EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : 260 heures après, trois nouveaux rescapés

Publié le 10 février 2023 à 12h40, mis à jour le 17 février 2023 à 14h22

Source : JT 20h Semaine

Plus d'une semaine après le violent séisme qui a semé le chaos dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, le bilan dépasse 41.000 morts.
Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, se rendra dimanche en Turquie.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

CAMIONS D'AIDE HUMANITAIRE


Quelque 143 camions d'aide humanitaire sont passés dans le nord-ouest de la Syrie depuis le 9 février en empruntant les deux passages de Bab al-Hawa et Bab al-Salam à la frontière turque, a indiqué l'ONU, selon un décompte arrêté jeudi soir. 


"Les mouvements se poursuivent aujourd'hui. Ils se poursuivent le week-end et se poursuivront tous les jours tant qu'il y aura besoin", a déclaré Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève (Suisse).

SEPT RESCAPÉS MEURENT DANS UN INCENDIE


Une famille de sept Syriens, dont cinq enfants, rescapée du séisme, a trouvé la mort ce vendredi dans l'incendie de la maison où elle s'était réfugiée au centre du pays, ont rapporté les médias turcs.


Selon l'agence de presse DHA, la famille avait fui le district particulièrement affecté de Nurdagi, dans la province de Gaziantep (sud-est) et était hébergée par des proches en périphérie de Konya. L'incendie, qui s'est déclaré aux alentours de 3h du matin, est dû au poêle qui chauffait la petite maison en pisé où la famille dormait.

260 HEURES APRÈS, TROIS NOUVEAUX RESCAPÉS


Trois nouveaux rescapés, dont un adolescent de 14 ans, ont été sortis des décombres d'Antakya, dans le sud de la Turquie, plus de 260 heures après le séisme.


Mustafa, 33 ans, et Mehmet, 26 ans, ont été sauvés "261 heures" après le tremblement de terre, a annoncé le ministre turc de la Santé Fahrettin Koca. Juste avant, à la "260e heure", un garçon de 14 ans a été également extrait des ruines de son immeuble dans le centre d'Antakya "après d'intenses efforts", a rapporté le ministre.

PLUS DE 41.000 MORTS


Le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février a dépassé les 41.000 morts, ont annoncé vendredi des sources officielles et médicales.


Le total est désormais de 41.732 personnes ayant perdu la vie : 38.044 en Turquie et 3688 en Syrie. Les espoirs de trouver des survivants s'amenuisent à mesure que les heures passent.

ONZE JOURS DE SURVIE


Une adolescente de 17 ans a été sauvée des décombres jeudi, onze jour après le séisme d'une magnitude de 7.8 qui a frappé le sud de la Turquie, a constaté une journaliste de l'AFP.


Aleyna Ölmez - dont le patronyme en turc signifie "celle qui ne meurt pas" - fait partie des rares survivants encore découverts sous les décombres au malgré le froid et la violence de la secousse du 6 février qui a fait plus de 36.000 morts en Turquie.


La jeune fille était ensevelie sous les décombres de son immeuble à Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, depuis 248 heures. Au moment du sauvetage, elle était consciente et a pu fermer et ouvrir ses yeux suivant les instructions des équipes médicales, a rapporté un secouriste à l'AFP.

VOL D'ENFANT


Une homme a été arrêté dans la province turque d'Hatay (sud) alors qu'il tentait de voler un bébé dans un hôpital, profitant du chaos créé par le violent tremblement de terre qui a dévasté le sud du pays, rapporte la presse jeudi.


L'homme de 55 ans, qui venait d'Ankara, s'est présenté comme un ancien responsable policier en retraite à l'accueil d'un établissement privé de la ville de Samandag et a réclamé un bébé dont il a énoncé le nom, relate l'agence de presse officielle Anadolu.


Dans une vidéo de 20 secondes diffusée par l'agence turque et largement reprise par les chaînes turques, un homme en blouson sombre apparemment angoissé se présente et demande le bébé avant que des cris ne retentissent pour donner l'alerte. Le suspect a ensuite été arrêté et menotté.

DIPLOMATIE


Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra dimanche en Turquie, frappée comme la Syrie voisine par un séisme dévastateur, afin d'y constater l'effort humanitaire en cours, a annoncé mercredi le département d'Etat.


M. Blinken rejoindra d'abord la base aérienne d'Incirlik dans le sud-est du pays d'où part une partie de l'aide humanitaire pour les zones sinistrées le 6 février par un puissant séisme faisant près de 40.000 morts, puis à Ankara où il aura des entretiens avec les autorités turques dimanche et lundi, selon un communiqué.


M. Blinken entamera cette nouvelle tournée européenne dès jeudi par l'Allemagne, où il participera vendredi et samedi à la conférence de Munich sur la sécurité qui sera largement consacrée à l'effort de guerre en soutien de l'Ukraine contre la Russie, ainsi qu'à la rivalité entre les deux superpuissances américaine et chinoise.

AIDE ET MOBILISATION RAPIDE


Sur place, Médecin sans Frontières intervient en Syrie et en Turquie pour venir en aide aux victimes. Ce mercredi, l'ONG demande un "accès sans entraves aux personnes qui en ont le plus besoin et une mobilisation financière rapide pour pouvoir sauver des vies et apporter un soutien de base aux victimes".

RARE VISITE


Le chef de la diplomatie arménienne s'est rendu mercredi en Turquie pour une rare visite dans le pays endeuillé, Ankara saluant la "solidarité" d'Erevan "en ces jours difficiles".


"L'Arménie a tendu une main amicale à notre peuple en ces jours difficiles", a salué le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse conjointe à Ankara avec son homologue arménien Ararat Mirzoïan.


Cette visite s'inscrit dans la lignée des efforts fournis ces derniers mois par Ankara et Erevan pour normaliser leurs relations empoisonnées notamment par la question du génocide des Arméniens sous l'Empire ottoman, que nie la Turquie.

ORPHELINS


Le tremblement de terre qui a dévasté le 6 février des régions entières en Syrie et en Turquie, faisant près de 40.000 morts, a laissé d'innombrables orphelins. Avec le bilan catastrophique et toujours croissant de morts, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) redoute "un chiffre terrifiant" d'orphelins car "beaucoup, beaucoup d’enfants auront perdu leurs parents" dans le drame.


Selon l'organisme, plus de sept millions d'enfants ont été affectés par le séisme dans les deux pays, dont 2,5 millions en Syrie.

REPORTAGE


Les reporters du 20H de TF1 ont suivi le travail des secouriste en Turquie.

Turquie : avec les secouristes épuisésSource : JT 20h Semaine

"CHAQUE VIE COMPTE"


"Parce que chaque vie compte", la Fondation 30 millions d'amis a indiqué, lundi sur Twitter, avoir alloué une aide d'urgence de 10.000 euros  à une association turque pour soigner les animaux rescapé des séismes.

85 MILLIONS DE DOLLARS


Les États-Unis affirment avoir engagé 85 millions de dollars pour soutenir les peuples turc et syrien suite aux récents tremblements de terre. Le pays indique également avoir déployé des équipes de recherche et de sauvetage en Turquie et fourni un soutien en Syrie par l'intermédiaire de ses partenaires humanitaires.

VUE AÉRIENNE


Cette vue aérienne montre des personnes marchant près de bâtiments effondrés suite au tremblement de terre de la semaine dernière dans le village d'Atarib, tenu par les rebelles en Syrie, dans le nord-ouest de la province d'Alep, le 14 février 2023. 

Aaref WATAD / AFP

URGENCE


Le secrétaire général de l'ONU a appelé les États membres à verser près de 400 millions de dollars pour aider la Syrie. Le pays a été durement frappé, avec la Turquie, par le séisme meurtrier du 6 février. Le bilan du drame frôle désormais les 40.000 morts.

NOUVEAUX MIRACLES


Près de 10 jours après le séisme, les secours parviennent encore à retrouver des survivants sous les décombres en Syrie et en Turquie. Mardi, quatre personnes ont été extraites vivantes des décombres en Turquie et un couple de Syriens a été retrouvé vivant à Antakya, l'une des villes turques ayant le plus souffert du tremblement de terre, près de 210 heures après la secousse de magnitude 7,8. Un peu plus tôt, ce sont deux frères de 17 et 21 ans qui avaient été retrouvés vivant après 198 heures sous les gravats.


À Hatay, dans le sud-est de la Turquie, une jeune syrienne de 15 ans a pu également être secourue après avoir été coincée sous les gravats durant 210 heures.

Yasin AKGUL / AFP

REFUGE


Près de dix jours après le séisme, des centaines de personnes cherchent encore un refuge en Syrie et en Turquie alors que des villes entières ont été rasées.

PARIS VERS DES VISA D'URGENCE


Le gouvernement français envisage d'octroyer des visas d'urgence pour les familles de personnes étrangères séjournant régulièrement en France qui ont été victimes du séisme survenu en Turquie et en Syrie, à la condition de garantir la sécurité de l'Hexagone.


"La question appelle une évaluation conjointe entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l'Intérieur", a déclaré Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères qui était interrogée mardi sur le sujet à l'Assemblée nationale.


Elle a expliqué que face à un "drame terrible, la mise en place de dispositifs ad hoc, tel que cela a pu se faire dans le passé, est possible" tout en ajoutant que cela nécessitait "un examen attentif afin de garantir un accueil dans des conditions sécurisées pour notre territoire".

APPEL AUX DONS


Le secrétaire général de l'ONU a lancé mardi un appel d'urgence aux dons de près de 400 millions de dollars pour aider les populations victimes du séisme en Syrie pendant trois mois.


"Aujourd'hui, j'annonce que l'ONU lance un appel humanitaire de 397 millions de dollars pour les populations victimes du séisme qui a ravagé la Syrie. Cela couvrira une période de trois mois", a déclaré Antonio Guterres à la presse, précisant qu'un appel aux dons équivalent pour la Turquie était en préparation.

UNICEF


Plus de 7 millions d'enfants sont affectés par les séismes dévastateurs qui ont frappé la Turquie et la Syrie le 6 février, a indiqué l'Unicef mardi, craignant que plusieurs milliers d'entre eux n'aient été tués.


"En Turquie, le nombre total d'enfants vivant dans les dix provinces touchées par les deux tremblements de terre s'élevait à 4,6 millions d'enfants. En Syrie, 2,5 millions d'enfants sont touchés", a déclaré James Elder, un porte-parole de l'organisation, lors d'un point de presse régulier à Genève.

OMS


L'Organisation mondiale de la santé a qualifié mardi le séisme qui a dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie de "pire désastre naturel en un siècle" à toucher un pays de sa zone européenne, avec un bilan qui dépasse désormais les 35.000 morts.


"Nous sommes les témoins du pire désastre naturel dans la région de l'OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d'en mesurer l'ampleur", a affirmé le directeur de sa branche européenne, Hans Kluge.


"Son véritable coût n'est pas encore connu et s'en remettre et en guérir prendra du temps et des efforts phénoménaux", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse sur internet.

AIDE HUMANITAIRE


Un avion saoudien chargé d'aide pour les victimes du séisme meurtrier a atterri mardi matin à Alep (nord), pour la première fois depuis plus de dix ans, selon le ministère syrien des Transports.


Des avions chargés d'aide humanitaire se sont succédé depuis le séisme qui a fait le 6 février plus de 35.000 morts en Syrie et en Turquie, brisant l'isolement diplomatique du gouvernement syrien.


"C'est le premier avion d'Arabie saoudite à atterrir en Syrie depuis plus de dix ans", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère des Transports qui a requis l'anonymat.

APPEL A L'AIDE


Le président syrien Bachar al-Assad a lancé lundi un appel à l'aide internationale pour reconstruire les régions de son pays détruites par le séisme, lors d'une rencontre avec le coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, a annoncé la présidence.


Damas est isolé sur la scène diplomatique depuis le début de la guerre déclenchée par la violente répression d'un soulèvement populaire contre le pouvoir en 2011. Cet isolement complique les efforts internationaux pour acheminer de l'aide aux victimes du séisme du 6 février.


Le président Assad "a souligné l'importance des efforts internationaux visant à aider à la reconstruction des infrastructures en Syrie", selon un communiqué de la présidence.

FRONTIERES


 L'annonce par Damas de l'ouverture de deux nouveaux points de passage transfrontaliers entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, régions touchées par le séisme, est "une bonne chose" si le président Bachar al-Assad est "sérieux" quant à son application, a fait savoir lundi Washington.


"Si le régime est sérieux à ce sujet, si le régime est prêt à passer des mots aux actes, alors cela serait une bonne chose pour le peuple syrien", a déclaré à la presse Ned Price, porte-parole du département d'Etat américain.

UN SURVIVANT SORTI DES DÉCOMBRES 175 HEURES APRÈS LE SÉISME


A Adıyaman, un survivant a été sorti des décombres 175 heures après le séisme, a rapporté un journaliste sur place.

NOUVEAU BILAN


Le bilan du violent séisme qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie s'élève lundi matin à 35.225 morts, selon les derniers bilans officiels. 


Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 31.643 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé lundi l'Afad, organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.581 morts en Syrie. L'ONU a indiqué dimanche que le bilan pourrait encore "doubler".

SAUVETAGES MIRACULEUX


Les sauveteurs ont extirpé davantage de survivants des décombres, une semaine après le puissant séisme qui a fait plus de 33.000 morts en Turquie et en Syrie. Ces sauvetages semblent inespérés, bien au-delà de la période cruciale des 72 heures après la catastrophe, comme cette femme et ce jeune garçon, sortis vivants des décombres après sept jours depuis la catastrophe.


Mustafa, sept ans, a été secouru dans la province de Hatay, dans le sud-est de la Turquie, tandis que Nafize Yilmaz, 62 ans a été libérée à Nurdagi, également dans la province de Hatay, a rapporté l'agence de presse nationale Anadolu tôt lundi. Tous deux étaient restés bloqués pendant 163 heures avant d'être secourus dimanche.

PROMOTEURS ARRÊTÉS


Suite au tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie, le bilan dépasse déjà plus de 33.000 morts. 


Des milliers de bâtiments se sont effondrés en quelques minutes, dont des constructions très récentes. Une douzaine de promoteurs turcs ont été arrêtés, soupçonnés de ne pas avoir respecté les normes antisismiques pourtant obligatoires dans cette région si instable.

SECOURS FRANÇAIS


229 sauveteurs français de la Sécurité civile sont en Turquie pour assister les secours locaux avec "un hôpital de campagne", a détaillé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. "Nous sommes engagés aux côtés du peuple turc devant le drame qui le touche", a-t-il écrit.

PLUS DE 33.000 MORTS


Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie est monté dimanche à plus de 33.000 morts, alors qu'un nouveau convoi de l'ONU est arrivé en Syrie, apportant une aide très attendue aux victimes.

LA BARRE DES 30.000 MORTS FRANCHIE


Le bilan du violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie s'élève dimanche à 33.179 morts, selon les derniers bilans officiels. 


Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait 29.605 morts dans le sud de la Turquie, a annoncé dimanche l'Afad, l'organisme public turc de gestion des catastrophes, tandis que les autorités ont dénombré 3.574 morts en Syrie. Selon l'Onu, le bilan pourrait "doubler".

ASSAD REMERCIE LES EMIRATS ARABES UNIS POUR LEUR "ÉNORME AIDE"


Le président syrien Bachar al-Assad a remercié dimanche les Emirats arabes unis pour leur "énorme aide humanitaire" fournie à son pays après le séisme dévastateur, alors qu'il recevait le chef de la diplomatie émiratie, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.


"Les Emirats arabes unis ont été parmi les premiers pays à se tenir aux côtés de la Syrie et à envoyer une énorme aide humanitaire", a déclaré M. Assad dans un communiqué de la présidence, saluant leur "réponse rapide, qui reflète la profondeur des relations bilatérales". La Syrie, également touché par le séisme, comptabilise près de 3.600 morts. 

LE PAPE APPELLE À UN "SOUTIEN CONCRET"


Le pape François a appelé dimanche à un "soutien concret" en faveur des populations frappées par le puissant séisme. "Continuons à être solidaires, à travers la prière et le soutien concret, avec les populations frappées par le séisme en Turquie et en Syrie", a-t-il lancé à la fin de sa traditionnel prière dominicale de l'Angélus place Saint-Pierre.


Le pape avait déjà lancé mercredi un appel à la solidarité internationale lors de son audience générale hebdomadaire: "J’encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre", avait-il affirmé.

UN BÉBÉ DE 7 MOIS SORTI VIVANT DES DÉCOMBRES


Près d'une semaine après les puissants tremblements de terre, des survivants sont encore extraits des décombres. Parmi eux, des enfants, dont un bébé de sept mois et une fillette de deux ans sauvés par les secours turcs.

Turquie : six jours après le séisme, un bébé sorti vivant des décombresSource : TF1 Info

DES DIZAINES D'ARRESTATIONS POUR PILLAGE OU ESCROQUERIE


Depuis lundi, date de la catastrophe qui a coûté la vie à plus de 28 000 personnes à travers la Turquie et la Syrie, près de 50 personnes ont déjà été arrêtées en Turquie pour pillage ou tentative d'escroquerie.

LE CHEF DE LA DIPLOMATIE GRECQUE EN TURQUIE


Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias est arrivé dimanche en Turquie pour marquer, malgré une longue histoire de rivalité, le soutien d'Athènes à son voisin frappé par un violent séisme, a annoncé son ministère.


Cette visite est la première de la part d'un ministre européen en Turquie depuis la catastrophe survenue lundi dernier, qui a fait plus de 28.000 morts dans ce pays et en Syrie.


Les ministres se rendront notamment à Antakya, où des secouristes grecs participent aux opérations de recherche et de sauvetage. Le gouvernement grec a jusqu'à présent envoyé en Turquie 80 tonnes d'aide médicale et d'équipements de première urgence.

LA FRANCE ENVOIE UN HÔPITAL DE CAMPAGNE


Près de 50 tonnes de matériel, un réel hôpital en kit va décoller de Paris ce dimanche pour rejoindre la Turquie. La fondation CMA-CGM répond à l'appel à l'aide du pays sinistré. 

Séisme : la France envoie un hôpital de campagneSource : TF1 Info

PLUS DE 28.000 MORTS, LE BILAN POURRAIT "DOUBLER", AVERTIT L'ONU


Les sauveteurs ont sorti vivants un bébé et une adolescente des décombres dimanche avant l'aube, près d'une semaine après le puissant séisme qui a fait plus de 28.000 morts en Turquie et en Syrie, mais dont le bilan pourrait "doubler", selon l'ONU. 


D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a fait au moins 28.191 morts: 24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie. En visite à Kahramanmaras en Turquie, le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths a déclaré à Sky News que le bilan "doublera ou plus".

VAGUE DE SOLIDARITÉ CHEZ LES RESTAURATEURS


Les déplacés turcs du séisme font la queue par des températures en dessous de zéro à Gaziantep pour recevoir un plat chaud offert grâce à une vague de solidarité des restaurants de cette ville du sud du pays.


Certains vendent aussi leur bétail afin de pouvoir venir au secours des déplacés. Sarigul Kacan, une femme âgée de 70 ans de la province de Kars (est), a vendu sa vache 13.000 lires turques (650 euros) pour envoyer cet argent aux victimes du séisme, ont rapporté les médias turcs.

NOUVEAU BILAN


D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre a fait au moins 28.191 morts: 24.617 en Turquie et 3.574 en Syrie. L'OMS estime que 26 millions de personnes dans les deux pays pourraient avoir été touchées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", et a lancé samedi un appel urgent pour collecter 42,8 millions de dollars.

INQUIÉTUDES


Près de 26 millions de personnes pourraient avoir été touchées par les séismes qui ont frappé cette semaine la Turquie et la Syrie, où des dizaines d'établissements de santé ont été endommagés, avance samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un appel de fonds. L'OMS appelle à une aide financière d'urgence de 42,8 millions de dollars pour répondre aux besoins sanitaires immédiats. 


Plus tôt cette semaine, l'OMS, qui a déjà débloqué 16 millions de dollars de son fonds d'urgence, avait estimé à 23 millions le nombre de personnes potentiellement exposées. 


Samedi, ce chiffre s'élève à 26 millions, 15 millions en Turquie et près de 11 millions en Syrie. 

ARRESTATIONS


Au moins quarante-huit personnes ont été arrêtées pour pillage dans huit provinces sinistrées par le tremblement de terre qui a frappé lundi le sud de la Turquie, a rapporté samedi l'agence officielle turque Anadolu.


Les suspects ont été placés en détention dans le cadre d'enquêtes sur les pillages commis après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a fait plus de 25.000 morts en Turquie et en Syrie, a indiqué Anadolu.

L'ALLEMAGNE VA OCTROYER DES VISAS


Berlin va faciliter l'octroi de visas de trois mois pour les victimes syriennes et turques du séisme ayant de la famille en Allemagne, a annoncé samedi la ministre de l'Intérieur.


"Il s'agit d'une aide d'urgence", explique Nancy Faeser dans le quotidien Bild. "Nous voulons permettre à des familles turques ou syriennes en Allemagne de faire venir chez elles leurs proches parents de la région sinistrée, sans bureaucratie".


Les habitants des zones sinistrées par le séisme, qui a fait plus de 25.000 morts, pourront ainsi disposer "de visas réguliers, délivrés rapidement et valables trois mois", ajoute la ministre au sujet de cette initiative conjointe des ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères.

UN BILAN BIEN PIRE ATTENDU


Alors que le dernier bilan a dépassé les 25.000 morts après les séismes de lundi en Turquie et en Syrie, il devrait "plus que doubler", selon le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths. La catastrophe a également laissé des millions de personnes sans toit. Les services de secours se poursuivent toujours ce samedi et dans des températures hivernales, les sauveteurs continuent à extirper des personnes vivantes, dont des enfants, des décombres cinq jours après la catastrophe.

POINT DE PASSAGE


En images, voici le point de passage ouvert à la frontière entre la Turquie et l'Arménie. "En plus de l'équipe de 28 personnes et de l'équipement technique, immédiatement après le tremblement de terre, 5 camions de 100 tonnes de nourriture, de médicaments, d'eau et d'autres colis d'aide d'urgence du peuple arménien sont partis pour Adıyaman en passant par le poste frontière d'Alican", a tweeté un diplomate turc.

Urgent

NOUVEAU BILAN 


Plus de 25.000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie, selon les derniers bilans officiels communiqués. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite dans la ville de Sanliurfa (sud-est), 21.848 corps ont été retrouvés à ce stade en Turquie, tandis que les autorités ont dénombré 3.553 morts en Syrie.

PLUS DE 25.000 MORTS


Plus de 25.000 personnes ont trouvé la mort dans le séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie, selon les derniers bilans officiels communiqués samedi. Selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, en visite dans la ville de Sianlurfa (sud-est), 21.848 corps ont été retrouvés à ce stade en Turquie, tandis que les autorités ont dénombré 3.553 morts en Syrie.

ARRESTATIONS


Une douzaine de personnes ont été arrêtées en Turquie après l'effondrement de milliers de bâtiments dans le sud-est du pays suite au séisme de lundi, ont rapporté les médias locaux. Parmi les personnes placées en détention figurent un entrepreneur de la province de Gaziantep et onze de la province de Sanliurfa, précise l'agence turc DHA. 

POINT DE PASSAGE


Un point de passage a été ouvert à la frontière entre la Turquie et l'Arménie pour la première fois en 35 ans, selon l'agence officielle turque Anadolu. Et ce pour permettre à cinq camions transportant de l'aide destinée aux victimes du séisme de passer. 

REPORTAGE 


Parmi les villes les plus touchées par le séisme, il y a celle d'Antioche, près de la Syrie. Le centre-ville a quasiment disparu, et les rescapés ne peuvent compter que sur la solidarité. Une équipe de TF1 a suivi les volontaires venus de tout le pays soutenir Antioche.

NOUVEAU BILAN EN TURQUIE


20.937 personnes sont mortes en Turquie à la suite des tremblements de terre, selon l'Autorité nationale de gestion des catastrophes et des urgences. Le nombre de morts dépasse désormais 24 437 dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, alors que les secours interviennent toujours pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres.

PIRE SÉISME "EN 100 ANS"


Le chef de l'aide de l'ONU, Martin Griffiths, a qualifié le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud de la Turquie et le nord- ouest de la Syrie de "pire événement en 100 ans dans cette région". S'exprimant lors d'un point de presse dans la province turque de Kahramanmaras, Martin Griffiths a également qualifié la réponse de la Turquie à la catastrophe d'"extraordinaire".

Urgent

L'OMS EN SYRIE


Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivé ce samedi dans la ville syrienne d'Alep, durement frappée par le séisme ayant dévasté plusieurs régions de Syrie et de la Turquie voisine, selon l'agence de presse officielle Sana. Tedros Adhanom Ghebreyesus est arrivé à l'aéroport d'Alep pour visiter plusieurs hôpitaux et centres d'hébergement avec le ministre de la Santé syrien et le gouverneur de la province.

UN GARÇON RESCAPÉ DE 7 ANS


L'armée espagnole, sur place en Turquie, communique sur l'avancée des opérations. Plus tôt ce samedi, les secours sont parvenus à sauver un garçon âgé de 7 ans des décombres.

FIN DES OPÉRATIONS DE L'AUTRICHE


L'armée autrichienne a suspendu ce matin ses opérations de sauvetage en Turquie, invoquant "la situation sécuritaire" sur place. "Il y a eu des agressions entre des groupes", a déclaré à l'AFP un porte-parole à Vienne, sans donner plus de détails. Les soldats se sont mis à l'abri dans un camp de base "avec d'autres organisations internationales, dans l'attente d'instructions".

UN BESOIN URGENT DE NOURRITURE


Après le séisme de lundi, l'ONU estime qu'au moins 870.000 personnes ont un besoin urgent de nourriture en Turquie et en Syrie. Plus de 24.000 personnes ont été tuées dans la catastrophe dans ces deux pays et jusqu'à 5,3 millions de personnes se retrouvent désormais sans abri rien qu'en Syrie.

ARRESTATION A L'AÉROPORT


Un promoteur d'une tour qui s'est effondré lors du séisme en Turquie a été arrêté, alors qu'il tentait de quitter le pays. 800 personnes seraient sous les décombres de sa résidence construite dans le sud-est du pays, dont le footballeur Christian Atsu.

ACHEMINEMENT DE L'AIDE EN SYRIE


"Au total, 14 camions ont traversé les zones tenues par l'opposition en Syrie depuis le passage de Bab al-Hawa, en Turquie", a fait savoir l'ONU dans un communiqué, alors que l'acheminement de l'aide et la venue des secours sont encore très compliqués dans une Syrie en guerre. 


Ce samedi, la porte-parole d'António Guterres a plaidé pour une accélération des efforts dans cette zone sinistrée : "Notre message est clair, il est temps de mettre toute politique de côté. Concentrez-vous uniquement sur les hommes, les femmes et les enfants qui ont désespérément besoin d'aide en Syrie et dans le sud de la Turquie". 

DES ÉVACUATIONS


Selon l'Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (Afad) de Turquie, près de 93.000 victimes ont été évacuées de la zone du séisme dans le sud du pays et plus de 166.000 personnes ont assisté les services de sauvetage et de secours. 1891 répliques ont eu lieu depuis lundi et le premier séisme d'une magnitude de 7,8, qui a tué plus de 24.000 personnes.

DES SAUVETAGES D'ENFANTS


120 heures après la tragédie, les recherches se multiplient, alors que des enfants vivants ont été sortis des décombres vendredi.

DERNIER BILAN OFFICIEL


D'après les derniers bilans officiels, samedi matin, le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, a fait au moins 24.218 morts : 20.665 en Turquie et 3.553 en Syrie.

LES POIDS-LOURDS HUMANITAIRES AUTORISÉS À ROULER LE WEEK-END


La France va permettre la circulation pendant les prochains week-ends des camions transportant de l'aide vers la Turquie, touchée par un séisme meurtrier, a annoncé ce vendredi soir le ministre délégué aux Transports.


"Pour les quatre prochains week-ends, je prends un arrêté levant les restrictions de circulation des poids-lourds qui acheminent l'aide humanitaire envoyée par la France et ses voisins à la Turquie", a déclaré Clément Beaune.

CES SAUVETAGES QUI ENTRETIENNENT L'ESPOIR


L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise d'heure en heure. Plusieurs enfants ont tout de même été sauvés ce vendredi.

Turquie : ces sauvetages qui entretiennent l'espoirSource : JT 20h WE

AIDE DE L'ALGÉRIE


L'Algérie a annoncé ce vendredi l'octroi d'une aide financière de 30 millions de dollars à la Turquie et 15 autres millions à la Syrie.


Sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, Alger "a décidé de faire don de 30 millions de dollars à la République de Turquie et de 15 millions de dollars pour la République arabe syrienne, dans le cadre des aides que continue à octroyer l'Algérie à ces deux pays et peuples frères, en guise de solidarité suite au violent séisme qui les a frappés", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

TROIS ENFANTS SAUVÉS


Trois enfants ont été sauvés ce vendredi en Turquie, mais l'espoir de trouver d'autres survivants s'amenuise à mesure que l'on s'éloigne de la fenêtre cruciale des 72 heures.


Plus de 90% des rescapés des tremblements de terre sont secourus dans les trois jours suivant la catastrophe. Cette durée peut néanmoins varier significativement en fonction de la météo, la fréquence des répliques et la rapidité des secours.

AIDE OLYMPIQUE


Le mouvement olympique va débloquer en urgence un milliard de dollars (940 millions d'euros) pour aider les sportifs, réfugiés et personnes déplacées dans les régions touchées par le séisme, a annoncé le CIO ce vendredi soir.


L'instance olympique basée à Lausanne, le Conseil olympique d'Asie et les Comités olympiques européens verseront 250.000 dollars (234.000 euros) chacun, tandis que l'Olympic Refuge Foundation (ORF), créée en 2017 par le CIO, mettra à disposition 260.000 dollars (243.000 euros) supplémentaires, a détaillé l'organisation.

PLUS DE CINQ MILLIONS DE SANS-ABRI EN SYRIE


Jusqu'à 5,3 millions de personnes risquent de se retrouver à la rue en Syrie après le séisme meurtrier, a prévenu ce vendredi un haut responsable de l'ONU.


"Jusqu'à 5,3 millions de personnes en Syrie pourraient se retrouver sans endroit où vivre à cause du séisme", a déclaré Sivanka Dhanapala, représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), lors d'une conférence de presse à Damas.

LE FOOTBALL VIENT EN AIDE


La Premier League, le championnat anglais de football, va faire un don d'un million de livres (1,13 million d'euros) pour soutenir les efforts des secours qui œuvrent auprès des victimes du séisme. Pour afficher leur soutien, les joueurs de Premier League porteront un brassard noir lors des rencontres de ce week-end.


L'UEFA, l'instance européenne, a également annoncé avoir fait un don de 150.000 euros à la fédération turque de football ainsi qu'un autre de 50.000 euros à des groupes présents sur le terrain pour aider les victimes.

"LA SITUATION HUMANITAIRE EST ENCORE PLUS GRAVE"


La présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Marjana Spoljaric, s'est rendu à Alep (Syrie) ce vendredi. "Il est difficile de trouver les mots pour décrire le niveau de perte, de souffrance et de destruction", a-t-elle déclaré. "Les services de base nécessaires à la survie - eau potable, soins, chauffage, électricité - étaient extrêmement faibles avant le tremblement de terre. La situation humanitaire est encore plus grave aujourd'hui."

BACHAR AL-ASSAD AUPRÈS DES VICTIMES


Le président syrien Bachar al-Assad s'est rendu ce vendredi au chevet de victimes du séisme à Alep, pour la première fois depuis le tremblement de terre.

Séisme en Turquie et en Syrie : Bachar al-Assad auprès des victimes à AlepSource : TF1 Info

LA FRANCE RENFORCE SON AIDE


"À la demande du président de la République", la France va encore renforcer son aide aux sinistrés du séisme, annonce le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne, la France déploiera dès dimanche un hôpital de campagne de grande capacité [...] dans la région d'Adiyamane", en Turquie, précise le ministère des Affaires étrangères.


Il servira à la "prise en charge médicale des personnes blessées par les tremblements de terre et au renfort des hôpitaux ayant été endommagés", poursuit-il. "D'une surface de 1000 m², il dispose de deux blocs opératoires et peut accueillir jusqu'à 100 patients par jour." 87 personnes seront mobilisées pour déployer cette structure.

DAMAS AUTORISE L'ACHEMINEMENT DE L'AIDE VERS LES ZONES REBELLES


Le gouvernement syrien a annoncé ce vendredi accepter l'acheminement de l'aide internationale vers les zones tenues par les rebelles dans le nord-ouest du pays. Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle syrienne Sana, le gouvernement a précisé que la distribution de l'aide humanitaire devra être "supervisée par le Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien", avec l'aide de l'ONU.

LE GRAND RABBIN D'ISRAËL AUTORISE LES SECOURS PENDANT LE SHABBAT


Le grand rabbin d'Israël David Lau a autorisé formellement ce vendredi les équipes de sauveteurs juifs israéliens déployés en Turquie à déroger au repos hebdomadaire du shabbat pour poursuivre leurs opérations d'aide.


"Tant qu'il y a un espoir de sauver des vies et de retrouver des rescapés, il faut poursuivre les opérations", écrit David Lau dans une lettre adressée aux responsables civils et militaires des équipes de secours israéliennes dans l'est de la Turquie. "Les soins donnés aux blessés ne doivent pas être interrompus."

"CESSEZ-LE FEU IMMÉDIAT"


Le Haut-Commissaire aux droits de l'Homme Volker Türk demande "un cessez-le-feu immédiat" en Syrie pour faciliter l'aide aux victimes des séismes. Il appelle également "au plein respect des droits humains et des obligations du droit humanitaire afin que l'aide puisse atteindre tout le monde".

DES CHANCES DE SURVIE DE PLUS EN PLUS MINCES


L'espoir de trouver encore des survivants devient de plus en mince cinq jours après le séisme. À ce stade, si l'on en croit les experts, le taux de survie ne dépasse pas "6%".

L'ONU DEMANDE DES FONDS


Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence spécialisée de l'ONU, a demandé vendredi 77 millions de dollars pour aider 874.000 personnes touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.


"Le PAM demande 77 millions de dollars pour assurer l'assistance avec des rations de nourriture et des plats chauds pour un total de 874.000 personnes touchées par le séisme en Turquie et en Syrie", indique l'agence dont le siège est à Rome.

SYRIE : DEUXIÈME CONVOI DANS LES ZONES REBELLES


Un nouveau convoi d'aide de l'ONU est arrivé vendredi dans le nord de la Syrie sous contrôle des rebelles, dévasté par le séisme, a indiqué à l'AFP un responsable du poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie. "Un deuxième convoi d'aide de 14 camions des Nations unies est entré il y a peu de temps", a déclaré ce responsable, Mazen Allouch.


Les camions sont chargés "de kits humanitaires, de lampes solaires, de couvertures" et autres, mais pas de vivres, a indiqué Paul Dillon, un porte-parole de l'Organisation internationale des migrations à Genève. L'aide "sera suffisante pour environ 1.100 familles dans les régions d'Idleb touchées par le séisme", a-t-il ajouté.


La veille, un premier convoi depuis le séisme, formé de six camions, avait déjà emprunté ce passage. Il s'agissait d'une aide attendue avant le séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie lundi, faisant plus de 21.700 morts dans les deux pays.

PLUS DE 22.300 MORTS


Au total, plus de 22.300 personnes sont mortes dans l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle, d'après les derniers bilans des autorités.

"PAS AUSSI VITE QU'ESPÉRÉ"


Les secours "ne vont pas aussi vite qu'espéré", a pour la première fois reconnu vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, cinq jours après le séisme qui a tué plus de 22.000 personnes en Turquie et en Syrie.


"Les destructions ont affecté tellement d'immeubles (...) que malheureusement, nous n'avons pas pu conduire nos interventions aussi vite qu'espéré", a déclaré le chef de l'État en visite dans la ville d'Adiyaman, dans le sud du pays, qui a été très affectée par la catastrophe.

4 FRANÇAIS DÉCÉDÉS


Quatre ressortissants français font partie des victimes du violent séisme survenu en Turquie et en Syrie lundi, a annoncé vendredi le ministère français des Affaires étrangères.


"Nous déplorons à cette heure quatre victimes françaises", a-t-il indiqué à l'AFP, précisant qu'elles ont toutes péri en Turquie. Le Quai d'Orsay ajoute qu'il suit "avec la plus grande attention la situation des Français présents dans la zone au moment des séismes, en lien avec les autorités turques". 


Pour assurer leur mise en protection, le Centre de crise et de soutien du ministère et l'ambassade française à Ankara ont ouvert des cellules de crise.

ASSAD AVEC LES VICTIMES


Le président syrien Bachar al-Assad s'est rendu vendredi au chevet de victimes du séisme à Alep (nord), pour la première fois depuis le tremblement de terre qui a fait plus de 3300 morts dans son pays, a annoncé la présidence.


Les médias officiels syriens ont publié des images du chef de l'Etat, accompagné de son épouse Asma, au chevet des victimes à l'hôpital universitaire d'Alep, dans sa première visite à des régions sinistrées depuis le séisme lundi qui a également durement touché la Turquie.

MINUTE DE SILENCE 


Sur tous les terrains où se déroulent des matches de L1 et de L2, ce week-end, une minute de silence sera observée, "en hommage aux victimes du terrible séisme qui a touché la Turquie et la Syrie", indique la Ligue de football professionnel.

DES SECOURS DÉPLOYÉS SUR 10% DES BÂTIMENTS SEULEMENT


"Le seul moyen d'accéder à ces personnes, ce sont des engins lourds", poursuit l'architecte. Selon lui, des équipes sont déployées seulement sur 10% des 6500 bâtiments écroulés, dont l'effondrement a été confirmé. "Cela veut dire quand même qu'il y a plus de 600 équipes sur le terrain, c'est colossal", ajoute-t-il, évoquant aussi des "difficultés d'accès". Les secouristes "sont prêts, font ce qu'ils peuvent", a-t-il aussi estimé, réagissant aux critiques adressées par de nombreux survivants et proches au gouvernement turc, affirmant que les équipes ont tardé à intervenir dans leur zone.


À terme, "on peut approcher les 50.000 morts", a-t-il déploré. "J'espère que cela s'arrête là, mais je n'y crois pas, ce n'est pas possible."

"LE SCÉNARIO DU PIRE"


Peut-on encore sauver des survivants, cinq jours après la catastrophe ? "En théorie oui, dans la pratique il faut espérer", explique sur LCI Patrick Coulombel, architecte de l'urgence. "Des personnes ont survécu pendant quinze jours, cela est déjà arrivé, lorsqu'ils avaient accès à de l'eau, de la nourriture, et n'avaient pas trop froid", poursuit-il. "Dans une bonne semaine, il n'y aura plus personne", plus de survivants, a-t-il jugé. En revanche, "s'il y a de l'eau et que les gens ne sont pas blessés", les chances de survie remontent.


Mais en Turquie et en Syrie, les habitants ont été surpris dans leur sommeil, ils étaient donc peu vêtus, alors que le temps est glacial. "C'est le scénario du pire, À ces températures-là, il ne faut pas rêver. Les conditions climatiques ne sont pas bonnes, on manque d'images satellites des destructions", mais aussi "d'informations", à cause de "la couverture nuageuse qui ne permet pas le passage de satellites, d'imagerie de bonne qualité", mais aussi des "infrastructures cassées", déplore l'expert. 

ENCORE DES ESPOIRS


Plus de 100 heures après le violent séisme qui a tué plus de 21.700 personnes en Turquie et en Syrie, l'espoir de trouver des survivants s'amenuise. Pour autant, les récits de sauvetages exceptionnels se multiplient. Un père et son fils ont notamment été sortis des décombres 76 heures après la catastrophe, et deux adolescentes 100 heures après.

L'AIDE INTERNATIONALE À COURT DE STOCKS EN SYRIE


Le Programme alimentaire mondial (PAM), rattaché aux Nations Unies, a déclaré être à court de stocks dans le nord-ouest de la Syrie et a demandé à ce que davantage de postes frontaliers soient ouverts depuis la Turquie. 


"Le nord-ouest de la Syrie, où 90 % de la population dépend de l'aide humanitaire, est très préoccupant. Nous avons atteint les populations sur place, mais nous devons reconstituer nos stocks", a déclaré à la presse Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe de l'Est, citée par The Guardian. "Nous sommes en train d'épuiser nos stocks et nous avons besoin d'un accès pour faire entrer de nouveaux stocks", a-t-elle insisté.

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au séisme survenu en Turquie et en Syrie.

L'espoir de trouver encore des survivants s'amenuisait vendredi 10 février en Turquie et en Syrie, quatre jours après le violent séisme qui a tué plus de 21.700 personnes dans l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

L'aide humanitaire afflue en Turquie mais l'accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, est beaucoup plus compliqué. La quasi-totalité de l'aide humanitaire destinée aux zones rebelles est acheminée depuis la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa, le seul actuellement garanti par l'ONU. La diplomatie turque dit s'employer à ouvrir deux autres points de passage "avec les régions sous contrôle du gouvernement" de Damas, "pour des raisons humanitaires". L'ONU avait indiqué mardi que l'acheminement par ce poste-frontière était perturbé en raison des routes endommagées.

Des centaines de secouristes venus de Malaisie, d'Espagne, du Kazakhstan, du Qatar, d'Inde et d'ailleurs sont à pied d'œuvre. L'UE a envoyé de premiers secours en Turquie quelques heures après le séisme lundi. Mais elle n'a initialement offert qu'une aide minimale à la Syrie par le biais des programmes humanitaires existants, en raison des sanctions internationales en vigueur depuis le début de la guerre civile en 2011.

Mercredi, Damas a officiellement sollicité l'assistance de l'UE. La Commission européenne a demandé aux États membres de répondre favorablement. La Banque mondiale a annoncé jeudi qu'elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie et Washington une enveloppe de 85 millions de dollars à la Turquie et à la Syrie. Le département du Trésor américain a également annoncé la levée temporaire de certaines sanctions imposées à la Syrie, avec l'objectif de voir l'aide être acheminée aussi vite que possible aux populations touchées.

De son côté, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé jeudi être "en route pour la Syrie". La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, est arrivée le même jour à Alep, en Syrie. L'OMS estime que 23 millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation du choléra, qui est réapparu en Syrie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info