La population de la bande de Gaza est en "grand danger", a martelé ce mercredi le chef de l'Organisation mondial de la santé (OMS), soulignant que la faim et le désespoir s’aggravaient dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.Suivez les dernières informations en direct.
Ce live est à présent terminé.
Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.
"CESSEZ-LE-FEU DURABLE"
Emmanuel Macron a réitéré aujourd'hui, lors d'un échange téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sa demande d'un "cessez-le-feu durable" à Gaza alors que le bilan des victimes civiles ne cesse de s'alourdir, a indiqué la présidence française. "La France œuvrera dans les prochains jours, en lien avec la Jordanie, pour mener des opérations humanitaires à Gaza", a ajouté l'Elysée dans un communiqué.
"GRAND DANGER"
La population de la bande de Gaza est en "grand danger", a affirmé aujourd'hui le chef de l'Organisation mondial de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant que la faim et le désespoir s’aggravaient dans le territoire palestinien ravagé par la guerre.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé la communauté internationale à prendre "des mesures urgentes pour atténuer le grave danger qui pèse sur la population de Gaza et compromet les capacités des humanitaires à aider une population souffrant de terribles blessures, de faim aiguë, et d'un risque grave de maladies". L'OMS a indiqué avoir pu livrer du matériel à deux hôpitaux hier, dans le nord et le sud du territoire, alors que 21 des 36 hôpitaux de la bande de Gaza ne fonctionnent plus du tout.
ISRAËL POURSUIT SES FRAPPES
L'armée israélienne a poursuivi mercredi ses frappes dans la bande de Gaza assiégée, après avoir prévenu que la guerre contre le Hamas pourrait durer encore de "nombreux mois", malgré les pertes civiles qui ne cessent de s'alourdir dans le territoire palestinien.
Plus de deux mois et demi après le début de la guerre, déclenchée par l'attaque sanglante lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien contre Israël, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi que 21.110 personnes, dont une majorité de civils, avaient été tuées à Gaza par les opérations militaires israéliennes.
En Israël, l'attaque a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens. Environ 250 personnes ont été enlevées par le Hamas, dont 129 restent détenues à Gaza, selon Israël.
ERDOGAN COMPARE NÉTANYAHOU ET HITLER
Le président turc Recep Tayip Erdogan a estimé mercredi qu'il "n'y a aucun différence" entre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et Adolf Hitler.
"En quoi êtes-vous différent d'Hitler?" a lancé Erdogan à l'adresse du dirigeant israélien, lors d'une cérémonie à Ankara. Le Premier ministre israélien n'a pas tardé à répondre.
"Erdogan, qui commet un génocide contre les Kurdes et qui détient le record mondial d'emprisonnement de journalistes qui s'opposent à son régime, est la dernière personne à pouvoir nous prêcher la morale", a-t-il rétorqué dans un communiqué.
DÉMENTI
Le Hamas a démenti aujourd'hui des déclarations de l'armée idéologique du régime iranien affirmant que l'attaque du mouvement palestinien en Israël le 7 octobre s'inscrivait dans le cadre d'une riposte à l'assassinat d'un général iranien le 3 janvier 2020, Qassem Soleimani, dans une frappe américaine.
Lors d'une conférence de presse à Téhéran, le porte-parole des Gardiens de la Révolution (CGRI), Ramezan Sharif, a affirmé que l'attaque sanglante du Hamas, baptisée "déluge d'al-Aqsa", était "l'une des opérations menées pour venger l'assassinat du général (Qassem) Soleimani par les Américains et avec le soutien des sionistes (Israël, NDLR)".
Dans un communiqué marquant une rare dissonance avec Téhéran, le Hamas a "nié la véracité des déclarations du porte-parole des Gardiens de la Révolution islamique, le général Ramezan Sharif, concernant l'opération déluge d'al-Aqsa et ses motivations".
TÉLÉCOMMUNICATIONS
Coupées mardi, les télécommunications sont en cours de rétablissement ce mercredi dans la bande de Gaza, selon l'opérateur palestinien Paltel.
BILAN
Le ministère de la Santé du Hamas affirme que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza ont fait 21.110 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Ce bilan comprend 195 personnes tuées lors des 24 dernières heures, précise le ministère du mouvement islamiste palestinien, qui a également fait état de 55.243 blessés.
LIBAN
Une femme et deux hommes ont été tués dans une frappe aérienne israélienne dans une ville frontalière du sud du Liban, où les affrontements sont quotidiens entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, a indiqué un média d'État ce mercredi.
"Des avions ennemis ont mené un raid [...] sur une habitation [...] dans le centre de Bint Jbeil", à environ deux kilomètres de la frontière avec Israël, a indiqué l'Agence nationale d'information (ANI). Selon l'ANI, un homme, son frère et sa belle-sœur ont été tués et une quatrième personne de la même famille blessée dans le raid qui a eu lieu tard mardi soir.
RISQUE DE FAMINE
D'après l'OMS, la population à Gaza est en situation d'insécurité alimentaire. Un manque de nourriture et d'eau qui alerte les organisations internationales.
LE POINT SUR LA SITUATION
Voici les informations marquantes des dernières 24 heures :
- Six morts dans un camp palestinien. Une opération israélienne dans un camp palestinien du nord des territoires occupés de Cisjordanie a fait six morts et de nombreux blessés, a annoncé ce mercredi le ministère palestinien de la Santé. "Six martyrs tués par l'occupation (nom donné à Israël par des responsables palestiniens, ndlr) et des blessés graves ont été transportés à l'hôpital gouvernemental Thabet Thabet de Tulkarem", a indiqué le ministère.
- Les télécommunications coupées. La compagnie palestinienne des télécommunications, Paltel, a annoncé mardi une nouvelle coupure des télécommunications dans la bande de Gaza, la quatrième depuis le début de la guerre. "Nous regrettons d'annoncer une interruption totale des services de télécommunications fixes et d'internet [...] dans la bande de Gaza en raison de la poursuite de l'agression", a indiqué la compagnie, ajoutant que ses équipes techniques "travaillent pour rétablir les services malgré la dangerosité des conditions sur le terrain."
- Vers une guerre encore longue... Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé que la guerre dans la bande de Gaza "durera encore de nombreux mois". "Les objectifs de cette guerre ne sont pas faciles à atteindre. La guerre durera encore de nombreux mois", a assuré le chef d'état-major lors d'une conférence de presse.
- ...et "différente" ? Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan et le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer ont discuté du passage d'Israël à "une différente phase" de sa guerre contre le Hamas à Gaza, selon un responsable américain. Tous deux ont discuté de "la transition vers une nouvelle phase de la guerre pour se concentrer sur des cibles importantes du Hamas", selon lui.
- Bilan du Hamas. Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien fait état de 20.915 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Ce bilan comprend 241 personnes tuées lors des 24 dernières heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de plus de 54.918 blessés.
SIX MORTS
Une opération israélienne dans un camp palestinien du nord de la Cisjordanie occupée a fait tôt aujourd'hui six morts et de nombreux blessés, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. "Six martyrs tués par l'occupation (nom donné à Israël par des responsables palestiniens, NDLR) et des blessés graves ont été transportés à l'hôpital gouvernemental Thabet Thabet de Tulkarem", a indiqué le ministère dans un bref communiqué.
Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, ces six personnes ont été tuées par des frappes aériennes israéliennes sur le camp de Nour Shams situé à proximité de la ville de Tulkarem, où des militaires israéliens étaient par ailleurs déployés. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat ces informations.
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre le Hamas et Israël. Retrouvez ici les dernières informations.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, a affirmé mardi que la guerre d'Israël contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza "durera encore de nombreux mois". "Les objectifs de cette guerre ne sont pas faciles à atteindre. La guerre durera encore de nombreux mois", a assuré le chef d'Etat major lors d'une conférence de presse, après avoir rencontré des soldats dans la bande de Gaza.
Un peu plus tard mardi, la France s'est dite "gravement préoccupée par l'annonce des autorités israéliennes d'une intensification et d'une prolongation des combats à Gaza". Paris "réitère avec force son appel à une trêve immédiate conduisant à un cessez-le-feu", a ajouté le Quai d'Orsay, déplorant "les bombardements systématiques (qui) ont encore fait de très nombreuses victimes civiles ces derniers jours" et appelant Israël à "prendre des mesures concrètes pour protéger la vie de la population civile à Gaza".
Saluant une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée vendredi, la France a également appelé Israël à "faciliter l'acheminement de l'aide dans l'ensemble de la bande de Gaza et à prendre des mesures urgentes pour garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entraves". "Le recours à l'ensemble des voies d'accès et de circulation doit être facilité, y compris à travers la mise en service intégrale et urgente du point de passage de Kerem Shalom", entre Israël et la bande de Gaza, a précisé le ministère.
La résolution du Conseil de sécurité exige l'acheminement "à grande échelle" de l'aide humanitaire à Gaza, mais pas un cessez-le-feu, dont ne veulent pas les États-Unis, principal soutien d'Israël.

