EN IMAGES - Les impressionnants dégâts provoqués par le volcan Bulusan aux Philippines

Léa LUCAS
Publié le 7 juin 2022 à 6h30, mis à jour le 7 juin 2022 à 6h40
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le volcan philippin Bulusan est entré en éruption ce dimanche pendant environ 17 minutes.
Une durée suffisante pour recouvrir de cendres grisâtres un périmètre d'au moins un kilomètre.
Des évacuations d'habitants sont en cours, tandis que les pompiers tentent de déblayer les routes.

Le volcan Bulusan ne s'était pas réveillé depuis 5 ans. Mais ce dimanche, il a de nouveau fait parler de lui en crachant un énorme nuage de cendres sur près d'un kilomètre. Cette éruption explosive a duré environ 17 minutes, selon l'Institut philippin de volcanologie et de sismologie.  "Il y a eu une éruption phréatique du volcan Bulusan, ce qui signifie que l'explosion a été provoquée par l'eau bouillante sous le cratère", a expliqué Renato Solidum, le directeur de l'Institut, à la radio DZBB.

Un paysage de la province de Sorsogon métamorphosé après l'explosion du volcan Bulusan ce dimanche. - Handout / Sorsogon Provincial Public Information Office / AFP

Cela a entraîné, comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessous, l'évacuation de nombreux habitants de la province rurale de Sorsogon, tandis que les autorités ont mis en garde contre de possibles nouvelles éruptions. Face à la menace, les autorités ont relevé le niveau d'alerte à 1 sur 5, précisant toutefois que ce sont des "troubles de faible intensité".

De nombreux habitants de la ville de Juban ont dû évacuer dès dimanche. - SHARBYN SAYAT / AFP

Pour l'heure, aucun blessé n'a été signalé, mais l'évacuation est toujours "en cours" : "notre priorité va aux personnes âgées et aux personnes asthmatiques", a indiqué un responsable du Bureau des catastrophes naturelles, Dennis Despabiladeras. 

Des philippin ont nettoyé ce lundi les routes de la ville de Juban, recouvertes de cendres épaisses après l'explosion du volcan Bulusan, la veille. - Charism SAYAT / AFPv

"Visibilité nulle"

Deux villes majeures de Sorsogon se retrouvent cependant sous la poussière grisâtre, notamment Juban, où les cendres ont entraîné une "visibilité nulle", a ajouté Dennis Despabiladeras. Un camion de pompiers, comme nous le voyons ci-dessus, est intervenu pour nettoyer la zone, a-t-il ensuite relaté. De son côté, l'aéroport de Manille a assuré que les pilotes d'avion avaient été avertis à temps de ne pas s'approcher de la zone dangereuse et qu'aucun vol n'avait été affecté par l'incident. 

Les habitants de la ville de Juban, et ses environs, ont vu leurs maisons recouvertes de cendres épaisses ce dimanche. - SHARBYN SAYAT / AFP
Lire aussi

Les autorités philippines ont rappelé aux résidents l'interdiction de pénétrer dans un rayon de quatre kilomètres autour du volcan, et conseillé aux personnes vivant à proximité d'être prudentes "en raison des possibilités accrues d'éruptions phréatiques soudaines et dangereuses". Les habitants proches des vallées et des rivières ont également été appelés à être vigilants face aux probables coulées de boue en cas de fortes pluies.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info