À la veille de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Assemblée générale de l'ONU a exigé un retrait "immédiat" des troupes russes, appelant à une paix "juste et durable".La résolution a recueilli 141 voix pour, sept contre, et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde.Suivez les dernières informations.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
NOUVELLES SANCTIONS AMERICAINES
Les États-Unis ont annoncé vouloir appliquer de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie. Elles viseront notamment les banques et l'industrie de la défense qui permettent à Moscou de contourner les premières vagues de sanctions. Une nouvelle aide économique pour soutenir l'Ukraine sera également annoncée.
UNE FAMILLE EN FRANCE DEPUIS UN AN
Huit millions de civils ukrainiens ont fui la guerre. Parmi eux, 100.000 sont arrivés en France. Nous avions rencontré l’une de ces familles près de Montpellier. Qu’est-elle devenue un an plus tard ?
UNE FUTURE INVASION DE LA TRANSDNIESTRIE ?
L'armée russe a accusé jeudi l'Ukraine de préparer une "invasion" de la Transdniestrie, un territoire séparatiste prorusse de Moldavie où est déployé un contingent militaire russe, promettant une "réponse" en cas d'incident.
"Le régime de Kiev a intensifié les préparatifs en vue d'une invasion de la Transdniestrie", a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.
L'ESTONIE APPELLE A "DISCREDITER L'OUTIL D'AGRESSION" RUSSE
La Première ministre estonienne Kaja Kallas demande aux pays occidentaux de "discréditer l'outil d'agression" russe en Ukraine afin de dissuader d'éventuelles nouvelles attaques ailleurs.
Dans un entretien à l'AFP à Tallinn, à la veille du premier anniversaire de l'invasion russe, elle a déclaré : "Nous devons faire en sorte que le coût de cette agression soit plus élevé que (...) le bénéfice qui en résulterait".
"Si une telle agression est payante en Ukraine, elle pourra inciter à faire de même ailleurs. Nous devons totalement discréditer l'outil d'agression", a-t-elle ajouté. Faute de quoi "le signal envoyé (...) à tous les agresseurs ou les agresseurs potentiels dans le monde serait que cela paie. Utilisez-le".
L'ONU EXIGE LE RETRAIT "IMMEDIAT" DES TROUPES RUSSES
A la veille de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Assemblée générale de l'ONU a exigé jeudi un retrait "immédiat" des troupes russes, appelant à une paix "juste et durable".
La résolution a recueilli 141 voix pour, sept contre, et 32 pays se sont abstenus, dont la Chine et l'Inde.
LA TOUR EIFFEL EN JAUNE ET BLEU
Le monument emblématique parisien s'est illuminé en jaune et bleu ce jeudi soir, en soutien au peuple ukrainien.
OLENA ZELENSKA RACONTE SON QUOTIDIEN SUR LCI
La Première dame ukrainienne a accordé une interview à LCI ce jeudi. Elle évoque notamment les rares moments de retrouvailles avec son mari.
OLENA ZELENSKA : UN FUTUR SOMMET DES PREMIERES DAMES ?
La Première dame a expliqué avoir, depuis l'élection de son mari à la tête de l'Ukraine, le soutien de Brigitte Macron et évoqué son envie d'organiser un nouveau sommet des Premières dames prochainement.
Brigitte Macron était "la Première dame que j'ai rencontrée quand mon mari est devenu président [...] cette première rencontre m'a donné confiance en moi". "A l'heure de cette invasion militaire, notre coopération n'a fait que se renforcer, nous nous soutenons mutuellement".
"Nous organiseront très certainement (un sommet des Premières dames)" a-t-elle déclaré, insistant sur le fait qu'il ne concernera pas seulement l'Ukraine mais des "défis humanitaires".
OLENA ZELENSKA EXPLIQUE NE PAS "VOIR SOUVENT" SON MARI
La Première dame ukrainienne a expliqué "ne pas voir souvent" son mari, Volodymyr Zelensky depuis le début de la guerre, mais tente de garder "un semblant de normalité", lorsqu'ils se téléphonent le soir, avec leur fils.
"Je ne le vois pas souvent, les enfants encore moins, même quand nous nous appelons, avant de nous coucher, nous essayons de plaisanter avec notre fils [...] retrouver un semblant de normalité
DE NOUVELLES SANCTIONS AMERICAINES
Washington va appliquer de nouvelles sanctions "considérables" à l'encontre de la Russie, a annoncé jeudi la Maison Blanche, à la veille du premier anniversaire de l'invasion des forces russes en Ukraine.
"Les Etats-Unis vont mettre en place des sanctions considérables contre des secteurs clés qui génèrent des revenus pour (Vladimir) Poutine", a déclaré lors d'une conférence de presse la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
LA TOUR EIFFEL AUX COULEURS DE L'UKRAINE
La Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien ce soir, un an après le début de l'invasion russe en Ukraine.
OLENA ZELENSKA, INVITÉE EXCEPTIONNELLE DE LCI CE SOIR A 20H30
La Première dame ukrainienne sera ce soir à 20h30 l'invitée exceptionnelle de Darius Rochebin à Kiev.
🔴 EXCLUSIF 📌 CE SOIR à 20h30 sur LCI ➡ Olena Zelenska ( @ZelenskaUA ), est l’invitée exceptionnelle de @DariusRochebin à Kiev. La Première Dame d’Ukraine s'exprimera sur le premier anniversaire de l'invasion russe. 📺 #LCI #La26 pic.twitter.com/Y24BjK6Dr1 — LCI (@LCI) February 23, 2023
SCHOLZ APPELLE A NE PAS SE FAIRE D'"ILLUSIONS" SUR LA CHINE
Le chancelier allemand a appelé jeudi à ne pas se faire d'"illusions" sur la Chine, qui cherche depuis peu à se positionner comme médiateur dans le conflit ukrainien en évoquant notamment un plan pour trouver une solution politique.
"Nous ne devrions nous faire aucune illusion sur la Chine, ils n'ont jusqu'ici pas pris position contre la Russie", a déclaré Olaf Scholz dans une interview à la chaîne de télévision ZDF.
SCHOLZ APPELLE À NE PAS SE FAIRE D'"ILLUSIONS" SUR LA CHINE
Le chancelier allemand a appelé jeudi à ne pas se faire d'"illusions" sur la Chine, qui cherche depuis peu à se positionner comme médiateur dans le conflit ukrainien.
"Nous ne devrions nous faire aucune illusion sur la Chine, ils n'ont jusqu'ici pas pris position contre la Russie", a déclaré Olaf Scholz dans une interview à la chaîne de télévision ZDF.
La Chine cherche depuis quelques semaines à jouer un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien, évoquant publiquement un plan -pour l'heure encore vague- en vue de trouver une solution politique.
Pékin a promis de rendre publique sa proposition cette semaine, à temps pour le premier anniversaire du déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.
LA DÉFENSE DE L'ESTONIE "COMMENCE PAR L'UKRAINE" SELON LE PREMIER MINISTRE
La défense de l'Estonie "commence par l'Ukraine", a déclaré la Première ministre de ce pays balte, Kaja Kallas, dans un entretien avec l'AFP jeudi, à la veille du premier anniversaire du déclenchement de l'invasion russe de l'Ukraine.
"Nous voyons clairement que notre défense en ce moment commence également par l'Ukraine parce que l'Ukraine combat la même menace (...) Donc tant qu'ils combattent là-bas, ils affaiblissent le même ennemi que le nôtre", a dit Mme Kallas à l'AFP.
L'ESPAGNE ESPÉRE ENVOYER JUSQU'À DIX CHARS LEOPARD À L'UKRAINE
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a confirmé jeudi, en visite à Kiev, l'envoi de six chars Leopard à l'Ukraine et a dit espérer pouvoir en envoyer quatre supplémentaires dans les prochains mois.
"Nous allons envoyer six Leopard 2A4. Notre intention est de voir si nous pouvons augmenter cela à un total de dix dans les semaines et les mois à venir, c'est-à-dire passer de six à dix", a déclaré M. Sanchez lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
ZELENSKY DIT VOULOIR ÉVOQUER LE PLAN DE PAIX CHINOIS AVEC PÉKIN
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit jeudi vouloir discuter avec Pékin du plan de paix chinois pour l'Ukraine, jugeant "positive" l'implication de ce proche partenaire de Moscou, mais précisant ne pas avoir vu le document.
"Nous aimerions avoir une réunion avec la Chine. C'est dans l'intérêt de l'Ukraine aujourd'hui", a déclaré M. Zelensky pendant une conférence de presse avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
"Que la Chine commence à parler de l'Ukraine et envoie certains signaux, c'est un point très positif", a-t-il également estimé, soulignant toutefois qu'il n'avait "pas encore" pu prendre connaissance du plan de paix chinois et qu'il était ainsi "trop tôt pour l'évaluer".
L'ONU VA VOTER UN TEXTE EXIGEANT LE RETRAIT RUSSE
A la veille de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Assemblée générale de l'ONU doit se prononcer jeudi sur une résolution réclamant à nouveau un "retrait immédiat" des troupes russes, Kiev et ses alliés espérant recueillir une majorité écrasante de voix.
"J'en appelle à vous: c'est un moment décisif pour montrer soutien, unité et solidarité", a lancé mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba à la tribune, au premier jour des débats.
"Jamais dans l'Histoire récente la ligne entre le bien et le mal n'a été aussi claire. Un pays veut simplement survivre. L'autre veut tuer et détruire", a-t-il ajouté.
CATHERINE COLONNA S'ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE UKRAINIEN
La ministre des Affaires étrangères a indiqué sur Twitter s'être entretenu ce matin avec son homologue ukrainien à l'ONU.
"Plein soutien à l'Ukraine & à la résolution pour la paix présentée aujourd'hui à l'Assemblée générale des Nations Unies" a écrit Catherine Colonna, accompagné d'une photo des deux représentants se saluant.
Premier entretien de la journée : avec @DmytroKuleba à l'ONU. Plein soutien à l' #Ukraine & à la résolution pour la paix présentée aujourd'hui à l'Assemblée générale des Nations Unies. #UNGA #ONU pic.twitter.com/LeJ31nyAPK — Catherine Colonna (@MinColonna) February 23, 2023
CES FAUSSES IMAGES QUI ONT MARQUÉ CETTE ANNÉE DE GUERRE
Depuis un an, la guerre que mène la Russie à l'Ukraine se joue aussi sur le front de l'information. Communication lissée, fake news et usines à trolls, la machine à propagande est infatigable.
L'équipe des Vérificateurs revient sur les fausses images qui ont marqué le conflit.
LE FMI APPELE PAR LE G7 A FOURNIR UNE AIDE A L'UKRAINE
Les ministres des Finances des pays du G7 ont exhorté le Fonds monétaire international (FMI) à fournir un nouveau programme d'aide à l'Ukraine d'ici la fin mars, selon un communiqué commun publié jeudi à l'issue d'une réunion à Bangalore en Inde.
Nous "exhortons le FMI et l'Ukraine à mettre en place un programme crédible, ambitieux, entièrement financé et assorti de conditions appropriées d'ici à la fin mars 2023", indique le document.
L'ALLEMAGNE VEUT COMBLER LES LACUNES DES SANCTIONS
L'Allemagne a élaboré une série de mesures visant à combler les lacunes des sanctions de l'UE à l'encontre de Moscou, afin notamment d'éviter que des marchandises sous embargo ne continuent d'entrer en Russie par le biais de pays tiers.
Berlin va faire pression pour que ces mesures soient un élément clé d'un 11ème train de sanctions de l'Union européenne à l'encontre de Moscou, a déclaré jeudi le ministère de l'Economie. Le 10ème paquet de sanctions de l'UE sera annoncé vendredi, jour de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
PERTE D'EFFICCAITE DE LA PROPAGANDE RUSSE EN LIGNE
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine il y a un an, les campagnes d'influence pro-Russie se sont multipliées sur les réseaux sociaux, mais sans grande efficacité, a fait savoir jeudi Meta, la maison mère de Facebook et Instagram.
"Nous assistons à un nombre croissant de tentatives par des réseaux russes de créer de faux comptes" pour faire la promotion de la guerre et répandre de la désinformation anti-Ukraine sur les plateformes, a déclaré Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de sécurité de Facebook, lors d'une conférence de presse. "Ils tentent tout et n'importe quoi, pour voir ce qui prend", a-t-il résumé.
LEGION D'HONNEUR
Le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, tué le 30 mai alors qu'il suivait une mission humanitaire dans l'est de l'Ukraine, va recevoir la légion d'honneur à titre posthume, a annoncé la ministre française de la Culture jeudi, lors d'un déplacement à Kiev.
Rima Abdul Malak a ajouté que cette nomination intervenait par décret présidentiel, selon des informations transmises par son cabinet à l'AFP.
ANNIVERSAIRE DE L'INVASION
L'Ukraine "n'a pas craqué" et "triomphera" de la terreur russe, a déclaré ce jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à la veille de l'entrée du conflit dans sa deuxième année.
"Nous n'avons pas craqué, nous avons surmonté de nombreuses épreuves et nous triompherons. Nous demanderons des comptes à tous ceux qui ont apporté ce mal, cette guerre sur notre terre", a-t-il affirmé dans un message publié sur les réseaux sociaux.
UKRAINIENS ACCUEILLIS EN FRANCE
L'accueil des Ukrainiens a été "très bien organisé" par les autorités et a bénéficié d'une vague de solidarité, ont salué jeudi après un an de conflit les principales organisations de la communauté ukrainienne de France, qui appelle à "remobiliser" l'hébergement citoyen qui s'"essouffle".
Un an après le déclenchement de la guerre le 24 février dernier, près de 110.000 déplacés d'Ukraine se sont installés en France, selon le gouvernement, essentiellement des femmes et des enfants.
POUTINE
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi l'armée de "garante" de la stabilité de l'Etat russe.
"Une armée et une marine modernes et efficaces sont une garantie de la sécurité et de la souveraineté du pays, une garantie de son développement stable et de son avenir", a affirmé Vladimir Poutine dans une courte vidéo à l'occasion de la Journée des défenseurs de la patrie et à la veille du premier anniversaire de l'offensive contre l'Ukraine.
ENFANTS "DEPORTES" MIS EN SCENE
Des milliers de Russes ont acclamé Vladimir Poutine dans un stade à Moscou, ce mercredi. Des enfants du Donbass ukrainien sont montés sur scène, se serrant contre un militaire russe. La Russie est accusée d'avoir kidnappé des milliers d'enfants des territoires qu'elle occupe.
LA PARTIE ROUTIERE DU PONT DE CRIMMEE REMISE EN SERVICE
La partie routière du pont russe de Crimée détruite à l'automne par une explosion attribuée à l'Ukraine a été remise en service jeudi, a annoncé un vice-Premier ministre russe, à la veille du premier anniversaire de l'offensive russe contre son voisin.
L'explosion d'un camion piégée début octobre, sur cet ouvrage symbolisant pour le Kremlin sa puissance et l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée, avait constitué une humiliation pour la Russie, même si les autorités ukrainiennes ont toujours démenti avoir attaqué le viaduc.
REUNION DE L'OSCE
Une réunion de l'Organisation pour la Sécurité et la coopération en Europe (OSCE) s'est ouverte jeudi à Vienne en présence de députés russes, autorisés à voyager dans l'UE pour la première fois depuis le début de la guerre.
La délivrance de neuf visas, dont six à des personnes figurant sur la liste de sanctions de l'Union européenne, a suscité le courroux de l'Ukraine, qui a décidé de boycotter cette assemblée parlementaire tout comme la Lituanie.
PRIGOJINE ENVOIE DES MUNITIONS A SES HOMMES
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a annoncé jeudi l'envoi de munitions à ses hommes en Ukraine, après avoir accusé l'armée de le priver de son ravitaillement, témoignant de son conflit avec la hiérarchie militaire.
"Aujourd'hui à 6 heures du matin, ils ont annoncé que l'envoi de munitions débutait", s'est félicité M. Prigojine dans un message transmis par son service de presse sur les réseaux sociaux, affirmant que "les principaux papiers ont été signés". Cette annonce intervient au lendemain d'un appel inédit à l'armée pour fournir des munitions à ses hommes, illustrant l'ampleur des tensions entre les mercenaires et l'état-major qui combattent côte-à-côte en Ukraine.
LA FINLANDE ENVOIE TROIS CHARS A L'UKRAINE
La Finlande va envoyer trois chars Leopard 2 dans le cadre de la coopération internationale pour fournir à l'Ukraine des armes lourdes face à Moscou, à la veille de l'entrée dans la deuxième année de guerre.
"Nous allons envoyer plus de matériel défensif et participer à la coopération Leopard conjointement avec nos partenaires", a déclaré le ministre de la Défense Mikko Savola dans un communiqué, ajoutant que l'aide inclurait aussi "une formation relative à leur usage et leur entretien".
RIMA ABDUL MALAK A KIEV
"C'est une guerre contre la culture ukrainienne. Les Ukrainiens se battent pour la sauver", a déclaré ce jeudi la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, en direct sur LCI depuis Kiev à la veille de l'entrée du conflit dans sa deuxième année.
"Poutine a une idéologie impérialiste. On est aussi aux côtés des artistes russes qui résistent", a-t-elle aussi précisé.
🔴🗣️ "C'est une guerre contre la culture ukrainienne. Les Ukrainiens se battent pour la sauver." @RimaAbdulMalak , ministre de la Culture 📲 Sur #La26 @DariusRochebin pic.twitter.com/ebdsSjnYfh — LCI (@LCI) February 23, 2023
AVERTISSEMENT DE L'ITALIE SUR UN "RISQUE D'INCIDENT" EN MEDITERRANEE
La marine russe a fortement accru sa présence en Méditerranée depuis le début de la guerre en Ukraine et a une "attitude agressive", entraînant "un risque d'incident", a averti jeudi le chef de la marine italienne.
"Les effets immédiats sur notre sécurité liés à la guerre en Ukraine ont été identifiés en mer et sont visibles avec l'augmentation impressionnante de la présence de la flotte russe en Méditerranée et dans la Mer Noire", a affirmé le chef d'état-major de la marine italienne, l'amiral Enrico Credendino, cité par les agences AGI et Ansa.
MISE EN SERVICE PAR LA RUSSIE DU DERNIER NE DES MISSILES BALISTIQUES
Le président russe Vladimir Poutine a promis jeudi la mise en service cette année du dernier-né des missiles balistiques intercontinentaux, le Sarmat, un système surpuissant qui aurait connu des ratés selon des sources américaines.
"Nous prêtons une attention particulière, comme toujours, au renforcement de la triade nucléaire. Cette année, les premiers lanceurs du système de missiles Sarmat seront mis en service", a-t-il indiqué dans une vidéo publiée à la veille du premier anniversaire de son offensive contre l'Ukraine et à l'occasion de la Journée du défenseur de la patrie.
ECONOMIE RUSSE
Les sanctions imposées à la Russie à la suite de son invasion de l'Ukraine ont un "effet négatif très important" sur l'économie russe, a déclaré jeudi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.
"De la manière dont je le vois, nos sanctions ont eu un effet négatif très important sur la Russie jusqu'à présent. La Russie connaît désormais un déficit budgétaire significatif", a déclaré Mme Yellen avant une réunion du G20 à Bangalore en Inde.
ACCUEIL DES REFUGIES UKRAINIENS EN FRANCE
L'accueil des réfugiés ukrainiens en France a coûté près de 500 millions d'euros.
Cela concerne essentiellement l'hébergement dans des hôtels et des centres de vacances réquisitionnés. 30.000 déplacés ukrainiens ont également été logés chez des citoyens.
L'ECONOMIE MONDIALE EN "MEILLEURE POSITION" QU'ATTENDU
L'économie mondiale est "en meilleure position" que ce que l'on avait prédit il y a quelques mois, dans le contexte des retombées économiques de la pandémie de Covid et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a déclaré jeudi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen.
"L'économie mondiale est dans une meilleure position que ce que beaucoup prédisaient il y a quelques mois", a déclaré Mme Yellen à la presse en marge d'une réunion du G20 à Bangalore en Inde. "Les défis que nous devons relever sont réels et l'avenir est toujours incertain, mais les perspectives se sont améliorées".
LA TOUR EIFFEL AUX COULEURS DE L'UKRAINE
A la veille de l'entrée du conflit dans sa deuxième année, la Tour Eiffel s'illuminera à nouveau ce jeudi aux couleurs du drapeau ukrainien fin de réaffirmer le soutien de la Ville de Paris à l'Ukraine. Comme l'an dernier lorsque l'offensive russe a débuté, le monument emblématique sera ainsi éclairé en jaune et bleu à compter de ce soir.
ENFANTS DEPORTES MIS EN SCENE
LE POINT SUR LES DERNIERES 24H
Des milliers de Russes ont acclamé Vladimir Poutine dans un stade à Moscou où s'est tenu un grand concert "patriotique". La Première dame ukrainienne a plaidé pour la création d'un tribunal chargé de juger les responsables de l'invasion russe. L'accueil des réfugiés ukrainiens a coûté près de 500 millions d'euros à la France. Retour sur les principales informations des 24 dernières heures.
JEAN-FRANCOIS COLOSIMO
"Un an après le début du conflit, on ne va pas au maximum de l'escalade", a déclaré l'historien et essayiste Jean-François Colosimo sur LCI expliquant "qu'un front se dessine : le Proche-Orient, le Caucase, l'Ukraine : c'est la ceinture de l'Europe. C'est lié."
Et de poursuivre : "Il faut surtout éviter que la fédération de Russie n'implose, sinon, on aurait des guerres incessantes. La fin de la guerre en Ukraine, ce n'est pas la paix définitive en Europe. Il faut, un jour, se débarrasser de Poutine."
BORNE A LA RENCONTRE DES REFUGIES
La Première ministre rencontrera des réfugiés ukrainiens à Paris ce jeudi, un an après le début de la guerre en Ukraine. Elisabeth Borne visitera une résidence d’accueil à Bures-sur-Yvette (Essonne) où elle échangera avec plusieurs familles ukrainiennes. Elle saluera à cette occasion "l'engagement exceptionnel" des Français pour assurer leur accueil et rappellera le soutien de la France à l'Ukraine.
PREMIER MINISTRE ESPAGNOL A KIEV
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé jeudi qu'il se rendait à Kiev, "un an après le début de la guerre" provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dans un message publié en espagnol et en ukrainien sur Twitter.
"Nous soutiendrons l'Ukraine et son peuple jusqu'à ce que la paix revienne en Europe", assure le chef de gouvernement espagnol dans ce message, accompagné d'images vidéo où on le voit descendre d'un train à Kiev, un jour avant le premier anniversaire de la guerre.
G7
Les ministres des Finances du G7 vont essayer de s'entendre jeudi en Inde sur un nouveau paquet de sanctions économiques contre la Russie, à la veille du premier anniversaire de la guerre en Ukraine. La réunion, à laquelle participent notamment la France, les Etats-Unis et le Japon, se tiendra en marge d'une réunion des ministres des Finances et des dirigeants des banques centrales du G20, organisée à Bangalore (sud).
"Dans le cadre du G7, nous plaiderons pour un renforcement des sanctions économiques contre la Russie", a prévenu lundi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.
BIDEN SUR UNE UTILISATION DE L'ARME NUCLEAIRE DE LA RUSSIE
Joe Biden a critiqué à nouveau mercredi la suspension par la Russie de sa participation à un important traité de désarmement nucléaire, ajoutant cependant que rien ne montre que Moscou se rapproche d'une utilisation d'arme nucléaire. "C'est une grave erreur d'avoir fait cela, ce n'est pas très raisonnable", a déclaré le président américain lors d'un entretien avec ABC News en Pologne, avant de repartir pour Washington, renouvelant des propos prononcés plus tôt.
Il a néanmoins ajouté qu'il ne "voit pas" dans la décision annoncée par le président Vladimir Poutine d'éléments indiquant "qu'il réfléchit à faire usage d'armes nucléaires ou de quelque chose de ce type".
LE CHEF DE L'ONU FUSTIGE "L'AFFRONT A NOTRE CONSCIENCE COLLECTIVE"
Le secrétaire général de l'ONU a dénoncé mercredi l'"affront à notre conscience collective" causé il y a un an par l'invasion russe de l'Ukraine, lors de l'Assemblée générale où Kiev a appelé toute la communauté internationale à soutenir son pays.
"Le premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie représente un sombre jalon, pour le peuple ukrainien et pour la communauté internationale. Cette invasion est un affront à notre conscience collective", a déclaré Antonio Guterres.
"ACCUEIL INEDIT" DES UKRAINIENS EN FRANCE
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février dernier, qui a généré le plus grand mouvement de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, la France a dépensé plus de 490 millions d'euros pour offrir un "schéma d'accueil inédit" aux Ukrainiens, a indiqué jeudi le ministère français de l'Intérieur.
Dans le détail, près de 220 millions d'euros ont été dépensés "au titre de l'allocation pour les bénéficiaires de la protection" temporaire accordée partout en Europe aux Ukrainiens. Ces derniers ont ainsi pu bénéficier de l'allocation pour demandeurs d'asile (Ada) même s'ils sont dispensés de solliciter le statut de réfugié. Environ 260 millions ont également été dépensés "au titre de l'hébergement" et 10,1 millions "au titre de l'accueil de jour et des transports", a détaillé le ministère de l'Intérieur auprès de l'AFP.
VOTE ATTENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ONU
A la veille de l'anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Assemblée générale de l'ONU se prononce jeudi sur une résolution réclamant une paix "juste et durable" en Ukraine, texte que Kiev et ses alliés espèrent voir recueillir le soutien le plus large.
"J'en appelle à vous: c'est un moment décisif pour montrer soutien, unité et solidarité", a lancé mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba à la tribune, au premier jour des débats consacrés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie débutée le 24 février 2022. "Jamais dans l'histoire récente, la ligne entre le bien et le mal n'a été aussi claire. Un pays veut simplement survivre. L'autre veut tuer et détruire", a-t-il ajouté.
L'Ukraine et ses alliés espèrent que le texte, qui sera soumis au vote à l'issue de cette deuxième journée, obtiendra au moins autant de voix qu'en octobre. 143 pays avaient alors voté pour la résolution condamnant les annexions de plusieurs territoires ukrainiens par la Russie.
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et ses conséquences. Retrouvez ici les moments forts et les images marquantes autour de ce conflit.
La Chine a exposé à la Russie sa vision pour "le règlement politique" du conflit en Ukraine, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères, à l'issue du déplacement à Moscou du chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi. "Les partenaires chinois nous ont fait part de leurs réflexions sur les causes profondes de la crise ukrainienne, ainsi que sur leurs approches pour son règlement politique", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. "Il n'a pas été question d'un 'plan' (de paix) séparé", a-t-il toutefois relevé.
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a été reçu au Kremlin, après s'être entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Pékin a promis de rendre publique cette semaine sa proposition pour mettre fin au conflit en Ukraine, à temps pour le premier anniversaire du déclenchement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février 2022.
"La Chine ne nous a pas consultés", a un haut responsable ukrainien qui a requis l'anonymat devant plusieurs médias, dont l'AFP. Il a prévenu qu'aucun plan de paix ne devrait franchir "les lignes rouges" fixées par Kiev, qui refuse en particulier de faire d'éventuelles concessions territoriales à la Russie qui occupe des régions dans l'est et le sud de l'Ukraine, comme la péninsule de Crimée.
Wang Yi a quant à lui exprimé la volonté de Pékin de "renforcer le partenariat stratégique (...) et la coopération tous azimuts" avec la Russie.
Tout
TF1 Info