EN IMAGES - L'hommage historique de milliers de Russes à Alexeï Navalny lors de ses funérailles

par T.G.
Publié le 1 mars 2024 à 15h54

Source : TF1 Info

L'opposant russe Alexeï Navalny a été enterré ce vendredi dans un cimetière de Moscou.
Des milliers de personnes sont venues lui rendre un dernier hommage.
"Non à la guerre!", "Nous ne t'oublierons pas !", a scandé à plusieurs reprises la foule qui a défié le régime de Poutine.

Un hommage historique au principal détracteur du Kremlin. Des milliers de partisans d'Alexeï Navalny ont bravé la mise en garde des autorités en assistant ce vendredi aux obsèques d'Alexeï Navalny. L'opposant russe Alexeï Navalny, mort dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique, a été enterré au cimetière de Borissovo.

La journée a débuté par une courte cérémonie dans une église en présence notamment de ses parents, lors de laquelle la dépouille a été exposée à cercueil ouvert selon le rite orthodoxe. 

undefinedundefinedAlexander NEMENOV / AFP

Dans l'église, son corps a été montré pour la première fois au public, couvert de dizaines de fleurs rouges et blanches, tandis que les personnes présentes tenaient des cierges.

undefinedundefinedAFP

A l'extérieur de l'église, une importante foule de plusieurs milliers de personnes s'est rassemblée, formant une très longue queue. La police anti-émeute était présente en nombre et a parsemé la zone de barrières.

undefinedundefinedSTRINGER / AFP

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait averti de potentielles sanctions en cas de participation à toute manifestation "non autorisée" à l'occasion de ces funérailles. Cela n'a pas empêché la foule de franchir les barrières après le départ du cortège de l'église vers le cimetière pour suivre celui-ci.

undefinedundefinedAFP

L'opposant à été mis en terre au cimetière de Borissovo, dans le sud-est de la capitale. Au moment de l'enterrement a retenti la bande son du film "Terminator 2", qui était selon l'opposant le "meilleur film jamais réalisé", a expliqué sa porte-parole Kira Iarmych.

undefinedundefinedAFP

Les parents d'Alexeï Navalny, présents à l'église, ont pu pénétrer dans le cimetière pour un dernier au revoir à leur fils.

undefinedundefinedAFP

L'ambassadeur de France Pierre Levy était présent à la cérémonie. L'ambassadrice américaine et son homologue allemand se sont aussi rendus sur place, ainsi que trois figures de l'opposition encore en liberté : Evguéni Roïzman, Boris Nadejdine et Ekaterina Dountsova.

undefinedundefinedAFP

Détracteur du Kremlin et charismatique militant anticorruption, Alexeï Navalny est mort le 16 février à l'âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire russe de l'Arctique dans des circonstances qui restent obscures. Ses collaborateurs, sa femme Ioulia Navalnaïa et les Occidentaux ont accusé Vladimir Poutine d'être responsable de sa mort, ce que le Kremlin nie.


T.G.

Tout
TF1 Info