POUR L'HISTOIRE - Le président américain et son homologue nord-coréen ont tenu dans la nuit de lundi à mardi à Singapour un sommet historique à la fin duquel ils ont signé un document commun. Kim Jong-un s'y engage notamment derrière le principe d'une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".
Après leur rencontre historique ce mardi à Singapour, Donald Trump et Kim Jong-un ont signé une déclaration commune, évoquant une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne". Le président américain s'est ensuite exprimé sur la teneur de ces discussions, qu'il a qualifiées d'"honnêtes, directes et productives".
"Il (Kim) a réaffirmé son engagement indéfectible à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", a indiqué Donald Trump, sans reprendre l'exigence américaine d'un processus "vérifiable et irréversible". Il a ajouté que le dirigeant nord-coréen avait "une occasion unique" et que ce dernier lui a dit qu'un site d'essai balistique "allait être détruit très prochainement". Donald Trump a également déclaré qu'il mettrait fin aux "jeux de guerre", en référence aux manœuvres militaires organisées par les Américains et les Sud-Coréens.
Ce live est à présent terminé.
TRUMP
"Vous allez assister à une dénucléarisation totale de la Corée du nord", assure Donald Trump sur ABC.
LA NORVÈGE A RÉAGI
"Je trouve positif qu'il y ait eu des discussions qui, visiblement, se sont tenues avec une bonne tonalité. La déclaration qui en est ressortie comporte beaucoup de points communs avec des déclarations similaires qu'on a vues dans le passé. C'est maintenant qu'une très grande partie du travail commence", a estimé la ministre norvégienne des Affaires étrangères Ine Eriksen Søreide, selon qui "beaucoup reste à faire".
LA POLOGNE A RÉAGI
"Il faut être conscient du fait que c'était une rencontre et des tractations avec un dictateur cruel", a observé Jacek Sasin, chef du comité permanent du Conseil des ministres polonais. "Historiquement, de tels accords avec des dictateurs se sont souvent mal terminés."
Krzysztof Szczerski, le chef de cabinet du président polonais Andrzej Duda y voit lui un "triomphe de la diplomatie".
LE RU A RÉAGI
"Kim Jong Un a peut-être fini par entendre le message que seul un changement de direction peut amener un avenir prospère et plus sûr pour les Nord-Coréens. Il y encore beaucoup de travail à faire et nous espérons que Kim continuera à négocier de bonne foi vers une dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible", a indiqué le ministre des Affaires étrangères britannique.
LE JAPON A RÉAGI
L'intention de Kim Jong Un "de voir une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne a été confirmée par écrit. Je soutiens ce premier pas vers une résolution d'ensemble des questions concernant la Corée du Nord", a déclaré le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
LA CHINE A RÉAGI
"Le fait que les plus hauts dirigeants des deux pays soient assis côte à côte pour des pourparlers d'égal à égal a un sens important et constitue le début d'une nouvelle histoire", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Se disant pour une "dénucléarisation totale", souhaite également "qu'il y ait un processus de paix pour la péninsule (coréenne) afin de résoudre les préoccupations raisonnables de la Corée du Nord en matière de sécurité."
ONU
Le Secrétaire général de l'ONU, @antonioguterres , salue la tenue du #SingaporeSummit , qu'il estime être une importante étape dans l'instauration d'une paix durable et la dénucléarisation entière et vérifiable de la péninsule coréenne. Le communiqué ici : https://t.co/nodZW5daiu https://t.co/wrm3fDhc8d — Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) 12 juin 2018
ONU
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a jugé que le sommet était "une étape importante" dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Dans un communiqué, il a appelé toutes les parties "à saisir cette opportunité historique" et a une nouvelle fois offert l'expertise de l'ONU pour y arriver.
COUAC
En déclarant mardi que les Etats-Unis allaient cesser d'organiser des exercices militaires conjoints avec la Corée du Nord, Donald Trump a pris Séoul au dépourvu, mais aussi le Pentagone qui a semblé découvrir l'information.
"Nous devons établir le sens précis ou les intentions contenues dans les remarques du président Trump", a réagi la présidence sud-coréenne.
L'état-major des forces américaines en Corée du Sud "n'a pas reçu de consignes actualisées sur la conduite ou la cessation des exercices d'entraînement", a dit le lieutenant-colonel Jennifer Lovett dans un communiqué. "En coordination avec nos partenaires de la ROK (armée sud-coréenne), nous maintenons notre position militaire actuelle jusqu'à ce que nous recevions des consignes actualisées du département de la Défense et/ou du commandement indo-pacifique".
Le président américain a estimé que l'arrêt de ces exercices très coûteux permettrait de faire des économies et a dit qu'il allait en discuter avec les autorités sud-coréennes. Il a reconnu que ces manoeuvres pouvaient avoir un caractère provocateur et que la Corée du Nord souhaitait leur fin.
CORÉE DU SUD
L'étonnement des sud-coréens face au réchauffement diplomatique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord
VIDÉO
Retour sur le sommet historique de Singapour
COREE DU NORD
Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement : "C'est une première étape. Il faut que la Corée du Nord respecte ses engagements"
TRUMP FUTUR PRIX NOBEL DE LA PAIX ?
Pour Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis, la question n'est pas si saugrenue.
MOSCOU RÉAGIT
La Russie considère la rencontre Trump-Kim comme un événement "positif", a indiqué le ministre des Affaires étrangères russe Serguei Lavrov. "Nous avons regardé la télévision, suivi les commentaires qu'ont fait les deux parties. Nous n'avons pas vu les documents, je crois qu'ils ne sont pas encore publiés. Mais le seul fait que cette rencontre ait eu lieu est, bien sûr, positif", a-t-il dit.
L'AIEA SE TIENT PRÊTE
L'Agence internationale de l'énergie atomique se tient prête à effectuer toute activité de vérification en Corée du Nord que les pays concernés pourraient requérir", a déclaré son secrétaire général Yukiya Amano, en se félicitant du document signé par les dirigeants américain et nord-coréen.
L'UE RÉAGIT
"L'objectif ultime, partagé par l'ensemble de la communauté internationale et exprimé par le Conseil de sécurité des Nations unies, demeure la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne. La déclaration commune signée aujourd'hui (...) indique clairement que cet objectif peut être atteint", salue la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
DENNIS RODMAN
On vous explique qui est cet ex-basketteur pour le moins excentrique.
Urgent
BACK TO USA
Trump a quitté Singapour après le sommet avec Kim Jong-un
LA CORÉE DU SUD RÉAGIT
"L'accord de Santosa du 12 juin restera dans l'Histoire mondiale comme un événement ayant mis fin à la Guerre froide", a déclaré le président sud-coréen Moon Jae-in. Mais la présidence sud-coréenne veut des précisions sur l'arrêt des manœuvres militaires entre Séoul et Washington, annoncé par Trump.
DOCUMENT
JAPON
Le Premier ministre Shinzo Abe salue "un premier pas vers une résolution d'ensemble des questions concernant la Corée du Nord". "L'intention du président Kim Jong-un de voir une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne a été confirmée par écrit"
TRUMP
Donald Trump conclue sa conférence de presse avant de rentrer aux Etats-Unis : "C'est un événement important dans l'histoire du monde. Il faut maintenant aller jusqu'au bout, sinon cela n'aurait pas de sens"
REVOIR
VIDEO - La déclaration intégrale de Donald Trump après sa rencontre avec Kim Jong-un
G7
Donald Trump : "J'ai de bonnes relations avec Justin Trudeau, avec Angela Merkel"
"Ils essayent de nous tuer sur le plan des échanges commerciaux"
RECAP
VIDEO - Ce qu'a dit Donald Trump durant sa conférence de presse
TRUMP
"Nous allons arrêter les jeux de guerre" [les manoeuvres militaires au large de la Corée, NDLR], "ils sont très coûteux"
IRAN
Donald Trump : "Au moment venu, une fois les sanctions appliquées, j'espère que l'Iran reviendra négocier un véritable accord, mais il est trop tôt pour cela"
KIM JONG-UN
VIDEO - Le dirigeant nord-coréen réagit après la signature de l'accord
TRUMP
"Nous avons peu parlé [des droits de l'Homme], mais vous verrez, vous serez surpris, [Kim] veut faire des choses"
TRUMP
"Nous parlons de dénucléarisation complète de la Corée du Nord, et cela sera vérifié"
TRUMP
"Nous avons 32.000 soldats en Corée du Sud, je voudrais les ramener à la maison, mais ce n'est pas encore le moment". "Cela nous fera économiser beaucoup d'argent"
TRUMP
"Les gens disaient que cela ne pourrait jamais se faire, et c'est en train de se réaliser"
"Kim Jong-un est une personne très spéciale, il est très talentueux", répond le président américain à une question sur les pratiques du dictateur nord-coréen
TRUMP
"Nous pouvons tous espérer que cet état de guerre prendra fin. Les conflits d'hier ne doivent pas faire les guerres de demain, les adversaires peuvent devenir des amis"
"Il n'y a pas de limite à ce que la Corée du Nord pourra faire lorsqu'elle aura abandonné ses armes nucléaires"
"La Corée du Nord est déjà en train de détruire un centre d'essai de missiles nucléaires"
"Pour l'instant, les sanctions restent en place"
TRUMP
Conférence de presse de Donald Trump : "Nous avons signé un document complet. Je suis là comme émissaire du peuple américain pour vous adresser un message d'espoir, de paix"
"Le président chinois a réellement permis d'en arriver là, c'est un ami personnel et un grand leader"
"Je remercie le président Kim Jong-un qui a accepté de faire ce pas en avant". "Cette réunion a été honnête, directe et productive. Nous sommes prêts à écrire un nouveau chapitre entre nos deux pays"
TRUMP
Sur son compte Twitter, le président américain publie une vidéo sans commentaire de la rencontre
pic.twitter.com/tJG3KIn2q0 — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 juin 2018
MALAISE
Trump a tenté de détendre l'atmosphère lors de sa rencontre avec Kim : "Vous pouvez faire une belle photo, tout le monde ? Pour qu'on ait l'air beaux, sveltes et parfaits ?"
Watch Kim Jong Un's reaction to Trump's joke during the lunch of the #TrumpKimSummit #tictocnews https://t.co/MtCk4EZ4lJ pic.twitter.com/2yCnZDkF8u — TicToc by Bloomberg (@tictoc) 12 juin 2018
ACCORD
LA signature 📝 https://t.co/Cp5f1do2oR — Alison TASSIN (@AlisonTassin) 12 juin 2018
DECLARATION
Selon le document signé par les deux dirigeants, Kim Jong-un s'engage "à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne"
Les Etats-Unis, de leur côté, offrent des "garanties de sécurité" au régime nord-coréen
Les deux pays "travailleront ensemble à la construction d'un régime durable, stable et pacifique dans la péninsule coréenne"
ELYSEE
Après l'accord entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l'Elysée rappelle simplement à LCI son "soutien à l'initiative" qui a conduit au rapprochement diplomatique
POUR L'HISTOIRE
VIDEO - Donald Trump et Kim Jong-un signent un accord historique
ALERTE
Donald Trump a invité le dirigeant nord-coréen à la Maison-Blanche
ALERTE
Donald Trump et Kim Jong-un viennent de signer l'accord. "La dénucléarisation va commencer très rapidement", annonce le président américain.
"Nous avons décidé de laisser le passé derrière nous", affirme le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. "Une nouvelle ère commence, le monde va assister à de grands changements"
"Je pense que nos relations seront bien différentes de ce qu'elles étaient dans le passé", explique Donald Trump
NEGOCIATIONS
VIDEO - "Nous allons signer", annonce Donald Trump
Urgent
TRUMP PARLE
Lors de la pause avant le déjeuner de travail, le président américain a pris la parole quelques instants. Affirmant que sa rencontre avec Kim Jong-un avait été "fantastique", il a affirmé que les deux hommes avaient fait "beaucoup de progrès" et annoncé qu'ils allaient signer un document, sans préciser la nature de celui-ci.
FIN DE LA RÉUNION ENTRE LES DELEGATIONS
Donald Trump et Kim Jong-un ont terminé la réunion avec leurs délégations. Il se sont promenés, devant les caméras, quelques minutes dans les jardins de l'hôtel qui accueille le sommet.
Au programme maintenant : le déjeuner de travail.
LE POINT A 6H30
- La rencontre a débuté peu après 3h, heure française, par la poignée de main historique entre Trump et Kim Jong-un.
- Les deux hommes ont tout d'abord eu un entretien en tête-à-tête, avec seulement leurs interprètes, pendant 50 minutes
- Ils ont ensuite été rejoints par leur délégation respective. La réunion se poursuit en ce moment.
- Un déjeuner de travail devrait suivre la réunion entre les délégations.
- Pour l'instant, il n'est pas encore certain qu'une déclaration commune entre les deux présidents ait lieu à la fin du sommet.
RÉSUMÉ EN UNE MINUTE
Cela fait trois heures que Trump et Kim ont échangé une poignée de main historique. Voici un résumé en une minute chrono de ces trois heures
LA TROPÉZIENNE
Si vous ne connaissez pas ce dessert, je vous invite, à voir ou revoir ce documentaire sur les saveurs de Saint-Tropez. Découverte par Brigitte Bardot en 1955, la tarte Tropézienne a connu depuis un succès sans égal. Et aujourd'hui, elle sera donc présenté comme dessert à ce sommet historique.
REPAS
Après les entretiens, place au repas. Une journaliste de RFI publie le menu. Et comme dessert, la fameuse tropézienne...
Une tropezienne pour conclure le déjeuner historique entre les délégations nord coréenne et américaine #SingaporeSummit pic.twitter.com/3teWF6f34a — anne corpet (@annecorpet) 12 juin 2018
DENNIS RODMAN
Pendant les entretiens des dirigeants, le joueur de basket Dennis Rodman a longuement été interrogé par CNN. Ce proche du dirigeant nord-coréen, avoue ne rien connaître à la politique. Pour autant, il dit souhaiter que les deux hommes politiques passent un "bon moment ensemble, avantd e fondre en large.
Dennis Rodman le joueur de basket copain de Kim et de Trump commente pendant dix mns le #SingaporeSummit sur CNN “je ne connais rien à la politique je veux juste qu’ils partagent un bon moment ensemble” pic.twitter.com/Dmt4WMJ2mk — anne corpet (@annecorpet) 12 juin 2018
LES DEUX DÉLÉGATIONS COMMENCENT A PARLER
. @POTUS Trump, @SecPompeo , @AmbJohnBolton , and the U.S. delegation meet with North Korean leader Kim Jong Un and the #DPRK delegation at the #SingaporeSummit . pic.twitter.com/N1JUqVIceB — Department of State (@StateDept) 12 juin 2018
RENCONTRE AVEC LES DÉLÉGATIONS
Après un entretien en tête à tête (avec des traducteurs), c'est maintenant au tour de la grande réunion avec les deux délégations.
Côté nord-coréen, sont présents : Kim Yon-chol, connu comme le bras droit de Kim Jong-un, qui a participé à la préparation du sommet, Ri Yong-ho, ministre des Affaires étrangères, et Ri Su-yong, ancien ministre des Affaires étrangères, mais toujours l'un des hommes forts du régime nord-coréen.
Côté américain, le secrétaire d'Etat Mike Pompéo et le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, partisan d'une ligne dure envers la Corée du Nord, et le chef de cabinet de la Maison Blanche John Kelly, sont là.
Urgent
FIN DU PREMIER ENTRETIEN
Le premier entretien, en tête-à-tête entre Donald Trump et Kim Jong Un s'est terminé mardi à Singapour après environ cinquante minutes.
Le président des Etats-Unis et le dirigeant de la Corée du Nord ont ensuite entamé une réunion avec leurs équipes, avant un déjeuner de travail qui devait conclure leur sommet historique sur l'avenir de l'arsenal nucléaire de Pyongyang.
"RAVI"
De son côté, le leader nord-coréen a déclaré être "ravi" de rencontrer le locataire de la Maison Blanche.
"Le chemin pour en arriver là n'a pas été facile", a-t-il ajouté. "Les vieux préjugés et les habitudes anciennes ont été autant d'obstacles, mais nous les avons tous surmontés pour nous retrouver ici aujourd'hui."
"UNE RELATION FORMIDABLE"
"GRAND HONNEUR"
Avant d'échanger en face-à-face en privé, Donald Trump et Kim Jong-un se sont assis ensemble. "C'est un grand honneur", a brièvement déclaré le président américain, promettant une "relation formidable" avec le leader nord-coréen.
Urgent
POIGNÉE DE MAIN HISTORIQUE
C'était l'image attendue. Peu après trois heures, ce mardi matin, les deux dirigeants se sont serrés la main.
#trumpkimsummit Poignée de main historique entre les deux dirigeants >> https://t.co/CNbeWKEIQU @LCI pic.twitter.com/qm4kGTtK2C — Elodie Hervé (@elodie_herve) 12 juin 2018
LA SALLE EST PRÊTE
C'est dans cette salle que devrait se dérouler dans moins de vingt minutes, la rencontre entre les deux dirigeants.
Le décor est sobre. Pendant 45 minutes, ou plus, en tête-à-tête, avec seulement un interprète chacun, avant d'être rejoints par les délégations américaine et nord-coréenne.
This is the room where Kim and Trump will be meeting in just 20 minutes #USDPRK pic.twitter.com/rjHnxQnZCE — NK NEWS (@nknewsorg) 12 juin 2018
DERNIERS PRÉPARATIFS
Avant la poignée de main historique, le dernier coup d'aspirateur.
A worker vacuums the stage at the spot where President Donald Trump and North Korea's leader Kim Jong Un are expected to meet and shake hands during the #TrumpKimSummit . 📷 Jonathan Ernst. Latest updates: https://t.co/DQShHji2OU pic.twitter.com/I0YI4GatVb — Reuters Pictures (@reuterspictures) 12 juin 2018
LE PRINCIPAL CONSEILLER ECONOMIQUE DE TRUMP HOSPITALISE
De courtes minutes avant la poignée de main historique entre les deux leaders, Donald Trump annonce la crise cardiaque d'un de ses proches conseillers.
A en croire le dernier tweet du président Américain, son principal conseiller économique Larry Kudlow aurait été victime d'une crise cardiaque. Il est actuellement hospitalisé au Walter Reed Medical Center, aux Etats-Unis.
Our Great Larry Kudlow, who has been working so hard on trade and the economy, has just suffered a heart attack. He is now in Walter Reed Medical Center. — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 12 juin 2018
Urgent
KIM QUITTE A SON TOUR SON HOTEL
Le convoi de Kim a également quitté son hôtel pour le sommet avec Trump
Urgent
TRUMP EN ROUTE POUR RENCONTRER KIM
Le président américain, Donald Trump vient de quitter son hôtel pour son sommet avec Kim Jong-Un.
OU VONT-ILS SE RENCONTRER ?
Le lieu de la rencontre est connu : à Sentosa. Théâtre d'un massacre d'opposants japonais: des milliers d'hommes de la communauté chinoise y ont en effet été fusillés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Depuis, cette petite île regorge d’hôtel de luxe et de terrains de golfe.
This is Sentosa where @realDonaldTrump & Kim Jong-Un will meet. A place of massacres during WW2 & later rebranded an island of peace. These days, there’s golf, casinos & even a rolllercoaster where you’re invited to witness “an intergalactic battle between good & evil.” #TrumpKim pic.twitter.com/8XIuXxoaFQ — Nick Beake (@Beaking_News) 11 juin 2018
... ET EN PROFITE POUR ATTAQUER SES DÉTRACTEURS
"Le fait que j'ai une réunion est une perte majeure pour les Etats-Unis, racontent les haters et les loosers. Nous avons nos otages, les tests, la recherche et tous les lancements de missiles ont été stoppés, et tous ces experts qui m'ont dit que je faisais mal depuis le début, n'ont maintenant plus rien à dire ! Tout ira bien !"
The fact that I am having a meeting is a major loss for the U.S., say the haters & losers. We have our hostages, testing, research and all missle launches have stoped, and these pundits, who have called me wrong from the beginning, have nothing else they can say! We will be fine! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 juin 2018
TRUMP COMMENTE LA RENCONTRE A VENIR
"Les réunions entre le personnel et les représentants se passent bien et rapidement ... mais au final, cela n'a pas d'importance. Bientôt, nous allons savoir si réel accord, contrairement à ceux du passé, peut arriver!"
Meetings between staffs and representatives are going well and quickly....but in the end, that doesn’t matter. We will all know soon whether or not a real deal, unlike those of the past, can happen! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 11 juin 2018
PROGRAMME
Selon Reuters, les deux dirigeants doivent se serrer la main à 03h00 du matin, heure française, dans la nuit de lundi à Mercredi. Puis, durant 45min, un entretien bilatéral est prévu entre eux, avant d'être rejoint par leurs délégations. Un déjeuner de travail est ensuite prévu. Kim Jong-Un doit quitter Singapour à 08h00 du matin heure française. Donald Trump, après s'être exprimé devant la presse, quittera la cité-Etat à 10h00.
BALADE
Après une journée passée au luxueux hôtel Saint Regis, le leader nord-coréen est donc sorti dans la soirée à bord de sa limousine, accompagné par un impressionnant cortège, comme lors de son arrivée depuis l'aéroport. Le convoi s'est rendu jusqu'aux "gardens by the Bay", un jardin botanique de plus de 100 hectares devenu la vitrine touristique de Singapour depuis sa création il y a quelques années. Serres futuristes où sont recréés divers climats, arbres métalliques roses s'allumant tous les soirs pour un spectacle son et lumière... L'homme fort de Pyongyang a été aperçu visitant une serre avec, dans la délégation, sa soeur et conseillère, Kim Yo Jong.
BALADE
Les images de Kim Jong-Un dans Singapour.
TOURISME
Le dirigeant nord-coréen, déambulant ce lundi soir dans les rues de Singapour.
North Korean leader Kim Jong Un and his delegation walk around Singapore ahead of the highly-anticipated summit with Pres. Trump. https://t.co/9brDfz4VAz pic.twitter.com/T7oltzwtm8 — ABC News (@ABC) 11 juin 2018
KIM JONG-UN
Kim Jong-Un passe une agréable soirée à la veille du sommet, si l'on en croit ce selfie publié par le ministre des Affaires étrangères de Singapour. Il a notamment visité le jardin botanique ultra-moderne de la baie de Singapour, selon des journalistes de l'AFP.
#Jalanjalan #guesswhwere ? pic.twitter.com/oVOk8UuqlC — Vivian Balakrishnan (@VivianBala) 11 juin 2018
ENVOYE SPECIAL TF1
Espoirs et doutes. Ce qu'attendent les sud-coréens de la rencontre Trump/Kim... @TF1LeJT @LCI pic.twitter.com/iIOYw0bL70 — fx menage (@fxmenage) 11 juin 2018
KIM JONG-UN
Selon The Straits Times, le dictateur nord-coréen profiterait de son passage à Singapour pour effectuer une virée nocturne dans la ville...
North Korean leader #KimJongUn visiting several #Singapore attractions on Monday night https://t.co/vIfKcmwXGc pic.twitter.com/yccs1z5WLs — The Straits Times (@STcom) 11 juin 2018
NEGOCIATIONS
Vers un accord plus vite que prévu ? C'est ce que laisse penser Washington. "Les discussions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord se poursuivent et ont progressé plus rapidement qu'escompté", a déclaré lundi soir la Maison Blanche. Du coup, Donald Trump, qui prévoyait de repartir mercredi et n'excluait pas de jouer les prolongations, va finalement s'envoler dès mardi soir pour Washington, après avoir tenu une conférence de presse.
PRUDENCE DU COTE DE PARIS
"Il est évidemment très positif que cette réunion puisse se tenir (...) mais en même temps je crois qu'il faut être prudent", a commenté la ministre française des Armées Florence Parly. Elle a appelé à "attendre de façon très pragmatique les résultats de cette réunion" historique, "sans aucune naïveté et sans penser que les choses peuvent du jour au lendemain se résoudre de façon magique". "C'est un processus qui démarre et nous en évaluerons pas à pas les progrès", a-t-elle conclu.
OPTIMISME
A quelques heures de se serrer la main, les deux chefs d'Etat ont témoigné leur bonne volonté. "Je pense que cela va très bien se passer", a déclaré Kim Jong-Un à l'occasion d'un déjeuner de travail avec le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong. "Heureux d'être à Singapour, excitation dans l'air!", avait tweeté un peu plus tôt le locataire de la Maison Blanche.
TÊTE BRÛLÉE ?
En direct depuis Singapour, notre journaliste explique en quoi la stratégie de Trump pose question.
SUSPENSE
À quelques heures de la rencontre historique, le secrétaire d'État américain a fait plusieurs déclarations importantes :
- Les discussions entre Washington et Pyongyang "avancent rapidement"
- "Je suis très optimiste quant aux chances de réussite" de cette rencontre
- Les Etats-Unis sont prêts à apporter à la Corée du Nord, en échange de sa dénucléarisation "complète, vérifiable et irréversible", des "garanties de sécurité uniques, différentes"
- En revanche, "pas d’allègement des sanctions économiques avant que nous obtenions ce que nous voulons"
- Donald Trump et Kim Jong-un vont "fixer un cadre pour le dur labeur qui suivra"
ENTREMETTEUR
Le Premier ministre de Singapour a rencontré successivement séparément ces dernières heures Kim Jong-un et Donald Trump.
IMPATIENT
Donald Trump, qui est à Singapour, a tweeté il y a quelques heures.
Great to be in Singapore, excitement in the air! — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) June 11, 2018
FACTURE
Hôtels, transports... le sommet, côté budget.
REACTION
Depuis Rome, le pape François a exprimé l'espoir que les discussions qui débuteront mardi "ouvrent la voie à la paix pour la péninsule coréenne et pour le monde".
HÔTEL
Les deux hommes ont rendez-vous mardi à 9h au Capella, un palace parmi les plus luxueux de Singapour.
Capella Singapore - Péninsule Malaise - Asie du Sud Est - hôtel - Google Earth #TrumpKimSummit Singapour 🇸🇬🌏🔗 https://t.co/XMDdvHpO9e pic.twitter.com/7jjLPR3TE6 — G°🌍InF° (@lActuaCliquer) 7 juin 2018
MINUTAGE
"Kim Jong-un veut faire quelque chose de grand pour son peuple et il en a l'occasion, mais il n'en aura pas d'autres", a-t-il alerté Donald Trump samedi, ajoutant qu'il saurait "en moins d'une minute" si Kim est sérieux. Dans le cas contraire, a-t-il dit, il ne prolongera pas leur discussion.
De son côté, Kim Jong-un aurait prévu de quitter Singapour mardi à 14h00 heure locale, soit seulement cinq heures après l'heure prévue du début du sommet, selon Reuters.
HISTORIQUE
"Les gens parlent d'un sommet historique (...) Mais il est important de garder à l'esprit que ce sommet était possible pour tout président américain qui aurait souhaité le faire et qu'aucun ne l'a souhaité, pour de bonnes raisons", a tenu à souligné Christopher Hill, ancien négociateur américain sur le dossier, à l'AFP.
INCERTITUDE
Donald Trump a prévenu : il se fiera plus à son instinct qu'aux notes préparées par ses collaborateurs.
"J'ai un objectif clair, mais je dois l'admettre, cela va se faire sur le coup", a annoncé le président américain la veille de son arrivée. "Nous sommes en territoire inconnu dans le sens le plus vrai. (...). Nous y allons donc avec un esprit vraiment positif.", a-t-il ajouté.
SINGAPOUR
Kim Kong-un s'est entretenu avec le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong.
TRUMP
Le président américain est arrivé, accompagné de son secrétaire d'Etat Mike Pompeo, qui a rencontré à deux reprises Kim, de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, du secrétaire général de la Maison blanche, John Kelly et de sa pote-parole Sarah Sanders.
President Trump arrives in Singapore for historic summit https://t.co/dVfoLm5ip2 pic.twitter.com/CSMWZFVsTe — Roberto Torchio (@RobertoTorchio2) 10 juin 2018
KIM
Kim Jong-un a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan.
Il était accompagné de son ministre des Affaires étrangères Ri Yong-ho et de Kim Yong-chol, un proche qui a joué un rôle-clé pour la mise en place du sommet de mardi.
Welcomed Chairman Kim Jong Un, who has just arrived in Singapore. pic.twitter.com/ZLK4ouIejx — Vivian Balakrishnan (@VivianBala) 10 juin 2018
Trump a aussi annoncé que les sanctions américaines envers la Corée du Nord resteraient cependant en place pour l'instant, et qu'il n'envisageait pas de réduire la présence militaire américaine en Corée du Sud. Les négociations sur la mise en oeuvre de cette déclaration doivent commencer dès la semaine prochaine, a ajouté le président américain.
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte