Espace : l'astronaute Samantha Cristoforetti réalise le premier TikTok à bord de l'ISS

Benoit Leroy
Publié le 7 mai 2022 à 8h36

Source : JT 13h WE

L'astronaute italienne sera également la première femme européenne à être commandes de la station spatiale.
Dans sa publication, la scientifique revient sur les premières heures de sa mission.
Elle invite les internautes à lui poser des questions sur son quotidien à bord de l'ISS.

Avant de devenir la première commandante européenne de l'ISS, Samantha Cristoforetti a d'ores et déjà marqué de son empreinte l'histoire de la conquête spatiale. L'astronaute d'origine italienne a, en effet, publié ce vendredi 6 mai, le premier TiKTok filmé depuis la station spatiale internationale. Elle a rejoint la station, le 28 avril dernier, à l'occasion du lancement de la mission "Minerva".

"De retour dans la station internationale", commence-t-elle sobrement dans le TiKTok publié vendredi. Et pour cause, Samantha Cristoforetti s'était déjà envolée vers l'ISS en 2014, lors d'une précédente mission. Dès les premières secondes de sa vidéo, longue d'une minute et 30 secondes, la femme de 45 ans veut être "ton ami astronaute sur TikTok". Dans un second temps, la scientifique revient sur ses derniers instants sur Terre, avant le décollage de la fusée SpaceX qui l'a emmenée à bord de la station en orbite.

"La nuit du décollage était spectaculaire", assure-t-elle dans la vidéo postée. Elle avoue que le "dernier 'au revoir'" à ses proches a été "émouvant". Samantha Cristoforetti explique ensuite comment, s'est déroulé le vol : passage du point de l'apesanteur, relai avec les astronautes de l'ancien équipage, etc. Popularisé notamment par le passage de Thomas Pesquet, l'Italienne se filme elle-même dans plusieurs endroits de la station spatiale internationale.

Une séance de questions-réponses bientôt prévue

Elle invite ensuite chaque utilisateur de l'application à la suivre sur le réseau chinois Tiktok. "Avec audace, suivez-moi là où aucun Tiktokeur n'est jamais allé avant", promet-elle à ses (futurs) fans. L'astronaute européenne, qui doit rester en orbite autour de la Terre environ six mois, conclut sa vidéo en invitant les internautes à lui poser une série de questions sur sa vie à 400 km d'altitude. L'occasion de publier d'autres contenus dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Samantha Cristoforetti promet de répondre à toutes les questions "sur la vie à bord de la station". Et ce, avant de conclure par un plan de la Terre depuis la coupole d'observation panoramique de la station, Cupola. 


Benoit Leroy

Tout
TF1 Info