LOGISTIQUE - Quatre jours après l'éruption et le tsunami dévastateurs aux îles Tonga, les habitants redoutent, avec la venue des secouristes, l'arrivée du Covid-19 dans le petit royaume, jusqu'alors préservé de l'épidémie.
L'archipel du Pacifique va bientôt recevoir l'aide humanitaire de ses voisins, mais si possible, sans le moindre contact. Derrière cette demande, la crainte d'une nouvelle menace pour le petit royaume, épargné par l'épidémie : le coronavirus. Le 15 janvier, les îles Tonga ont en effet été dévastées par une éruption volcanique, entendue jusqu'en Alaska, à plus de 9000 km de là, immédiatement suivie d'un tsunami sans précédent. Ce mercredi, la piste principale d'atterrissage a été dégagée des encombrements, alors que le pays a encore des pans entiers de son territoire couverts de cendres.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont été les premiers à proposer leur aide. Mais voilà, l'archipel aux plus de 100.000 habitants redoute "un tsunami de Covid", comme l'a expliqué un haut diplomate tonguien à Canberra, Curtis Tuihalangingie, à la chaîne télévisée ABC. Protégées de l'épidémie par leur situation géographique, les îles Tonga n'ont recensé qu'un seul cas du virus depuis son apparition. Grâce également à une politique "zéro Covid" assumée, au moins 60% de la population du pays est entièrement vaccinée, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"L'action humanitaire est de ne pas nuire"
Face à cette logistique particulière, la communauté internationale se tient de leur côté. Mardi, les Nations Unis ont assuré qu'elles tenteraient de garder les îles Tonga à l'abri du virus lors des opérations d'aide. "L'une des premières règles de l'action humanitaire est de ne pas nuire", ont rappelé les agences de l'ONU à Genève. Aussi, "tous les efforts humanitaires déployés pour aider ce petit royaume respecteront les protocoles sanitaires stricts du pays pour le garder à l'écart de la pandémie", ont-elles ajouté.
Parmi les premiers secours, la Nouvelle-Zélande a dépêché deux navires de guerre avec des fournitures et de l'eau potable à bord. Les bateaux devraient atteindre l'archipel en 3 jours environ, et être rejoints par la flotte australienne, avec là encore du matériel de secours. La Chine a également annoncé l'envoi de produits de première nécessité.
Échapper au Covid-19 ou obtenir de l'aide ?
Pour rassurer la communauté internationale, la ministre des Affaires étrangères néo-zélandais, Nanaia Mahuta a déclaré, via voie de presse, que les discussions logistiques avaient porté sur la livraison "sans contact" du matériel et notamment sur la manière dont cela pourrait avoir lieu. La pandémie présente un défi de "toutes sortes de façons", a-t-elle précisé, ajoutant que "certaines activités n'impliqueront aucun contact entre les personnes", comme l'évaluation des fonds marins.
D'après le Washington Post, certains groupes d'aide et des responsables humanitaires travaillent, eux aussi, sur des moyens "sans contact" de fournir de l'eau potable à l'archipel. Même son de cloche du côté de la Croix Rouge qui a déjà dépêché une équipe d'urgence sur les îles très touchées de Mango, Fonoifua et Namuka.
De son côté, l'OMS a déclaré qu'il appartenait maintenant aux autorités du pays d'établir leurs priorités, entre le maintien de leur réglementation anti-Covid et l'obtention de l'aide urgente dont elles ont besoin. "C'est au gouvernement d'établir les règles sur la façon d'entrer dans le pays, sur les protocoles à mettre en place", a indiqué le porte-parole de l'OMS Christian Lindmeier. "Mais ce sera certainement une priorité d'éviter la contamination autant que possible", a-t-il ajouté.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 3Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié hier à 12h50
- 4"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Meurtre d'une fillette de 10 ans en Haute-Savoie : appel à témoin pour retrouver son pèrePublié le 25 mai 2022 à 18h11
- 8Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié le 25 mai 2022 à 14h42
- 10
- 1
- 2Ukraine : bombardements meurtriers à Kharkiv, au moins 9 mortsPublié aujourd'hui à 9h15
- 3Puis-je bénéficier d’une aide de la CAF pour mes vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h05
- 4Tuerie d'Uvalde : la police sous le feu des critiques, les familles en colèrePublié aujourd'hui à 9h00
- 5
- 7L’INTERVIEW POLITIQUE – Pascal Boniface Directeur fondateur de l'IRIS, invité de Marie ChantraitPublié aujourd'hui à 8h51
- 8Cannes 2022 : Diam’s explique que "sans le Coran", elle se serait "foutue en l’air"Publié aujourd'hui à 8h27
- 9Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le DonbassPublié aujourd'hui à 7h48
- 10EN DIRECT - Législatives : début du vote pour les Français de l'étranger ce vendrediPublié aujourd'hui à 7h30
- 8
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente