ALLEMAGNE - A Volkmarsen, dans la Hesse, région du centre-ouest de l'Allemagne, une voiture a foncé dans un défilé de carnaval, faisant plusieurs dizaines de blessés. Le conducteur a été arrêté par la police, mais ses motivations restent inconnues. Suivez les dernières informations.
Ce lundi en début d'après-midi, une voiture a foncé dans la foule réunie pour le défilé de carnaval de Volkmarsen, dans la région de la Hesse, sans pouvoir préciser pour l'heure s'il s'agissait d'un acte délibéré. Selon la police, l'accident a fait "plusieurs dizaines de blessés".
Les motivations du chauffeur ne sont pas encore connues
Selon les premiers témoignages, le conducteur a foncé dans la procession avec son break Mercedes gris métallisé, immatriculé dans la région. Il aurait ainsi contourné une barrière puis grandement accéléré dans la foule, poursuivant ainsi sa course sur une trentaine de mètres. Des témoins interrogés par le quotidien Frankfurter Rundschau ont eu l'impression que le suspect visait particulièrement les enfants.
Les forces de l'ordre étaient présentes en très grand nombre sur les lieux, avec plusieurs dizaines de voitures et un hélicoptère. La police a déclaré avoir arrêté le chauffard, un citoyen allemand, sans fournir de précisions sur ses motivations pour l'instant. "Il est encore trop tôt pour dire s'il s'agit d'une urgence médicale, d'une défaillance technique ou, dans le pire des cas, d'une mauvaise intention", a déclaré un porte-parole de la police de Kassel.
Suivez l'évolution de la situation dans le fil ci-dessous :
Urgent
BILAN
Dix-huit enfants se trouvent parmi les 52 blessés par un automobiliste ayant foncé dans un carnaval lundi à Volkmarsen, dans le nord de la Hesse, a indiqué la police de la région, qui cherche encore le motif du suspect arrêté.
"Il y a 18 enfants parmi les victimes (...) 35 personnes se trouvent en traitement hospitalier et 17 autres ont étés traités de manière ambulatoire et ont déjà pu quitter l'hôpital", a précisé la police locale sur Twitter.
RÉACTIONS POLITIQUES
Le maire de Volkmarsen, Hartmut Linnekugel, a fait part de son désarroi auprès de l'agence de presse DPA : "Nous sommes tous touchés, tous profondément choqués".
"C'est un jour terrible, c'est un acte terrible", a déclaré pour sa part Peter Beuth, ministre de l'Intérieur de la Hesse, l'État ouest-allemand où se trouve Volkmarsen.
FAKE NEWS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Les autorités ont du communiquer dans la soirée pour mettre fin à une fake news circulant sur les réseaux sociaux, sous la forme d'une photo trafiquée censée montrer l'arrestation de l'auteur présumé.
La photo originale a bien été prise lors de l'accident, la voiture est bien celle qui a percuté la foule, mais le policier et le conducteur présumé ont été ajouté par un internaute.
#Volkmarsen Derzeit kursieren Fotos, die die angebliche Festnahme des Täters zeigen sollen. Bei der abgebildeten Person handelt es sich definitiv nicht um den Täter. Teilen Sie keine Falschnachrichten! pic.twitter.com/9G1fNdQHhj — Polizei Nordhessen (@Polizei_NH) February 24, 2020
MESURES DANS LA RÉGION
La police a confirmé l'annulation "par mesure de précaution" de tous les défilés de carnaval dans l'Etat régional de Hesse. Ils se poursuivent en revanche dans le grand Etat voisin de Rhénanie du Nord-Westphalie, le plus réputé pour ces célébrations.
LE POINT SUR L'ENQUÊTE
Pour l'heure, les autorités privilégient l'acte volontaire "sans mobile politique". Le parquet fédéral anti-terroriste ne s'est pas saisi, signe que les autorités privilégient la piste d'un acte volontaire mais pas d'un attentat. La justice a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "tentative de meurtre" et le parquet a assuré "enquêter dans toutes les directions".
Le conducteur du véhicule, un Allemand de 29 ans originaire de Volkmarsen, n'est pas en état d'être interrogé ce lundi soir, en raison de ses blessures. Il continue de recevoir des soins médicaux. Selon le magazine allemand Der Spiegel, le conducteur était "en état d'ébriété avancé" au moment des faits. Mais cette hypothèse n'a toujours pas été confirmée par les autorités.
ANGELA MERKEL
La chancelière Angela Merkel a indiqué que ses pensées allaient aux blessés de Volkmarsen et à leurs proches. Par la voix de sa porte-parole, sur Twitter, elle a souhaité à tous "un rétablissement complet et rapide", avant de dire "un grand merci à la police et à tout le personnel médical".
Kanzlerin #Merkel : "Meine Gedanken sind bei den Verletzten von #Volkmarsen und ihren Angehörigen. Ich wünsche allen baldige und vollständige Genesung. Einen herzlichen Dank an die Polizei und alle medizinischen Einsatzkräfte." — Ulrike Demmer (@UlrikeDemmer) February 24, 2020
BILAN DES VICTIMES
Une trentaine de personnes, dont un tiers seraient des enfants, ont officiellement été blessées par la voiture. Parmi les victimes, plusieurs personnes grièvement blessées ont été transportées dans les hôpitaux les plus proches de Volkmarsen, où les faits se sont déroulés. Le chef de la police de Francfort a évoqué 7 personnes grièvement touchées, selon l'agence de presse allemande DPA.
CONDUCTEUR IVRE ?
Selon le magazine allemand Der Spiegel, qui cite une source proche des enquêteurs, le conducteur aurait été fortement ivre au moment des faits. Le porte-parole du procureur général de Francfort n'a cependant pas souhaité commenter une éventuelle consommation d'alcool ou de drogue, poursuit le Spiegel.
ENQUÊTE POUR TENTATIVE DE MEURTRE
Une enquête pour "tentative de meurtre" est en cours, selon le procureur général de Francfort, chargé de l'affaire. Le parquet fédéral anti-terroriste ne s'est pas saisi, signe que les autorités privilégient la piste d'un acte volontaire mais pas d'un attentat. Les autorités disent explorer toutes les pistes : "aucune information ne peut actuellement être donnée sur le motif en particulier" pour le moment.
COMMUNIQUÉ DES AUTORITÉS
Le bureau du procureur général de Francfort et la police de Hesse ont confirmé enquêter actuellement "sur un citoyen allemand de 29 ans originaire de Volkmarsen, soupçonné d'avoir percuté un groupe de personnes le 24 février 2020 à 14 h 45 lors de la procession du carnaval".
Ils ont confirmé qu'une trentaine de personnes, dont des enfants, ont été blessées à la suite de la collision avec la voiture. Les victimes dont l'état de santé est le plus préoccupant sont actuellement soignées dans les hôpitaux environnants.
Le conducteur, "temporairement arrêté par la police, reçoit actuellement des soins médicaux pour les blessures qu'il a subies" durant la collision dont il est responsable. "L'accusé devrait être présenté au juge d'instruction dès que son état de santé le permettra", précise le communiqué.
#Volkmarsen ⚠ Aktueller Stand ⚠ Die gemeinsame Pressemitteilung der Generalstaatsanwaltschaft Frankfurt und der Polizei Hessen: https://t.co/gQ01lx7Jvw — Polizei Nordhessen (@Polizei_NH) February 24, 2020
ENQUÊTE
La police a annoncé que le bureau du procureur général de Francfort avait repris l'enquête. Un communiqué de presse sur les suites de l'accident doit arriver dans la soirée.
PORTAIL ET ACCUEIL DES VICTIMES
La police de Hesse du Nord a mis en place un portail électronique pour que les témoins de la scène y déposent leurs photos et vidéos de l'accident. Dans le même temps, la police demande de ne pas diffuser ces enregistrements sur les réseaux sociaux.
Dans le même temps, un centre d'accueil et d'information a été mis en place à l'hôtel de ville de Volkmarsen pour les personnes affectées. "À compter d'aujourd'hui, les victimes et leurs proches recevront un soutien sûr sur place."
LES VICTIMES
Le recensement des victimes du média local Hessenschau annoncent 30 blessés, dont 7 enfants et adultes blessés grièvement.
PRÉCAUTIONS
La police du nord de la Hesse a annoncé sur Twitter que par mesure de précaution, tous les défilés du carnaval de la région ont été interrompus et sont désormais annulés pour les jours qui viennent.
Elle ajoute que bien qu'il n'y ait "aucune information concernant un potentiel danger ailleurs", il vaut mieux éviter les grandes foules. La présence policière a aussi été renforcée dans toute la Hesse.
#Volkmarsen In der Folge der Tat wurde vorsorglich jeder #Rosenmontagsumzug in Hessen gestoppt und abgesagt. Derzeit liegen keine Information über eine Gefährdung andernorts vor. Meiden Sie trotzdem größere Menschenansammlungen. — Polizei Nordhessen (@Polizei_NH) February 24, 2020
UN ACTE INTENTIONNEL
Le porte-parole de la police locale, interrogé par un journaliste du Der Spiegel, confirme l'hypothèse d'un acte intentionnel de la part du conducteur.
L'enquête s'oriente pour l'instant "vers un acte volontaire" mais "pas encore un attentat".
Die Polizei geht von einer vorsätzlichen Tat aus. Es gibt mehrere Schwerverletzte, darunter auch Kinder. #Volkmarsen pic.twitter.com/1N2HYuiXCT — Dennis Deuermeier (@ddeuer) February 24, 2020
LES VICTIMES
Les forces de l'ordre et les équipes de secours n'ont pas encore voulu communiquer sur le nombre exact de victimes ou leur état de santé. Les journalistes sur place ont tenté de compter les blessés, d'abord estimé à une douzaine.
Un nouveau recensement du quotidien Bild mentionne cependant "plusieurs dizaines de personnes blessées", enfants et adultes, dont une dizaine gravement.
LE CONDUCTEUR
La police du nord de la Hesse confirme que le conducteur est un allemand de 29 ans originaire de la région de Volkmarsen, où s'est produit l'accident. Selon des témoins oculaires, il aurait contourné une barrière puis accéléré sur trente mètres au milieu du défilé.
Un porte-parole du ministère de l'Intérieur de Hesse a indiqué qu'il ne pouvait pas encore être interrogé pour l'instant. Les autorités ont cependant confirmé qu'il avait délibérément foncé dans la foule, sans pouvoir déjà parler d'attaque ou d'attentat.
LES FAITS
Les habitants de Volkmarsen, village de 7.000 habitants, étaient réunis pour célébrer le lundi des fleurs, un défilé de char, principal événement du carnaval dans le pays. Une voiture a foncé dans la foule et fait plusieurs dizaines de blessés, selon la police et les médias locaux. Le conducteur, un citoyen allemand, a été arrêté par la police, mais ses motivations restent inconnues.
Bonjour à toutes et tous,
Bienvenue dans ce live ouvert pour suivre la situation en Allemagne, après qu'une voiture a foncé dans la foule réunie pour un défilé de carnaval à Volkmarsen, dans le centre-ouest du pays.
Tous les défilés du carnaval annulés dans la région
D'après les médias locaux, de nombreuses victimes étaient allongées au sol et prises en charge par des équipes de secours, déployées en masse dans cette ville de 7000 habitants. Les autorités n'ont pas encore communiqué de détails sur le déroulement de l'accident ou la gravité des blessures des victimes.
Les habitants de Volkmarsen, comme une grande partie des Allemands, célébraient le "lundi des roses", point culminant des festivités du carnaval. La police a néanmoins annoncé l'annulation "par mesure de précaution" de tous les défilés de carnaval dans l'Etat-région de Hesse.
Sur le
même thème
- États-Unis : au moins 6 morts et 24 blessés après une fusillade lors d'un défilé du 4-JuilletPublié le 4 juillet 2022 à 20h06
- Berlin : le conducteur ayant tué une femme et blessé 32 personnes en fonçant sur la foule placé en psychiatriePublié le 9 juin 2022 à 15h25
- Émotion toujours vive à La Louvière, en BelgiquePublié le 21 mars 2022 à 13h13
- Une voiture folle fait six morts et des dizaines de blessés pendant un carnaval en BelgiquePublié le 20 mars 2022 à 20h01
- Une voiture fonce sur la foule en BelgiquePublié le 20 mars 2022 à 13h05
- Piétons renversés à Londres : 11 blessés, la police parle d'un "accident de la circulation"Publié le 7 octobre 2017 à 18h59
- Attentat en Suède : ce que l’on sait sur le camion bélierPublié le 7 avril 2017 à 18h31
- Des réfugiés politiques peuvent-ils vraiment partir en vacances dans leur pays d'origine ?Publié le 2 septembre 2019 à 22h17
Tout
TF1 Info
- 1REVIVEZ - France-Danemark : les Bleus s'inclinent en finale du MondialPublié hier à 18h30
- 2Pas d'employé, pas de magasin : en Dordogne, ce boulanger travaille au bord de la route !Publié le 27 janvier 2023 à 16h35
- 34 morts dans l'incendie d'une maison en MayennePublié hier à 19h38
- 4Héritage : à la mort d'un parent, l'usufruit d’un bien immobilier disparaîtPublié le 25 janvier 2023 à 8h00
- 5Mondial de handball : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre la finale France-Danemark ?Publié le 28 janvier 2023 à 17h11
- 6Les Stolpersteine, des pavés en hommage aux victimes du nazismePublié le 28 janvier 2023 à 18h31
- 7
- 8Bientôt un nouveau royal baby chez les Windsor !Publié le 24 janvier 2023 à 15h26
- 9Arracher des souches peut vous coûter cherPublié le 26 janvier 2023 à 8h00
- 10Numérique : Pix, ce dispositif bientôt généralisé à tous les élèves de 6ePublié le 27 janvier 2023 à 15h03
- 1
- 3Tensions Israël-Palestine : la communauté internationale appelle à la retenuePublié aujourd'hui à 7h48
- 4Vinci fait un geste et bloque les tarifs des péages pour la plupart des trajets courtsPublié aujourd'hui à 7h42
- 5Fraude fiscale : impossible d’éviter une sanctionPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Lutte contre le racisme et les discriminations : ce que contient le plan du gouvernementPublié aujourd'hui à 7h10
- 7Météo : quel temps ce lundi 30 janvier ? Les prévisions du jourPublié aujourd'hui à 7h01
- 10Législatives partielles : la Nupes gagne un siège, le RN en perd unPublié hier à 23h04
- 5Attentats à Jérusalem : Israël s'en prend aux familles des assaillantsPublié hier à 16h32
- 7Des Russes qui ont fui la mobilisation bloqués dans un aéroport depuis trois moisPublié le 28 janvier 2023 à 20h06
- 8VIDÉO - Guerre en Ukraine : un proche de Poutine défie les OccidentauxPublié le 28 janvier 2023 à 13h36
- 9Les États-Unis bientôt en guerre contre la Chine ? L'inquiétante prédiction d'un général américainPublié le 28 janvier 2023 à 17h14
- 10L'Ukraine le veut à tout prix : le Leclerc, fleuron des chars françaisPublié le 26 janvier 2023 à 17h20
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de sociétéRetraites : 31 janvier, 2e round de la contestation contre la réforme
- InternationalL'Occident se résout à livrer des chars à l'Ukraine
- TransportsUn "incendie volontaire" paralyse la gare de l'Est
- PolitiqueLe PS se déchire sur l'élection de son patron