EN IMAGES - Plus de 350 incendies en Californie, des milliers d'évacuations

Publié le 20 août 2020 à 15h40
EN IMAGES - Plus de 350 incendies en Californie, des milliers d'évacuations
Source : JOSH EDELSON / AFP

ETATS-UNIS - Des milliers de personnes ont fui leurs maisons dans le nord de la Californie, une région ravagée par de multiples incendies qui progressent rapidement. Plus de 20 000 hectares ont été avalés par les feux cette semaine.

Visions de cauchemar aux Etats-Unis. Les pompiers combattaient mercredi 19 août des centaines d'incendies à travers une Californie en proie à une vague de chaleur historique, où des milliers de personnes ont été obligées de fuir leurs maisons.

Végétation calcinée, voitures et habitations ravagées par les flammes : les feux ont dévoré plus de 20.000 hectares dans la région ces derniers jours selon les autorités. "Nous sommes actuellement en train de lutter contre 367 feux", a tweeté le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

JOSH EDELSON / AFP

Des milliers de personnes ont dû être évacuées à quelques kilomètres au nord et au sud de San Francisco, où sévissent deux des plus grands brasiers répertoriés par les pompiers : le "SCU Lightning Complex" et le "LNU Lighning Complex" qui englobent plusieurs feux s'étant déclarés depuis lundi. Comme ci-dessous dans la ville de Napa, en Californie.

JOSH EDELSON / AFP
JOSH EDELSON / AFP

A Vacaville (photo ci-dessous), une ville d'environ 100.000 habitants située entre San Francisco et Sacramento, capitale de la Californie, des habitants ont été appelés à fuir en pleine nuit alors que les flammes attisées par des vents violents dévoraient des dizaines de maisons. Beaucoup ont été réveillés par des voisins ou des pompiers qui tapaient désespérément à leurs portes et sont partis simplement vêtus de leurs pyjamas. Certains ont subi des brûlures dans leur fuite.

JOSH EDELSON / AFP
JOSH EDELSON / AFP

Une température record de 54,4°C dans la vallée de la Mort

Le gouverneur Gavin Newsom avait annoncé mardi l'état d'urgence pour "s'assurer de la disponibilité des ressources vitales pour combattre" ces incendies, "exacerbés par les effets de la canicule historique sur la côte ouest et de vents soutenus".    

JOSH EDELSON / AFP

La Californie connaît depuis une semaine une vague de chaleur sans précédent. La Vallée de la Mort a enregistré dimanche une température record de 54,4°C qui pourrait devenir, en cas d'homologation, la troisième température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre. 

Près de 55.000 personnes privées de courant

Près de 55.000 personnes se trouvent par ailleurs privées de courant, selon le site Poweroutage.us, de nombreuses installations électriques souffrant de surchauffe.  

Plusieurs incendies ont aussi été enregistrés dans le Colorado, où un temps chaud et sec a alimenté les flammes. Les incendies sont devenus plus fréquents et plus importants en Californie au cours des dernières années, en raison notamment du changement climatique. L'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, surnommé le Camp Fire, a eu lieu en novembre 2018 dans le nord de l'Etat et a fait 86 morts.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info