EN DIRECT - Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 21.700 morts, dernières heures d'espoir

Publié le 6 février 2023 à 7h16, mis à jour le 10 février 2023 à 12h25

Source : JT 20h Semaine

Quatre jours après les violents séismes qui ont semé le chaos dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, les secouristes sont lancés dans un contre-la-montre pour retrouver des survivants.
Le bilan de la catastrophe a dépassé les 21.000 morts jeudi.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

MINUTE DE SILENCE 


Sur tous les terrains où se déroulent des matches de L1 et de L2, ce week-end, une minute de silence sera observée, "en hommage aux victimes du terrible séisme qui a touché la Turquie et la Syrie", indique la Ligue de football professionnel.

DES SECOURS DÉPLOYÉS SUR 10% DES BÂTIMENTS SEULEMENT


"Le seul moyen d'accéder à ces personnes, ce sont des engins lourds", poursuit l'architecte. Selon lui, des équipes sont déployées seulement sur 10% des 6500 bâtiments écroulés, dont l'effondrement a été confirmé. "Cela veut dire quand même qu'il y a plus de 600 équipes sur le terrain, c'est colossal", ajoute-t-il, évoquant aussi des "difficultés d'accès". Les secouristes "sont prêts, font ce qu'ils peuvent", a-t-il aussi estimé, réagissant aux critiques adressées par de nombreux survivants et proches au gouvernement turc, affirmant que les équipes ont tardé à intervenir dans leur zone.


À terme, "on peut approcher les 50.000 morts", a-t-il déploré. "J'espère que cela s'arrête là, mais je n'y crois pas, ce n'est pas possible."

"LE SCÉNARIO DU PIRE"


Peut-on encore sauver des survivants, cinq jours après la catastrophe ? "En théorie oui, dans la pratique il faut espérer", explique sur LCI Patrick Coulombel, architecte de l'urgence. "Des personnes ont survécu pendant quinze jours, cela est déjà arrivé, lorsqu'ils avaient accès à de l'eau, de la nourriture, et n'avaient pas trop froid", poursuit-il. "Dans une bonne semaine, il n'y aura plus personne", plus de survivants, a-t-il jugé. En revanche, "s'il y a de l'eau et que les gens ne sont pas blessés", les chances de survie remontent.


Mais en Turquie et en Syrie, les habitants ont été surpris dans leur sommeil, ils étaient donc peu vêtus, alors que le temps est glacial. "C'est le scénario du pire, À ces températures-là, il ne faut pas rêver. Les conditions climatiques ne sont pas bonnes, on manque d'images satellites des destructions", mais aussi "d'informations", à cause de "la couverture nuageuse qui ne permet pas le passage de satellites, d'imagerie de bonne qualité", mais aussi des "infrastructures cassées", déplore l'expert. 

ENCORE DES ESPOIRS


Plus de 100 heures après le violent séisme qui a tué plus de 21.700 personnes en Turquie et en Syrie, l'espoir de trouver des survivants s'amenuise. Pour autant, les récits de sauvetages exceptionnels se multiplient. Un père et son fils ont notamment été sortis des décombres 76 heures après la catastrophe, et deux adolescentes 100 heures après.

L'AIDE INTERNATIONALE À COURT DE STOCKS EN SYRIE


Le Programme alimentaire mondial (PAM), rattaché aux Nations Unies, a déclaré être à court de stocks dans le nord-ouest de la Syrie et a demandé à ce que davantage de postes frontaliers soient ouverts depuis la Turquie. 


"Le nord-ouest de la Syrie, où 90 % de la population dépend de l'aide humanitaire, est très préoccupant. Nous avons atteint les populations sur place, mais nous devons reconstituer nos stocks", a déclaré à la presse Corinne Fleischer, directrice régionale du PAM au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Europe de l'Est, citée par The Guardian. "Nous sommes en train d'épuiser nos stocks et nous avons besoin d'un accès pour faire entrer de nouveaux stocks", a-t-elle insisté.

TÉMOIGNAGE


Parmi les rescapés du séisme en Turquie figurent les lutteurs de l'équipe de France des moins de 20 ans qui participaient à un tournoi international à Kahramanmaras. Leur hôtel a résisté aux secousses et ils ont pu rentrer en France. Le JT de TF1 a recueilli leur témoignage.

BERLIN ENVOIE 90 TONNES DE MATÉRIEL


L'Allemagne envoie 90 tonnes de matériel par avion en Turquie, où le bilan du séisme qui a secoué lundi le sud-est du pays ne cesse de s'alourdir, a annoncé vendredi le gouvernement. 


"Trois avions militaires A400M sont partis jeudi" de la base aérienne de Wunstorf, en Basse-Saxe, "avec 50 tonnes de matériel à bord", et trois autres machines vont décoller vendredi avec "plus de 40 tonnes de matériel d'aide" à bord, a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, qui s'est exprimé sur la base devant la presse.


A ses côtés, la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser a remercié en particulier les personnels engagés par l'Agence fédérale allemande de secours technique (THW) "qui sont sur place depuis mercredi" et "apportent leur aide dans une opération très difficile".

L'ÉPREUVE DU FROID


Le froid glacial est une épreuve supplémentaire pour les survivants du séisme : à Aşağıkaragöz, en Turquie, le mercure atteint les -20°C dans la nuit, alors même que de nombreuses personnes se retrouvent à la rue, sans abri. Mais la solidarité entre les habitants s'organise.

Séisme en Turquie : à Aşağıkaragöz, par -20° la nuit, le quotidien insupportable des rescapésSource : TF1 Info

COMMENT EXPLIQUER AUTANT D'EFFONDREMENTS ?


"Sur le pourtour méditerranéen dans son ensemble, il y a des techniques de construction plus fragiles que ce que l'on fait au Japon, par exemple", explique sur LCI Boris Weliachew, architecte et ingénieur, et spécialiste des risques majeurs. "On construit beaucoup en maçonnerie, avec des éléments séparés, un mode de construction fragile. (...) C'est comme empiler des sucres : vous pouvez poser quelque chose de lourd dessus, ça tient très bien, mais dès que vous bougez la table, ça s'écroule", poursuit le spécialiste.


"La Turquie suit des codes sismiques en théorie avec un niveau élevé, mais il y a un parc existant qui date d'avant ces codes, et cela prend du temps de renouveler tout le tissu urbain. Et des bâtiments nouveaux sont construits, mais avec une mise en œuvre de mauvaise qualité", ajoute-t-il. Quant à la Syrie, "il y a encore moins de contrôle qu'en Turquie, beaucoup d'habitations sont faites en auto-construction, ou avec des personnels pas formés", ce qui produit "encore plus de défauts sur les constructions". 

LE PKK SUSPEND SES "OPÉRATIONS"


Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a décidé vendredi la suspension temporaire de ses "opérations" en Turquie après le séisme, a annoncé un responsable  militaire du groupe.


"Arrêtez les opérations dans les villes en Turquie. Nous avons décidé de ne conduire aucune opération tant que l'État turc ne nous attaque pas", a déclaré Cemil Bayik, un haut responsable du mouvement, cité par l'agence Firat, proche du PKK, considéré comme une organisation terroriste.

PLUS DE 21.700 MORTS


Le bilan du séisme a encore grimpé, atteignant plus de 21.700 morts, selon les dernières remontées officielles. 

AYA, LE BÉBÉ MIRACULÉ


Le bébé miraculeusement sauvé des décombres d'un immeuble en Syrie, extirpé alors qu'il était encore relié à sa mère décédée par un cordon ombilical, va être pris en charge par son grand-oncle. La toute petite fille a été nommée Aya, un prénom signifiant "un signe de Dieu" en arabe, rapporte The Guardian.


Des milliers de personnes ont proposé de l'adopter, selon la BBC. Les deux parents de l'enfant ainsi que ses quatre frères et sœurs sont décédés dans l'effondrement du bâtiment. Aya était jusqu'alors prise en charge par le directeur de l'hôpital où elle a été placée sous surveillance.

SAUVETAGE MIRACULEUX


Pendant des heures, des secouristes se sont attelés à libérer une mère et sa fille, prisonnières des décombres d'un immeuble de Kahramanmaraş. Sauvées 72 heures après le séisme, elles ont pu retrouver le père, qui les attendait dans l'ambulance. 

DES BLESSÉS LOURDEMENT TOUCHÉS


Trois jours après le séisme ayant frappé la Turquie et la Syrie, les opérations de secours continuent. Des dizaines de rescapés sont contraints de se faire amputer, a alerté jeudi Handicap International.

1,78 MILLIARD D'AIDE DE LA BANQUE MONDIALE


La Banque mondiale a annoncé jeudi qu'elle apportera une aide de 1,78 milliard de dollars à la Turquie, après le violent séisme qui a secoué lundi le sud de la Turquie et la Syrie et a fait au moins 20.000 morts.


Cette aide doit en premier lieu permettre d'aider les secours, a détaillé la Banque Mondiale. Mais aussi cibler les besoins en termes de reconstruction.


"Nous fournissons une assistance immédiate et préparons une évaluation rapide des besoins urgents et massifs sur le terrain. Cela permettra d'identifier les domaines prioritaires pour le redressement et la reconstruction du pays alors que nous préparons des opérations pour répondre à ces besoins", a indiqué le président de la Banque Mondiale, David Malpass, cité dans le communiqué.

85 MILLIONS D'AIDE AMÉRICAINE


Les Etats-Unis vont verser 85 millions de dollars d'aide à la Turquie et à la Syrie, a annoncé jeudi l'Agence américaine de développement (USAID), après le séisme dévastateur qui a frappé les deux pays lundi.


L'USAID a souligné dans un communiqué que le financement serait versé à des partenaires sur le terrain "pour fournir l'aide urgente nécessaire à des millions de personnes" notamment en matière de nourriture et de soins de santé. L'aide devrait aussi permettre d'aider à l'approvisionnement en eau potable et empêcher la propagation de maladies, a affirmé l'agence.

PLUS DE 21.000 MORTS


L'espoir de trouver encore des survivants s'amenuise vendredi en Turquie et en Syrie, quelque 100 heures après le violent séisme qui a tué plus de 21.000 personnes dans l'une des pires catastrophes survenues dans la région depuis un siècle.

LE CHEF DE L'OMS "EN ROUTE" VERS LA SYRIE


Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé jeudi sur son compte Twitter être "en route" pour la Syrie, frappée lundi, comme la Turquie voisine, par un séisme dont le bilan total dépasse déjà les 20.000 morts


"Je suis en route pour la Syrie, où l'OMS soutient les soins de santé essentiels dans les zones touchées par le récent tremblement de terre, en s'appuyant sur notre travail de longue date dans le pays", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus.

PLUS DE 20.000 MORTS


Le bilan officiel du tremblement de terre en Turquie et en Syrie dépasse désormais les 20.000 morts. Selon l'Afad, organisme de secours turc, 17.134 corps ont été dégagés des décombres à ce stade, et 3162 ont été dénombrés en Syrie, ce qui porte à 20.296 le nombre total des décès.

L'ONU ESPÈRE D'AUTRES PASSAGES FRONTALIERS VERS LA SYRIE


Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a espéré jeudi que le Conseil de sécurité autorise l'ouverture de nouveaux points de passage frontaliers entre la Turquie et la Syrie pour acheminer l'aide humanitaire onusienne aux victimes du séisme, alors qu'un seul est autorisé aujourd'hui.


"C'est un moment d'unité, ce n'est pas le moment de politiser ou de diviser, mais il est évident que nous avons besoin d'un soutien massif" après "l'une des pires catastrophes naturelles de notre époque", a déclaré Antonio Guterres à la presse, soulignant que l'aide devait à la fois être acheminée en Syrie par la frontière avec la Turquie et à l'intérieur entre les lignes de front.


En ce qui concerne l'aide transfrontalière, "je serais évidemment très heureux si le Conseil de sécurité pouvait trouver un consensus pour autoriser plus de points de passage", a-t-il ajouté.

PREMIER CONVOI D'AIDE AUX ZONES REBELLES EN SYRIE


Le premier convoi d'aide aux zones rebelles du nord-ouest de la Syrie est entré ce jeudi par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie. Un correspondant de l'AFP a vu six camions, chargés notamment de tentes, entrer en territoire syrien.  "Le premier convoi d'aide de l'ONU est entré aujourd'hui, quatre jours après le séisme", a déclaré un responsable du poste-frontière, précisant qu'il s'agissait d'une aide attendue avant le tremblement de terre.


De son côté, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a indiqué dans un communiqué que ce convoi, composé de six camions transportant couvertures, matelas, tentes, matériel de secours et lampes solaires, devrait couvrir les besoins d'au moins 5000 personnes.

SYRIE : UN BARRAGE S'EFFONDRE, TOUT UN VILLAGE INONDÉ 


Conséquence du séisme, un barrage de terre s'est effondré dans le nord-ouest de la Syrie, inondant le village de Tloul, déserté par la plupart de ses résidents. Selon l'AFP, l'eau recouvrait partiellement les habitations de cette petite localité de la province d'Idleb, près de la frontière turque. Les troncs des arbres fruitiers et les champs de blé et de haricots étaient totalement submergés.


"Notre situation est dramatique. Regardez l'eau qui nous entoure", a déclaré Louan Hussein Hamadé, un des rares habitants resté dans le village. "Le barrage en terre s'est effondré à la suite du séisme", a-t-il ajouté. "Tout le monde est parti sauf quelques jeunes hommes."

BARRAGE EFFONDRÉ EN SYRIE


La plupart des habitants du village de Tloul dans le nord-ouest de la Syrie ont déserté leur village inondé jeudi après qu'un barrage en terre s'est effondré des suites du séisme qui a secoué la région, a constaté un correspondant de l'AFP.


Dans ce village situé dans le nord de la province d'Idleb, près de la frontière turque, l'eau recouvrait partiellement les habitations et les troncs des arbres fruitiers, tandis que les champs de blé et de haricots étaient totalement submergés.

AIDE FRANÇAISE


La France va envoyer à la Turquie 50.000 vaccins anti-diphtérie et tétanos offerts par Sanofi via sa fondation "Foundation S - The Sanofi Collective" et l’association Tulipe, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

  

En réponse à l'appel de Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Paris va également soutenir l'effort à hauteur de 500.000 euros, ajoute le Quai d'Orsay, précisant que cette aide permettra au Croissant rouge turc d’apporter une assistance dans les secteurs de la mise à l’abri, de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones affectées.


Concernant la Syrie, une aide d'urgence à la population à hauteur de 12 millions d'euros va également être envoyée. Elle sera distribuée "en lien avec les organisations non gouvernementales et avec les Nations Unies, dans l'ensemble des régions touchées par les séismes", a déclaré François Delmas, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, précisant que cela ne changeait pas par ailleurs l'"approche politique" de la France vis-à-vis du régime de Bachar al-Assad.

PLUS DE 17.500 MORTS


Le bilan - encore provisoire - du tremblement de terre dépasse désormais les 17.500 morts. Selon le décompte officiel des deux pays, 14.351 personnes ont péri en Turquie et 3162 personnes en Syrie.

4 MILLIARDS DE DÉGÂTS


Les pertes économiques liées au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie devraient "dépasser les 2 milliards de dollars" et "pourraient atteindre 4 milliards de dollars ou plus", a affirmé jeudi l'agence de notation Fitch.


Cependant, les montants assurés sont "beaucoup plus faibles", "peut-être autour d'un milliard de dollars", estime Fitch, "en raison de la faible couverture d'assurance dans les régions touchées". 

"SOLIDARITÉ"


Les Etats membres de l'UE ont exprimé leur "solidarité" avec le peuple turc après le séisme dévastateur qui a frappé le pays, et proposé d'accroître leur aide, dans une lettre envoyée jeudi au président turc Recep Tayyip Erdogan.


"L'UE et ses membres sont pleinement solidaires des peuples turc et syrien face à cette tragédie (...) Nous sommes prêts à intensifier notre soutien en étroite coordination avec les autorités turques", indique ce courrier rédigé lors d'un sommet des Vingt-Sept à Bruxelles, au début duquel les dirigeants européens ont observé un moment de silence pour les victimes du séisme.

LE BILAN DÉPASSE 17.100 MORTS


Le violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a fait plus de 17.100 morts selon un dernier bilan communiqué jeudi par les autorités dans les deux pays.


En visite à Gaziantep (sud), une des villes turques sinistrées, le président Recep Tayyip Erdogan a donné le nombre de 14.014 morts et de plus de 60.000 blessés pour la seule Turquie, tandis que 3.162 personnes ont trouvé la mort en Syrie selon les bilans officiels.

SYRIE : PREMIER CONVOI D'AIDE DANS LES ZONES REBELLES


Le premier convoi d'aide aux zones rebelles du nord-ouest de la Syrie depuis le séisme meurtrier est entré jeudi par le poste-frontière de Bab al-Hawa avec la Turquie, a indiqué à l'AFP un responsable de ce passage.


Le correspondant de l'AFP a vu six camions, chargés notamment de matériel pour des tentes et de produits d'entretien, entrer en territoire syrien. Selon Mazen Allouch, le responsable au poste-frontière, il s'agit d'une aide qui était attendue avant le séisme qui a secoué la Syrie et la Turquie lundi.

DEUX PASSAGES POUR L'AIDE HUMANITAIRE


La Turquie cherche ce jeudi à ouvrir deux passages frontaliers avec la Syrie pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire chez son voisin. L'unique poste-frontière ouvert dans la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, est réservé à l'aide vitale aux régions syriennes sous contrôle rebelle, en vertu d'une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. 


"Certaines routes sont endommagées du côté syrien de la frontière. Notre aide et l'aide internationale ont du mal à passer à cause des destructions", a indiqué  mercredi soir à la presse le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu. "Pour cette raison, nous nous employons à ouvrir deux autres passages", a-t-il déclaré. "Pour des raisons humanitaires, nous visons aussi l'ouverture des postes-frontières avec les régions sous contrôle du gouvernement" de Damas, a ajouté le ministre.

VU DU CIEL


L'UNOSAT, le centre satellitaire des Nations unies, a publié plusieurs images de la ville syrienne de Latakia, éprouvée par le tremblement de terre. Prises par les satellites français, les Pléiades du Centre national d'études spatiales (CNES), ces photos révèlent l'ampleur des dégâts dans plusieurs quartiers de la commune.

POINT DE PASSAGE


L'ONU a reçu l'assurance qu'une partie de l'aide humanitaire d'urgence "allait passer ce jeudi" par l'unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'envoyé spécial de l'ONU, Geir Pedersen à Genève.


"Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire", par le point de passage de Bab al-Hawa, a-t-il indiqué lors d'un bref point de presse, appelant aussi "à ne pas politiser" l'aide à la population syrienne durement frappée par les séismes du début de la semaine.

PAS D'AIDE "POLITISÉE"


L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a appelé jeudi à ne pas politiser l'aide humanitaire aux Syriens et indiqué avoir eu des assurances des Etats-Unis et de l'Union européenne.


Interrogé sur les sanctions internationales qui frappent le régime syrien depuis le début de la guerre civile il y a plus d'une décennie, Geir Pedersen a jugé qu'il fallait tout faire pour éviter que cela ne gêne l'arrivée de l'aide.


"Nous devons tout faire pour nous assurer qu'il n'y a aucun obstacle à l'aide vitale qui est nécessaire en Syrie", a-t-il dit lors d'un point de presse à Genève, indiquant qu'il avait évoqué le sujet avec des représentants des Etats-Unis et de l'Union européenne. 

LE TAUX DE SURVIE S'ÉTIOLE


Au fil des heures qui s'écoulent, les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent. "Les 72 premières heures sont considérées comme cruciales", a indiqué à Associated Press Steven Godby, expert en risques naturels à l'université de Nottingham Trent en Angleterre. "Le taux de survie en moyenne dans les 24 heures est de 74%, après 72 heures il est de 22% et au cinquième jour il est de 6%", a-t-il poursuivi.

LE DÉSARROI DES ENFANTS


Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, est l'une des villes les plus proches de l'épicentre. Les sinistrés doivent survivre au milieu des ruines et affronter des températures glaciales. Les habitants et les secouristes y poursuivent leurs recherches dans les décombres.

UN AUSTRALIEN RETROUVÉ MORT


Le corps d'un homme originaire de Sydney, Can Pahali, a été retrouvé au milieu de décombres en Turquie, d'après l'agence australienne Associated Press, citée par The Guardian. Des membres de sa famille avaient quitté l'Australie pour participer aux recherches. Il s'agit du premier décès australien confirmé. Au total, quatre personnes étaient portées disparues suite au séisme.


Le Premier ministre australien Anthony Albanese s'est dit profondément attristé d'apprendre qu'un Australien avait "tragiquement" perdu la vie dans la catastrophe.

UNE FEMME ENCEINTE SAUVÉE


Une équipe de secouristes libanais est parvenue à extirper une femme enceinte des décombres de son immeuble en Turquie, indique sur Twitter le journal libanais L'Orient-Le Jour.

LE SEUIL DES 16.000 MORTS FRANCHI


Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a franchi le seuil des 16.000 morts, selon des bilans officiels diffusés jeudi, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des rescapés dans un froid glacial.


Quelque 12.873 personnes sont décédées en Turquie et 3162 en Syrie, selon les autorités et des sources médicales, portant à 16.035 le nombre total de victimes.

PLUS DE 15.800 MORTS


Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a dépassé les 15.800 morts, selon des bilans officiels diffusés jeudi, alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des rescapés dans un froid glacial.


Quelque 12.873 personnes sont décédées en Turquie et 2.992 en Syrie, selon les autorités et des sources médicales, portant à 15.865 le nombre des victimes.

SAUVETAGE MIRACULEUX


Un enfant de huit ans, Yiğit Çakmak, a été tiré vivant des décombres dans le sud-est du pays, 52 heures après le séisme. Son nom signifie "courageux" en langue turque, relaie le journal turc Daily Sabah.

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR LES SECOURS


Les secours en Turquie et en Syrie poursuivent jeudi leurs efforts dans un froid glacial pour rechercher des rescapés dans les décombres, les chances de survie s'amenuisant trois jours après le séisme qui a déjà fait plus de 15.000 morts.


Les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, plus de 90% des rescapés étant secourus au cours de cette fenêtre, rappelle Ilan Kelman, chercheur en catastrophes naturelles à l'University College de Londres (UCL).


Alors que les excavatrices s'affairent jour et nuit, la nouvelle chute des températures rend les conditions de vie infernales pour ceux des rescapés qui n'ont nulle part où aller.

TEMPÊTE HIVERNALE 


Les premiers efforts de sauvetage ont été entravés par une tempête hivernale qui a recouvert les principales routes de glace et de neige. Elle a rendu les trois principaux aéroports de la région inutilisables, ce qui a compliqué l'acheminement de l'aide vitale. Cependant, des survivants sont toujours extraits des bâtiments effondrés.


En Syrie en particulier, de nouvelles chutes de neige ont aggravé la situation, a fait savoir El-Mostafa Benlamlih, coordinateur résident des Nations Unies par intérim pour la Syrie, cité par le site de l'organisation internationale. Selon lui, 10,9 millions de Syriens ont été touchés par le séisme dans cinq gouvernorats du pays. Il a aussi estimé que le nombre de personnes ayant besoin d'aide humanitaire, 15,3 millions actuellement, devra être revu à la hausse.

TWITTER RÉTABLI EN TURQUIE


L'accès à Twitter a été rétabli jeudi en Turquie après avoir été bloqué pendant une douzaine d'heures sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile du pays, sur fond de multiplication des critiques visant la réponse du gouvernement au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.


Depuis le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le pays lundi, les réseaux sociaux turcs sont inondés de messages de personnes qui se plaignent de la lenteur du déploiement des secours. La police turque a arrêté une douzaine de personnes pour des publications critiquant la manière dont le gouvernement a géré la catastrophe.


Le vice-ministre turc des Infrastructures, Omer Fatih Sayan, a précisé dans un tweet jeudi s'être entretenu avec deux hauts dirigeants de Twitter, John Hughes et Ronan Costello. "Nous leur avons rappelé leur responsabilité envers notre pays suite à ce désastre", a-t-il souligné, précisant souhaiter davantage de  coopération dans la "lutte contre la désinformation".

PLUS DE 15.000 MORTS


Le bilan du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a dépassé les 15.000 morts jeudi, les secouristes restant engagés dans une course contre-la-montre pour sauver des survivants dans un froid mordant.


Le nombre de victimes de ce séisme d'une magnitude de 7,8 et de ses nombreuses répliques s'élève à 12.391 morts en Turquie et à 2.992 en Syrie, portant le total à 15.383 décès à ce stade.

PLUS DE 12.000 MORTS


Le séisme a fait plus de 12.000 morts au total, selon un nouveau bilan fourni mercredi par des responsables officiels et des secouristes.


Dans les zones de Syrie contrôlées par le gouvernement, 1.262 personnes ont été tuées, et 1.730 dans les zones rebelles, selon les Casques blancs. En Turquie le bilan s'élevait à au moins 9.057 morts.

DES ZONES À EVITER


Dans un conseil "de dernière minute, consacré aux tremblements de terre, le Quai d'Orsay indique qu'il est formellement déconseillé de se rendre dans le sud de Turquie, "dans les régions Kahramanmaras, Gaziantep, Osmaniye, Malatya, Hatay, Adiyaman, Kilis qui sont particulièrement sinistrées". 


À destination des Français qui auraient besoin d’une assistance consulaire sur place, un numéro d’urgence a été mis en place auprès de notre ambassade de France en Turquie : + 90 312 455 45 99. 

UNE CRISE AUSSI SANITAIRE


L'Organisation mondiale de la santé a appelé mercredi à rétablir d'urgence les services essentiels en Turquie et Syrie, craignant une crise sanitaire majeure qui causerait encore plus de dommages que les séismes eux-mêmes.


"Nous sommes clairement préoccupés par le fait (...) qu'une crise sanitaire secondaire n'émerge" qui va exacerber les risques sanitaires déjà existants dans la région, a déclaré la Dr Adelheid Marschang, une responsable des urgences à l'OMS.  Dans le cas de la Syrie, les autorités craignent surtout des maladies diarrhéiques, telles que le choléra, mais également des maladies respiratoires, de la leishmaniose et des traumatismes psychologiques et physiques, a insisté Mme Marschang. 


L'OMS craint également une détérioration de l'état de santé des personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de maladies non transmissibles, en raison de l'interruption des  services de santé.

CONFÉRENCE DES DONATEURS


La Turquie et la Syrie peuvent compter sur l'aide de l'Union européenne qui organisera une conférence des donateurs début mars à Bruxelles pour ces deux pays frappés par un violent séisme, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.


"Nous sommes dans une course contre la montre pour sauver des vies ensemble. Bientôt nous apporterons une aide humanitaire d'urgence, ensemble. La Turquie et la Syrie peuvent compter sur l'UE", a tweeté la responsable européenne.

ERDOGAN RECONNAÎT DES LACUNES


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reconnu mercredi des "lacunes" dans la réponse apportée au séisme qui a frappé son pays et la Syrie.


"Bien sûr, qu'il y a des lacunes, il est impossible d'être préparé à un désastre pareil", a déclaré le chef de l'Etat qui s'est rendu dans la province d'Hatay (sud), l'une des plus touchées, à la frontière syrienne.

11.700 MORTS


Le bilan ne cesse de s'alourdir, trois jours après les violents séismes qui ont touché le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Plus de 11.700 personnes sont mortes, indique un  nouveau bilan - toujours provisoire -. 

TWITTER COUPÉ


Le réseau social est devenu inaccessible sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile turcs mercredi. Cette coupure intervient sur fond de multiplication des critiques en ligne de la réponse du gouvernement au tremblement de terre meurtrier de cette semaine. 


L'organisme de surveillance de la gouvernance de l'internet netblocks.org a souligné que l'accès à Twitter était restreint "sur plusieurs fournisseurs d'accès Internet à compter du mercredi 8 février 2023". 

PLUS DE 11.200 MORTS


Le bilan du séisme en Turquie et en Syrie atteint plus de 11.200 morts, selon les derniers bilans officiels. Le nombre de morts côté turc atteint 8574, a annoncé le président Recep Tayyip Erdogan, qui s'est rendu à Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre, tandis que côté syrien 2662 corps ont été retirés des décombres.


Selon la présidence turque, 50.000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après le sinistre, dont le bilan définitif ne sera pas connu avant plusieurs jours. Les médecins et autorités syriennes pour leur part ont évoqué 5000 blessés.

LE PAPE APPELLE À LA SOLIDARITE INTERNATIONALE


Le pape François a appelé mercredi à la solidarité internationale avec la Turquie et la Syrie, deux jours après le terrible séisme dont le bilan dépasse désormais les 9500 morts. "Je remercie ceux qui s'engagent pour porter secours, et j’encourage tout le monde à être solidaire avec ces terres en partie déjà martyrisées par une longue guerre", a-t-il déclaré à la fin de son audience générale hebdomadaire au Vatican. 


"Prions ensemble pour que ces frères et sœurs puissent aller de l'avant face à cette tragédie", a ajouté le souverain pontife. "Avec émotion je prie pour (les populations touchées), et j'exprime ma sympathie à ces peuples, aux proches des victimes et à tous ceux qui souffrent à cause de cette calamité dévastatrice."

LA SYRIE EN APPELLE À L'UE


La Syrie, après la Turquie, a sollicité l'aide de l'Union européenne pour des secours à la suite du violent séisme, a annoncé mercredi le commissaire européen Janez Lenarcic, encourageant les États membres de l'UE à apporter cette assistance. "Ce matin, nous avons reçu une demande d'aide du gouvernement syrien par le biais du mécanisme de protection civile. Nous partageons cette demande avec les États membres de l'UE et nous les encourageons à apporter l'aide demandée", a déclaré le responsable, chargé de la gestion des crises, lors d'une conférence de presse.

PLUS DE 9500 MORTS


Le bilan humain du séisme en Turquie et en Syrie continue d'augmenter, de minute en minute, avec plus 9500 morts, selon des sources officielles. En Turquie, 6957 corps ont été retirés des décombres selon l'Afad, organisme de secours turc, et 2547 morts ont été dénombrés en Syrie, selon les autorités et les médecins.

LE CHAOS SUR PLACE


Combien de milliers de morts, de blessés, de sans-abris ? Le bilan du séisme qui a frappé lundi 6 février la Turquie et la Syrie sera sans doute le plus lourd de ces dix dernières années. L'équipe du JT de TF1 est l'une des premières à pénétrer dans Kahramanmaras, lieu de l'épicentre de deux secousses côté turc.

UN PAYSAGE DE DÉSOLATION


Après le terrible séisme qui a frappé lundi le sud-est de la Turquie, des dizaines de milliers d'immeubles et de maisons se sont effondrés en quelques secondes. Pour prendre la mesure des dégâts, le JT de TF1 a compilé les images filmées du ciel.

LE BILAN HUMAIN S'ALOURDIT ENCORE


Le bilan cumulé du séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie dépasse désormais les 8700 morts, selon les bilans officiels communiqués mercredi. En Turquie, 6234 corps ont été retirés des décombres selon l'Afad, organisme de secours turc, et 2470 morts ont été dénombrés en Syrie, selon les autorités et les médecins.

WASHINGTON VIENT EN AIDE AU PEUPLE SYRIEN, PAS À DAMAS


Les États-Unis ont indiqué mardi travailler avec des ONG locales en Syrie pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur survenu lundi au petit matin. "En Syrie même, nous avons des partenaires humanitaires que les États-Unis financent et qui fournissent une aide pour sauver des vies", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. "Nous sommes déterminés à fournir cette assistance afin d'aider le peuple syrien à surmonter" cette épreuve, a-t-il dit en insistant sur le fait "que ces fonds iront bien sûr au peuple syrien, pas au régime" de Damas.

LE BILAN HUMAIN EN SYRIE VA "GRIMPER CONSIDÉRABLEMENT"


En Syrie, voisine de la Turquie, 2470 morts ont été recensés à ce stade, selon des chiffres officiels provisoires. Le bilan devrait "grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres", selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.

LES PROCHAINES 48 HEURES "CRUCIALES"


Dans un froid glacial, les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8, survenu lundi à l'aube. Le mauvais temps complique la tâche des secours et le ministre turc de l'Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient "cruciales" pour retrouver d'éventuels survivants.

LE CHOC DES PHOTOS


Plus de 8000 personnes ont péri dans le séisme en Turquie et Syrie, selon un bilan provisoire. Parmi elles, Irmak, 15 ans. La photo de son père lui tenant la main dans les décombres symbolise la détresse dans laquelle sont plongés les deux pays.

PLUS DE 8300 MORTS


Le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait plus de 8300 morts, dont 5834 du côté turc et 2.470 du côté syrien, selon les derniers bilans officiels publiés mercredi. Le bilan total, qui est encore loin d'être définitif, est désormais de 8364 morts. 

LE BILAN APPROCHE DES 8000 MORTS


Encore provisoire, le bilan de la catastrophe augmente de manière vertigineuse. En Turquie, le décompte officiel s'établit pour le moment à 5894 morts. En Syrie, 1932 morts ont pour l'instant été recensés, soit un total provisoire de 7826. 

PLUS DE 7800 MORTS


Le bilan, toujours provisoire, est en constante aggravation. D'après les autorités locales, il dépasse désormais les 7800 morts en Turquie et en Syrie.

RECHERCHE DES SURVIVANTS


Près de 48 heures après le drame, la recherche des survivants se poursuit. Reportage sur les lieux du séisme.

Tremblement de terre : l'urgence pour retrouver des survivantsSource : JT 20h Semaine

REPRISE DES EXPORTATIONS PÉTROLIÈRES


Le Kurdistan d'Irak a annoncé ce mardi la reprise de ses exportations pétrolières transitant par la Turquie et qui représentent environ 450.000 barils par jour, après leur suspension en raison du séisme.


Les autorités de la région autonome dans le nord de l'Irak avaient indiqué la veille que ces exportations, suspendues "par sécurité", reprendraient après une "inspection minutieuse des pipelines" qui permettent d'acheminer le brut vers le port turc de Ceyhan.

INCENDIE


Un énorme incendie qui s'est propagé à des dizaines de conteneurs continue de brûler ce mardi soir pour la deuxième journée consécutive dans le port turc d'Iskenderun, dans le sud de la Turquie près de la frontière syrienne, conséquence du violent séisme de lundi.


Les images diffusées par les télévisions turques montrent une énorme colonne de fumée noire, grasse et épaisse au-dessus des conteneurs colorés, rangés sur un quai de ce port sur la Méditerranée.

Urgent

PLUS DE 7000 MORTS


Le bilan en Turquie du puissant séisme s'est alourdi à 5434 morts ce mardi, selon l'Afad, organisme officiel de secours turc. Ce bilan mis à jour porte le total des morts en Turquie et en Syrie à plus de 7000, dans une série de tremblements de terre parmi les plus violents à avoir frappé la région depuis près d'un siècle.

LA FRANCE RENFORCE SON AIDE


La France déploiera un hôpital de campagne et 83 sauveteurs supplémentaires en Turquie, indiquent ce mardi les pompiers du Gard, à la tête de cette mission. Cet hôpital mobile "sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer, en plus d'autres soins plus légers, de 10 à 15 interventions chirurgicales par jour", précisent dans un communiqué les pompiers du Gard.


La structure de près de 2000 m² dispose d'un bloc d'accouchement, de deux blocs opératoires, d'un laboratoire, d'une pharmacie, d'un local de stérilisation et d'une unité de réanimation, ainsi que des salles d'accueil et de suivi des blessés, selon la même source, qui souligne que son déploiement pourra être prolongé si nécessaire.

LES VÉRIFICATEURS


Se présentant comme un chercheur indépendant, un Néerlandais aurait "prédit" le séisme. Il assure s'appuyer sur l'alignement des planètes pour anticiper les tremblements de terre. Si certaines régions sont jugées plus "à risque" que d'autres, les experts rappellent qu'il est impossible de prédire avec précision ces phénomènes naturels.

Urgent

PLUS DE 6200 MORTS


Le séisme en Turquie a fait 4544 morts, selon un nouveau bilan de l'organisme officiel de secours turc. En ajoutant les décès recensés en Syrie, cela porte à 6256 le nombre total de victimes de ce séisme.

AIDE DES ÉMIRATS ARABES UNIS


Les Émirats arabes unis ont promis ce mardi 100 millions de dollars d'aide aux victimes du séisme. Le président du riche pays du Golfe, Cheikh Mohammed ben Zayed, a ordonné "la mobilisation de 100 millions de dollars pour aider les personnes affectées par les tremblements de terre en Syrie et en Turquie", a annoncé l'agence de presse officielle WAM. La moitié de la somme ira aux populations affectées en Syrie, a-t-elle précisé.

LES VÉRIFICATEURS


Une vidéo virale en ligne montre le "comportement étrange" d’oiseaux, "quelques heures avant" le séisme meurtrier en Turquie et en Syrie. Si les oiseaux peuvent détecter les vibrations annonciatrices d'un tremblement de terre, ils ne peuvent pas prédire un tel événement.

SECOURISTES UKRAINIENS


L'Ukraine annonce l'envoi d'un groupe de 87 secouristes en Turquie pour aider à faire face aux conséquences d'un séisme dévastateur qui a également frappé la Syrie et qui a fait plus de 5000 morts.


"Le ministère de l'Intérieur et le service des Situations d'urgence envoient en Turquie une équipe combinée de recherche et de sauvetage composée de 87 personnes", dont 10 pilotes d'avions et de véhicules, indique le gouvernement ukrainien sur son site internet.

L'HOMMAGE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE


Avant les questions au gouvernement et la reprise des travaux autour de la réforme des retraites, l'Assemblée nationale a observé une minute de silence en hommage aux victimes du séisme.

Séisme en Turquie et en Syrie : minute de silence à l'Assemblée nationaleSource : TF1 Info

CARTE


En partenariat avec Esri, découvrez les lieux d'impact du tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 5000 personnes en Turquie et en Syrie, selon un bilan toujours provisoire.

VIDÉO


En Turquie et en Syrie, les dégâts sont sidérants : des immeubles continuent de s'effondrer et des villes entières sont dévastées.

"LA FRANCE EST SOLIDAIRE"


"Je veux dire toute ma solidarité et celle du pays tout entier après le terrible séisme", déclare la Première ministre Élisabeth Borne depuis l'Assemblée nationale. "Selon un dernier bilan provisoire, il aurait coûté la vie à près de 6000 personnes. La France est solidaire et agit. Des équipes sont parties pour apporter une aide d'urgence sur le terrain."

LES IMAGES D'UN SAUVETAGE INESPÉRÉ


Le bilan du séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie n'en finit pas de s'alourdir. Au milieu de cette catastrophe, survenue lundi, chaque vie sauvée est un exploit. Plusieurs enfants ont pu être extraits vivants des décombres, à l'image de cette fillette en tête de cet article

UNE COURSE CONTRE-LA-MONTRE POUR SAUVER DES VIES


Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie lundi et déjà fait plus de 5000 morts. La communauté internationale et les ONG se sont rapidement mobilisées pour proposer leur aide. Mais sur le terrain, l'intervention des différents acteurs révèle plusieurs défis de taille.

LE MIRACULÉE DE JANDAIRIS


La localité syrienne de Jandairis a été meurtrie lundi par le séisme qui a pris sa source en Turquie, de l'autre côté de la frontière. Sur place, les secouristes continuent de déblayer les décombres pour retrouver d'éventuels rescapés. Ils ont extirpé une nouveau-née, encore reliée par le cordon ombilical à sa mère décédée.

L'AIDE VERS LA SYRIE ATTEINTE PAR LE SÉISME


Le point de passage obligé pour acheminer l'aide depuis la Turquie dans les zones rebelles de Syrie a été touché par le séisme ayant frappé les deux pays, a indiqué l'ONU mardi. "L'opération transfrontalière a elle-même été touchée", a déclaré le porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke, lors d'un point de presse organisé à Genève.

ÉTAT D'URGENCE EN TURQUIE


Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l'état d'urgence dans les dix provinces touchées par le séisme de magnitude 7,8, qui a frappé lundi le sud et le sud-est de la Turquie. "Nous avons décidé de déclarer l'état d'urgence pour permettre de mener rapidement les travaux (de secours)", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que cette mesure d'urgence était en place pour une durée de trois mois.

UNE CARTOGRAPHIE DES DOMMAGES EN COURS


Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a expliqué mardi qu'une cartographie des dommages est en cours. "C'est maintenant une course contre la montre. Chaque minute, chaque heure qui passe, les chances de retrouver des survivants vivants diminuent", a-t-il affirmé, se disant "particulièrement préoccupé par les zones où nous n'avons pas encore d'informations".


"Les répliques sismiques, la rigueur des conditions hivernales, les dégâts causés aux routes, à l'alimentation électrique, aux communications et aux autres infrastructures continuent d'entraver l'accès et les autres opérations de recherche et de sauvetage", a souligné le patron de l'agence spécialisée des Nations unies.

L'OMS ENVOIE "TROIS VOLS CHARTERS" AVEC DU MATÉRIEL MÉDICAL


Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé mardi l'envoi de "trois vols charters dans les deux pays" avec des matériels médicaux, y compris des trousses chirurgicales, depuis la plateforme logistique humanitaire de Dubaï.


"Nous travaillerons en étroite collaboration avec tous les partenaires pour soutenir les autorités de Turquie et de Syrie, dans les heures et les jours critiques à venir, ainsi que dans les mois et les années à venir, alors que les deux pays se rétablissent et se reconstruisent", a-t-il déclaré. "Nous mobilisons des matériels d'urgence et nous avons activé le réseau d'équipes médicales d'urgence de l'OMS pour fournir des soins de santé essentiels aux blessés et aux personnes les plus vulnérables."

SOULAGEMENT


Il était recherché depuis la veille. Le joueur ghanéen Christian Atsu, coincé sous les gravats, a été sorti en vie mais blessé, au lendemain du violent séisme qui a frappé la Turquie. Ahmet Eyüp Türkaslan, le gardien de Matalyaspor, n'a lui pas survécu.

23 MILLIONS DE PERSONNES IMPACTÉES ?


Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le sud-est de la Turquie et le Nord de la Syrie, a indiqué mardi l'OMS, promettant son soutien sur le long terme après l'envoi d'aide d'urgence. "Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables", a déclaré Adelheid Marschang, devant le Conseil exécutif de l'organisation.

LE SEUIL DES 5000 MORTS FRANCHI


Le bilan humain, toujours provisoire, continue d'augmenter en Turquie et en Syrie voisine, au lendemain du tremblement de terre. Aux 1602 morts signalées en Syrie s'ajoutent les 3419 victimes déclarées par le vice-président turc Fuat Oktay. Ce qui porte le bilan total à au moins 5021 morts, selon des sources officielles et médicales.

ÉVASION DE CIRCONSTANCE


Une vingtaine de combattants de Daech se sont enfuis d'une prison syrienne, selon une source au sein de l'établissement. À la faveur du séisme en Turquie, ils ont déclenché une mutinerie. 1300 membres présumés de l'organisation terroriste sont incarcérés à Rajo, à moins de 100 km de l'épicentre du séisme.

UNE FAILLE COMPARABLE À CELLE DE SAN ANDREAS


Un séisme de magnitude 7,8, suivi de répliques, a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine. L'épicentre se situe dans la province de Kahramanmaras, à 60 km environ de la frontière syrienne. Une région à la géologie complexe du fait des mouvements de plusieurs plaques tectoniques.

SECOURS

LA RECHERCHE SANS RELÂCHE DES SURVIVANTS 


Les secours s'acharnent dans le froid, sous la pluie battante ou la neige, parfois à mains nues, pour sauver chaque vie, au lendemain du séisme qui a ravagé la Turquie. 

Séisme en Turquie : la recherche sans relâche des survivantsSource : TF1 Info

LE BILAN PROVISOIRE APPROCHE LES 5000 MORTS


Un dernier bilan officiel toujours provisoire fait état de 3381 morts en Turquie, selon l'organisme public de gestion des catastrophes (Afad), et 1440 morts en Syrie. Cela porte à 4.890 le nombre total de victimes, dans une série tremblements de terre parmi les plus violents qui ont frappé la région depuis près d'un siècle. 

PRÉVISION DES SÉISMES


Aurait-on pu prévoir le séisme, qui a ravagé la Turquie et la Syrie ?

Séisme en Turquie et Syrie : peut-on prévoir les tremblements de terre ?Source : TF1 Info

DES SECOUSSES RESSENTIES JUSQU'EN FRANCE


Le premier séisme de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, qui a frappé la Turquie et la Syrie voisine, lundi, a été ressenti jusqu'en France. On vous explique.

Séisme en Turquie et Syrie : des secousses ressenties jusqu'en FranceSource : TF1 Info

UNE NOUVELLE RÉPLIQUE DE MAGNITUDE 5,5


Pas moins de 185 répliques ont été enregistrées, lundi, consécutives aux deux premières secousses : l'une de 7,8 survenue en pleine nuit (4h17 heure locale), l'autre, de magnitude 7,5, à la mi-journée, les deux dans le sud-est de la Turquie. Plusieurs répliques ont été enregistrées dans la nuit, mardi avant l'aube. La plus forte, de magnitude 5,5, a été enregistrée à 6h13 locales (4h13) à 9 km au sud-est de Gölbasi.

MOSCOU ET L'ONU AU CHEVET DE LA SYRIE


En Syrie, l'appel lancé par les autorités de Damas a été surtout entendu par son allié russe, promettant des équipes de secours "dans les prochaines heures", alors que, selon l'armée, plus de 300 militaires russes sont déjà sur les lieux pour aider les secours. L'ONU a aussi réagi, mais en insistant que l'aide fournie irait "à tous les Syriens sur tout le territoire", dont une partie n'est pas sous le contrôle de l'État.

L'AIDE INTERNATIONALE ATTENDUE EN TURQUIE


L'aide internationale à la Turquie doit commencer à arriver mardi avec les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment. Le président américain Joe Biden a promis à son homologue Recep Tayyip Erdogan "toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit". Deux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient lundi à se rendre sur place, selon la Maison Blanche.  


Pour sa part, la Chine a annoncé mardi l'envoi d'une aide de 5,9 millions de dollars, incluant des secouristes spécialisés en milieu urbain, des équipes médicales et du matériel d'urgence, selon un média d'État à Pékin.


Les Français envisageaient de se rendre en particulier à Kahramanmaras, épicentre du premier séisme, région difficile d'accès et profondément meurtrie ensevelie sous la neige. Selon le président turc, 45 pays ont proposé leur aide.

L'OMS REDOUTE "DES BILANS HUIT FOIS PLUS ÉLEVÉS QUE LES INITIAUX"


Le funeste bilan devrait continuer de s'alourdir, un grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. Rien qu'en Turquie, les autorités ont dénombré près de 5000 immeubles effondrés. Et la chute radicale des températures fait courir un risque supplémentaire d'hypothermie aux blessés, coincés dans les ruines. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dit elle-même s'attendre au pire et redouter "des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux".

LE SEUIL DES 4300 MORTS DÉPASSÉ


Selon le dernier bilan officiel toujours provisoire, près de 24 heures après la première des trois secousses, d'une magnitude de 7,8 ressentie jusqu'au Liban, à Chypre et dans le nord de l'Irak, plus de 4300 personnes ont trouvé la mort, dont 2921 en Turquie selon l'organisme public de gestion des catastrophes (Afad), et plus de 1440 en Syrie.

LE BILAN S'ALOURDIT EN TURQUIE


Le bilan ne cesse de s'aggraver. Le violent séisme a fait 2379 morts et 14.483 blessés en Turquie, annonce le vice-président Fuat Otkay. Selon lui, 7840 personnes ont été retirées des décombres et 4748 bâtiments sont complètement effondrés.


En y ajoutant les 1440 morts recensés par la Syrie, plus de 3800 personnes ont perdu la vie dans ce séisme, selon le bilan toujours provisoire.

PLUS DE 3700 DÉCÈS


Les autorités syriennes font désormais état de plus de 1440 morts, selon un nouveau bilan, qui porte le total en Syrie et en Turquie à plus de 3700 décès.

SECOURISTES FRANÇAIS


La France va envoyer plus d'une centaine de secouristes, a annoncé Gérald Darmanin ce lundi. Auprès de TF1info, des spécialistes vantent leur "savoir-faire particulier".

Urgent

EN TURQUIE, LE BILAN S'AGGRAVE ENCORE


Le bilan est de plus en plus lourd. Ce lundi soir, les autorités turques annoncent que le séisme a fait 2316 morts et 13.293 blessés dans le pays.


Le bilan total, en ajoutant les décès en Syrie, culmine à plus de 3600 décès.

PLUS DE 3000 MORTS


Les nouveaux bilans provisoires en Turquie et en Syrie font état de plus de 3000 morts à la suite du séisme, selon les autorités.

NOUVEAU BILAN EN SYRIE


Près de 1300 morts dans le séisme en Syrie, selon un nouveau bilan. Le nombre de blessés est, lui, estimé à plus de 3400, d'après le ministère syrien de la Santé.

NOUVEAU BILAN EN TURQUIE


Le séisme en Turquie a fait 1762 morts, indiquent les services de secours.

Urgent

DEUIL NATIONAL EN TURQUIE


Le président turc Recep Tayyip Erdogan décrète un deuil national de sept jours. Selon le décret publié par le gouvernement, les drapeaux seront mis en berne jusqu'au coucher du soleil du dimanche 12 février.

MÉDECINS DU MONDE


Les équipes de Médecins du Monde "évaluent en ce moment même les besoins et premières urgences des populations directement affectées par le séisme", indique l'ONG dans un communiqué. "Nos équipes resteront mobilisées ces prochaines heures pour fournir une aide d'urgence à toutes les populations affectées en Turquie et en Syrie, et également sur du plus long terme pour venir en renfort des systèmes de santé locaux impactés."

Urgent

LE BILAN S'ALOURDIT


Plus de 2600 personnes sont décédées dans les plus violents séismes qui ont frappé lundi la Turquie et la Syrie depuis près d'un siècle.


Le bilan en Turquie passe à 1651 morts, rapportent les autorités, tandis que celui en Syrie dépasse les 1000 victimes.

SECOURISTES FRANÇAIS


Des sapeurs-sauveteurs français partiront ce lundi soir vers la Turquie en convoi aérien militaire pour porter secours aux victimes du séisme, indique-t-on à TF1-LCI. Un autre départ de sapeurs-pompiers est prévu tôt mardi matin.

AIDE DE LA GRÈCE


Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s'est entretenu ce lundi par téléphone avec le président turc Recep Tayyip Erdogan pour offrir "une aide immédiate" à la Turquie.


Le chef du gouvernement "a réitéré la volonté de la Grèce d'aider immédiatement la Turquie" et présenté "ses condoléances les plus sincères", selon un bref communiqué de ses services, alors que de vives tensions opposent les deux voisins et rivaux historiques, marquées par des passes d'armes ces derniers mois entre les deux dirigeants.

COMMENT SE MESURE L'INTENSITÉ D'UN SÉISME ?


La première secousse du séisme était d'une magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter, sa principale réplique de 7,5. À quoi correspondent ces mesures d'intensité, et quelle est leur utilité ?

MILITAIRES RUSSES EN SYRIE


Plus de 300 militaires russes stationnés en Syrie ont commencé à aider au déblaiement des décombres. Selon le ministère russe de la Défense, 300 militaires et 60 véhicules sont mobilisés pour "enlever les décombres, rechercher les victimes et leur fournir une assistance médicale dans les zones qui ont subi le plus de destructions".

LA SYRIE RÉCLAME L'AIDE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE


Le gouvernement syrien presse la communauté internationale de lui venir en aide. "La Syrie appelle les États membres de l'ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d'autres groupes humanitaires [...] à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au séisme dévastateur", a déclaré le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.

LE SPORT SUR PAUSE


Toutes les organisations sportives nationales devant se tenir en Turquie ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre. "Une fois de plus, je transmets mes meilleurs vœux à notre nation bien-aimée", a annoncé sur Twitter, le ministre des sports turc Mehmet Kasapoglu.

MINUTE DE SILENCE


L'Assemblée générale de l'ONU a observé une minute de silence en hommage aux victimes du séisme. "Nous comptons sur la communauté internationale pour aider les milliers de familles frappées par cette catastrophe, beaucoup d'entre elles ayant déjà un besoin urgent d'aide humanitaire dans des zones difficiles d'accès", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

SECOURISTES RUSSES


Le président russe Vladimir Poutine parle à Bachar al-Assad et Recep Tayyip Erdogan et envoie des secouristes russes en Syrie et en Turquie, annonce le Kremlin.


"Dans les prochaines heures, des secouristes du ministère russe des Situations d'urgence vont partir pour la Syrie", a indiqué la présidence russe. Recep Tayyip Erdogan a lui assuré, selon le Kremlin, qu'il ordonnait "aux organismes compétents de son pays d'accepter l'aide des secouristes russes".

2300 MORTS, SELON UN BILAN PROVISOIRE


Le bilan provisoire s'aggrave encore. En Turquie et en Syrie, il est passé à plus de 2300 morts, d'après les autorités.


Selon l'AFAD, organisme public turc de gestion des catastrophes, les séismes ont fait 1498 morts et au moins 8533 blessés. 2834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

BILAN EN SYRIE


Le bilan provisoire s'alourdit en Syrie. Il s'élève désormais à 810 morts, selon de nouveaux chiffres du ministère syrien de la Santé et de secouristes en zones rebelles.

UN FOOTBALLEUR TURC SOUS LES DECOMBRES 


Plusieurs médias turcs rapportent que Ahmet Eyüp Türkaslan, gardien de l'équipe de Yeni Malatyaspor est resté bloqué sous les décombres d'un immeuble. Sa femme a été secourue, et les opérations de sauvetage se poursuivent pour le jeune gardien de 28 ans. 

LE POINT A 15 HEURES 


Deux séismes ont frappé lundi le sud-est de la Turquie et la Syrie voisine, ravageant des régions entières et faisant des milliers de victimes. Voici ce que l'on sait de la catastrophe : 


> La première secousse, d'une magnitude de 7,8, s'est produite à 4h17 locales (2h17 en France). Elle est survenue dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.


> Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7,5, à 10H24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 kilomètres au sud-est de la ville d'Ekinozu.


> Plus de 1.900 personnes ont été tuées et des milliers ont été blessées dans les deux pays, selon des bilans provisoires, de nombreuses personnes restant piégées dans les décombres de milliers de bâtiments. En Turquie, il a fait au moins 1.121 morts et 7.634 blessés, selon un dernier bilan l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad). En Syrie, le tremblement de terre a fait 783 morts et 2.280 blessés, selon le ministère syrien de la Santé et des secouristes en zones rebelles.


> Plusieurs sites archéologiques ont été touchés en Syrie et notamment la citadelle d'Alep, un joyau architectural de l'époque médiévale et sa vieille ville, classée au patrimoine mondial en péril de l'Unesco. En Turquie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait état de près de 3.000 immeubles effondrés dans sept différentes provinces - 2834 selon l'AFAD, l'organisme public turc de gestion de catastrophes.


> La communauté internationale a vite répondu à un appel à l'aide internationale de la Turquie, avec par exemple des équipes de l'Union européenne et des annonces similaires du Royaume-Uni, d'Inde, d'Azerbaïdjan... tandis que l'ONU et de nombreux pays se sont dits prêts à fournir des secours d'urgence. En dépit de tensions bilatérales, la Grèce comme la Suède ont promis un soutien à la Turquie. De son côté Israël a annoncé avoir "approuvé" l'envoi d'aide à la Syrie, après une demande de Damas reçue via des canaux "diplomatiques", les deux pays n'ayant pas de relations officielles.

1.121 MORTS EN TURQUIE 


Le bilan provisoire des deux violents séismes dans le sud-est de la Turquie passe à 1.121 morts et au moins 7.634 blessés, selon les données communiquées par un responsable de l'AFAD, organisme public turc de gestion de catastrophes. Selon lui, 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s'ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

TEMOIGNAGES


Le 13 heures a pu joindre des rescapés du séisme, qui racontent, sous le choc, comment ils ont survécu aux secousses. 

JOE BIDEN


Le président américain Joe Biden s'est dit sur Twitter "profondément attristé par les pertes de vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie". 


"J'ai demandé à mes équipes de continuer à suivre la situation de très près, en coordination avec la Turquie, et de fournir toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit", a-t-il également déclaré, alors que le bilan provisoire du tremblement de terre, dans les deux pays, dépasse désormais 1.500 morts.

PAPE FRANCOIS


"Le pape François a été profondément attristé d'apprendre les énormes pertes en vies humaines causées par le séisme", écrit le cardinal secrétaire d'Etat Pietro Parolin, numéro deux du Vatican, dans un télégramme publié par le Vatican. Il adresse "ses condoléances de tout cœur" aux proches des victimes.

"AIDE IMMEDIATE" BRITANNIQUE


Le Royaume-Uni envoie une "aide immédiate" en Turquie avec notamment une équipe de 76 secouristes, du matériel et des chiens, a annoncé lundi le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly. 


En Syrie, les Casques blancs financés par le Royaume-Uni ont "mobilisé leurs ressources", a-t-il ajouté sur Twitter, soulignant que Londres se tient "prêt à apporter une aide supplémentaire".

OPÉRATION DE SECOURS DIFFICILES 


Les opérations de secours se poursuivent cet après-midi, en Turquie. A Gaziantep, elles sont rendues périlleuses par l'effondrement d'autres bâtiments, fragilisés par les secousses et leurs répliques, comme le rapporte un média local. 

139 SECOURISTES FRANCAIS ENVOYÉS EN TURQUIE 


"A la demande du Président de la République, 139 secouristes de la sécurité civile s’envoleront ce soir pour la Turquie dans le cadre du mécanisme de solidarité européen", écrit Gérald Darmanin sur Twitter. "La France est pleinement solidaire de la Turquie dans ces terribles circonstances", ajoute le ministre de l'Intérieur. 

AIDE DE LA GRECE


Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a promis lundi de "mettre à disposition (...) toutes ses forces" pour venir en aide à la Turquie voisine. La Grèce, qui entretient des relations orageuses avec son voisin et rival régional, a déjà annoncé l'envoi d'un avion de l'armée de l'air grecque avec une vingtaine de pompiers et de l'aide humanitaire.

PLUS DE 1.500 MORTS 


Plus de 1.500 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude de 7.5, des secousses enregistrées jusqu'au Groenland.


Ce bilan, très provisoire, devrait s'alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres. La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours. 


La première secousse est survenue à 4H17 locales (1H17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10H24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d'Ekinozu.

XI JINPING 


Le président chinois Xi Jinping a assuré à ses homologues turc Recep Tayyip Erdogan et syrien Bashar al-Assad dans des messages séparés, qu'il était "choqué" d'apprendre la nouvelle du désastre, avant de présenter ses "profondes condoléances pour les disparus et une sympathie sincère pour leur familles ainsi que pour les blessés", a rapporté la télévision d'Etat CCTV.

"PLUSIEURS MILLIERS DE MORTS"


Le séisme va faire "plusieurs milliers de morts", selon Patrick Coulombel, fondateur de l’ONG Architectes de l'urgence. Étant un "séisme de surface", cela "engendre des dégâts beaucoup plus importants", explique le spécialiste des catastrophes naturelles sur LCI.

SECOUSSES RESSENTIES JUSQU'AU GROENLAND 


Les secousses du séisme ont été ressenties jusqu'au Groenland, a annoncé lundi l'institut géologique danois. "Les importants tremblements de terre en Turquie ont clairement été enregistrés sur les sismographes du Danemark et du Groenland", a indiqué à l'AFP la sismologue Tine Larsen.

NOUVEAU SÉISME 


Quelques heures après le séisme qui a fait plus de 1200 morts, selon un bilan encore provisoire, la terre a à nouveau tremblé en Turquie, ce lundi. C'est une réplique de magnitude 7,5, aussi puissante que la première, s'est produite près d'Ekinozu.

2 MILLIONS DE PERSONNES POTENTIELLEMENT TOUCHÉES 


La puissante secousse de cette nuit s'étend sur 700 kilomètres environ, rappelle sur LCI, l'éditorialiste international Xavier de Glacomoni. Une vaste zone qui comprend de nombreuses villes, dont celle de Gaziantep, en Turquie, comptant près de 2 millions d'habitants. 

Séisme en Turquie et en Syrie : deux millions d'habitants potentiellement touchésSource : TF1 Info

PIRE SÉISME DEPUIS 1999


Ce séisme est le tremblement de terre le plus important sur le sol turc depuis le séisme du 17 août 1999 à Izmit, qui avait causé la mort de 17.000 personnes. Cette catastrophe avait été provoquée par la faille sismique nord-anatolienne, l'une des plus dangereuses au monde.

560 MORTS EN SYRIE 


Un nouveau bilan provisoire porte à 560 le nombre de morts en Syrie. Avec le dernier bilan turc (912 morts), le bilan pour les deux pays grimpe à près de 1500 morts à la mi-journée. 

NOUVEAU SÉISME


Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, a rapporté l'institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre qui a tué plus de 1.000 personnes en Turquie et en Syrie. Le séisme s'est produit à 10H24 GMT (11h24 à Paris) à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a précisé l'institut américain.

Urgent

NOUVEAU SÉISME EN TURQUIE 


Un nouveau séisme de magnitude 7,5 frappe le sud-est de la Turquie, selon l'institut américain USGS. 

APPEL AUX DONS 


Les ONG s'activent pour venir en aide aux victimes du séisme, ce lundi. C'est le cas, en France, du Secours populaire, qui annonce débloquer 100.000 euros de son Fonds d'urgence afin de "mettre en œuvre immédiatement les réponses aux besoins, sans attendre l'arrivée des dons financiers", écrit l'organisme dans un communiqué. En parallèle, l'ONG lance un appel "pressant à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de cette catastrophe". "Toutes les initiatives de collecte d'argent sont encouragées et bienvenues", insiste le communiqué. 

326 MORTS EN ZONE GOUVERNEMENTALE EN SYRIE


En Syrie, un nouveau bilan provisoire compte 326 morts en zones gouvernementales. Dans les zones occupées, les casques blancs avaient fait état, plus tôt dans la matinée, d'au moins 110 morts? 

Urgent

912 MORTS EN TURQUIE 


Le bilan continue de s'alourdir. Les autorités comptent désormais 912 morts en Turquie, et des milliers de blessés, selon le président Erdogan.

GRECE 


Voisine de la Turquie, la Grèce apporte elle aussi son soutient à la Turquie et à la Syrie. Katerina Sakellaropoulou, la présidente grecque se dit "Accablée par les images de destruction causées par le tremblement de terre. Au nom du peuple grec et de moi-même, j'exprime mes condoléances aux familles des victimes. Nous sommes solidaires, soutenons le travail des équipes de secours et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés." écrit-elle sur Twitter. 

AIDE D'ISRAEL 


"A la demande du gouvernement turc, j'ai ordonné à toutes les autorités de se préparer immédiatement à fournir une assistance médicale et des secours", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué. 


"Nous déciderons du départ d'une délégation dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a laissé entendre à la presse que le départ de l'aide attendait encore le feu vert des autorités turques. 


Israël et la Turquie, pays musulman, ont parachevé en janvier la reprise complète de leurs relations diplomatiques, après plusieurs années de crise. 

POUTINE 


Le président russe Vladimir Poutine présente à son tour ses condoléances et son soutien aux victimes du séisme. Comme la France, l'Allemagne ou l'Union européenne, la Russie se dit prêt à aider la Turquie et la Syrie, affirme le Kremlin. 


Selon un communiqué publié par le Kremlin, Vladimir Poutine a présenté au dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan ses "sincères condoléances" et a assuré que la Russie se tenait prête à "apporter l'aide nécessaire". Dans un autre communiqué, adressé à Bachar al-Assad, il a exprimé sa "tristesse" et proposé "toute l'assistance nécessaire" de Moscou après cette catastrophe.

FORTERESSE EFFONDRÉE


A Gazandiep, en Turquie, une forteresse historique édifiée au IIe siècle après J-C, n'est plus qu'un vaste champ de ruines après le séisme, comme on peut le voir sur ces images. 

CROIX-ROUGE 


D'autres ONG, comme la Croix-Rouge suisse, mettent en place l'aide d'urgence, déployant des cuisines mobiles, des véhicules de restauration, des tentes et des couvertures. 

MEDECIN SANS FRONTIERES


L'ONG MSF est mobilisée, depuis les premières heures suivant le séisme, dans le nord de la Syrie. Les équipes médicales sont déployées dans les hôpitaux, pour traiter les patients en urgence. 

ZELENSKY 


Le président ukrainien a apporté son soutien à la Turquie, assurant que son pays était prêt à fournir l’assistance nécessaire. "Je présente mes condoléances au président Erdogan, au peuple turc et aux familles de ceux qui ont perdu la vie lors du tremblement de terre en Turquie et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés. Nous sommes aux côtés du peuple turc en cette période difficile. Nous sommes prêts à fournir l’assistance nécessaire pour surmonter les conséquences de la catastrophe", a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter.

SYRIE 


Les opérations de secours se poursuivent, en Syrie. Comme ici, à Sarmada, au nord de la région rebelle d'Idlib, où un homme, sa femme et leur enfant ont été retrouvés vivants par les Casques blancs.

386 MORTS EN SYRIE 


Le séisme a fait au moins 386 morts et 988 blessés dans le nord de la Syrie, selon des bilans provisoires communiqués par un média d'Etat et des secouristes en zone rebelle. En Turquie le dernier bilan monte à 284 morts et au moins 2.320 blessés.


Selon la télévision syrienne, 239 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'habitations et 648 blessées dans plusieurs villes dont Alep (nord), deuxième cité de Syrie. Des victimes ont également été recensées à Hama (centre) ainsi que Lattaquié et Tartous, sur la côte méditerranéenne. 


Dans les régions tenues par les rebelles, proches de la Turquie, ce sont les Casques blancs, des secouristes qui se mobilisent dans ces zones, qui ont recensé le nombre de victimes. "147 civils sont morts et plus de 340 blessés selon un bilan provisoire, dans la province d'Idleb et les environs d'Alep", dans le nord du pays, ont annoncé les Casques blancs sur Twitter, ajoutant s'attendre à une "hausse importante" du nombre de victimes, "des centaines de familles se trouvant encore sous les décombres".

ALLEMAGNE 


Berlin enverra de l'aide dans les régions sinistrées en Turquie et en Syrie, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz. "Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d'augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies. L'Allemagne va bien entendu envoyer de l'aide", a écrit le chancelier dans un message sur twitter.

FAILLES 


Dans la ville de Gazandiep, dans le sud-est de la Turquie, le sol n'a pas résisté au passage du séisme. Sur une vidéo partagée par un journaliste, on y voit les failles creusées dans la route par la secousse. 

"HORREUR ET TRISTESSE"


La classe politique réagit au drame, sur les réseaux sociaux, à l'instar de Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale. "Horreur et tristesse face aux centaines de morts suite au séisme en Turquie et en Syrie. Toutes mes pensées aux proches des victimes et aux populations touchées. Une aide internationale doit être déployée rapidement", écrit-t-elle.

EN IMAGES 


Dans les zones sinistrées, les secours ont engagé une course contre la montre pour tenter de retrouver les survivants. Les dégâts sont colossaux, comme on peut le voir sur les images de notre diaporama.

AVIONS AMBULANCES 


Le ministère turc de la Défense annonce avoir envoyé deux avions ambulances militaires depuis Ankara jusque dans les zones sinistrées du pays, avec, à bord, du personnel de santé.

SECOURS EUROPÉENS


L'Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, a annoncé le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.


"À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE (...) Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen. Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

"ON VA DENOMBRER PLUSIEURS MILLIERS DE MORTS"


"C'est un séisme d'une ampleur extrêmement importante. On va dénombrer plusieurs milliers de morts", prévoit Patrick Coulombel sur LCI, fondateur de "architectes de l'urgence". "On s'attendait à des séismes importants dans cette région, c'est un séisme de surface, sur une dizaine de kilomètres de profondeur, ce qui est très peu. Mais cela engendre des dégâts beaucoup plus importants qu'un séisme de profondeur", détaille-t-il. 


"A ce stade, le sauvetage déblaiement est une urgence absolue. mais il est évident que plein de gens se retrouveront dehors, pour lesquels il faudra trouver des solutions temporaires, ce qui prendra des dimensions particulièrement difficiles  en cette période d'hiver", estime encore le spécialistes en urgences absolues. 


"Là, on est sur un énorme séisme, dont l'ampleur est probablement telle que des moyens de secours de plein de pays va être nécessaires, pour les secours, mais aussi pour des aides humanitaires et médicales", ajoute-t-il encore. 

MACRON 


Suite aux "images terribles" de Turquie et de Syrie, après un "tremblement de terre d'une force inédite", la France "se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place", écrit le président de la république sur Twitter. "Nos pensées vont aux familles endeuillées", ajoute-t-il. 

ZONES REBELLES SYRIENNES


Un premier bilan des secouristes fait état de plus de 120 morts dans les zones rebelles, au nord-est de la Syrie. 

ÉPICENTRE


L'épicentre du séisme se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne, comme on peut le voir sur cette carte de l'institut de surveillance sismique américain USGS.

Sur la carte du programme de surveillance sismique américain USGS, on voit le lieu de l'épicentre du séisme.
Sur la carte du programme de surveillance sismique américain USGS, on voit le lieu de l'épicentre du séisme. - Capture d'écran USGSearthquake.

AÉROPORTS FERMÉS 


Au moins trois des aéroports de la zone affectée, Hatay, Maras et Gaziantep sont fermés au trafic ce lundi matin, a indiqué le vice-président turc Fuat Oktay. Il n'en a pas précisé les raisons, mais ces trois villes figurent parmi les plus touchées.


De plus, la neige et les intempéries qui frappent la région empêchaient également le trafic sur plusieurs autres aéroports dont Diyarbakir, a constaté l'AFP.

CRAINTE D'EXPLOSION 


Le gaz a été coupé par sécurité en Turquie, dans toute la zone sinsitrée en raison des répliques et par crainte d'explosion. 50 répliques ont été enregistrées dans le pays pour l'instant, selon les autorités. 

PROTECTION CIVILE ITALIENNE 


L'Italie a proposé à la Turquie l'aide de sa Protection civile après le séisme. La Première ministre Giorgia Meloni "informée par le Département de la Protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie", indique un communiqué de ses services.


Son chef de la diplomatie Antonio Tajani a de son côté fait savoir sur Twitter qu'il s'était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour "lui faire part du soutien de l'Italie et mettre à disposition [ses personnels de] la protection civile". L'Italie a émis dans la nuit une alerte au tsunami, en appelant sa population à se tenir éloignée des zones côtières. L'alerte a été levée peu après 06H00 GMT.

TURQUIE 


Dans la ville de Kahramanmaraş, dans le sud-est de la Turquie, un internaute partage des images de la situation ce matin, donnant une idée des dégâts colossaux causés par le séisme. 

UN MILLIER D'IMMEUBLES EFFONDRÉS EN TURQUIE 


Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 284 morts et au moins 2.320 blessés, selon les données communiquées par le vice-président turc Fuat Oktay.


Selon lui plus d'un millier d'immeubles se sont totalement effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

Urgent

284 MORTS EN TURQUIE 


Le bilan, toujours provisoire, passe à 284 morts en Turquie, portant le bilan total, avec celui de la Syrie, à plus de 500 morts. 

SECOUSSES RESSENTIES AU LIBAN ET A CHYPRE


Selon l'Agence gouvernementale turque des catastrophes (Afad), le séisme survenu dans la nuit était d'une magnitude de 7,4 et d'une profondeur de 7 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est de la Turquie, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP.

ZONES REBELLES 


D'après les secouristes, des dizaines de morts ont été recensés dans les zones rebelles syriennes. Le bilan précis n'est pas encore connu. 


Dans un communiqué, les Casques blancs, les secouristes engagés dans les zones rebelles, ont déclaré ces régions "sinistrées" et appelé les organisations humanitaires internationales à "intervenir rapidement" pour venir en aide à la population locale.

SECOURISTES DEBORDÉS 


En Syrie, les secouristes tentent comme ils le peuvent de sauver les victimes, sous les décombres, alors que le bilan ne cesse de s'alourdir. Lors des opérations de secours, certains décombres menacent de s'effondrer, comme on peut le voir sur ces images. 

Séisme : plus de 300 morts en Turquie et en SyrieSource : TF1 Info

EFFONDREMENT DE BÂTIMENTS RESIDENTIELS 


En Syrie, les victimes ont été recensées à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu'à Hama (centre) et Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne.


L'effondrement de bâtiments résidentiels est assez fréquent à Alep en raison de constructions illégales sans fondations solides mais aussi de fissures dans les structures provoquées par les violents combats au cours de la guerre qui a éclaté en 2011.

237 MORTS EN SYRIE 


Selon les autorités syriennes, le bilan du séisme s'alourdi à 237 morts en Syrie. 639 personnes sont blessées, et les secouristes continuent de rechercher les survivants, coincés sous les décombres.  

Les secouristes sont à l'œuvre pour tenter d'extraire les victimes coincées sous les décombres. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, ce lundi 6 février, faisant plus de 500 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans. Au moins 284 personnes ont été tuées en Turquie dans sept différentes provinces, d'après l'agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad), et au moins 237 autres ont perdu la vie en Syrie et plus de 600 ont été blessées, selon les médias d'État syriens. Plus de 600 personnes ont été blessées dans les deux pays, ont indiqué les mêmes sources.

Selon l'institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 4 h 17 locales (2 h 17 à Paris), à une profondeur d'environ 17,9 kilomètres.  L'épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d'oiseau de la frontière syrienne. Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Une centaine de bâtiments effondrés

Les secousses, ressenties dans tout le sud-est de la Turquie, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l'AFP. Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays, selon les images diffusées par les médias turcs, laissant redouter un bilan beaucoup plus lourd. Un correspondant de l'AFP à Diyarbakir, grande ville du sud-est du pays, a vu un immeuble effondré, avec des secouristes à pied d'œuvre pour essayer de dégager des personnes des décombres.

"Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C'est un appel y compris à l'aide internationale", a indiqué le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk. "Nos équipes sont en état d'alerte pour secourir les survivants", ont aussi affirmé les Casques Blancs syriens, des secouristes engagés dans les zones rebelles en Syrie, sur Twitter. 50 répliques ont été enregistrées en Turquie, selon l'Afad. Le gouverneur de la province de Gaziantep a appelé les habitants à se rassembler dehors malgré le froid, tandis que le chef du Diyanet, l'organisme public turc chargé d'encadrer le culte, à appeler les Turcs dans le besoin à trouver refuge dans les mosquées.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info