En Direct

EN DIRECT - Ukraine : l'Autriche réclame un bouclier tarifaire européen pour l'électricité

Publié le 28 août 2022 à 7h30, mis à jour le 29 août 2022 à 3h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

L'Autriche appelle à "découpler le prix de l'électricité de celui du gaz" pour le faire baisser.
"Il ne faut pas laisser chaque jour Poutine" décider à la place des Européens, a indiqué le chef conservateur du gouvernement dans un communiqué.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

LA SOLUTION POUR OUBLIER LE GAZ RUSSE ?


Suite à la visite d'Emmanuel Macron en Algérie, des discussions se tiennent entre Engie et le gouvernement algérien pour augmenter les importations de gaz. Si les proportions ne sont pas encore arrêtées, une hausse de 50% serait visée. Officiellement, ce sujet n'était cependant pas prévu.

ALLEMAGNE


Les réserves de gaz se remplissent "plus vite que prévu" en Allemagne, malgré les baisses drastiques des livraisons russes, s'est félicité dimanche le Gouvernement, qui s'attend à remplir son objectif d'octobre dès septembre. 


"Malgré les circonstances difficiles (...) les réservoirs se remplissent plus vite que prévu", a déclaré le ministre de l'Economie et du Climat Robert Habeck, dans un communiqué. L'objectif de stockage fixé par le gouvernement pour octobre, à 85%, "devrait être atteint dès le début du mois de septembre", a détaillé son ministère.  Les réserves de gaz se situent actuellement à 82% de leurs capacité, a-t-il ajouté. 


Mi-août, encore, l'Agence des réseaux, le régulateur de l'énergie, se montrait sceptique sur la capacité du pays à atteindre ces objectifs. Mais "les mesures de précaution"-notamment d'économies d'énergie- prises par Berlin ces dernières semaines, et "l'achat massif de gaz" auprès d'autres fournisseurs, ont permis des "avancées significatives", selon le gouvernement. 

AUTRICHE


Le chancelier autrichien Karl Nehammer a appelé dimanche l'Union européenne (UE) à "découpler le prix de l'électricité de celui du gaz" pour le faire baisser, et affirme que ce sujet est sur la table d'une prochaine réunion d'urgence. 


"Le prix de l'électricité doit baisser" et "il ne faut pas laisser chaque jour Poutine" décider à la place des Européens, a indiqué le chef conservateur du gouvernement dans un communiqué. "Nous devons arrêter cette folie qui sévit actuellement sur les marchés de l’énergie", a ajouté Nehammer, affirmant que cela n'était possible que dans un cadre européen et non uniquement national.


Toute l'Europe est frappée par une flambée des prix de l'énergie et le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, dont le pays assure la présidence de l'UE, a annoncé vendredi que son pays convoquerait une réunion d'urgence des ministres de l’Énergie. "Le sujet [du découplage] sera à l'ordre du jour", a assuré le chancelier, qui dit l'avoir évoqué en amont avec son homologue allemand Olaf Scholz.


Après six mois de guerre en Ukraine, les prix de l'énergie en Europe ont vécu une semaine folle avec de nouveaux records vendredi, présageant une explosion du coût de la vie l'hiver prochain.

LE POINT SUR LA SITUATION

ZAPORIJIA


La centrale nucléaire, réactivée ce vendredi, attend la venue des experts de l'AIEA ce dimanche. Zaporijia a demandé à l'AIEA d'envoyer au plus vite une mission.

Le Royaume-Uni a annoncé samedi qu'il allait donner six drones sous-marins à l'Ukraine pour l'aider à neutraliser des mines russes au large de ses côtes, et former des militaires ukrainiens à leur maniement. Ces engins "légers et autonomes sont conçus pour être utilisés dans des zones côtières de faible profondeur, capables de fonctionner jusqu'à 100 mètres sous le niveau de la mer pour détecter, localiser et identifier des mines (...) afin que la Marine ukrainienne puisse les neutraliser", a précisé le ministère de la Défense (MoD) dans un communiqué.

De même source, "des dizaines de membres de la Marine ukrainienne seront formés à utiliser ces drones au cours des prochains mois, l'entraînement a déjà commencé pour les premiers d'entre-eux". Les formations seront dispensées par le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Cette nouvelle aide militaire intervient alors que selon le MoD, "la Russie transforme la nourriture en arme en détruisant l'agriculture ukrainienne et en imposant un blocus aux ports du pays sur la Mer Noire pour empêcher les exportations".


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info