En refusant soudainement de s'allaiter, un bébé a peut-être sauvé la vie de sa mère atteinte d'un cancer du sein

Publié le 22 février 2017 à 22h13, mis à jour le 22 février 2017 à 22h23
En refusant soudainement de s'allaiter, un bébé a peut-être sauvé la vie de sa mère atteinte d'un cancer du sein
Source : SIPA

MÉDECINE - Un étonnant coup du sort... Sarah Boyle, 26 ans, s'étonnait de voir que son fils Teddy refusait de s'allaiter au sein. Après des examens, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein de stade 2.

Certaines mères n'aiment pas vraiment allaiter leur enfant au sein ou sont traumatisées par le fait que leur bébé refuse de têter mais pour Sarah Boyle, c'est tout à fait différent : elle est persuadée qu'en refusant de têter son sein, son fils Teddy lui a sauvé la vie.  C'est dans les colonnes du DailyMail que l'on apprend cette histoire, celle de Sarah Boyle (26 ans) et de son fils Teddy. Car pour la jeune maman, le petit bonhomme est son héros. 

Les refus de téter du petit Teddy, "cela m'a sauvé la vie"

Jusqu'aux cinq mois du petit bonhomme tout allait pour le mieux : l'enfant s'allaitait normalement, comme tout nourrisson. Puis, du jour au lendemain, le petit garçon a refusé de prendre le sein droit de sa mère. S'ensuivait des colères de l'enfant qui refusait catégoriquement de téter le sein de sa mère. "Teddy sentait très certainement que le lait provenant de mon sein droit n’avait pas le même goût que celui du gauche", confie-t-elle au journal. 

Se posant des questions face aux refus de son fils de s'alimenter au sein, la jeune Sarah Boyle finit par prendre rendez-vous avec un médecin qui s'étonne de la réaction de l'enfant mais conseille tout de même à la jeune maman de passer quelques examens pour poser un diagnostic afin de comprendre. Quelques semaines plus tard, les spécialistes lui annoncent qu'elle est atteinte d'un cancer du sein de stade 2 et qu'elle doit cesser d'allaiter son fils, pour démarrer une chimiothérapie. "On m'a souvent dit qu'allaiter aidait la maman et l'enfant à tisser des liens. Dans mon cas, cela m'a sauvé la vie", dit-elle. 

Aujourd'hui, Sarah Boyle poursuit sa chimiothérapie

"Mon médecin m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça et que j'étais très chanceuse, car si je n'avais pas fait le choix de l'allaiter, sans doute que mon cancer n'aurait jamais été diagnostiqué", poursuit la jeune maman. Par ailleurs, a posteriori, elle se souvient avoir remarqué que son sein droit était devenu différent du gauche, mais sans s'alerter outre mesure. 

Plus tard, avec les médecins, elle s'est rendue compte que sa tumeur avait grossi durant trois mois et que cette période correspondait au moment où l'enfant avait refusé de s'allaiter au sein. Aujourd'hui, Sarah poursuit sa chimiothérapie et envisage une double mastectomie ainsi qu'une chirurgie reconstructive. Avec son témoignage, elle espère que d'autres femmes seront attentives aux refus de leur enfant et qu'elles se feront diagnostiquer à temps.

Les Franjynes, l'invention d'une jeune Niçoise qui pourrait changer la vie des femmes atteintes d'un cancerSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info