Espace : le retour sur Terre de Thomas Pesquet à nouveau reporté

C.G
Publié le 7 novembre 2021 à 12h37, mis à jour le 7 novembre 2021 à 16h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

ESPACE - Les quatre astronautes de la mission Crew-2, dont Thomas Pesquet, devaient quitter la station spatiale internationale ce dimanche 7 novembre. Leur départ est finalement décalé à lundi "au plus tôt", indique SpaceX.

Après six mois passés en orbite, le retour sur Terre de Thomas Pesquet et des trois autres astronautes de la mission Crew-2 se fait toujours attendre. Alors qu'ils devaient quitter la station spatiale internationale ce dimanche 7 novembre en fin de journée, SpaceX annonce que le départ - déjà décalé - est retardé au lendemain, lundi 8 novembre à 20h05 (19h05 GMT) "au plus tôt". Une information confirmée à LCI par la Nasa et l'Agence spatiale européenne (ESA). En cause : de mauvaises conditions météorologiques. L'amerrissage est quant à lui attendu pour le mardi 9 novembre à 4h33 (3h33 GMT). 

L'équipage de Crew-2, composé de Thomas Pesquet, du Japonais Akihiko Hoshide et des Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, rentrera ainsi sur Terre avant l'arrivée à bord de l'ISS des quatre astronautes de Crew-3, dont le décollage a lui aussi été plusieurs fois retardé notamment à cause de la météo. "Alors qu'on se prépare à partir, il y a un peu un sentiment doux-amer", avait déclaré plus tôt vendredi Thomas Pesquet lors d'une conférence de presse depuis la station spatiale. "Il se pourrait qu'on ne revienne jamais voir l'ISS, et c'est vraiment un endroit magique." 

L'astronaute français de 43 ans termine la deuxième mission de sa carrière en orbite, "Alpha". Il était arrivé à bord de l'ISS avec ses coéquipiers le 24 avril. Lors de sa précédente mission "Proxima", en 2016-2017, il avait atterri dans les steppes kazakhes. L'amerrissage sera donc une première pour lui. 

"Un peu plus doux sur l'eau"

Cela devrait "être un peu plus doux sur l'eau", a déclaré Thomas Pesquet. "Ensuite ce qu'il peut se passer, c'est que ça bouge un peu." Et le Français d'ajouter : "On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur terre, donc là en rentrant sur mer ça risque d'être encore pire, mais on verra bien."

Après sa vertigineuse descente, la capsule Dragon sera récupérée sur l'un des lieux d'arrivée possibles, au large de la Floride, par un bateau de SpaceX. Crew-2 est la deuxième mission régulière assurée par l'entreprise d'Elon Musk pour le compte de la Nasa. L

Une mission "très, très intense"

L'agence spatiale envisage que la capsule de Crew-2 fasse, avant d'entamer sa redescente vers la Terre, le tour de la station spatiale, afin d'en photographier l'extérieur. Un défi inattendu attend ensuite les quatre astronautes lors de leur voyage : ils ne pourront pas utiliser les toilettes de la capsule Dragon, un problème de fuite ayant été découvert.  "Ça n'est bien sûr pas optimal, mais nous sommes préparés à gérer cela", a pudiquement commenté Megan McArthur vendredi.

Lire aussi

Après son retour sur Terre et quelques tests pour vérifier son état de santé en Floride, Thomas Pesquet sera très rapidement transporté jusqu'à Cologne, en Allemagne, où se trouve le Centre européen des astronautes. Il y suivra "pendant trois semaines un programme intense de remise en forme", et sera soumis aux mêmes tests qu'avant et durant son séjour en apesanteur, afin de contribuer à la collecte de données scientifiques sur l'effet d'un séjour long en orbite sur le corps humain. "Et ensuite j'espère, première semaine de vacances depuis de nombreux mois", a-t-il souligné vendredi. "J'ai même l'impression que ça fait des années." Retraçant les six mois qui viennent de passer, il a qualifié la mission de "très, très intense"


C.G

Tout
TF1 Info