Le roi Charles III et la reine Camilla ont bouclé ce vendredi une visite d'État de trois jours en France.Une dernière journée passée à Bordeaux, sur d'anciennes terres anglaises, où le couple royal a notamment visité une forêt expérimentale et un vignoble bio.
Ce live est à présent terminé.
GOODBYE YOUR MAJESTY !
Après trois jours intenses, le couple royal a quitté Bordeaux pour s'envoler vers le Royaume-Uni. Leur voyage d'État aura été parsemé de moments aussi émouvants que drôles, comme cette partie de ping-pong improvisée entre Camilla et Brigitte Macron qui restera gravé dans les annales. Ce live est désormais terminé. Merci d'avoir passé ces trois jours avec nous !
UN LAMA PAS TRES COOPÉRATIF
Ça sera une des séquences les plus drôles de la journée. Lors de leur dernière visite au cœur des vignes du château Smith Haut Lafitte à Martillac, le couple a croisé la route d'un lama peu coopératif...
Very funny scenes with Cauda the llama, who was rather unenthusiastic about the press pack - much to Their Majesties amusement pic.twitter.com/DdarFQAa8j — Rebecca English (@RE_DailyMail) September 22, 2023
DERNIÈRE ÉTAPE DE LA VISITE
La visite royale touche à sa fin. Le roi et la reine sont arrivés chacun de leur côté au château Smith Haut Lafitte, une propriété viticole bio et engagée, à Martillac, à une vingtaine de minutes de Bordeaux.
UNE BALADE EN TRAM
C'était un trajet court, mais symbolique. Le roi et la reine ont fait une petite balade en tramway, un moyen de transport écologique affectionne Charles III. Sourire aux lèvres, ils ont salué la foule nombreuse venue les accueillir.
LE PIED MARIN ?
Charles III et Camilla sont montés à bord du HMS Iron Duke, une frégate de la Royal Navy amarrée sur les bord de la Garonne. Regardez...
À BORD DU HMS IRON DUKE
Le roi vient de passer en revue l'effectif du "HMS Iron Duke", navire de guerre de la Royal Navy, qui a accosté dans le port de la Lune à Bordeaux. Ce vaisseau militaire accompagne symboliquement le roi dans son déplacement et est à quai jusqu’au dimanche 24 septembre. La frégate, embarquant 185 marins, est considérée comme l'un des navires de guerre les plus polyvalents de la Royal Navy. "Il joue un rôle essentiel dans la protection des intérêts du pays, qu'il s'agisse de surveiller les routes commerciales vitales ou de soutenir les missions d'aide humanitaire", indique la Royal Navy sur son site.
BAIN DE FOULE IMPROVISÉ
Avant de se rendre à la mairie de Bordeaux pour une réception officielle, Charles III s'est offert l'un de ces bains de foule qu'il affectionne tant Regardez...
LE ROI ÉCOLO À BORDEAUX
Charles III et Camilla sont arrivés à Bordeaux au troisième et dernier jour de leur visite en France. Les images et les explications de notre envoyé spécial...
LE COUPLE ROYAL À BORDEAUX
Accueillis à la mi-journée par le ministre Sébastien Lecornu, Charles III et Camilla ont atterri à Bordeaux pour la 3e et dernière journée de leur visite. Si le couple royal a utilisé l'avion, le souverain doit traverser la ville dirigée par le maire écolo Pierre Hurmic, en tramway.
LE PROGRAMME EN DÉTAIL
Charles III et Camilla seront accueillis à 13h40 par le maire à l'Hôtel de ville, après un bain de foule place Pey-Berland. Le couple visitera ensuite la frégate HMS Iron Duke, où le prince William avait suivi une formation militaire à bord de ce bâtiment de la Royal Navy en 2008.
Après une petite virée en tram selon "Sud Ouest", la reine Camilla rencontrera à 15h30 les membres de l’association “Le Pain de l’Amitié” pendant que Charles III découvrira une forêt expérimentale à Floirac. Avant de repartir en avion pour le Royaume-Uni, le couple royal fera une dernière étape au Château Smith Haut Lafitte à 16h25, domaine viticole converti à la biodynamie.
MAIS POURQUOI BORDEAUX ?
Pour son dernier jour en France, le roi a choisi de se rendre à Bordeaux. Une ville qui n'a pas été choisie au hasard puisque la Nouvelle-Aquitaine reste la terre d’élection d’un quart des Britanniques résidant en France, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). "Au-delà de ces liens historiques, nous voyons une reconnaissance de la façon dont la ville de Bordeaux répond, depuis plusieurs années, aux enjeux écologiques et climatiques qui intéressent particulièrement le roi Charles III", a expliqué le maire écolo Pierre Hurmic, qui prévoit de planter un arbre avec le souverain.
REVIVEZ LA JOURNÉE MARATHON DE CHARLES III HIER À PARIS
C'était une visite sur les chapeaux de roues. Discours au Sénat, sortie sportive à Saint-Denis, passage au marché aux fleurs, visite du chantier de Notre-Dame et table ronde au Muséum national d'Histoire naturelle, le roi Charles III et son épouse Camilla n'ont pas chômé lors de leur deuxième journée parisienne.
LE PROGRAMME DU 3E JOUR
Écologiste convaincu, le roi Charles III a placé l'environnement au cœur de sa dernière étape en France, vendredi à Bordeaux, sur d'anciennes terres anglaises, dont il rencontrera le maire écolo Pierre Hurmic, avant de visiter une forêt expérimentale et un vignoble bio.
EMMANUEL MACRON
Le président français salue ce soir la visite du roi Charles II. "Votre première visite officielle en France en tant que Prince, c'était déjà à Notre-Dame, pour les obsèques du Général de Gaulle. À deux pas d'un marché aux fleurs si cher à votre famille. Entre nos deux pays, ce sont des histoires qui se retrouvent sans cesse", a écrit Emmanuel Macron sur Twitter.
Votre première visite officielle en France en tant que Prince, c'était déjà à Notre-Dame, pour les obsèques du Général de Gaulle. À deux pas d'un marché aux fleurs si cher à votre famille. Entre nos deux pays, ce sont des histoires qui se retrouvent sans cesse. pic.twitter.com/H7zcLOAIAd — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 21, 2023
UN DERNIER ENTRETIEN
La deuxième journée de Charles III et Camilla touche à sa fin avec un dernier entretien informel à l'Elysée avec Emmanuel Macron. L'ambiance est très chaleureuse entre les deux couples. Demain, le roi sera à Bordeaux pour la troisième et dernière journée de sa visite officielle.
QUEL PROGRAMME À BORDEAUX ?
Après deux jours à Paris, Charles III et Camilla se rendront jeudi à Bordeaux, dans une région du sud-ouest de la France durement frappée par les incendies en 2022, qui compte de nombreux résidents britanniques. Ils visiteront la frégate HMS Iron Duke, bateau de la Royal Navy, mais aussi une forêt expérimentale, à Floirac, avant de finir par un passage au domaine viticole Château Smith Haut Lafitte.
LE COMBAT DE CHARLES III
Après avoir insisté sur le combat pour le climat au Sénat, Charles III s'est rendu au Muséum national d'Histoire naturelle avec Emmanuel Macron. Les explications sur place de Marie Chantrait...
RETOUR A L'AMBASSADE
Le roi et la reine rentrent à l'ambassade du Royaume-Uni où ils ont pris leurs quartiers. À 18h45, le Charles III se rendra à pied à l'Elysée pour un entretien avec Emmanuel Macron.
QUAND CHARLES ET CAMILLA SE BALADENT AVEC ANNE HIDALGO
Avant d'arriver à Notre-Dame, le couple royal a fait un crochet par le Marché aux fleurs rebaptisé Elizabeth II en 2014. Ils ont déambulé dans les allées, accompagnés d'Anne Hidalgo, la maire de Paris.
REVIVEZ LA RENCONTRE DU ROI AVEC LES POMPIERS À NOTRE-DAME
Très marqué par l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame les 15 et 16 avril 2019, Charles III est allé à la rencontre des pompiers qui lui ont fait le récit de cet événement qui a bouleversé le monde entier.
VISITE AU MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE
Le roi est arrivé, comme prévu, au Muséum national d'histoire naturelle pour une table ronde sur l'environnement, une question qui lui tient particulièrement à cœur. "Nous croyons que le changement climatique, la biodiversité et la pauvreté sont liés. Et voilà, ce qu’il faut régler aujourd’hui", a rappellé Emmanuel Macron, s'exprimant en anglais.
LE ROI REJOINT LE PRESIDENT À NOTRE DAME
Charles III a rejoint Emmanuel Macron sur le parvis de Notre Dame pour visiter le chantier de la cathédrale. Très touché par l'incendie, il avait à cœur de voir où en était la restauration de ce lieu sacré.
LE ROI ARRIVE AU MARCHÉ AUX FLEURS
C'est une visite très symbolique. Charles III et sa femme Camilla sont arrivés au marché aux fleurs, rebaptisé en 2014 du nom de reine Élizabeth II. Accompagnés d'Anne Hidalgo, ils ont déambulé dans ce lieu très apprécié par la défunte souveraine.
UN LIEU SYMBOLIQUE
Saviez-vous que le marché aux fleurs de Paris a été rebaptisé en 2014 du nom de reine Élizabeth II ? On vous explique pourquoi.
Pourquoi le marché aux fleurs de Paris a-t-il été rebaptisé du nom de la Reine Elizabeth II ?
DIRECTION MARCHÉ AUX FLEURS
Le couple royal se rend désormais au Marché aux fleurs situé sur la place Louis Lépine, entre la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Sainte-Chapelle. Un lieu emblématique dans la mesure où Elisabeth II, en 1948, avait déambulé dans le marché. Il porte désormais son nom.
LE ROI FAN DU PSG ?
Durant sa visite à Saint-Denis, Charles III, accompagné notamment de Didier Drogba et du défenseur parisien Presnel Kimpembe, a rencontré le président du PSG Nasser al-Khelaïfi qui lui a offert un maillot du Paris Saint-Germain.
LA REINE CHEZ CHANEL
Le roi et la reine ont visité la Galerie du 19M, située porte d'Aubervilliers, dans le 19e arrondissement, un lieu consacré aux métiers d'art liés à la mode.
UN PING-PONG ROYAL
C'est une scène à laquelle on ne s'attendait pas ! Lors de leur visite à Saint-Denis, la reine Camilla et la Première dame Brigitte Macron se sont affrontées lors d'un match de ping-pong.
REVIVEZ LE DISCOURS DE CHARLES III AU SÉNAT
C'était un discours attendu. Le roi Charles III s'est engagé jeudi à "faire tout ce qui est en (son) pouvoir pour renforcer la relation indispensable entre le Royaume-Uni et la France", lors d'un discours devant les parlementaires français au Sénat, au deuxième jour de sa visite d'État. "Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés les plus proches de la France" et "ensemble, notre potentiel est illimité", a-t-il insisté, s'exprimant en français.
UN SOUTIEN A L'UKRAINE
Charles III assure "la détermination inébranlable" de la France et du Royaume-Uni à l'Ukraine, en guerre contre la Russie. "Nous devons ensemble œuvrer afin de protéger le monde", a-t-il lancé avant de parler du réchauffement climatique.
LE DISCOURS D'UN ROI... EN FRANÇAIS
"Je suis très flatté d'avoir été invité pour parler dans cet illustre enceinte", a déclaré le roi dans un français parfait. Il a souligné la "longue amitié" qui lit "nos nations et nos peuples". "Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés et un des meilleurs amis de la France. (...) Le fil d'or que représentait ma mère brillera pour toujours", a poursuivi le souverain qui a eu une pensée émue pour la reine Elizabeth II.
UN ACCUEIL ROYAL
Accueilli par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, le roi Charles III est arrivé sous les applaudissements.
PETIT GUIDE DE BIENSÉANCE
Comment se comporter face à un roi ? Afin d'éviter aux parlementaires de commettre un faux pas, l'ambassade britannique leur a fait parvenir un guide du protocole recensant quelques "règles de bienséance et principes de bon sens".
CAMILLA ET BRIGITTE À LA BNF
Alors que le roi est en route pour le Sénat, Camilla et Brigitte Macron sont à la Bibliothèque nationale de France (BnF), d'où elles lanceront le prix littéraire franco-britannique.
FABIEN ROUSSEL PAS CHOQUÉ
Une partie de la gauche critique la visite de Charles III en France dans un contexte économique et social tendu. Pas Fabien Roussel. "C’est normal que la France crée les conditions d’accueillir le roi Charles", estime le secrétaire national du PCF Fabien Roussel ce matin sur LCI. Invité d’Adrien Gindre, il rappelle que le Royaume-Uni "est une monarchie, nous sommes une République, mais dans le respect de nos différences, nous vivons côte à côte."
RENDEZ-VOUS À SAINT-DENIS
Après son discours au Sénat à 11H, Charles III retrouvera la reine Camilla et Brigitte Macron aux alentours de midi pour se rendre à Saint-Denis. Au programme : une rencontre avec des jeunes de la ville sur le thème du sport et une visite de la cathédrale, chef d’œuvre de l’art gothique et dernière demeure des rois de France, fraîchement rénovée.
CHARLES AU SÉNAT, UNE PREMIÈRE
Le roi Charles III est attendu à la tribune du Sénat français, ce jeudi matin à 11H00. C'est une première pour un souverain britannique. En 2004, sa mère Elizabeth II avait en effet prononcé un discours dans la salle des Conférences. L’occasion d’asseoir son image à l'international un an après son accession au trône et tenter d'imprimer sa marque politique, au lendemain d’un discours déjà très engagé à Versailles…
HIER SOIR À VERSAILLES...
Ce qu'il faut retenir du dîner de gala en l'honneur de Charles III à Versailles. Les explications de Lydie Harrouche...
CHARLES III EN FRANCE, 2E JOUR
Bonjour et bienvenue sur ce direct. Après les fastes du dîner à Versailles, dans la magnifique galerie des Glaces, et une descente en grande pompe des Champs-Élysées au côté du président Emmanuel Macron, le roi est attendu sur son discours à la tribune du Sénat français. Une prise de parole historique qui débute à 11h.
Pour ne pas commettre d'impairs, les parlementaires qui vont écouter le souverain britannique ont été les destinataires d'un petit guide du protocole et de la bienséance. On vous en parle ici.
ILS ONT TRINQUÉ
Revivez les derniers instants du toast franco-britannique à Versailles...
LE TOAST DE CHARLES III
Revivez les premiers mots du discours de Charles III à Versailles dans la langue de Molière...
LE TOAST D'EMMANUEL MACRON
Revivez les premiers mots du message adressé par Emmanuel Macron à Charles III à Versailles...
"REVIGORER NOTRE AMITIÉ"
"Il nous incombe à tous de revigorer notre amitié pour qu'elle soit à la hauteur des défis de ce XXIème siècle", déclare Charles III lors de son toast à Versailles. "Renforçons notre collaboration pour répondre aux défis d'aujourd'hui, comme la défense de l'Ukraine, la misère que présente le trafic d'êtres humains, la production d'énergie et le développement durable", ajoute le souverain britannique.
LE TOAST DE CHARLES III
"La France est le peuple français nous ont témoigné d’un accueil chaleureux et d’une profonde gentillesse et nous leur sommes reconnaissants", dit Charles III dans un français presque parfait, au soir du premier jour de sa visite avec Camilla.
"VIVE LE ROYAUME-UNI !"
"À l’heure où s’ouvre votre règne, vous pouvez compter sur le soutien de notre peuple. Je lève mon verre en l’honneur de votre majesté, de la reine Camilla et de votre famille (…) Vive le Royaume Uni et d’Irlande du Nord. Vive l’amitié franco-britannique".
MACRON ÉVOQUE LE BREXIT
"C’est depuis votre capitale que l’appel du Général de Gaulle s’est élancé vers les foyers et les soldats français", rappelle Emmanuel Macron. "Malgré le Brexit, parce que ce qui nous lie vient de si loin et que vous êtes là aujourdhui, Votre Majesté, je sais que nous continuerons d’écrire ensemble une part de l'avenir de notre continent, de relever les défis et de servir les causes que nous avons en commun." Le chef de l’État souligne les combats communs des deux nations à l’heure actuelle comme la guerre en Ukraine et la défense du climat.
LE TOAST D’EMMANUEL MACRON
Dans la galerie des glaces, Emmanuel Macron remercie Charles III pour sa présence en France, "un signe d’amitié et de confiance que nous mesurons à sa juste valeur, hommage au passé et gage d’avenir". Pour le chef de l’Etat, Versailles est "un temple à l’amitié diplomatique. Les glaces qui renvoient votre image ont autrefois reflété le visage de la reine Victoria, de George VI ou encore d’Elizabeth II". Le président rappelle l’admiration de la France pour cette dernière et lui adresse une pensée.
SUR LCI, LES TOASTS
Devant les 160 convives réunis dans la Grande galerie du château de Versailles, Charles III et Emmanuel Macron vont se rendre mutuellement hommage en portant leurs toasts, ces discours au cours desquels ils pourront mettre en lumière les sujets qui leur sont chers, avant de commencer le dîner concocté par Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno et Pierre Hermé.
QUI SONT LES CONVIVES ?
Les acteurs Hugh Grant, Charlotte Gainsbourg et Emma Mackey, l'écrivain Ken Follett et le mythique Mike Jagger comptent parmi les invités.
DÎNER D'ETAT
Le roi Charles III et la reine Camilla sont à Versailles, accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron. Ils participent à un dîner d'État dans la galerie des glaces. 150 convives ont été triés sur le volet pour ce moment.
ON MANGE QUOI CE SOIR ?
Voici le menu du dîner de gala à Versailles en l'honneur de Charles III et Camilla...
MICK JAGGER EST LÀ !
Le mythique chanteur des Rolling Stones est arrivé à Versailles pour le dîner de gala en l'honneur de Charles III et Camilla. Il est venu avec sa compagne, la chorégraphe Melanie Hamrick.
GUILLAUME GALLIENNE AUSSI
L'acteur et réalisateur Guillaume Gallienne figure parmi les 160 convives qui débarquent ce soir à Versailles. Il est venu avec sa compagne Amandine.
UNE STAR DE "SEX EDUCATION" À VERSAILLES
La comédienne franco-britannique Emma Mackey est arrivée ce soir à Versailles pour le dîner de gala en l'honneur de Charles III et Camilla. Un honneur pour la star de la série "Sex Education" sur Netflix, actuellement à l'affiche de "Barbie", le plus gros succès de l'année. En France, elle est également connue pour avoir jouer dans "Eiffel", avec Romain Duris.
PATRICK VIEIRA À VERSAILLES
Le champion du monde de football 1998 Patrick Vieira fait partie des 160 personnalités qui sont en train d'arriver à Versailles pour le dîner de gala en l'honneur de Charles III et Camilla. Aujourd'hui entraîneur du RC Strasbourg, il entretient une relation de longue date avec le Royaume-Uni puisqu'il a été l'un des piliers de l'équipe d'Arsenal, entraînée par Arsène Wenger, lui aussi convié ce soir.
LES INVITÉS ARRIVENT À VERSAILLES
Les premiers convives arrivent au château de Versailles pour le dîner en l’honneur de Charles III et Camilla. On a déjà pu apercevoir la star britannique Hugh Grant, la comédienne française Carole Bouquet, la star franco-britannique de la série "Sex Education" Emma Mackey, l'animateur Stéphane Bern ou encore l’ancien champion du monde de football Patrick Vieira, ancien joueur d’Arsenal désormais entraîneur du RC Strasbourg…
UN ARBRE POUR L'HISTOIRE
Après leur entretien à l'Élysée, Emmanuel Macron et Charles III se son rendus à la résidence de l'ambassade de Grande-Bretagne. Dans les jardins, le roi a planté un chêne offert par le Domaine du château de Versailles. Un cadeau symbolique de l'amitié entre les deux pays et de la passion du souverain pour l'environnement...
BAIN DE FOULE ROYAL
Le président et le roi ont pris un petit bain de foule sur le chemin entre l'Elysée et l'ambassade de Grande-Bretagne où une cérémonie est prévue pour replanter un chêne offert par Emmanuel Macron en l'honneur de Charles III.
QUAND EMMANUEL MACRON ET CHARLES III PRENNENT LA POSE
Charles III et Emmanuel Macron ont posé pour les photographes avant de s'entretenir seul à seul.
UN MOMENT DE COMPLICITÉ
Brigitte Macron et Camilla sont apparues très complices sur le perron de l'Elysée. Alors que le roi et le président se sont isolés pour un entretien, la première dame française a raccompagné la reine à la voiture qui l'emmenait à l'ambassade de Grande Bretagne.