LE WE 20H

Énergies renouvelables : l'Inde se fait une place au soleil

TF1info | Reportage : M. Laouamen, A. Saïfi, V. Ahmed
Publié le 12 novembre 2022 à 10h00, mis à jour le 12 novembre 2022 à 10h21
JT Perso

Source : JT 20h WE

L’Inde, avec ses 1,3 milliard d'habitants, est le 3ème plus gros pollueur mondial.
Le pays amorce tout juste sa transition énergétique, mais à marche forcée.
Le plus grand parc solaire du monde vient ainsi d'être inauguré au Rajasthan.

Les rayons du soleil s’y reflètent 325 jours par an. Cette ferme solaire, dont on découvre le gigantisme dans le reportage en tête d'article, se trouve au cœur du désert du Rajasthan, au Nord-Ouest de l’Inde. Un océan photovoltaïque de 5700 hectares, soit la moitié de la superficie de Paris. Le parc est tellement immense qu’il ne peut se parcourir qu'en voiture.

Bientôt le pays le plus peuplé au monde

Si le pays voit (très) grand, c’est parce que ses villes étouffent sous des nuages de pollution. En retard dans sa reconversion aux énergies renouvelables, l’Inde met désormais les bouchées doubles. L’objectif est de réduire de près de moitié ses émissions carbones d'ici à 2030, alors que la population du pays devrait dépasser celle de la Chine en 2023, avec plus de 1,3 milliard d'habitants. Inaugurée l’an dernier, la centrale visitée par notre équipe bat tous les records en termes de capacités.

Lire aussi

Il faut dire que l’Inde dispose de suffisamment de soleils et de grands espaces. Et dans les régions qui en manquent, les innovations ne manquent pas. Les panneaux solaires fleurissent à chaque recoin. Coincé entre les montagnes et l’océan, le Kerala est l'un des États les plus en avance. Centrale flottante, premier aéroport au monde, entièrement alimenté à l’énergie solaire, et ses ferries qui transportent les habitants d’une rive à l’autre, uniquement grâce au rayon du soleil.


TF1info | Reportage : M. Laouamen, A. Saïfi, V. Ahmed

Tout
TF1 Info