AVANT/APRÈS - Ukraine : Soledar, la ville devenue paysage de désolation

S.M avec AFP
Publié le 12 janvier 2023 à 19h12, mis à jour le 12 janvier 2023 à 19h25

Source : TF1 Info

De violents combats font rage à Soledar, dans le Donetsk, à l'est de l'Ukraine, depuis des mois.
Si la situation y est "difficile" ces derniers jours, selon le ministère ukrainien de la Défense, Kiev tient ses positions.
De cette ville, autrefois connue pour ses mines de sel, il ne reste plus rien.

Sa prise par les Russes représenterait une victoire symbolique très forte pour le Kremlin. De violents combats font rage à Soledar, dans le Donetsk, à l'est de l'Ukraine, depuis des mois. Si la situation y est "difficile" ces derniers jours, selon le ministère ukrainien de la Défense, ce jeudi 12 janvier, Kiev tient ses positions. Le président Zelensky a promis de fournir "tout le nécessaire" aux soldats qui résistent aux assauts russes de cette ville, ainsi qu'à Bakhmout, à 15 kilomètres de là. 

L'armée russe tente en effet de mettre la main sur cette ville de 10.000 habitants, autrefois connue pour ses mines de sel, dont il ne reste plus rien. Des images satellites, publiées par Maxar, une société de technologie spatiale basée aux États-Unis, prises avant et après les combats, montrent l'ampleur du désastre. Depuis le ciel, on peut facilement distinguer les champs brûlés, les écoles et bâtiments réduits en miettes, le tout dans un paysage criblé de cratères de missiles. 

Une cinquantaine de civils vivraient encore dans les décombres

Quelques mois séparent ces photos, prises le 10 août 2022 (en haut), et le 10 janvier 2023 (photo du bas). Un laps de temps qui aura suffi à laisser s'installer un paysage de désolation. 

Soledar le 10 août 2022 (photo en haut), comparé au 10 janvier 2023.
Soledar le 10 août 2022 (photo en haut), comparé au 10 janvier 2023. - AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES

Une grande partie des dégâts ont été causés par les bombardements russes, selon les spécialistes. On y voit clairement les cratères des missiles, sur les routes comme en plein milieu des champs. 50 civils vivraient encore dans les décombres de cette ville coupée du monde, les routes d'accès étant désormais interdites aux convois humanitaires.

Le sud de la ville de Soledar vue du ciel, le 1er août 2022, comparé au 10 janvier 2023
Le sud de la ville de Soledar vue du ciel, le 1er août 2022, comparé au 10 janvier 2023 - AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES

Mercredi, la prise de la ville a été revendiquée par le groupe paramilitaire russe Wagner. Une information démentie du côté du Kremlin et de Kiev. Pour l'analyste militaire Anatoli Khramtchikhine, la prise de cette ville permettrait à Moscou de brandir enfin une victoire militaire, après une série de revers humiliants. "Toute victoire est importante, surtout parce qu'il n'y a pas eu de victoire depuis un moment", a-t-il souligné. 

Andreï Baïevskiï, député séparatiste prorusse de la région de Donetsk, a de son côté estimé que la prise de Soledar permetrait de "couper les lignes d'approvisionnement" ukrainiennes qui permettent de défendre Bakhmout. "Soledar (...) ouvre (aussi) des possibilités de tirs d'artillerie en direction de Sloviansk, Kramatorsk et Kostiantynivka" plus à l'ouest, a-t-il encore observé à la télévision russe.


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info