Le pape François célèbrera une messe à Marseille, le 23 septembre prochain.Celle-ci aura lieu au cœur du stade Vélodrome, a confirmé le maire Benoît Payan ce vendredi.
Le pape François au Vélodrome. Malgré des problèmes de santé depuis plusieurs mois, l'agenda du chef de l'Église catholique se précise. Au cours de ses futurs voyages, le pape François se rendra en France, à Marseille, le 23 septembre prochain. À cette occasion, le souverain pontife célèbrera une messe dans un lieu plutôt inhabituel : le stade Vélodrome. La nouvelle a été confirmée ce vendredi par le maire de la ville, Benoît Payan.
"Ce sera comme s'il se rendait chez chaque Marseillais"
"C'est maintenant chose faite ! Le pape François célébrera la messe au cœur du Stade Vélodrome le samedi 23 septembre 2023", s'est réjoui l'élu sur Twitter. "C'est un honneur pour notre ville d'accueillir le pape pour les Rencontres méditerranéennes." "Lorsque le pape célébrera la messe au stade Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s'il se rendait chez chaque Marseillais", s'est félicité à son tour l'archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, dans un communiqué. Celle-ci aura lieu à 16h45.
D'après nos confrères de La Provence, il a fallu obtenir l'accord de l'organisateur de la Coupe du monde de rugby avant de valider un tel événement. En septembre et en octobre, le stade Vélodrome doit accueillir six rencontres de la compétition, dont le XV de France le 21 septembre face à la Namibie, deux jours avant la venue du Pape. Tous les blocages ont désormais été levés. Selon la même source, le diocèse est inondé de demandes émanant de toutes les paroisses de France pour cette messe et aurait déjà de quoi remplir le stade. Les modalités pour obtenir un billet (gratuit) pour y assister ne sont pas encore connues.
À Marseille, le pape François, 86 ans, participera aux Rencontres méditerranéennes, aux côtés d'une soixantaine de représentants d'Églises des cinq rives de la Méditerranée (Afrique du Nord, Balkans, Europe latine, Mer Noire et Moyen-Orient) ainsi qu'une soixantaine de jeunes originaires de tous ces pays. Il s'agira de la première venue du pape en France depuis 2014, à Strasbourg, à l'occasion d'une visite des institutions européennes, et celle de son prédécesseur Benoît XVI en 2008.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info