DÉVASTATION - Plus de 3000 habitants de l'île de la Palma ont reçu l'ordre de se confiner ce lundi, après une nouvelle coulée de lave qui a détruit une cimenterie. Au même moment, une partie du volcan menace de s'effondrer.
La situation est inquiétante sur l'île de la Palma aux Canaries. La lave avance plus puissante que jamais, une nature bouillante et destructrice que rien ne semble pouvoir arrêter. Elle avance à une vitesse élevée de 700 m/h dans un bruit terrifiant. À plus de 1200°C, les blocs de lave qui sortent du cratère sont parfois haut comme des maisons de trois étages.
Une remontée de magma qui inquiète
Depuis trois semaines et sur les flancs ouest du volcan, la lave s'est écoulée jusqu'à atteindre l'océan en contrebas. Samedi 9 octobre, un bord du cône vers le nord s'est effondré, créant un nouveau passage vers la mer. Les secousses sismiques alors enregistrées sont annonciatrices d'une remontée de magma, qui inquiète les spécialistes.
"La situation se dégraderait franchement si la nouvelle arrivée de magma profonde ouvrait de nouvelles fractures et permettait au magma d'inonder et d'impacter de nouvelles zones. C'est ça le risque majeur", indique Patrick Allard, directeur de la recherche au CNRS Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
L'éruption n'a, pour l'heure, fait aucune victime, mais plusieurs villages ont été détruits, des milliers de personnes ont été déplacées, et 3000 autres obligées de se confiner, lundi soir, après qu'une cimenterie a détruite par la lave, dégageant ainsi des gaz potentiellement toxiques.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info