Espagne : la Catalogne légalise les clubs de consommateurs de cannabis

par Tanguy HAMON
Publié le 29 juin 2017 à 6h25
Espagne : la Catalogne légalise les clubs de consommateurs de cannabis

LÉGALISATION - Le Parlement régional de Catalogne a adopté mercredi une loi autorisant et encadrant les clubs de consommateurs de cannabis.

Les fumeurs de cannabis catalans sont désormais dans leur bon droit s’ils se réunissent en un club. Le Parlement régional de la deuxième autonomie la plus peuplée d’Espagne a largement adopté une loi détaillant dans quelles conditions les clubs de cannabis sont autorisés. 

A l’intérieur de ces clubs, chaque membre devra avoir au moins 18 ans. La vente d’alcool et de tabac y sera interdite et celle de cannabis ne devra pas dépasser une certaine quantité (non indiquée pour le moment) pour chaque personne.

Cannabis : fumer tôt favorise l'échec scolaireSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La consommation de cannabis est illégale en Espagne, mais la loi ne dit rien sur le fait de fumer en privé. La tolérance est donc appliquée, ce qui a permis aux clubs de consommateurs de profiter de cette absence de légalisation. Entre 700 et 800 associations sont recensées dans le pays. Certaines font parfois l’objet de poursuites judiciaires ou reçoivent de fortes amendes pour trafic de drogues. La nouvelle loi catalane leur permet désormais de lever l’incertitude dans laquelle elles évoluent (pour celles se trouvant dans la région).

Le cannabis contraventionné ?Source : JT 20h WE

Selon une enquête menée en 2015-2016, 9,5% des Espagnols ont consommé au moins une fois du cannabis sur l’année écoulée, contre une moyenne de 6,6% pour les Européens.


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info