Covid-19 : la vie avec le virus

États-Unis : fin du test Covid obligatoire pour les voyageurs arrivant en avion

Kattalin Caubet
Publié le 10 juin 2022 à 17h54
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Alors qu’ils subissaient la propagation du variant Omicron, les États-Unis avaient durci les procédures de tests pour entrer dans le pays.
Mais le gouvernement a annoncé, ce vendredi, la fin de ces mesures pour les voyageurs arrivant par avion.

Les États-Unis vont lever l’obligation du test Covid pour les voyageurs arrivant par avion. Face à la forte propagation du variant Omicron, les autorités avaient décidé d’obliger les tests négatifs pour rentrer dans le pays, le 6 décembre 2021. Tous les voyageurs de plus de 2 ans, quel que soit leur statut vaccinal, devaient présenter un test Covid-19 négatif réalisé moins de 24 heures avant le décollage. 

L’obligation va être levée à partir de ce dimanche 12 juin 2022 et sera réévaluée dans 90 jours, a annoncé la Maison Blanche. C’est Kevin Munoz, le porte-parole de la présidence, qui s’est chargé de l'annonce, sur son compte Twitter. Il a ajouté que les autorités sanitaires devront continuer "à évaluer les besoins en fonction de la science et du contexte de la circulation des variants".

Lire aussi

Alors que le pays enregistre encore plus de 100.000 cas et 300 décès par jour, les mesures sanitaires disparaissent les unes après les autres. En avril dernier, le port du masque avait déjà été levé dans les transports publics, à la suite d’une décision de justice. 

Les autorités sanitaires soulignent par ailleurs que de nombreux remèdes sont désormais disponibles, comme les vaccins, mais aussi l'antiviral Paxlovid, et que l’épidémie est donc moins inquiétante. Ce ne sont pas les premiers à alléger leurs mesures sanitaires, plusieurs pays et notamment en Europe, avaient déjà cessé d’obliger les tests négatifs pour les voyageurs.


Kattalin Caubet

Tout
TF1 Info