le pape François est ce vendredi à Marseille pour une visite de deux jours. Le souverain pontife débute ce voyage à la basilique Notre-Dame de la Garde aux alentours de 17h. Sa visite se poursuivra par un moment de recueillement devant le Mémorial dédié aux marins et migrants disparus en mer, érigé au pied de la basilique.
Le pape a prévenu qu'il ne venait pas en visite d'Etat en France mais à Marseille, pour deux journées consacrées à la Méditerranée et au défi migratoire. Ce voyage a lieu quelques jours après l'arrivée de millier d'exilés sur l'île italienne de Lampadusa et dans un contexte d'hostilité croissante envers les demandeurs d'asile. Le pape a qualifié de "plus grand cimetière au monde" la route empruntée depuis l'Afrique du Nord pour l'Europe par les migrants, où plus de 28 000 personnes ayant tenté la traversée de la Méditerranée sont portées disparues depuis 2014, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Ce 44e voyage à l'étranger de François sera le premier d'un pape en France depuis la visite de Benoît XVI en 2008. Seule exception : François s'était rendu à Strasbourg en 2014, mais uniquement au Parlement européen.