EN IMAGES - Indonésie : le réveil soudain du Merapi, en éruption après 12 ans de sommeil

par M.D. avec AFP
Publié le 11 mars 2023 à 12h59

Source : Sujet TF1 Info

Le mont Merapi sur l’île de Java, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption ce samedi.
Depuis ce matin, un gigantesque nuage brûlant s’élève au-dessus du sommet à une altitude de 3000 mètres.

Il était presque endormi depuis fin 2010. Le mont Merapi sur l’île de Java, l’un des volcans les plus actifs au monde, s’est réveillé brutalement ce samedi 11 mars, en Indonésie. L’éruption a eu lieu à 12h12 heure locale (06h12 à Paris), a indiqué l'agence indonésienne de gestion des catastrophes (BNPB). Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, selon les autorités, qui ont établi une zone de restriction de sept kilomètres autour du cratère. 

Sur des images diffusées plus tôt dans la matinée par la chaîne de télévision locale Kompas TV, des maisons et des routes à Tunggularum, un village proche du volcan, étaient recouvertes de cendres. Au moins huit villages situés aux alentours ont été touchés, a indiqué dans un communiqué un officier en service dans l'un des postes d'observation du mont Merapi. 

L'éruption vue depuis le village de Tunggularum, près de la ville Sleman.
L'éruption vue depuis le village de Tunggularum, près de la ville Sleman. - DEVI RAHMAN / AFP

L'observatoire du volcan Merapi a estimé que le panache atteignait 3.000 mètres au-dessus du sommet, et une coulée de lave longue de 1,5 kilomètre a été observée sur les flancs du géant indonésien. 

L'impressionnant nuage de fumée brûlante, vu depuis le village de Tunggularum.
L'impressionnant nuage de fumée brûlante, vu depuis le village de Tunggularum. - DEVI RAHMAN / AFP

En raison des perturbations liées aux cendres et des risques de coulées de boue volcanique, en particulier s'il pleut à proximité du volcan, les autorités recommandent à la population de cesser toute activité dans la zone de danger potentiel.

Son dernier réveil remontait à 2010.
Son dernier réveil remontait à 2010. - DEVI RAHMAN / AFP

En novembre 2020, le niveau d'alerte du volcan Merapi a été relevé au deuxième niveau le plus élevé du pays après avoir montré une reprise d'activité.  

Le panache s'élève jusqu'à 3000 mètres au-dessus du sommet.
Le panache s'élève jusqu'à 3000 mètres au-dessus du sommet. - AFP

La dernière éruption majeure a fait plus de 300 morts en 2010 et provoqué l'évacuation de quelque 280.000 personnes. C'était son épisode le plus violent depuis l'éruption de 1930 qui avait fait environ 1300 victimes. En 1994, une autre éruption avait tué une soixantaine de personnes.


M.D. avec AFP

Tout
TF1 Info