EN IMAGES - Une éruption volcanique fait naître une île dans l'océan Pacifique

Axel Mendy
Publié le 24 septembre 2022 à 18h08
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

L’océan Pacifique a été témoin, le 10 septembre, d’une naissance originale : une île, émergée d’une éruption volcanique.
L’étendue de terre, d’une surface initiale de 4 000 mètres carrés, se trouve dans l'archipel des Tonga.

De la lave, de la vapeur d’eau et une éruption volcanique : un sacré cocktail qui peut parfois donner naissance… À une ile. Ce phénomène géologique s’est produit le samedi 10 septembre 2022, au sein des archipels des îles Tonga, dans l’océan Pacifique sud. Une éruption sous-marine a eu lieu dans cette région, qui enregistre la plus forte densité de volcans sous-marins au monde, selon l’observatoire terrestre de la Nasa.

La toute nouvelle île est sortie des eaux 11 heures après l’éruption du volcan Home Reef. Au 14 septembre, elle s’étendait sur une surface de 4000 mètres carrés, pour atteindre 24.000 mètres carrés au 20 septembre. Ni sa croissance, ni même sa longévité, ne sont pourtant garanties. "Les îles créées par des volcans sous-marins sont souvent éphémères, mais elles peuvent parfois durer plusieurs années", indique la NASA. À titre de comparaison, une éruption à proximité en 2020 a donné naissance à une île qui a tenu bon pendant deux mois. En 1995, le même phénomène a vu la création d’une île qui a triomphé des eaux durant vingt-cinq ans.

Lire aussi

Une éruption sans grand danger

Selon les services géologiques des Tonga, l’éruption du volcan avait toujours lieu en date du vendredi 23 septembre 2022. Cependant, cette activité volcanique ne représente que "peu de risques pour la circulation aérienne, tout comme pour les populations de Ha’apai et Vavaʻu (des îles Tonga, NDLR)".

L'éruption d'un volcan dans les archipels du Tonga a fait naître une île dans l'océan Pacifique. - NASA
Service géologique du Tonga

De plus, aucune colonne de cendre n’a été observée dans les dernières 24 heures. L’institut conseille toutefois aux embarcations maritimes de ne pas s’approcher à moins de 4 kilomètres de l’île juvénile.


Axel Mendy

Tout
TF1 Info