Inflation : les prix s'envolent

Espagne : la gratuité des trains régionaux prolongée en 2023

Idèr Nabili
Publié le 4 octobre 2022 à 16h41
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Depuis le 1er septembre, le gouvernement a mis en place un pass permettant d'emprunter gratuitement les trains régionaux et de banlieue.
Cette mesure, destinée à lutter contre l'inflation, va être prolongée en 2023.

En 2023, les Espagnols pourront (encore) prendre le train gratuitement. Afin de soutenir le pouvoir d'achat dans le contexte inflationniste mondial, le gouvernement espagnol a mis en place depuis le 1er septembre un pass ferroviaire gratuit utilisable dans les trains régionaux et de banlieue. Ce dispositif, qui devait initialement s'éteindre au 31 décembre, visait à décourager les Espagnols de prendre leur voiture au profit des transports en commun. Plus d'un million d'Espagnols en ont déjà profité.

Des centaines de milliers de tonnes de CO2 en moins

La mesure va finalement être prolongée. "Aujourd'hui, nous pouvons annoncer que l'année prochaine, nous maintiendrons cette gratuité", a indiqué la ministre des Finances, Maria Jesus Montero. "Nous voulons aussi mesurer les résultats concrets de ces transports publics pour la transition écologique et pour diminuer les émissions de CO2." Sont concernés les trains de proximité dans les grandes villes comme Madrid, Barcelone, Valence ou Séville, mais aussi les trains de moyenne distance.

Lire aussi

Le gouvernement a prévu une enveloppe de 700 millions d'euros pour financer le dispositif. D'après la Renfe, équivalent espagnol de la SNCF, la mesure devait permettre, entre septembre et décembre, d'"économiser 118 millions de litres de carburants et éviter l'émission de 360.576 tonnes de CO2 dans l'atmosphère".


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info