En froid depuis des années, Israël et la Turquie renouent le dialogue

TG avec AFP
Publié le 18 août 2022 à 9h35

Source : Sujet TF1 Info

Israël et la Turquie ont annoncé mercredi le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques.
Ankara a cependant souligné aussitôt sa volonté de "continuer à défendre" les Palestiniens.

Retour à la normale entre Jérusalem et Ankara. Israël et la Turquie ont annoncé mercredi le rétablissement complet de leurs relations diplomatiques et le retour des ambassadeurs dans les deux pays. Un dialogue renoué, 12 ans après l’affaire du navire turc Mavi Marmara.

Mercredi, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a annoncé le retour des ambassadeurs et des consuls généraux dans les deux pays après la "décision d'élever le niveau des liens à des relations diplomatiques pleines et entières". Yaïr Lapid s'est entretenu au téléphone dans la soirée avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, selon un communiqué de son bureau. Les vols directs d'Israël vers la Turquie vont notamment reprendre prochainement.  

"Continuer à défendre les droits des Palestiniens"

Malgré cette reprise du dialogue, un point de tension perdure : la cause palestinienne. À Ankara, le chef de la diplomatie Mevlüt Cavusoglu a affirmé que la Turquie "continuera de défendre les droits des Palestiniens", malgré ce dégel. "Il est important que nos messages (sur la question palestinienne) soient transmis directement par l'intermédiaire de l'ambassadeur", a-t-il souligné en annonçant la nomination prochaine d'un ambassadeur à Tel-Aviv.

Recep Tayyip Erdogan, fervent défenseur des Palestiniens et qui maintient des liens étroits avec le Hamas, a par le passé critiqué la politique israélienne envers les Palestiniens. L'armée israélienne occupe depuis 1967 le territoire palestinien de Cisjordanie de même que Jérusalem-Est, la partie orientale de la Ville sainte. Elle soumet en outre depuis plus de 15 ans Gaza à un blocus.  "Toute normalisation avec l'occupant (israélien) est une légitimation de sa présence sur nos terres", a réagi le Hamas, bête noire d'Israël.

En renouant le dialogue, les deux pays mettent fin à une brouille qui avait débuté en 2010, avec l’affaire du navire turc Mavi Marmara. Les forces israéliennes avaient en effet lancé un assaut meurtrier contre ce navire qui tentait d'acheminer de l'aide à Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien et contrôlé par les islamistes du Hamas, qui ont d'ailleurs des représentants en Turquie. Les liens diplomatiques avaient été coupés en mai 2018, après la mort d'une cinquantaine de Palestiniens tués par l'armée israélienne à Gaza. La Turquie avait rappelé son ambassadeur en Israël et renvoyé l'ambassadeur israélien. Israël avait riposté en renvoyant le consul général turc à Jérusalem.


TG avec AFP

Tout
TF1 Info